Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

1/11 ou 1/300 on s’en fout. S’il y en a un qui fait le job aujourd’hui alors tous les suivants le feront et tous les précédents le feront quand ils auront été retrofité ce qui etait déjà prévu dès les premières livraisons de l’avion. On a accepté des livraisons dégradées pour commencer à former les équipages et parce que même dégradé il fait 2 à 3 fois le job principal d’un C160 ou d’un C130, c’est à dire transporter du fret ou des pax.

VSAV pas VSAB, là aussi tes archives ne sont pas à jour (changement d’appellation en 2002).

Ressort moi un post où je me fous de la gueule du F-35.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : De quelle source tiens tu qu’il y en a qu’un sur onze capable de faire la même chose que MSN33 ? 

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Y a quelqu'un ici qui se fout pas de la gueule du F-35 ?! Waouh :normalc:

Tu ne réponds pas à la question et oui il y en a un certain nombre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Teenytoon said:

PS : De quelle source tiens tu qu’il y en a qu’un sur onze capable de faire la même chose que MSN33 ?

Le même rapport du sénat et les propos du DGA dedans ... qui lui n'est pas particulièrement content d'Airbus dans le dossier.

Les armées elles on tout intérêt a dire du bien de l'A400M ... depuis qu'il a failli être annulé en 2009 ... elles ont failli ne rien avoir du tout pendant encore des années, on les comprend. C'est mieux que rien ... et ils ont l'habitude d’être livré tard alors livré c'est déjà bien.

Mais c'est pas parce que certains acteurs jouent leur rôle, qu'il faut s'extasier devant un avion pas fini... du moins moi j'arrive pas a m'extasier.

Exemple ici les armées son super contente ... dans l'absolut passer de 4j à 10heures pour les Antilles c'est super.

Sauf que si tu ne voit que ça, ça occulte le reste ... une dispo de 3 sur 11 !!! et encore des "crise techniques" cet été ...

 

Les propos de Lananta fin novembre en commission

Quote

L’A400M a connu une nouvelle crise au début de
l’été en raison d’un nouveau fait technique. La disponibilité est en train de remonter : elle est
de trois à quatre appareils aujourd’hui et nous espérons atteindre six appareils sur les onze
composant la flotte. Le travail se poursuit. Je dois aussi vous dire, pour être complet, que je
crois en cet appareil ; et mes équipages aussi. Mais il faut que chacun se mette au travail et
aide l’armée de l’air à satisfaire ses besoins opérationnels. Lors de la crise consécutive au
passage de l’ouragan IRMA, grâce à l’A400M, nous avons pu nous rendre sans escale en 10
heures dans les Antilles pour y déposer des charges significatives. Cela change la donne, nos
capacités et la façon de concevoir nos opérations. Un même avion peut partir le lundi pour les
Antilles, revenir pour partir le mercredi au Sahel et finir le vendredi en Jordanie. Un Transall
a besoin de quatre jours pour se rendre aux Antilles, et autant de temps pour en revenir. En
outre, il ne peut pas transporter la même charge.

 

Quote

L’A400M est censé venir palier la situation de ces flottes vieillissantes.
Cet avion n’est pas complétement au rendez-vous, pour deux raisons. Tout d’abord, les
standards tactiques, c’est-à-dire les capacités opérationnelles de l’A400M sont en retard. Ici,
c’est l’industriel qui est en défaut.

...

l’A400M ne peut se limiter
au seul transport logistique. Certes, c’est intéressant, mais le cœur de métier du transport
aérien militaire, ce sont les missions tactiques et de combat que nous conduisons sur nos
terrains d’opération : posés de nuit sur des terrains sommaires, transport de forces spéciales,
opération aéroportée, à l’image de ce que nous faisons au Sahel actuellement.

...

La deuxième difficulté résulte d’un problème de fiabilité des avions, ce qui a
conduit l’an dernier à une disponibilité catastrophique en raison des moteurs notamment.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Les armées elles on tout intérêt a dire du bien de l'A400M ... depuis qu'il a failli être annulé en 2009 ... elles ont failli ne rien avoir du tout pendant encore des années, on les comprend. C'est mieux que rien ... et ils ont l'habitude d’être livré tard alors livré c'est déjà bien.

Mais c'est pas parce que certains acteurs jouent leur rôle, qu'il faut s'extasier devant un avion pas fini... du moins moi j'arrive pas a m'extasier.

Exemple ici les armées son super contente ... dans l'absolut passer de 4j à 10heures pour les Antilles c'est super.

