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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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« Cela étant, ce problème n’est pas nouveau. En 2019, Tom Enders, alors Pdg d’Airbus [la maison-mère d’Airbus Defence & Space], s’était enervé devant de l’intransigeance de Berlin en matière de ventes d’équipements militaires, notamment celles concernant les avions C-295 [transport], Eurofighter Typhoon [produit en coopération avec BAE Systems et Leonardo] et A330 MRTT [ravitaillement en vol]. « Sans approche européenne commune, Airbus pourrait envisager de fabriquer des produits sans l’Allemagne », avait-il menacé. »

Comment concrètement cet Allemand compte-t-il s’y prendre pour mettre ses menaces à exécution envers l’Allemagne ?

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Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

Airbus Defence & Space accuse Berlin de bloquer l’exportation de l’avion de transport A400M « Atlas »

https://www.opex360.com/2023/02/21/airbus-defence-space-accuse-berlin-de-bloquer-lexportation-de-lavion-de-transport-a400m-atlas/

Ah enfin ils se réveillent?

Il y a 6 heures, cicsers a dit :

« Cela étant, ce problème n’est pas nouveau. En 2019, Tom Enders, alors Pdg d’Airbus [la maison-mère d’Airbus Defence & Space], s’était enervé devant de l’intransigeance de Berlin en matière de ventes d’équipements militaires, notamment celles concernant les avions C-295 [transport], Eurofighter Typhoon [produit en coopération avec BAE Systems et Leonardo] et A330 MRTT [ravitaillement en vol]. « Sans approche européenne commune, Airbus pourrait envisager de fabriquer des produits sans l’Allemagne », avait-il menacé. »

Comment concrètement cet Allemand compte-t-il s’y prendre pour mettre ses menaces à exécution envers l’Allemagne ?

Il y a 4 heures, Mobius1 a dit :

Fermer Manching et délocaliser à Toulouse? :laugh:

Trappier avait bien menacé mollement à une époque au début de sa carrière de PDG de délocaliser l'activité Falcon aux USA devant le manque de soutien des politiques locaux à ses projets d'extension des installations de Mérignac... :rolleyes:

Le discours d'Enders n'était pas crédible c'est certain mais s'il parlait au nom de la totalité des nations impliqués dans le groupe Airbus, alors ça prenait un tout autre sens. Oui parce que le workshare par nation et le "juste retour", c'est encore une question d'achat par lesdites nations et donc du domaine du régalien. La France ne produit ainsi pas (ou presque pas du moins) de pièces pour l'Eurofighter. Et n'assemble aucun sous-ensemble complet.

Alors imaginer un "A410M" ou un "A500M" renouvelé et modernisé qui n'impliquerait plus l'Allemagne, avec remplacement de bon nombre d'éléments et mécano industriel repensé pourquoi pas? (j'en profite pour signaler que Mécano, le fabricant de jouets, est lâché par son propriétaire canadien qui veut en finir avec l'entreprise d'ici un an)

Le message d'Enders était donc de dire que tout atermoiement pouvait léser en priorité les travailleurs allemands d'Airbus ce qui est totalement vrai. Et qu'à l'avenir il serait possible de voir des produits être 100% Airbus sans toutefois impliquer l'Allemagne.

Je pense que des clauses supplémentaires relatives à la non-revente des matériels avant X années vont être ajoutées à l'avenir par Airbus, aux côtés d'autres conditions d'achat et d'usage destinées aux pays qui participent à l'aventure industrielle. Je ne serais d'ailleurs même pas étonné qu'une organisation "à la F-35" voie le jour où il serait à terme possible de complètement se passer d'un pays fournisseur de certaines pièces, puisque la supply chain globalisée permettant de multiples fournisseurs de la même pièce se chargerait alors de remplacer le fournisseur capricieux.

De ce point de vue il est d'ailleurs assez intéressant de voir LM s'allier avec Rheinmetal pour produire des tronçons centraux de fuselage de F-35 en Allemagne. Même si on sait tous que l'Allemagne ne se risquerait pas à essayer de brider l'export de F-35... :laugh:

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  • 3 weeks later...

L'Espagne pourrait annuler 13 appareils (soit 50% de la commande initiale de 27 ) :"après plusieurs mois d'incertitude, des sources européennes de défense ont déclaré que Madrid penchait pour l'annulation des quelque 13 avions restants du quota de l'Espagne qui n'ont pas été livrés, après que son armée de l'air a indiqué qu'elle n'avait pas besoin de ces avions supplémentaires"  . Cela ferait donc 26 avions en surplus avec les 13 allemands,  ça fait beaucoup.  Ces commandes qui ne sont pas tenues dans les grandes largeurs, c'est vraiment la plaie des programmes internationaux. 

