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Marine Grecque


alexandreVBCI
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Le 21/05/2021 à 13:03, Hirondelle a dit :

Bon, on ne peut dire non plus que la Freedom plane très haut

D'ailleurs je remarque dans la vidéo une espèce de "trou" au niveau de la proue par lequel l'eau de mer ressort lorsque le navire prend une vague de face. A quoi cela sert il ?

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il y a une heure, Soho a dit :

D'ailleurs je remarque dans la vidéo une espèce de "trou" au niveau de la proue par lequel l'eau de mer ressort lorsque le navire prend une vague de face. A quoi cela sert il ?

A titre d'hypothèse, je dirais que c'est lié au puits des lignes de mouillage, sous la pression l'eau sort par dessus.  

Le 21/05/2021 à 13:03, Hirondelle a dit :

la Freedom plane très haut

Je ne peux pas m'empêcher de le trouver beau ce bateau :wub:

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Il y a 21 heures, Soho a dit :

D'ailleurs je remarque dans la vidéo une espèce de "trou" au niveau de la proue par lequel l'eau de mer ressort lorsque le navire prend une vague de face. A quoi cela sert il ?

C'est l'écubier : le puis par lequel la chaîne de l'ancre descend.

Le guindeaux (ie, le treuil) qui sert à dérouler ou ravaler la chaîne se trouve sur le pont de la plage avant (pour des raisons d'accessibilité), la chaîne descend dans un tube cylindrique vers le bas pour ensuite aller jusqu'au logement de l'ancre (qui se trouve sur l'avant, soit dans l'axe soit sur les côtés).

Quand le navire enfourne, l'eau de mer rentre dans ce tunnel, de bas ves le haut, avec une grande vitesse ce qui crée ce geyser.

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Le 24/05/2021 à 09:46, true_cricket a dit :

une grande vitesse ce qui crée ce geyser.

Pareil sur les escorteurs rapides en sortie du goulet dans la piaule , la flotte giclait au dessus de nos têtes au poste de veille extérieur sur passerelle

Autre exemple

yD3onYv.jpg

 “Seawater bursts through the starboard hawse pipe flooding the fo'c'sle aboard USS Ronald Reagan (CVN 76) as she plows through rough seas in the Pacific. Jan. 2005. View from forward looking aft toward the anchor windlasses”

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Le 20/04/2021 à 18:45, Hirondelle a dit :

Traducteur rétif au grec de ton lien : rien compris :pleurec:

Damned, j'avais zapé la chose, mille pardons...! C'est vrai que la trad' auto est relativement foireuse... j'essaierai de remettre ça au propre.

Au sujet de l'offre française :

Citation

La « nouvelle » proposition de Naval Group pour la frégate FDI HN


Le groupe naval français a annoncé aujourd'hui la soumission au ministère grec de la Défense nationale d'une nouvelle proposition, avec MBDA et le groupe Thales, pour le nouveau programme de frégates de la marine. C'est un package que les Français qualifient de « complet et robuste, conçu pour offrir les meilleures capacités dans les plus brefs délais, avec des coûts optimisés ».

La nouvelle proposition de frégate FDI HN conserve les paramètres précédents de la construction de 3 frégates en Grèce et de la première en France, qui sera mise en service en 2025, avec une « solution intermédiaire » des 2 frégates utilisées connues qui peuvent être mise en service dans la Marine en 2022.

Les Français caractérisent le FDI HN comme la seule offre capable de protéger adéquatement les unités ou les zones de haute valeur en mer, les installations côtières, les villes et les îles. Il est clair qu'ils visent à mettre en évidence l'avantage comparatif de la couverture anti-aérienne de la zone fournie par le missile sol-air ASTER 30 sur la principale proposition concurrente à poids géopolitique, celle de l'américain HF2Mais ici, les Français associent cet avantage à la protection qui peut être fournie dans l'environnement égéen et pas seulement en haute mer, pour la défense d'une seule Force opérationnelle de flotte. En d'autres termes, ils soulignent la couverture anti-aérienne sur des îles ou archipels entiers que la FDI HN peut offrir.

L'armement comprend jusqu'à 32 missiles sol-air - ASTER 15/30 air ou une combinaison de missiles ASTER et MICA NG, 21 missiles RIM-116 du système antimissile RAM, 8 missiles sol-sol Exocet MM 40 Block3, torpilles MU 90 et canon de 76 mm.

La proposition MICA NG répond évidemment à la demande de coûts inférieurs et de performances supérieures par rapport à l'ASTER 15, ainsi qu'à une standardisation potentielle avec l'arsenal de l'armée de l'air, qui, également en raison du Rafale, devrait fournir le MICA NG à l'avenir.  Le MICA NG en version à lancement vertical a une autonomie maximale de 40 km, une performance considérée comme légèrement supérieure à l'ESSM. 

