Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BPCs Egyptiens


Bighoz
 Share

Messages recommandés

C'est HS, mais je crois que Seb24 réagissait à :

 

 

 

Le "bien historique" n'a jamais été un argument diplomatique, ni même une excuse. C'est, au mieux, un prétexte qui caresse les nationalistes dans le sens du poil et redore l'image de celui qui le brandit auprès de son audience locale ...

 

A ce rythme, Angela Merkel peut revendiquer de nouveau l'Alsace et la Moselle, l'Italie reprendre la Savoie et nous nous pouvons récupérer l'Europe jusqu'à Moscou ainsi que la Suède. Tout dépend quand on met le "curseur historique".

 

A la seule différence que la Russie était présente en Crimée depuis la nuit des temps et que ce serait être  de mauvaise foi que de faire de telles comparaisons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut qu'on parle de la "détatartisation de la Crimée" ? A ce titre, la Turquie pourrait aussi revendiquer la péninsule qui lui a été arraché dans la violence par les Russes ...

 

Non, l'argument historique n'en est pas un. C'est aussi une manifestation de mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la seule différence que la Russie était présente en Crimée depuis la nuit des temps et que ce serait être  de mauvaise foi que de faire de telles comparaisons.

A la seul différence que tu lis l'histoire dans le sens qui t’intéresse, et tu lui applique un filtre morale adéquate. Si on s’arrête au faits les Russes ont annexé la Crimé. Après tu peux le justifier ou pas, lui donner un sens moral ou pas, mais à la base c'est une annexion (tu prends par la force un territoire qui appartient a ton voisin). Au passage je rappel que c'est la Russie qui à cédé la Crimé et que cette meme Russie avait signé un accord pour proteger l'intégrité territorial de l'Ukraine et reconnaissais la Crimée comme territoire Ukrainien. Et c'est à mettre maintenant dans un cadre plus large avec la Transinitrie et la Georgie ainsi que la montée en activités des incursions russes sur les frontières européennes. Avec en prime pour l'Ukraine le fait que la Russie avaient annoncé qu'ils pouvaient décider l'invasion de L’Ukraine et avaient amasser plusieurs milliers d'hommes à la frontière Ukrainienne...

 

Tous ces points qui ont fait monter d'un cran la Tension avec l'OTAN. Cette dernière comme c'est son boulot à fait gonflé son activité pour protéger ses membres. Tout ça alors qu'on était plutôt dans une phase de détente Ouest/Est.

 

Après je trouve marrant l’interprétation à géométrie variable : la Russie annexe la Crimée c'est normal, Poutine c'est le top il défend ses frontière (même quand ce sont pas les siennes mais il est généreux). L'OTAN renforce ses positions pour défendre ... les frontières de ses membres et la c'est le drame c'est pas normal, c'est inadmissible (boouh Hollande... ca n'a rien avoir mais c'est gratuit) etc... En gros y'a que Poutine qui a de bonnes excuses.

 

Dernière chose, la "nuit des temps" s'arrête en 1777 si j'ai bien compris ?  =)  Si tu remontes au origines alors il faut redonner la Crimée au Grecs. Qui, selon ta philosophie doivent donc pouvoir reprendre ceux qui leur appartiens de droit sans rien demander à personne.

 

Du coup on doit pouvoir vendre quelques BPC aux Grecs pour aller récupérer la Crimée. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne nous ferait pas de mal ! (vendre des BPC aux grecs) tout est possible même l'endoctrinement aux concepts de l'OTAN d'Obama !

L'avenir nous dira qui a eu raison d'épargner une portion de l'Ukraine à l'anarchie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est HS, mais je crois que Seb24 réagissait à :

 

 

Le "bien historique" n'a jamais été un argument diplomatique, ni même une excuse. C'est, au mieux, un prétexte qui caresse les nationalistes dans le sens du poil et redore l'image de celui qui le brandit auprès de son audience locale ...