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/spain-may-cancel-remaining-airbus-a400m-orders-sources-2023-03-13/

 

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3 minutes ago, Bocket said:

L'Espagne pourrait annuler 13 appareils (soit 50% de la commande initiale de 27 ) :"après plusieurs mois d'incertitude, des sources européennes de défense ont déclaré que Madrid penchait pour l'annulation des quelque 13 avions restants du quota de l'Espagne qui n'ont pas été livrés, après que son armée de l'air a indiqué qu'elle n'avait pas besoin de ces avions supplémentaires"  . Cela ferait donc 26 avions en surplus avec les 13 allemands,  ça fait beaucoup.  Ces commandes qui ne sont pas tenues dans les grandes largeurs, c'est vraiment la plaie des programmes internationaux. 

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/spain-may-cancel-remaining-airbus-a400m-orders-sources-2023-03-13/

 

Et pourtant ils ont garde la ligne de prod.  Quelle blague.  J'espere qu'il y a des penalites, mais je le doute car les politiques ne sont pas le genre a assumer quelconque responsabilite.

Entierement d'accord avec toi que ces programmes de defense entre gouvernments c'est la grosse embrouille.  Au moins dans le secteur prive, les resulats sont meilleurs, car le seul objectif c'est l'argent. 

Vivement qu'on quitte le SCAF, Eurodrone, MGCS, etc... et qu'on finance tout seul ou avec des pays partenaires de second rang pour les composants pas critiques.

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il y a 27 minutes, Bocket a dit :

L'Espagne pourrait annuler 13 appareils (soit 50% de la commande initiale de 27 ) :"après plusieurs mois d'incertitude, des sources européennes de défense ont déclaré que Madrid penchait pour l'annulation des quelque 13 avions restants du quota de l'Espagne qui n'ont pas été livrés, après que son armée de l'air a indiqué qu'elle n'avait pas besoin de ces avions supplémentaires"  . Cela ferait donc 26 avions en surplus avec les 13 allemands,  ça fait beaucoup.  Ces commandes qui ne sont pas tenues dans les grandes largeurs, c'est vraiment la plaie des programmes internationaux. 

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/spain-may-cancel-remaining-airbus-a400m-orders-sources-2023-03-13/

 

Ils ont pas mieux que les allemands. Ca va leur permettre de dégager des budgets pour le F-35. Je pense qu'il n'y a pas d'autres raisons.

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il y a une heure, Bocket a dit :

L'Espagne pourrait annuler 13 appareils (soit 50% de la commande initiale de 27 ) :"après plusieurs mois d'incertitude, des sources européennes de défense ont déclaré que Madrid penchait pour l'annulation des quelque 13 avions restants du quota de l'Espagne qui n'ont pas été livrés, après que son armée de l'air a indiqué qu'elle n'avait pas besoin de ces avions supplémentaires"  . Cela ferait donc 26 avions en surplus avec les 13 allemands,  ça fait beaucoup.

Si on compte aussi la France qui pourrait s'arrêter à 35 d'après certaines rumeurs sur la LPM, ça ferait même 41 avions en surplus...

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Le 13/03/2023 à 17:17, herciv a dit :

Ils ont pas mieux que les allemands. Ca va leur permettre de dégager des budgets pour le F-35. Je pense qu'il n'y a pas d'autres raisons.

Bingo. Et surtout, moins besoin de projection aérienne si on s'attend au retour de la guerre en Europe continentale.

Le 13/03/2023 à 17:59, ARPA a dit :

Si on compte aussi la France qui pourrait s'arrêter à 35 d'après certaines rumeurs sur la LPM, ça ferait même 41 avions en surplus...

Oui.
Mais bon à quoi bon continuer à respecter nos engagements si rien ne vient les récompenser?
Que de l'activité soit retransférée à Toulouse et là on discutera.

Allez, une petite alliance Antonov-Dassault pour fabriquer un AN-336 successeur du 225? :biggrin::laugh:

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Le 13/03/2023 à 17:59, ARPA a dit :

Si on compte aussi la France qui pourrait s'arrêter à 35 d'après certaines rumeurs sur la LPM, ça ferait même 41 avions en surplus...

Les bruits disent ce qu’ils veulent, j’ai entendu exactement l’inverse dans la perspective d’en faire un porte drone ou dans son role dans le triptique raf phenix atlas. 
 

il y a une heure, Patrick a dit :

Bingo. Et surtout, moins besoin de projection aérienne si on s'attend au retour de la guerre en Europe continentale.

Le 13/03/2023 à 17:59, ARPA a dit :

Sauf que justement, on veut surtout se placer en asie pacifique. 

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La nouvelle LPM étant très orientée Outre-mer selon Lecornu, et le combo Rafale-Phénix-A400m étant plébiscité par l'AAE pour ce type de projection, ce serait quand même étonnant...(même si on a vu beaucoup de chose étonnantes par le passé)

 

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il y a 25 minutes, Patrick a dit :

Nous oui! Mais et les autres clients de l'A400M?

Sauf que la, on parle de nous. 
les autres comme d’hab non fiable mais on en tire aucune consequence. Forcement ca insite tout le monde a faire n’importe quoi. 
ensuite, il faudra bien de ressource pour l’a200m. Et certains pays peuvent tout simplement se permettre de faire plus. 
 

Maintenant la question de l’export se pose avec d’autant plus de poids. Et la question allemande avec. 