La puissance de feu totale du FDI HN, est prétendument celle « d'offrir des capacités irrésistibles pour le contrôle permanent de l'espace aérien et maritime et l'autonomie d'action ».

Dans un effort pour améliorer encore les caractéristiques opérationnelles de FDI HN à l'avenir, les Français notent la capacité de lancement de missiles de croisière NCM, qui est considérée comme unique sur le marché, mais évidemment le Tomahawk américain. En termes de construction et de structure numérique, la frégate peut garantir sa perspective de développement futur, afin que la Marine soit en mesure de faire face à toute menace future émergente (UAV, Cyber Warfare, missiles balistiques contre navires, missiles supersoniques, missiles supersoniques, etc. .) tout au long du cycle de vie, estimé à 40 ans. Apparemment tout cela est lié au suivi des développements par la marine compétente, qui cherchera des solutions adaptées à ses propres besoins, il est donc clair que les Français cherchent à combattre l'argument de la perception opérationnelle supérieure existante ou théorique de l'US Navy.

Les Français soulignent également l'aspect plutôt autonome que les frégates seront pleinement interopérables avec le reste des forces navales des États membres de l'OTAN et de l'UE. De plus, elles pourront entreprendre tous types de missions au sein de tout type de flotte alliée et au sein de la flotte grecque. Le point culminant est lié aux capacités accrues de la défense aérienne, dont la flotte manque actuellement complètement et vise à mettre en évidence l'avantage opérationnel substantiel du FDI HN par rapport au HF2 américain.

Stable dans la poursuite d'une implication sérieuse de l'industrie grecque de la défense, Naval Group réitère son attachement à cet engagement, qui offrira au pays une infrastructure d'excellence dans le domaine maritime, en plus de créer de nouveaux emplois et des bénéfices à long terme pour l'économie. Les Français ont « identifié » plus de 70 entreprises grecques, 10 sont déjà considérées comme certifiées et 40 ont été contactées pour une première évaluation des capacités industrielles.

En plus de participer aux deux programmes grecs, celui de FDI HN et celui de MEKO 200, les entreprises grecques qui seront certifiées, seront intégrées dans le groupe industriel français de la chaîne d'approvisionnement, ayant l'opportunité d'avoir une part à l'avenir dans les appels d'offres internationaux dans lesquels concoure Naval Group. De cette manière, ils auront accès au marché international et augmenteront leurs profits. Cela signifiera le développement d'un écosystème industriel marin grec robuste avec des milliers d'emplois, capable de participer à de futurs programmes nationaux ou internationaux, soit directement, soit en coopération avec Naval Group.

Enfin, les Français sont engagés dans des programmes de développement R&D conjoints avec des entreprises grecques qui travailleront ensemble dans le domaine des technologies de pointe telles que la construction prothétique, la maintenance préventive, les drones ou les systèmes de missiles navals. Selon les Français, ce n'est pas quelque chose de vague et de général mais de tangible, compte tenu de la coopération de Naval Group avec des entreprises grecques dans le domaine de la cybersécurité dans le milieu marin et marin en général, dans le cadre de programmes européens tels que CYBERMAR ou Pandora et H2020 de la CSP initiative.

Ouvrant le champ, strictement dans le cadre des deux propositions FDI HN et MEKO 200, Naval Group propose la création en collaboration avec des entreprises grecques, d'activités industrielles et commerciales en Grèce, dans le domaine de la surveillance maritime, afin de couvrir le marché européen. Des discussions sont déjà en cours avec des entreprises grecques afin de participer à des projets de recherche de l'UE et d'entreprendre des projets communs.

Pour le programme de modernisation des frégates MEKO 200, Naval Group considère sa solution sans risque, basée sur la spécialisation de celle-ci et de Thales. Il est à noter qu'elle note que sa proposition couvre non seulement les travaux de modernisation à durée de vie moyenne en soi, mais garantit également la disponibilité opérationnelle des navires. En d'autres termes, en termes de support, tous les problèmes qui affectent la disponibilité seront restaurés, pendant une longue période.

Les travaux seront entièrement réalisés en Grèce. Pour cette raison, Thales Hellas SA et les liens existants avec les entreprises grecques joueront un rôle important.