 

A ce rythme, Angela Merkel peut revendiquer de nouveau l'Alsace et la Moselle, l'Italie reprendre la Savoie et nous nous pouvons récupérer l'Europe jusqu'à Moscou ainsi que la Suède. Tout dépend quand on met le "curseur historique".

oui à se niveau je comprend mais pour moi au niveau de la Crimée s'est une zone d'influence avec pour certains criméens un sentiment d'appartenance à la Russie .

nous on annexe pas mais on contrôle nos zones d'influence d'une autre manière.

les américains font de même sans annexer et se n'est pas forcément accepté par ceux qui subissent.

surtout si il n'y a aucune référence culturelle .

donc je comprend le point de vue mais faut voir aussi le mien .

Moi je veux mes 130 départements, pour le reste qu'ils se débrouillent entre eux... -_-

 

:oops:

moi on peut faire sauter les départements du moment qu'on ne touche pas à ma Picardie .

à la rigueur j'accepterais qu'on réunisse le Nord avec la Picardie car culturellement on proche avec le chti et le Picard ,car s'est une origine commune .

hors de question de découper la Picardie ou de la rajouter à la région Parisienne.

même si on ne parle plus le patois on a encore pas mal de mots qui se glisse dans le français.

les Marseillais ont leur accent nous on a notre façon de causer .

vu qu'on est perçu comme des bouseux et betteraviers je suis bien comme sa .

s'est comme Nantes,pour moi sa fait parti de la Bretagne.

on peu être a fond pour sa région sans pour autant ne pas se sentir français.

et sa en France on cette particularité.

contrairement à d'autres pays .

donc faut pas faire n'importe quoi au sujet des régions.

faut être judicieux .

j'ai une amie qui a vécut dans l' Est de la France ,elle vit maintenant à Bordeaux maintenant et elle a choppé l'accent et pris ses habitudes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait éviter les digressions sur l'actualité ukrainienne et l'histoire des départements français du premier empire à nos jours, je pense que ce serait mieux pour la sérénité du topic ;) 

 

désolé .

 

pour revenir au BPC j'adore se navire  =D

 

en comparaison des anciens s'est le jour et la nuit  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ;) Je préfère juste faire le rabat-joie avant que ça ne parte trop en HS. Après, on peut quand même parler de la potentielle interdiction (ou pas) de livraison des BPC russes en Russie, ça reste dans les clous.

 

 

 

Perso, je ne vois pas comment (ni pourquoi) on pourrait annuler cette livraison.

 

Non pas que je sois ravis d'une telle vente vue l'attitude actuelle de la Russie (que cette dernière soit justifiée ou pas n'est pas la question), mais pour des raisons purement pragmatiques.

 

Si on ne livrait pas les BPC, la France perdrait son statut de marchand d'armes fiable. On ne l'a certes pas toujours eu (Israel en 67, l'Australie au Vietnam etc.), mais on peut dire que depuis les années 70 ça reste une constante française (les Malouines n'étant même pas une "vraie" exception). On continuait même d'assurer le soutien technique des Mirage libyens alors que nos forces se battaient contre Kadhafi au Tchad. Sans compter qu'on livre en temps et en heures, armements compris, sans trop poser de questions.

Que ce soit une bonne ou une mauvaise chose n'empêche pas que c'est aussi ce qui nous a permis d'emporter certains marchés (Mirage à Taïwan par exemple.), et que certains de nos gros prospects et clients habituels qui ont une gestion politique et géopolitique parfois douteuse (au hasard: l'ensemble des pays du Gofe, AS et Qatar en tête) pourraient voir ce changement de politique d'exportation d'un mauvais oeil et se dire que, tant qu'à faire, pourquoi pas acheter US ou UK.

 

Ensuite, les conséquences. Je ne parlerais même pas des conséquences industrielles en France.

Les états aujourd'hui ne vivent plus à la marge des réglementations financières internationales (certains diraient même qu'ils en sont devenu les esclaves plutôt que les maîtres) et leurs industries de défense sont de toute manière de moins en moins nationalisées. On ne pourra pas se soustraire à l'énorme pénalité de dédommagement qu'on devra verser à la Russie en cas d'annulation unilatérale du contrat.