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… Hey les gars, ne pourrait-on pas utiliser son "petit" nom a notre "gros" ? 

Franchement, et j'espère que vous en conviendrez tous, on ne parle pas d'un vulgaire liner on parle de celui qui "porte le monde" : Atlas ! 

T'ain, ça claque quand même plus fort que A400M, non ? 

Les autres y sont leur "Hercule", nous on a notre ATLAS ! :biggrin:

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A400M Atlas et FS

L3Harris sensor turret to A400M for special forces missions                

The French Air Force is modifying A400M transport aircraft with a mount for an MX-20 EO/IR turret for the special forces support role.     https://www.shephardmedia.com/news/spec ... -missions/
 

 

Edited by Bechar06
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Le 13/03/2023 à 17:11, Lordtemplar a dit :

Vivement qu'on quitte le SCAF, Eurodrone, MGCS, etc... et qu'on finance tout seul ou avec des pays partenaires de second rang pour les composants pas critiques.

Surtout pas ! Il faut qu'on triple les commandes pour récupérer plus de workshare. On verra pour annuler plus tard :bloblaugh:

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  • 2 weeks later...

Intérêt  réactualisé ( depuis 2018 ) de la COREE DU SUD pour l' A400M ... manifesté en Espagne

L'Espagne ayant choisi entre temps la filière PC-21 pour ses écoles de l'Air

https://www.opex360.com/2023/04/03/une-delegation-sud-coreenne-a-evalue-lavion-de-transport-a400m-lors-dune-visite-en-espagne/

Les 13 ou 14   A400M espagnols jugés excédentaires trouveraient ils un débouché en Corée ?   

"Pour remplacer ses C-130H Hercules, la RoKAF considère également le C-130J de Lockheed-Martin et le K-390 d’Embraer, deux avions aux capacités inférieures à celles de l’A400M"

Avec en toile de fond :

"le groupe européen AIRBUS a de bonnes relations avec Séoul, via des coopérations avec KAI dans le domaine des hélicoptères ou encore avec l’achat de quatre avions ravitailleurs A330 MRTT. En novembre dernier, Michael Schoellhorn, le Pdg d’Airbus Defence & Space, a même proposé une « stratégie gagnant-gagnant » d’exportation d’avions militaires sud-coréens vers les pays d’Europe occidentale"

Edited by Bechar06
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Le 13/03/2023 à 17:11, Lordtemplar a dit :

 

Et pourtant ils ont garde la ligne de prod.  Quelle blague.  J'espere qu'il y a des penalites, mais je le doute car les politiques ne sont pas le genre a assumer quelconque responsabilite.

Entierement d'accord avec toi que ces programmes de defense entre gouvernments c'est la grosse embrouille.  Au moins dans le secteur prive, les resulats sont meilleurs, car le seul objectif c'est l'argent. 

Vivement qu'on quitte le SCAF, Eurodrone, MGCS, etc... et qu'on finance tout seul ou avec des pays partenaires de second rang pour les composants pas critiques.

L'Espagne n'annulera pas ces 13 A-400M. Il y a un contrat signé et Airbus va les fabriquer et l'Espagne va les payer. Une autre chose est que el ejército del aire ne veut pas tout cela et qu'ils doivent être stockés ou revendus. Le plus grave serait d'annuler le contrat et de ne pas les fabriquer. Tous les pays qui décident de réduire le nombre d'A-400M feront-ils de même ?

Edited by Cazadores de montaña
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

 

Intérêt  réactualisé ( depuis 2018 ) de la COREE DU SUD pour l' A400M ... manifesté en Espagne

L'Espagne ayant choisi entre temps la filière PC-21 pour ses écoles de l'Air

https://www.opex360.com/2023/04/03/une-delegation-sud-coreenne-a-evalue-lavion-de-transport-a400m-lors-dune-visite-en-espagne/

Les 13 ou 14   A400M espagnols jugés excédentaires trouveraient ils un débouché en Corée ?   

"Pour remplacer ses C-130H Hercules, la RoKAF considère également le C-130J de Lockheed-Martin et le K-390 d’Embraer, deux avions aux capacités inférieures à celles de l’A400M"

Avec en toile de fond :

"le groupe européen AIRBUS a de bonnes relations avec Séoul, via des coopérations avec KAI dans le domaine des hélicoptères ou encore avec l’achat de quatre avions ravitailleurs A330 MRTT. En novembre dernier, Michael Schoellhorn, le Pdg d’Airbus Defence & Space, a même proposé une « stratégie gagnant-gagnant » d’exportation d’avions militaires sud-coréens vers les pays d’Europe occidentale"

Airbus s'intéresse au FA-50 coréen. La Corée est intéressée par l'A-400M. L'Espagne veut vendre dix A-400M. L'Espagne doit remplacer le F-5BM de l'école de chasse. L'Espagne a évalué le TA -50 et le FA -50 et cela fait partie de leurs préférences. Il est maintenant temps d'ajouter.

 

Edited by Cazadores de montaña
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