Comme la nouvelle proposition française telle que présentée, se concentre essentiellement sur la possibilité de combiner le missile MICA NG à moyenne portée au lieu de l'ASTER 15, avec l'ASTER 30 à longue portée, et intervient quelques jours après la soumission de la LOA américaine à la Grèce, il est clair qu'il évolue dans le cadre attendu de la politique de communication et de promotion pour son maintien dans l'actualité. Comme le MICA NG était déjà dans le « cadre » d'avant, nous devons supposer que l'annonce d'aujourd'hui a le sens de garantir que l'arme a été complétée dans les systèmes de frégates.

Source https://doureios.com/i-nea-protasi-tis-naval-group-gia-tin-fregata-fdi-hn/

Modifié par Kerloas
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Oú on voit surgir le mica NG vl en complément de l’Aster 30, (débats qui nous agite par ailleurs sur le fil des frégates françaises, Aster 15 versus MICA), avec une portée de 40km identique ou supérieure à celle de l’ESSM qui m’intrigue car je la trouve généreuse.

Je vais me permettre de citer ta traduction :wink:

Modifié par Hirondelle
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2 minutes ago, Hirondelle said:

Oú on voit surgir le mica NG vl en complément de l’Aster 30, (débats qui nous agite par ailleurs sur le fil des frégates françaises, Aster 15 versus MICA), avec une portée de 40km identique ou supérieure à celle de l’ESSM qui m’intrigue car je la trouve généreuse.

Je ne dirais pas identique ou supérieure à l'ESSM (l'ESSM est à 50+) mais pas forcément irréaliste. Le dual-pulse donne quelques possibilités.

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il y a 8 minutes, mehari a dit :

Je ne dirais pas identique ou supérieure à l'ESSM (l'ESSM est à 50+) mais pas forcément irréaliste. Le dual-pulse donne quelques possibilités.

Ce que j’ai lu de la portée de l’ESSM et de son block 2 est un peu contradictoire : parfois un gain en portée est attendu par la nouvelle motorisation (et je ne suis pourtant pas certain qu’il y ait nouvelle motorisation), parfois ce gain semble absorber par le diamètre et le poids supérieurs de la nouvelle version.

C’est beaucoup plus gros qu’un MICA, un ESSM...

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On 5/28/2021 at 10:04 PM, Hirondelle said:

Ce que j’ai lu de la portée de l’ESSM et de son block 2 est un peu contradictoire : parfois un gain en portée est attendu par la nouvelle motorisation (et je ne suis pourtant pas certain qu’il y ait nouvelle motorisation), parfois ce gain semble absorber par le diamètre et le poids supérieurs de la nouvelle version.

C’est beaucoup plus gros qu’un MICA, un ESSM...

Il n'y a pas de nouvelle motorisation ... c'est juste un upgrade de la partie guidage avec une antenne radar active dérivée de l'AMRAAM.

Ça a été vendu comme ça ... et comme une solution de mise a niveau super économique.

Après la Navy n'a jamais communiqué sérieusement sur les performances des ESSM ... ont a des portée contre on ne sait pas quel cible ... et la Navy ne communique que des réussite contre des engins cible subso.

Le machin ... d'origine aurait été utilisé contre des "Beechcraft AQM-37 Jayhawk" ... il y a longtemps https://www.globalsecurity.org/military/systems/munitions/aqm-37.htm mais personne ne communique sur les résultats.

Les Talos reconverti en cible n'auraient servi que pour essayer les SM ...

Et la Navy ne communique pas de réussite ni même d'essai d'ESSM contre des engins cible supersonique moderne ...

...

Sinon on trouve un communiqué laconique https://www.prnewswire.com/news-releases/essm-intercept-of-high-diving-threat-proves-expanded-defensive-capability-207345421.html peut être contre un "Coyote SSST" - dans le sens ou au niveau des dates de livraison c'est possible - mais on en sais pas plus.

L'autre source c'est l'Australie client Coyote ... qui aurait des test réussi dessus mais qui ne communique pas plus que ça. On trouve le récit ici https://s3-ap-southeast-2.amazonaws.com/ad-aspi/2017-12/Rearming the ANZACs_3.pdf?ttG8fYqc_iQGzyArk.LvSIL_1xo4rIpj

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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Sans préjuger de rien,  mais :  le Jean Bart continue à faire des sorties d'entraînement (début juin) et on apprend que le Latouche Treville a retrouvé sa tête de mat, frégate toute pimpante et propre après deux mois d'arrête technique

Deux noms qui "circulent".................

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Petit point sur les futures frégates grecques :

Le Conseil Naval Suprême a présenté au gouvernement son avis quant aux qualités opérationnelles des offres présentées. Solutions intermédiaires, coûts, montage industriel sont ici hors de propos :

https://www.google.fr/amp/s/www.ekathimerini.com/news/1162410/navy-council-to-present-report-on-frigates/amp/

Citation

The proposals on the table are from the United States (HFF, as the Greek version of MMSC has been renamed), France (FDI), the Netherlands (S 11515), the United Kingdom (Arrowhead 140), Italy (FREMM/Bergamini), Spain (F-110) and Germany (A300).

