Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Parce que les documents officiels ont abandonné la mention d'une quelconque cible à 50 exemplaires et plafonnent à "au moins 35"spacer.png

Juste en dessous du tableau :

(1) A la différence de la loi de programmation militaire pour 2019-2025 qui présentait des échéanciers de commandes et de livraisons, sont ici présentés les parcs d'équipement effectivement en dotation dans les forces aux différentes dates considérées.


Je remarque en effet que pour l'hélicoptère interarmées Guépard ils ont en effet rajouté l'extrait entre parenthèse (par un amendement de clarification) :

Hélicoptères Interarmées Légers (HIL) Guépard - HIL
--> 2030 =20
2035 --> au moins 70 (cible à terminaison 169)

 

Il est possible qu'ils n'aient juste pas fait la meme chose pour l'AA00M avec l'ajout de la cible a terme entre parenthèse.

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ronfly a dit :

https://www.opex360.com/2023/10/03/larmee-de-lair-et-de-lespace-affectera-cinq-avions-de-transport-a400m-atlas-aux-territoires-doutre-mer/

Si confirmé, évolution de capacités notable pour l'outre mer. On reste sur le chiffre d'au moins 35 A400m pour 2035.

Je me demande comment on va occuper ces A400M. Si on se limite aux missions des C160/CN235, avec un avion 2 fois plus rapide et transportant 5 fois plus, on va faire beaucoup moins d'heures de vols.

Comme ils le rappellent dans l'article, nos A400M dans le Pacifique se sont occupés en faisant des missions civiles en concurrence déloyale avec les moyens locaux.

Comme ravitailleur prédéployé, ça pourrait être intéressant. Il pourrait faciliter certains déploiements. Et si on finit par généraliser le ravitaillement en vol des hélicoptères, ça pourrait être utile localement.

On pourrait aussi envisager certaines missions exotiques (SURMAR, EVASAN, transport civil, bombardier d'eau...) vu que les règles outre-mer sont parfois différentes des métropolitaines.

 

Mais concernant la justification, ça ressemble à un prétexte. 48 heures pour se déployer à 12 heures de vols quand on a plusieurs équipages et avions d'alerte à moins de 6 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ARPA a dit :

Je me demande comment on va occuper ces A400M. Si on se limite aux missions des C160/CN235, avec un avion 2 fois plus rapide et transportant 5 fois plus, on va faire beaucoup moins d'heures de vols.

Comme ils le rappellent dans l'article, nos A400M dans le Pacifique se sont occupés en faisant des missions civiles en concurrence déloyale avec les moyens locaux.

Comme ravitailleur prédéployé, ça pourrait être intéressant. Il pourrait faciliter certains déploiements. Et si on finit par généraliser le ravitaillement en vol des hélicoptères, ça pourrait être utile localement.

On pourrait aussi envisager certaines missions exotiques (SURMAR, EVASAN, transport civil, bombardier d'eau...) vu que les règles outre-mer sont parfois différentes des métropolitaines.

 

Mais concernant la justification, ça ressemble à un prétexte. 48 heures pour se déployer à 12 heures de vols quand on a plusieurs équipages et avions d'alerte à moins de 6 heures...

Effectivement, l'A400m parait surdimensionner aux besoins locaux. Mais il a l'avantage d'avoir des capacites autant tactique que stratégique. Le dicton "Qui peut le plus peut le moins" lui va plutot bien. Et a la vue de l'evolution géostrategique mais également climatique, ils anticipent possiblement une massification des besoins disponibles en urgence dans nos territoires lointains meme si cela à un prix. L'exemple du cyclone sur les antilles il y a quelques années a peu etre joué au niveau du retex également. Les facteurs sont multiples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ziggy Stardust a dit :

Parce que les documents officiels ont abandonné la mention d'une quelconque cible à 50 exemplaires et plafonnent à "au moins 35"

Certes. Mais par un heureux hasard, 50 exemplaires (pas encore démentis) couvrent adroitement le besoin (réaffirmé) à "au moins 35".

On a donc des documents officiels qui n'infirment rien, mais dont l'interprétation pessimiste jette de l'huile sur le feu.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, FATac a dit :

Certes. Mais par un heureux hasard, 50 exemplaires (pas encore démentis) couvrent adroitement le besoin (réaffirmé) à "au moins 35".

On a donc des documents officiels qui n'infirment rien, mais dont l'interprétation pessimiste jette de l'huile sur le feu.

C'est le problème, un document officiel n'est pas censé permettre l'interprétation

Quand il y a un flou, il y a un loup 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, clem200 a dit :

C'est le problème, un document officiel n'est pas censé permettre l'interprétation

Quand il y a un flou, il y a un loup 

Faudra que j'en parle à mon Ministre de tutelle... :rolleyes:

Et je ne te parle même pas des recours (contentieux après échec du gracieux) que j'ai gagnés contre ma Direction parce que j'avais une lecture différente de leurs arrêtés...

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réponses sur l'A400M cliquez sur la réponse CEMAAE à la question de Giletti vers la 37 eme minute 

Il répond aussi sur le SCAF, IBM, les satellites etc

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.13966894_651fc43286108.commission-de-la-defense--m-le-general-d-armee-aerienne-stephane-mille--amiral-nicolas-vaujour-c-5-octobre-2023

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2023 à 14:47, Bechar06 a dit :

L' A400M concerné serait le F-RBAH    Récupérable dans les 10 jours après remplacement de l'empennage horizontal    

MSN n° 31 de cet A400M qui a été percuté par le Canadien ... Un élément directement impacté a été changé sur place, après "analyse de risques" ( https://www.youtube.com/watch?v=JxDSdDeSuwU&t=2942s ) puis l'avion est rentré à Orléans semaine 39 ( fin septembre ) 

C'est ensuite une analyse structurelle approfondie des conséquences éventuelles plus profondes et une résolution du  problème juridique de responsabilités qui suivront

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

A400M s'expose comme "a mothership for launching drones"

C’est exactement pour ca que je pense que la cible de 35 unites uniquement est pas credible. Si c’est un mothership pour drone, ca le deviendra aussi pour des missiles (de la meme famille que les drones), sans parler des drones leur. En d’autre terme l’a400 sera la bete de somme de l’aae. 
l’a200m a mon sens aura beaucoup plus de sens pour le service a l’adt. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte fortuite :  le A400MP Cormoran   ou gag ? 

Nos amis espagnols seraient  des cachottiers !   Recyclage des A400M achetés en trop par l'Espagne ??           https://www.airspotters.org/la-armada-se-prepara-para-recibir-su-primer-airbus-a400mp-cormoran/

Jugez vous-même 

a400mp10.jpg

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gianks a dit :

La date de publication de l'article, le 28/12/22, confirme qu'il s'agit d'une blague.
Le 28/12 en Espagne est "el día de los inocentes".... un 1er avril hivernal où l'on fait habituellement des plaisanteries et où il est courant que la presse essaie d'insérer des nouvelles fausses et humoristiques. 

Découvert grâce à une expérience directe dans un forum espagnol :biggrin:

Bravo Gianks.. J'ai été un instant innocent aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 13 heures, Ronfly a dit :

https://www.opex360.com/2023/11/07/le-nombre-davions-a400m-destines-a-larmee-de-lair-dependra-du-futur-cargo-median-tactique-europeen/

Forcément, en fonction de l'évolution du cargo médian et de des commandes EU/export de l'A400m l'AAE fera un complément ou non en nombre d'A400m.

Nous avons déjà pas mal bavardé sur ce cargo médian.......et toujours pas de projet publié avec un calendrier.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...