Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation d'armement


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Une analyse sur ce FMS à la Française? L'idée ne me semble pas bête, mais concrètement ça change quoi? Et a t'on des exemples manifestes où on s'est planté car on en avait pas?

 

Si je comprends bien le FMS c'est un organisme qui achète les appareils aux industriels US et les revends à l'export (et non pas les entreprises qui négocient avec d'autres états). Ce qui permet aux états tiers de payer "autrement" qu'en cash le cas échéant : exemple, un pays qui ouvrirait des bases à l'AdlA en échange de MICA ne donnerait rien "directement" à l'industriel. 

Si c'est bien ça, le cas de l'Huile Grecque contre Mirage 2000 ou des crevettes contre je ne sais plus trop quoi, ce sont des légendes ou une sorte de FMS existant déjà mais pas bien délimité, et donc ouvert à toute forme d'irrégularités?

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse sur ce FMS à la Française? L'idée ne me semble pas bête, mais concrètement ça change quoi? Et a t'on des exemples manifestes où on s'est planté car on en avait pas?

Ca change surtout qu'avec les FMS l'état s'engage directement dans le contrat ... c'est bien plus rassurant que de simple promesse commercial d'une industriel. Et effectivement au niveau des "enagagements" ca peut etre tres différent d'un simple echange commercial. Accessoirement l'état n'est pas forcément "tenue" par les probleme commerciaux, et les regle qui vont avec, il doit pourvoir vendre a perte dans un interet stratégique etc. En gros les FMS ca infiniment plus souple et beaucoup plus rassurant pour de nombreux clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du FMS c'est que l'Etat prend à son compte une partie de la gestion du risque, notamment les histoires de coûts. De la à dire que dans un FMS les industriels s'en donnent à coeur joie sur les promesses grâce aux garanties de l'Etat il n'y a qu'un pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, l'Egypte a moins besoin de Rafale en escadrille que d'un systeme de surveillance pour ses frontieres, comme celui que Thales devait livre a l'Arabie Saoudite par exemple (EADS avait remporte le contrat sur le fil). Vue la situation du Caire, au Sinai ou ailleurs, pour le support air-sol, les 10 Apaches que doivent leur livrer les US seront plus adaptes que des avions de combat supersoniques. M'enfin s'ils veulent des Rafales, on va pas dire non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ! Ils demanderont a ce que soit raboté la porté des missiles AA, comme les F16 Block 60 des EAU. Maintenant, est ce que le gouvernement Français acceptera ?

 

Je soupçonne les égyptiens d'avoir choisie, ou plutôt lorgne du coté la France justement pour s'éloigner un peu de l'oncle SAM tout en continuant à gouter à du matos occidental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exportations d’armements : le ton se durcit entre Paris et Berlin http://t.co/GRzlBN4x2h via @LesEchos

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 17, 2014

 

Exportation d'armes (4/4) : Bolivie, un coup commercial et puis plus rien ? http://t.co/q65tZzOsnW via @latribune

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 17, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ya une info sur la tribune, comme quoi une délégation qatari serait en France pendant 3 semaines pour finaliser l'achat de 36 rafales, avec peut-être une annonce avant la fin de l'année.

Bon avec tous les guillemets qu'on peut mettre à ce genre d'infos, le seul détail qui fait la différence c'est la présence de types pendant 3 semaines sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armement : un pas de plus vers le méga-contrat libanais http://t.co/9S85iPJPPC via @LesEchos

— Philippe Top-Action (@top_force)

November 3, 2014

 

Veto France que sur un seul armement : le missile Exocet de MBDA, trop sensible dans cette zone du monde http://t.co/RGqVT8EszH via @po_st

— Philippe Top-Action (@top_force)

November 3, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des patrouilleurs CMN, c'est un peu inattendu non? Je pensais que ça ne concernerait que l'AdT et l'alat Libanaise. Quant aux exocet, je me demande vraiment quelle marine locale avait peur de voir un de ses navires verrouillés. J'imagine que la liste des Echos n'est pas exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des patrouilleurs CMN, c'est un peu inattendu non? Je pensais que ça ne concernerait que l'AdT et l'alat Libanaise. Quant aux exocet, je me demande vraiment quelle marine locale avait peur de voir un de ses navires verrouillés. J'imagine que la liste des Echos n'est pas exhaustive.

 

Pour les "patrouilleurs" les Libanais veulent 3 Combattante FS56 de CMN, d'où le refus pour les Exocet. Le Block 3 ça reste du sérieux, 180km de portée et capacité de frappes côtières, un mini MdCn-like, niveau armement ils n'auraient pas eu de quoi rougir face aux corvettes israéliennes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement à ce genre de "détail" que l'on apprécie les qualités d'un système, çà veut dire peut-être que face à un block III en vol rasant et à changement de trajectoire Israël n'a rien à opposer ...

 

Ou allons encore plus loin, si ces Exocet se retrouvaient dans des mains "barbues" ou Syriennes, n'importe quel batiment de guerre israélien ou européen, et surtout français aurait une fameuse épée de Damoclès au dessus de sa tête .... Ca ferait désordre.

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou allons encore plus loin, si ces Exocet se retrouvaient dans des mains "barbues" ou Syriennes, n'importe quel batiment de guerre israélien ou européen, et surtout français aurait une fameuse épée de Damoclès au dessus de sa tête .... Ca ferait désordre.

 

Clairon

 

 

C'est exactement comme ça que je le lisais. On sent surtout que les Français n'ont pas spécialement confiance en l'Armée Libanaise et ses réseaux interne. Parce que si ce n'était que la menace sur la flotte Israelienne, une Armée Libanaise dans une situation la faisant tirer contre une Corvette Israelienne, ça tient plus d'une vue de l'esprit qu'autre chose. Par contre visiblement une Armée Libanaise  qui est un vrai gruyère voir un appareil d'alimentation pour toutes les mouvances asymétriques du secteur ça semble admit par tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des patrouilleurs CMN, c'est un peu inattendu non? Je pensais que ça ne concernerait que l'AdT et l'alat Libanaise. Quant aux exocet, je me demande vraiment quelle marine locale avait peur de voir un de ses navires verrouillés. J'imagine que la liste des Echos n'est pas exhaustive.

 

Les propriétaires de CMN sont libanais et le chantier manque cruellement de contrat, l'occasion était trop belle pour la laisser passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...