Il y a vraiment de tout ds cette liste...

Petite précision glanée, seuls 2 pays auraient proposé une solution intermédiaire :

Citation

According to reports, the choice of new frigates and an intermediate solution from two different countries should not be ruled out. 

 

Sinon, les américains mettent une grosse pression en insistant sur le contenu stratégique du package offerts, et en pointant que toutes les autres offres concernent des projets «en papier »

Ah bon... N’importe quoi donc, et sans même parler des autres compétiteurs, ben la MMSC commence à peine à être construite.

https://www.google.fr/amp/s/www.arabnews.com/node/1866126/amp

https://www.google.fr/amp/s/www.ekathimerini.com/news/1162284/us-frigate-deal-with-greece-touted/amp/

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il y a 19 minutes, Hirondelle a dit :

Il y a vraiment de tout ds cette liste...

Alors couteau entre les dents ….

Nom de D… , que team France commence par « dégommer » quelques design dont vulnérabilité laisse à désirer , glouglou après une « piqûre de moustique » …..oui ben c’est la « guerre »

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il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

Alors couteau entre les dents ….

Nom de D… , que team France commence par « dégommer » quelques design dont vulnérabilité laisse à désirer , glouglou après une « piqûre de moustique » …..oui ben c’est la « guerre »

Tu penses que F100>NANSEN>Hobart et donc F110 sont réellement attaquables sur ce point ? Il me semble que de ce que tu avais posté et expliqué, l’Helge Instadt avait surtout souffert des procédures de la marine norvégienne et peut-être de la combinaison de décisions « trop » (tardives précoces) de son équipage.

T’es un teigneux, en fait, Armen  !)

Moi, depuis le dernier ajustement de l’offre de GroNaval avec une soute à torpille et la possibilité d’embarquer du MICA-NG-VL, je suis un peu moins pessimiste, mais je continue à craindre l’offre italienne (avec le raisonnement que les Bergamini sont très complètes, que les Italiens à force d’en construire sont peut-être capables de tirer les prix, et que ma foi, si l’appui Sstratégique des EU et de la France est déjà acquis... l’Italie ce n’est pas non plus n’importe qui en Méditerranée).

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Le 04/06/2021 à 02:33, Fusilier a dit :

Sans préjuger de rien,  mais :  le Jean Bart continue à faire des sorties d'entraînement (début juin) et on apprend que le Latouche Treville a retrouvé sa tête de mat, frégate toute pimpante et propre après deux mois d'arrête technique

Oui le JB acompagne le CDG entre la Corse et le continent pour qualifier les jeunes pilotes. 

Et photo de groupe avant la sortie du bassin de l' ultime AT 

 

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il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

F100>NANSEN>Hobart et donc F110

Selon un forum espagnol sourcé sur un journal grec, l'offre espagnole a été écartée... 

il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

Oui le JB acompagne le CDG

Mis à part qu'il est censé être RSA depuis mars... 

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il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

Selon un forum espagnol sourcé sur un journal grec, l'offre espagnole a été écartée... 

Mis à part qu'il est censé être RSA depuis mars... 

Retardé de 6 mois en vue d'un eventuelle deal avec les Grecs. Ca permet de le laisser dans le cycle operationnel de la PPSM.  Et de le faire patrouiller en SUR MED.  Pas un luxe avec le manque de patrouilleur.    

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Le 17/04/2021 à 22:14, g4lly a dit :

Je parlais de LORA et Gabriel Israélien ... que les israélien vendent comme lançable depuis une simple boite a chaussure ... ils ont même produit des démos etc. mais bon après ça se trouve c'est des mythos.

Il faut arrêter de faire des fixations sur la "politique" française - ne pas tirer de missile depuis la terre c'est un vague article d'un traité non engageant - ... d'autre pays on besoin de faire la guerre en vrai et en sale ... Au pire ils mettent une hélice au camion et on en parle plus!

J'arrive en retard dans les débats.

Ce n'est pas que la politique française.