Une pénalité qui dépasse d'ailleurs le prix du contrat, surtout si l'on prend en compte le fait que les Russes dans ce cas ne rendraient pas le savoir industriel qu'ils ont déjà acquis, évidemment.

 

En gros, si on ne leur livre pas au moins le premier BPC, on le leur remboursera et on leur donnera en plus assez de pognon pour s'en acheter d'autres ailleurs, avec d'autres équipements militaires en prime.

 

 

Question toute con que j'aimerais bien poser aux journalistes qui s'offusquent de cette vente dans le contexte de l'intervention russe en Ukraine:

Vaut il mieux leur vendre ces 2 navires qui servent, entre autre, de navires hôpitaux, de navires d'entrainement (à la maitrise aéronavale en l'occurrence), de représentation diplomatique et à la gestion des désastres humanitaires (même si on se doute qu'ils feront aussi autres choses avec) ? Ou vaut-il mieux passer les 2 coques en pertes et profits et reverser au gouvernement russe quelques milliards de dollars de compensations d'annulation qu'il pourra allègrement mettre à profit dans l'achat de systèmes bien plus offensifs dans sa politique d'ingérence auprès de ses voisins ?

Sachant que dans le cas de l'Ukraine, l'implication de la marine n'a été au mieux qu'anecdotique.

 

 

D'un point de vue logique et pragmatique, je pense qu'il ne nous reste pas vraiment d'autres options qu'une livraison, même si j'imagine qu'on pourrait toujours faire chier les russes en ralentissant l'entrainement des équipages, la livraisons de consommables, ou même la livraison des navires eux-même, sous un prétexte fallacieux ou un autre.

Mais j'en doute.

La question est plus une question d'image politique et diplomatique vis-à-vis de nos alliés qu'autre chose. Pour les médias, c'est la livraison ou pas des navires qui compte, les petites magouilles ils ne les voient pas. Si on choisi de les livrer (et je pense qu'on le fera et qu'on veut le faire au plus haut niveau), on le fera bien et dans les temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous montre avec ses 3 photos les différences visible entre les différents BPC.

 

1 - les BPC Mistral et Tonnerre

 

Ces BPC ont une passerelle de défense à vue avec deux rangés de vitres. L'encadrement ( la barre) du milieux se trouvent juste dans le champs de visions des veilleurs ce qui bien sur est un comble pour une passerelle de veille et de défense à vue. 

 

31419.jpg

 

 

2 le BPC Dixmude

 

Les défauts des 2 premiers ont été corriger; Et on voit très bien l'unique rangé de vitre installer pour rendre de la visibilité aux veilleurs.  Pour l'instant rien n'est prévu pour modifier la passerelle des 2 premiers

 

photo12.jpg

 

3 Les BPC Russes

Les Russes ont jugés inutile les passerelles de défense à vue ( pas dans leur doctrine) et ils ne les ont pas fait construire.

 

Vous pouvez le constater sur la photo du Vladivostock 

 

20140513212729_bp5.jpg

 

 

Maintenant il y a plusieurs changement non visible entre les differents BPC.

 

Les postes de commandements

Celui du Mistral et d'un seule tenant et c'est un grand brouaba pour travailler quand le PC est activer. ( RETEX missions balistes)

Sur le Tonnerre des parois amovible ont été installés dans le PC pour casser le bruit et faire plusieurs salles.

Sur le Dixmude  le PC à aussi des parois mais il est plus petit d'un 1/4 afin de rajouter une ranger de véhicule supplémentaire dans le hangar à véhicule voisin.  

Celui des Russes est encore plus petit.

 

Les Hôpitaux sont identique sur les 3 Français et plus petits chez les Russes;

 

Le Dixmude et les BPC Russes ont 2 propulseurs d'étrave contre un seule sur le Mistral et Tonnerre.

 

Les Russes ont un hangar hélico plus haut mais le hangar à véhicule et plus bas. (hauteur plafond)

 

Le radier des Russes à une porte en haut pour le fermer. Afin de le protéger du froid. 

