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Les BPCs Egyptiens


Bighoz
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a noter déclaration dans les echos via le monde

 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/08/07/l-egypte-et-l-arabie-saoudite-candidates-au-rachat-des-mistrals_4715520_3212.html

 

François Hollande a résolument placé la lutte contre le terrorisme au coeur de la relation franco-égyptienne, en déclarant notamment que "nous avons la volonté de faire en sorte que l'Egypte puisse se défendre face au terrorisme". Il avait également affirmé qu'il fallait pouvoir "donner à l'Egypte les moyens d'agir, et aussi à la France les moyens d'être protégée". "C'est le sens de la livraison des premiers Rafale". (L'Egypte est le premier pays à avoir acheté l'avion de combat français). Mais il est encore trop tôt pour conclure. "L'Egypte est un pays intéressé avec qui l'on discute comme avec d'autres", assure ainsi l'Elysée au journal Le Monde.
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Il en faudrait combien pour equiper les 2 BPC afin de pouvoir mener des raids comme ce que la France a fait en Lybie.

 

Une bonne vingtaine d'hélicos de combat navalisés au minimum (et dans l'idéal une trentaine) : Tigre, Apache, ou Kamov-52 "Alligator"...

 

Sans oublier quelques hélicos de surveillance générale et logistique (comme le Panther, ou le nouveau H145 T2 naval)  

Modifié par Bruno
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Une bonne vingtaine d'hélicos de combat navalisés au minimum (et dans l'idéal une trentaine) : Tigre, Apache, ou Kamov-52 "Alligator"...

 

Sans oublier quelques hélicos de surveillance générale et logistique (comme le Panther, ou le nouveau H145 T2 naval)  

 

Sur nos BPC et en Libye c'étaient des hélicos ALAT, pas du tout navalisés. Il devait y avoir deux Panther, en charge du sauvetage en mer. 

Peut-être que des hélicos marins pourraient utiliser d'autres tactiques, utiliser davantage l'eau au lieu d'aller directement à terre.  Reste à savoir si ça serait tactiquement utile. 

Je suppose que l'on pourrait les utiliser à la façon des japonais, une sorte de "croiseur porte-hélicoptères"  (comme la Jeanne) 

Là effectivement il faut des hélicos et des équipages spécialisés. Mais, les BPC ce n'est pas vraiment conçu pour ça 

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Moi le client le plus sérieux que j'ai entendue c'est la Malaisie avec le nombre d'iles et d'ilots qu'ils ont !!!!

 

En plus  ils ont testé le Dixmude en Avril. Le deall serait pour eux de racheter le Mistral et le Tonnerre d'occasions. Et la Marine garderez les BPC russe après une mise au derniers standard.

 

Le Mistral je vous le rappel à déjà 10 ans de service. Et le TCD Sirroc qui vient être RSA après 15 ans et lui aussi sur le marché.

 

Alors les Malaisiens ont le choix ( 2 BPC ou  alors un couple BPC + TCD)       

Modifié par Scarabé
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Je mise plus sur l'egypte, même si la projection ne fait pas parti de leur doctrine, ils sont en guerre contre Daech qui ont des bases arrière dans les pays voisins pour préparer et lancer des attaques sur l'egypte, les bpc pourraient se révéler utile pour projeter des forces avec la logistique qui faut sur les menaces proches de Daech, libye, yemen, qui sont accessible par la mer, etc .... les avions seul ne vont pas être suffisant, c'est très bien pour le gros oeuvre, moins bien pour des actions très ciblées. comme l'a fait les US en syrie, pour capturer l'un des financiers de Daech par exemple.

Modifié par zx
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Pour KSA et Egypte, il y a des chances qu’Israël cherche à user de son influence pour que cela n'arrive pas non ?

La situation et les cas ne sont pas comparables mais ils ont bien réussi à faire en sorte que la France ne vende pas d'Exocet au Liban pour les FS56

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Moi le client le plus sérieux que j'ai entendue c'est la Malaisie avec le nombre d'iles et d'ilots qu'ils ont !!!!

 

Plus un rond en Malaisie.

 

Pour l'Egypte j'avoue que c'est l'invité surprise ces derniers temps. Je n'aurais jamais pensé à eux pour l'achat de Rafale et encore moins des BPC

Modifié par Kiriyama
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Vis-à-vis d’Israël, en supposant que ce soit un critère pertinent,  les Rafale, FREMM et Gowing  sont d'un tout autre poids que les BPC... 

