Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Un sous-officier français du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi est tombé en Afghanistan

------

j'étais sur Calvi il y a peu de temps...j'ai croisé plusieurs fois ces soldats en ville, je les ai vu faire leur saut en parachutes..j'en ai même croisé un qui rejoignait sa base à pied le parachutes sous le bras...

------

une pensée particulière pour cette unité digne et courageuse. je suis sur que tout Calvi est en deuil.

Vive les Légionnaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas commenter ..

Mais voila, encore un de nos hommes qui meurt d'un accident de la route ; c'est dur pour tous .

Enfin tout ce que je souhaite c'est qu'il n'ai pas souffert .

Repose en paix. Mais surtout une grosse pensée pour la famille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas commenter ..

Mais voila, encore un de nos hommes qui meurt d'un accident de la route ; c'est dur pour tous .

Enfin tout ce que je souhaite c'est qu'il n'ai pas souffert .

Repose en paix. Mais surtout une grosse pensée pour la famille .

le sous-off est mort au combat et non dans un accident de la route (s'est au LIBAN qu'un sous-officier est décédé dans un accident de la route ). ;)

RIP .

un lien .

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/06/violent-accrochage-en-afghanistan-un-sergent-du-rep-tu%C3%A9.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP aux dix gars tombés et pensée aux familles et aux camarades qui leurs survivent.

J'ai l'impression que certains découvrent que là bas ça castagne dur depuis quelques mois... entre signes médiatiques et reprise d'activité plein pot ça fait quand même quelques temps que les hostilités ont repris à "bon" rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibbs

Je pense que Coriace voulait être ironique en rappelant que certains sur ce forum n'ont pas hésité à écrire que la mort d'un militaire en opération pouvait se comparer à un accident du travail ...

Enfin je pense que c'est de cela qu'il s'agit

2010 comme le rappelle JMT dans son blog risque de nous être fort cruelle, les combat en vazllée de Tagab sont violents et quotidiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je me suis emmêlé les pinceaux . En fait j'avais vu un décédé d'un accident de la route (encore un) et j'ai lu après un mort en Afghanistan , j'ai cru que c'était le même .Mea Culpa .

Mais mes commentaires sont les même ; à tout les soldats morts hier ..

Sinon je remarque qu'en effet les médias prennent conscience qu'en ce moment on a détérré la hache de guerre partout en A-Stan . Chant du Cygne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP aux dix gars tombés et pensée aux familles et aux camarades qui leurs survivent.

J'ai l'impression que certains découvrent que là bas ça castagne dur depuis quelques mois... entre signes médiatiques et reprise d'activité plein pot ça fait quand même quelques temps que les hostilités ont repris à "bon" rythme.

+1

comme tu dis ,se n'est pas parcequ'il n'y a pas de perte que les combats n'en sont pas moin violent et régulier dans le temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP

Oui, j'ai constaté que les médiats faisaient plus cas des dernières pertes que durant les mois précédent.

D'ailleur dans les médiats, il n'y a pas de véritable d'explication sur les enjeu des combats, ça reste très vague.

Quelqu'un aurait une carte de la position des différents contigents et des zons controlées par les Talibans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on sait comment l'helico à été shooté?

L'ISAF annonce un crash sans détail, ce sont les talibans qui revendique d'avoir détruit l'helico. Il semble que le gouverneur du Hlemand parle aussi de tir hostile. Les talibans parlent de deux RPG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pu... il devait voler trop bas et ces talebs savent viser, faut dire qu'ils n'ont pas d'autres vraies motivation dans la vie que celle-là.

Les blindages additionnels installés sur nos Tigre les protégeront au moins de tirs de 7.62 et 12,7mm mais contre les tirs de RPG ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve sa bizarre quand même j'ai vus un reportage ou des légionnaire s'entrainait a des tirs en groupe sur un drone qui passait a 10 mètre au dessus de leur tête malgré plusieurs passage les soldat ne l'on jamais toucher.

Alors un hélicoptère a cous de Rpg ou de 7.62

Il on de vrais tireur d'élite  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aligner un coucou qui passe en enfilade, c'est pas spécialement compliqué. C'est gros, pas vraiment rapide et ça ne va pas faire du pas de trois. Imagine une camionnette (H60 et cie) ou un autobus (CH47-53 Caracal...) qui passe sur une autoroute à fond les manettes, c'est la même chose sauf que l'hélo vole à quelques dizaines de mètres du sol.

Par contre toucher un hélico avec un RPG c'est surtout un coup de veine ou déveine tout dépend de quel côté de la roquette on se situe. La roquette est lente, décélère très vite, a une trajectoire descendante très rapidement et à tendance à un peu dévier en fonction du vent.

C'est quel modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de coup direct

la roquette est prevue pour se declencher au bout de 900 m

si les gars ont un peu de bouteille un tir au jugé de distance et l'hélico se retrouve criblé d'eclats (ce que faisaient souvent les moudjhahidines pendant la guerre contre les soviétiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de coup direct pour percer le blindage? enfin, c'est vrai que c'est pas un leclerc, notre tigrou... pour que les eclats percent le blindage, la roquette doit exploser a combien de l'helico au max? 10m? 20?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tigre n'est PAS blindé. Y a des zones renforcées qui résistent à la mitraille, mais il est prévu à la base pour encaisser et pouvoir se poser, pas pour que ça rebondisse sur sa cuirasse.

