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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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Le 23/06/2023 à 21:47, hadriel a dit :

C'est les mêmes qui vont décider de l'export du SCAF, on est mal barrés.

à nous d'en commander 1500 pour l'armée de l'air et d'en revendre 1300 en occase

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il y a 20 minutes, gianks a dit :

Donc il a fallut 3 ravitaillements en vol sur 2 MRTT, dont un déjà sur le trajet (en Alaska)

Il faut reconnaître que la RAF avait une bonne expérience dans le ravitaillement en vol de ses avions de transport. Avec cette démonstration, les A400M peuvent être vraiment considérés comme stratégique.

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il y a 21 minutes, ARPA a dit :

Donc il a fallut 3 ravitaillements en vol sur 2 MRTT, dont un déjà sur le trajet (en Alaska)

Il faut reconnaître que la RAF avait une bonne expérience dans le ravitaillement en vol de ses avions de transport. Avec cette démonstration, les A400M peuvent être vraiment considérés comme stratégique.

Toutes mes excuses pour l'erreur, trois ravitaillements en vol. Le passage pour le traducteur m'a induit en erreur

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il y a 10 minutes, Benji10 a dit :

Au Sénat, Lecornu a évoqué la GB et les Emirats (et d'autres dont il ne pouvait dévoiler le nom) comme prospects.

La Grande Bretagne ? Mais ils sont partenaires/client pas prospects

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ça doit pas etre très facile pour des pays d'acheter des avions de transport quand j'y pense. 

à part pour le super Hercules qui est dans une catégorie similaire (de loin) avec le  KC390 et le C2, l'A400M est seul, et il n'existe plus aujourd'hui de concurrent offrant de plus grosses capacités. ça ne doit pas aider au dynamisme du marché. Dans un tel contexte, je trouve assez incongru qu'il n'y ai pas plus d'A400M de vendu. Il doit bien y avoir des besoins !

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il y a 9 minutes, bubzy a dit :

je trouve assez incongru qu'il n'y ai pas plus d'A400M de vendu. Il doit bien y avoir des besoins !

Bof, il faut additionner 4 aspects : longue distance (+2000/3000 km), charges lourdes, volumineuses (si c'est de la palette, un avion civil cargo suffit) et enfin avoir un peu de thunes ...

Quand on fait la liste des pays répondant aux 4 critères on a "l'étroitesse" du marché, surtout si on rajoute des contingences politiques (la Chine va pas acheter des C17 ou des A400m) :

En Europe, environ tout le monde est servi, et pas mal de pays n'ont pas besoin d'intervenir à plus de 2.000 km, 

Afrique en taille/supercficie : Algérie (bof l'A400m à 35 % français, ça va pas le faire), Congo/Tchad/Niger/Mali : ça roule pas sur l'or, et je les vois pas maintenir un A400m, Soudan/Lybie : pour l'instant ça focalise sur l'AK47, le RPG et le Grad, l'Angola ?

Amérique du Sud : Brésil, merci on a le K390, Argentine ? Pour l'instant ils essayent d'imprimer des billets de 600 millions Peso après ceux de 200 millions la semaine passée

Asie/Océanie : l'Australie est servie merci, l'Indonésie a choisi l'A400m, l'Inde est équipée à la Russe + C17, l'Iran peut-être ?

Clairon

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Il faut peut-être voir la liste des pays encore équipés en C-130 avant le J ...  A la portée de tous via wiki

Idem pour utilisateurs des Il-76

Le C390 est proche du C-130J

Le C2 est dans la catégorie de l'A400M au point de vue pondéral

l'A400M par la combinaison de ses caractéristiques n'adresse que des pays "exceptionnels" , mais devrait avoir pour marché les USA ... vu l'arrêt de fab. des C-17

Patience 

Edited by Bechar06
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il y a 12 minutes, Pakal a dit :

Maroc, Singapour, Vietnam, Norvège ?

L'Indonésie c'est plus de 5000 km de territoire à couvrir donc il y a une énorme distance.

Le Maroc (en incluant le Sahara Occidental), le Vietnam ou la Norvège c'est même pas 2000 km de territoir.

Quand à Singapour, comme les 3 pays cités plus haut je ne suis pas sûr qu'ils aient besoin d'une capacité de projection (sauf si la Norvege veux militarise le Svalbard).

Je ne pense pas que ces pays soient intéressés.

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il y a 7 minutes, HK a dit :

Les Allemands ont-ils un droit de veto sur les ventes de seconde main? Par exemple est-ce que la France pourrait prendre sur notre commande de 50 A400M et en refiler 6 aux Émirats?

Oui

de plus comme ils produisent une partie des pièces détachées il leur suffit de ne pas les vendre pour immobiliser les avions, comme les anglais avec les S.E.M. Argentin et leurs sièges éjectable Martin Baker

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il y a 4 minutes, Conan le Barbare a dit :

Oui

de plus comme ils produisent une partie des pièces détachées il leur suffit de ne pas les vendre pour immobiliser les avions, comme les anglais avec les S.E.M. Argentin et leurs sièges éjectable Martin Baker

Et nous avons nous un droit pour les obliger à prendre ceux qu'ils ont commandés ??  M'énervent ceux-là  !

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