Du point de vue géopolitique, l'Egypte peut être un contre poids vis-à-vis de l'Iran (d'où l’intérêt de l'AS à financer la montée en puissance) et un rempart contre les radicaux islamistes, cela assure la liberté de circulation sur le Canal entre autres,  c'est tout bénéf pour tout le monde et pour Israël aussi.

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La Turquie joue son jeu et ses cartes, pas celle que souhaite l'otan ou les us, on l'a vu récemment, daesh arrange beaucoup plus ses affaires et ses intérêts qu'autre chose, tant qu'ils ne feront rien contre la Turquie, elle restera un "allié" de complaisance. L'egypte a au moins une position claire.

Modifié par zx
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Je me pose une question : est-ce que l'instrumentation et l'affichage dans les BPC ne sont pas en cyrillique ? 

 

Sur l'instrumentation de nav,  si c'est du genre Furuno, tu peux choisir la langue de travail, c'est fait en deux secondes. Pour les panneaux, ça va pas coûter une fortune, ce n'est pas grand chose. 

Même les radios haut de gamme genre Thrane / Sailor (http://thrane.sailor6000series.com/products/sailor-6222-vhf)  ou les moyens satellites standards (INMARSAT; IRIDIUM)   ça va pas chercher des millions d'euros.. (une Sailor  VHF classe A, ça coûte 2000€ ...) 

De toutes manières l'appareillage russe ils le récupèrent... 

Modifié par Fusilier
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Non, on ne va pas couler les BPC Russes car l'océanisation de ses navires et les conventions signées par la France l'interdisent.

Non, le fait de ne pas livrer les 2 BPC à la Russie ne va pas nous pénaliser dans les autres ventes à l'exportation, bien au contraire la France remporte quelques bons marchés, elle en perd aussi, mais la France n'est pas la seule à en perdre (Corée du Sud, Pays-Bas, Italie, Espagne sur des ventes de gros bateaux)

Non, le fait de ne pas livrer le premier BPC à la Marine Russe n'allait pas pour autant pénaliser la vente de nos Rafale à l'exportation, y compris le marché indien.

Inviter à lire @zonemilitaire Non l’annulation du contrat des #BPC russes n’a pas incité l’Inde à renoncer au #Rafale http://t.co/IBgU0gTJFU

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 8, 2015

 

Maintenant que la presse publique balance des pays à pelle (une dizaine) sans vérifier si ces dits pays sont aptes à avoir les personnels formés pour armer ces navires, si la future marine cliente aura la ressource humaine en personnel pour armer toutes les flottes de combat (sous-marins, frégates, navire de projection, navire de soutien de ces dits pays) ou tout simplement les quais pour les intégrer à leur flotte initiale.

 

Il faut savoir que la Norvège et le Canada ont des problèmes de personnels pour armer leurs bateaux et sous-marins, Oslo n'a pas assez de marins pour armer leurs 5 frégates récentes.

 

Non, la France ne va pas vendre les BPC à la Chine (embargo UE, ou à la Pologne/Ukraine, ou à un pays Balte (Faut pas pousser mémé avec les russes dans les orties).

Non, la France ne va pas brader des bateaux tout neuf d'environ 480 à 500M€ HT donc on va éviter de dire qu'elle va se faire avoir pour s'en débarasser.

 

Enfin, quand la presse annonce des pays exotiques sans recouper les paramètres, les besoins de ces dites marines, les budgets à allouer pour ces marines, les priorités capacitaires de ces pays qu'ont, on en arrive à en rire, on se demande si ce n'est pas volontaire d'y mettre des pays farfelus pour biaiser certains.

 

La Malaisie pourrait en avoir le besoin de ce type de navire, elle en avait exprimée la demande par ailleurs à une époque, comme beaucoup de pays Asiatiques le font aussi, certaines marines asiatiques demandèrent à Singapour.

Enfin, la Corée du Sud détient un produit naval LPH Dokdo, l'Indonésie veut se lancer dans les siens, le Japon sort de très gros bateaux de 248 mètres.

 

Donc la Malaisie pourrait exprimer un besoin BPC mais sûrement pas sur celui du BPC220 , un BPC140 de 167 mètres 13.500 tonnes, 5 spots d'appontage et un hangar pour 6 hélicoptères. Voire un BPC160 de 170 mètres 16.700 tonnes, 5 spots, 8 H, 4 CTM ou 2 LCAC...L'Afrique du Sud était à une époque un potentiel client pour BPC140/BPC160.