L'effet de souffle d'une roquette peut endommager les rotors en plus de transformer un hélo non blindé en écumoire.

Akhi, un tir à 900m environ avec un projectile très lent et une trajectoire parabolique c'est au petit bonheur la chance, même un tir de mortier est plus précis. Par contre les roquettes peuvent être réglées pour détoner plus près. Je me rappelle de ces roquettes sans la sécurité de distance minimale permettant un tir (suicidaire) à 10m ou moins.

4 soldats us, donc certain que c'est un coucou de transport, le choix allant du H60 au 53 (quoi que ça pourrait un petit Kiowa avec une équipe complète à bord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément les guerres et opérations extérieures sont un jeu pour nos politiques. plusieurs dizaines de nos soldats sont mort pour l'Afghanistan ! et le ministre ne sait visiblement pas pourquoi ? en effet parler d'une année charnière alors que rien ne démontre un réel recul des talibans sur plusieurs année. alors que les islamiques radicaux ont gardés une bonne part de leur énergie et que le gouvernement Karzai n'est que l'ombre de lui même. il viendra un jour où Morin pourra pesé le gain de l'aventure Afghane et là c'est pas gagné!

personnellement , l'Afghanistan m'aura démontré 6 choses :

1/ l'Europe de la défense n'est pas prête d'arriver.

2/ le suivisme des USA est criant , voir même ridicule

3/ la force d'action contre les terroristes doit être secrète , continue, et reposer sur des contraintes économiques, plus que militaire.

4/ on devrait pas être prix Nobel de la Paix en menant une guerre.

5/ les cadres du ministère de la Défense n'ont aucune vision sur les évolutions tactiques de l'armée Française.

6/ les forces engagées sur le terrain ont mon respect. car mener une guerre avec autant de contrainte et de difficulté me semble une des choses les plus difficile à piger.les petits gars sur le terrain devrait être plus mis en avant sur les médias Français. après tout j'en est rien à faire que Johnny ou un autre people ont la légion d'honneur....il l'a mérite pas , alors que des soldats d'Afghanistan la porterai mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre présence en A-stan est un gage envers notre allié depuis 2002/2003

Comme l'explique très bien l'audition du chef de département de la DGSE au Sénat dont le lien a été posté par Magellan sur ce fil il y a qq jour et que j'ai écouté avec attention, tout le monde sait dans le milieu du renseignement qu'Al Quaeda n'existe plus en tant que tel depuis Tora Bora.

Depuis en A-stan on ne se bat plus contre des terroristes mais contre des islamistes radicaux qui pour la plupart n'ont jamais quitté et ne quitteront jamais la région. On se bat contre un nationalisme à forte connotation religieuse.

On nous a servi le discours de la lutte contre le terrorisme car après le 11 septembre c'était le seul argument permettant aux yeux d'une opinion publique d'abord outrée puis peu à peu indifférente d'expliquer pourquoi nous partions faire la guerre là-bas.

Il n'y a aucune vision tactique car il n'y a aucune volonté d'aller au delà d'un certain seuil d'engagement.

L'année charnière c'est du pipeau. Cà ne veut rien dire, on se calque simplement sur le calendrier de retrait prévu des américains.

Après Arès il ne fallait pas y retourner mais avionsnous les moyens politiques et simplement la volonté de dire une fois de plus "non" aux américains après 2003. L'ancien CEMA était notoirement pro américain. Le président est assez pro américain...

Nous sommes revenus dans le commandement intégré de l'OTAN nous sommes engagés ( a minima) en A-stan et maintenant la seule perspective est d'en sortir en laissant à penser que le travail a été plus ou moins réalisé alors qu'il n'en est strictement rien et que quand nous partirons le pays redeviendra ce qu'il a toujours été depuis le XIX ème siècle une zone tribale avec ses règles et son mode de fonctionnement.

Notre action en A-stan n'a fait qu'émietter et radicaliser la mouvance islamiste qui fut en son temps soutenue à bout de bras par les services secrets occidentaux dans leur lutte contre les soviets.

Notre engagement en A-stan avec tout ce qu'il a de sur-dimensionné me fait penser dans une certaine mesure à la politique totalement idiote de Netanyhaou à Gaza où les actions israéliennes renforcent l'emprise du Hamas sur une population qui vit à 80% sous le seuil de pauvreté.

Notre action en A-stan ne fait que renforcer un sentiment anti-occidental dans les milieux populaires

Une action allant à l'encontre des buts recherchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il faut tenir en Afghanistan ?

Nouvelle raison, si vous voulez des téléphones portables pas cher dans l'avenir, il faut du lithium dont ce pays serait le nouvel ''Arabie Saoudite''  :lol: :

http://www.tdg.ch/depeches/monde/afghanistan-gigantesques-reserves-minerais-valant-milliards-dollars

Cela n'est pas nouveau, des chercheurs de l'US Navy avaient cartographié la zone avec l'aide d'un P-3 équipé pour la géologie, et avait découvert des ressources estimé à plusieurs centaines de milliards de $  :

http://fr.wikipedia.org/wiki/VXS-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...