 

La coque est bien sur renforcée pour naviguer dans les zones polaires. Et il me semble qu'ils n'ont pas le bulde d'étrave.  ( à vérifier)

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui à se niveau je comprend mais pour moi au niveau de la Crimée s'est une zone d'influence avec pour certains criméens un sentiment d'appartenance à la Russie .

nous on annexe pas mais on contrôle nos zones d'influence d'une autre manière.

les américains font de même sans annexer et se n'est pas forcément accepté par ceux qui subissent.

surtout si il n'y a aucune référence culturelle .

donc je comprend le point de vue mais faut voir aussi le mien .

moi on peut faire sauter les départements du moment qu'on ne touche pas à ma Picardie .

à la rigueur j'accepterais qu'on réunisse le Nord avec la Picardie car culturellement on proche avec le chti et le Picard ,car s'est une origine commune .

hors de question de découper la Picardie ou de la rajouter à la région Parisienne.

même si on ne parle plus le patois on a encore pas mal de mots qui se glisse dans le français.

les Marseillais ont leur accent nous on a notre façon de causer .

vu qu'on est perçu comme des bouseux et betteraviers je suis bien comme sa .

s'est comme Nantes,pour moi sa fait parti de la Bretagne.

on peu être a fond pour sa région sans pour autant ne pas se sentir français.

et sa en France on cette particularité.

contrairement à d'autres pays .

donc faut pas faire n'importe quoi au sujet des régions.

faut être judicieux .

j'ai une amie qui a vécut dans l' Est de la France ,elle vit maintenant à Bordeaux maintenant et elle a choppé l'accent et pris ses habitudes .

 

 

Evite de dire des trucs comme ce que tu as marqué en gras, pour mettre le couplet que tu as mis ensuite. On a jamais parlé Breton à Nantes, et ça fait 5 siècles que le duché a rejoint la France (5 siècles). Il y a actuellement une montée des régionalismes (Troadec est le plus connu mais passons) destructrice d'états dont on peut se demander si elle n'est pas voulue par l'europe. Aujourd'hui plus que jamais on ne peut être Français et régionaliste. C'est d'ailleurs probablement l'une des nombreuses variables qui explique les résultats;....disons spéciaux, des dernières européennes.

 

Pour en revenir à la Russie et la crimée, il faudrait plutôt comparer aux relations entre la France et le Laos ou bien l'Algérie, ça n'a pas cinq siècles, et dans les deux cas la France a signé un traité - tout comme la Russie - reconnaissant l'état naissant. Dans un cas la population serait bien restée Française, dans l'autre tout le monde connait l'histoire.

La grande différence c'est qu'on a pas de frontières communes, alors que les Russes si. la situation serait exactement similaire s'il y avait une forte minorité plus que germanophile en Alsace-Moselle et que les Allemands voulaient la récupérer (ou si on envoyait l'armée occuper / récuperer le Quebec, si tant est que les Quebecois ne s'occupent pas de nous remettre à l'eau ^^). On est bien loin du petit régionalisme populiste et opportuniste des nouveaux dirigeants politiques (cf JYLD à propos de la fusion Bretagne / PDL ou de l'absorption Bretagne / LO; l'intérêt régional avant celui de la nation).

 

 

Maintenant je vais un peu faire le complotiste Seb24, mais à qui profite le crime? L'OTAN se retrouve toute légitime à une époque où elle est de plus en plus contesté, les USA font ce qu'ils veulent en Europe alors que de plus en plus d'européens les contestaient, la Russie est poussée dans les bras de la Chine. Alors soit Poutine est profondément stupide, car il sait qu'il ne tiendra pas longtemps face à a puissance naissance de la Chine, soit il nous manque une partie de l’échiquier.

 

 

 

Edit : Pourquoi les RUsses n'ont pas de bulbes d'étrave? Trop fragile vis à vis de la glace?

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'années la Crimée a t'elle été dirigée par Kiev ? Combien par Moscou ?

 

Vous savez répondre à cette question ?

 ET ?

 

Quand j'écris en bleu dans le message un peu plus haut, c'est pas juste pour faire joli hein !