 

La Turquie commande des Navantia BPE, les Australiens ont refusé l'offre BPC250 de 214 mètres 25.500 tpc

 

Non, Singapour n'est pas cliente pour le BPC220, ils fêtent ce jour leur 50ième anniversaire de leur indépendance, ils veulent avoir des transferts de technologies sur les navires (frégates et LPD) et les fabriquer eux-mêmes dans leurs chantiers navals. STK Marine vend aussi des bateaux 

 

Non, l'Algérie n'est pas cliente, les Italiens ont le marché et l'Algérie a reçu son propre navire de projection LPD BDSL

 

Le Brésil devra songer à remplacer son PA Sao Paulo mais aussi avoir des frégates LM, des PR Polyvalents, d'autres sous-marins et patrouilleurs.

Le Portugal n'a pas pris notre TCD Sirocco à 80M€ car ils ont des EH101 Merlin mais n'auront pas 500M€ pour un BPC

 

Le Canada a sa priorité avec une flotte de combat de 1 rang et des PR ravitailleurs, le JSS proposé par les Pays-Bas était sur les rangs aussi.

L'Allemagne, et bien c'est Allemagne.

Modifié par Philippe Top-Force
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Et est ce que la marine Egyptienne a les moyens d'escorter 2 BPC ? Est ce qu'il faudrait une 2eme FREMM pour assurer leur protrection ?

 

Question peut être stupide, mais est ce qu'elle en a vraiment besoin de toute façon ?

Je veux dire, a priori, ces bateaux seraient très probablement utilisés dans le cadre de conflit asymétriques, où les adversaire (genre milice jihadiste) ne disposent pas d'une flotte susceptible de mettre en danger un bâtiment de 20000t.

Une corvette gowind doit être largement suffisante pour intercepter une petite vedette suicide non ?

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si on veut éliminer une base arrière et sa logistique dans un pays étranger, il faut pouvoir l'atteindre et amener des hélico et des commandos/fs en nombre suffisant tout en assurant leur protection, pas simplement attendre la prochaine attaque, il faut éliminer les sources et les moyens de ces attaques, il faut des moyens de projection. de toute facon il leur faudra  aussi des gowind. ils ont commencés par acheter des rafale dans cette optique.

Modifié par zx
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avec le bpc, il faut aussi des helicoptères.

L'Egypte a des hélicoptères entre 36 et 46 Apache, ~ 90 Gazelle, une vingtaine de Sea King, 1/2 douzaine de S70, une 60aine de Mi8 ,20aine de Chinook

L'Egypte a des chars Abrams. C'est compatible avec les EDAR ou autres chalans? Ou ils leur faudra acquerir un autre type de char?

Les Russes commandèrent 4 CTM NG et 2 EDAR, donc il y aura une batellerie à fournir à la future marine cliente, si celle-ci en exprime le besoin.

Question peut être stupide, mais est ce qu'elle en a vraiment besoin de toute façon ?

Je veux dire, a priori, ces bateaux seraient très probablement utilisés dans le cadre de conflit asymétriques, où les adversaire (genre milice jihadiste) ne disposent pas d'une flotte susceptible de mettre en danger un bâtiment de 20000t.

Une corvette gowind doit être largement suffisante pour intercepter une petite vedette suicide non ?

carte-sinai.jpgSinai.jpg

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Je me pose une question : est-ce que l'instrumentation et l'affichage dans les BPC ne sont pas en cyrillique ? 

Si. Mais ce n'est pas très pénalisant : pour les logiciels, c'est un changement de paramètres (au pire, retour à l'anglais par défaut), et pour les affichages, il faudra refaire des étiquettes et les coller à la palce/par dessus.

 

L'Egypte a des chars Abrams. C'est compatible avec les EDAR ou autres chalans? Ou ils leur faudra acquerir un autre type de char?

Normalement, un Abrams passe, vu qu'un Leclerc passe, (à10% près)

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Je mise plus sur l'egypte, même si la projection ne fait pas parti de leur doctrine, ils sont en guerre contre Daech qui ont des bases arrière dans les pays voisins pour préparer et lancer des attaques sur l'egypte, les bpc pourraient se révéler utile pour projeter des forces avec la logistique qui faut sur les menaces proches de Daech, libye, yemen, qui sont accessible par la mer, etc .... les avions seul ne vont pas être suffisant, c'est très bien pour le gros oeuvre, moins bien pour des actions très ciblées. comme l'a fait les US en syrie, pour capturer l'un des financiers de Daech par exemple.

L' Egypte n'a pas besoin d'un BPC pour intervenir en Libye voir au Soudan et son armée a déjà du mal à sécuriser son propre territoire notamment le canal de suez et le Sinai.

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