Initialement, le "camp du bien" (ironique) avait poussé des cris d'orfraie sur des containers lance missile russes (Club-K) ou chinois ... (avec le spectre de porte-containers lance missile glissés dans les ports civils pour déclencher des frappes surprise Pearl Harbour de l'intérieur )...
https://freebeacon.com/national-security/china-building-long-range-cruise-missile-launched-from-ship-container/ (attention "journal" US tendance neo-con)

... Avant de trouver à son tour l'idée vachement pratique:
https://www.thedrive.com/the-war-zone/24111/northrop-grumman-shows-off-shipping-container-launched-anti-radiation-missile-concept

https://www.thedrive.com/the-war-zone/10537/now-the-u-s-coast-guard-wants-cruise-missiles-on-its-icebreakers-too

https://www.thedrive.com/the-war-zone/11723/israel-just-launched-a-containerized-ballistic-missile-from-the-deck-of-a-ship

https://www.thedrive.com/the-war-zone/6440/this-120mm-gun-built-into-a-shipping-container-is-pretty-damn-genius

 

Bref, et pour respecter "le droit de la guerre", tu peux remplacer camion civil par camion militaire banalisé d'apparence standard.
Mais en cas de guerre totale grèce - turquie, le respect du droit de la guerre disparaitra rapidement.

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Frégates grecques: la France présente son offre finale
 

un article partiellement en clair https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-presente-son-offre-finale-pour-les-fregates-grecques?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210608-[_2]

 

Les caractéristiques des FDI HN

Longues de 121.6 mètres pour une largeur de 17.7 mètres et un déplacement de plus de 4400 tonnes en charge, les FDI HN sont quasiment identiques à la version française, sauf une adaptation des systèmes de communication et quelques équipements différents. Comme leurs homologues françaises, elles comptent un radar multifonctions Sea Fire, un sonar de coque Kingklip Mk2 et un sonar remorqué Captas 4. Pouvant accueillir jusqu’à 150 marins et capables d’atteindre 27 nœuds, avec quatre moteurs diesels MTU de 8000 kW chacun, leur autonomie est de 5000 nautiques à 15 nœuds pour 45 jours d’opération sans ravitaillement. Côté armement, le bâtiment proposé à la Grèce est équipé de 8 missiles antinavire Exocet MM40 (dont le dernier standard, le Block3c entrera en service en 2022) et un système surface-air doté d’au moins 32 missiles. Sont proposés l’Aster 30 pour traiter des cibles lointaines (jusqu’à 120 km) et, pour l’autodéfense rapprochée, soit des missiles Aster 15, soit les nouveaux VL Mica NG qui constituent une alternative intéressante aux Aster 15. Moins coûteux, ils présentent l’avantage d’offrir un mode avec autodirecteur infrarouge très utile contre des cibles lentes ou des missiles supersoniques à fort dégagement de chaleur. Toutes les configurations sont basées sur des lanceurs verticaux situés sur la plage avant, l’intégration de VL Mica dans les superstructures (comme cela avait été imaginé pour les FREMM proposées à la Grèce par la France dans les années 2000) ayant été écartée car techniquement plus complexe, et donc coûteuse. Concernant l’embarquement de missiles de croisière navals (MdCN), capables de traiter des cibles terrestres à un millier de kilomètres, cette option, avancée un temps, n’est plus à l’ordre du jour. Mais cela reste une possibilité que les Grecs pourront adopter ultérieurement.
 

Modifié par Bon Plan
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il y a 43 minutes, Bon Plan a dit :

Les caractéristiques des FDI HN

dans l'article ils citent aussi un système RAM su le toit du hangar, je cite

"L’autodéfense antiaérienne de la FDI HN est complétée avec un système américain RAM, lanceur mobile placé sur le toit du hangar et comprenant 21 missiles antiaériens à courte portée" 

 

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  • 2 weeks later...

Petite brève sur la compétition pour les 4 nouvelles frégates grecques : LM propose comme on le sait ses MMSC extrapolées des LCS Freedom, et précise désormais que les solutions aux problèmes de transmission sont trouvées et seront appliquées aux LCS en retrofit, et... qu’il construira la première MMSC HN en Italie !

 

Citation

The American defense and technology company plans to build the initial frigate in Italy. Its proposed 4,000-ton warship will be built around the same propulsion system used on the Freedom and on Saudi frigates.

The firm plans to include a Lockheed-derived fix to the gear that links the gas turbines and diesel. “That fix is being tested right now and it will be backfilled obviously on the Navy’s Littoral Combat Ships and forward-fit on these,” Rowden said.

´WTF ?

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il y a 39 minutes, Hirondelle a dit :

´WTF ?

Techniquement sa n'a rien d'étonnant les LCS sont construit chez marinette Marine qui fait partie de Ficantieri sa va leur évite les frais pour acheminer les LCS en Grèce.  Et si ils veulent construire le reste en Grèce c'est beaucoup moins loin pour former les ouvrier du chantier naval grecs à la construction 

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