 

 

 

 

Pour en revenir à la Russie et la crimée, il faudrait plutôt comparer aux relations entre la France et le Laos ou bien l'Algérie, ça n'a pas cinq siècles, et dans les deux cas la France a signé un traité - tout comme la Russie - reconnaissant l'état naissant. Dans un cas la population serait bien restée Française, dans l'autre tout le monde connait l'histoire.

La grande différence c'est qu'on a pas de frontières communes, alors que les Russes si. la situation serait exactement similaire s'il y avait une forte minorité plus que germanophile en Alsace-Moselle et que les Allemands voulaient la récupérer (ou si on envoyait l'armée occuper / récuperer le Quebec, si tant est que les Quebecois ne s'occupent pas de nous remettre à l'eau ^^). On est bien loin du petit régionalisme populiste et opportuniste des nouveaux dirigeants politiques (cf JYLD à propos de la fusion Bretagne / PDL ou de l'absorption Bretagne / LO; l'intérêt régional avant celui de la nation).

 

 

Non mais en fait, c'est drôle hein (si si, vous allez rire), mais on ne va PAS revenir à la Russie et à la Crimée, et encore moins au régionalisme français, dans ce topic !

J'ai déjà fait un rappel à l'ordre page précédente, alors le prochain qui ramène le débat sur ce sujet dans ce topic, c'est 5 à 10 points d'avertissement.

 

On a un topic qui existe dans la partie idoine du forum pour en discuter si vous le souhaitez, et vous y êtes les bienvenus.

Il ne s'agit pas ici de vous réprimander, vue que le débat n'est pas parti en couille, c'est juste que ce n'est pas le lieu pour en parler. Et vu comme ce sujet de conversation peut partir en sucette à vitesse grand V et attirer les trublions comme pas permis (je ne parle pas de vous), je pense que toute la modération serait plus que ravie de ne pas avoir à surveiller ça sur 2 topics au lieu d'un seul.

 

Merci à vous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post 1325 de ce fil illustre BPC russe avec bulbe , avec un propulseur d’étrave en plus par rapport à BPC France ( remarque faite par pascal en son temps ).

Cet appendice de nez est indispensable pour casser la résistance de vague et faire en sorte que ce navire puisse faire ses perfs de vitesse dont on a compris que les russes nous attendent au virage sur ce point ….

d’où sort cette info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post 1325 de ce fil illustre BPC russe avec bulbe , avec un propulseur d’étrave en plus par rapport à BPC France ( remarque faite par pascal en son temps ).

Cet appendice de nez est indispensable pour casser la résistance de vague et faire en sorte que ce navire puisse faire ses perfs de vitesse dont on a compris que les russes nous attendent au virage sur ce point ….

d’où sort cette info ?

 

Je viens de vérifier :'(  les buldes d'étraves des BPC russes sont différentes. 

 

 

20131015233834_DSC_0432.jpg

 

 

20131015233831_DSC_0425.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter une manifestation aujourd'hui a st nazaire contre la livraison des BPCs aux russes

 

:'(

 

Me demande bien qui peut manifester :mellow:

L’extrême gauche est pour Poutine, comme l’extrême droite, il reste qui sur l'échiquier politique pour venir manifester contre ce genre de chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas comment (ni pourquoi) on pourrait annuler cette livraison.

 

Non pas que je sois ravis d'une telle vente vue l'attitude actuelle de la Russie (que cette dernière soit justifiée ou pas n'est pas la question), mais pour des raisons purement pragmatiques.

 

Si on ne livrait pas les BPC, la France perdrait son statut de marchand d'armes fiable. On ne l'a certes pas toujours eu (Israel en 67, l'Australie au Vietnam etc.), mais on peut dire que depuis les années 70 ça reste une constante française (les Malouines n'étant même pas une "vraie" exception). On continuait même d'assurer le soutien technique des Mirage libyens alors que nos forces se battaient contre Kadhafi au Tchad. Sans compter qu'on livre en temps et en heures, armements compris, sans trop poser de questions.

 

Tient il s'était passé quoi avec l'Australie ? On devait leur vendre quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...