+1 l'A400M est un progrès par rapport au transall. Mais c'est pas suffisant pour être vraiment impressionné. Il faudra attendre quelques années pour connaître le vrai coût d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Mais c'est pas parce que certains acteurs jouent leur rôle, qu'il faut s'extasier devant un avion pas fini... du moins moi j'arrive pas a m'extasier.

C’est pas une question d’extase c’est une question d’objectivité. Lorsqu’on dit que aujourd’hui l’A400M ne peut que voler et se poser sur une piste en béton, c’est faux. Point. Ce qui ne signifie pas qu’il faille s’extasier et exempter Airbus de tout reproche. 

C’est pas un jugement de valeur c’est un constat. Après si vous voulez reprocher des trucs à Airbus, faites le, mais avec un argumentaire juste :

- ravitaillement des helicos

- largages de troupes parachutistes

- auto protection 

- maintenance 

- rythme de livraison 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

- ravitaillement des helicos

- largages de troupes parachutistes

- auto protection 

- maintenance 

- rythme de livraison 

et encore tout çà va se régler, on connait déjà la raison des turbulences gênant les hélicos, c'est le braquage des volets ...

D'ailleurs il conviendrait de rétablir une vérité, les essais du CEAM concernant le ravitaillement des hélicos a montré que celui-ci est tout à fait possible. Le problème vient du fait que la phase est rendue complexe par l'existence des turbulences et que les pilotes lambdas auront de grandes difficultés à enquiller avec les risques inhérents, difficultés que rencontrent moins les pilotes chevronnés du CEAM.

c'est toujours la même chose un système aéroporté doit être utilisable par toute la communauté des pilotes et pas seulement par une élite.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les résultats des essais avec le Caracal instrumentés ont conclus à un trop gros stress structural sur le rotor principal?!

Quote

An instrumented EC725 Caracal showed evidence of undesirable aerodynamic stress on its rotor blades during AAR

C'est tellement pas grave ... qu'Airbus a du demander gentiment a l'Onera de trouver une "solution".

 


 

L'autre problème ingérable c'est le vol "automatique" à basse altitude ... après avoir menacé de le passer pour perte, on ne sait pas trop ce qu'il va en rester. Le mode carto avec des marges verticales supérieure ...

A la base l'avion devait faire de suivi de terrain temps réel - avec son radar - et intelligent - avec du logiciel pour faire de l'évitement de menace etc. - ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Bechar06 a dit :

Quelle nuit vous avez passé G4lly et Teenytoon !!   Merci :bloblaugh:

Je t’en prie. C’est pas forcément avec plaisir mais force est de constater qu’on ne se comprend avec @g4lly. Là où j’essaye de rester factuel il voit du premier degré et j’ai une aversion pour les conversations qui partent à chaque post sur un argument nouveau sans avoir réglé le précédent. 

Bref, je comprend de mieux en mieux @Henri K. qui ne parle que des faits. 

Mais après c’est pas grave, c’est le travers habituel des foras virtuels. 

Toutes mes excuses pour la pénibilité du truc à lire le matin au réveil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

C'est tellement pas grave ... qu'Airbus a du demander gentiment a l'Onera de trouver une "solution".

c'est on ne peut plus normal vu que c'est l'ONERA qui gère les souffleries ... la solution sera trouvée. c'est le genre de pb qu'on a du mal à modéliser et qui se dévoile sur le tas. Une fois identifié on y apporte une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, pascal said:

c'est on ne peut plus normal vu que c'est l'ONERA qui gère les souffleries ... la solution sera trouvée. c'est le genre de pb qu'on a du mal à modéliser et qui se dévoile sur le tas. Une fois identifié on y apporte une solution.

Tient autre chose intéressante ... le M2000 n'est toujours pas qualifié pour ravitailler derrière l'A400M ... j'ai pas bien compris pourquoi d’ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Tient autre chose intéressante ... le M2000 n'est toujours pas qualifié pour ravitailler derrière l'A400M ... j'ai pas bien compris pourquoi d’ailleurs.

De fortes chances pour qu’avec la dispo pourrie des avions livrés  à l’armée de l’air ils priorisent très fortement la validation des capacités et que celle de ravitailler un 2000 ne soit pas sur le haut de la pile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Tient autre chose intéressante ... le M2000 n'est toujours pas qualifié pour ravitailler derrière l'A400M ... j'ai pas bien compris pourquoi d’ailleurs.

C'est comme tout. Ce genre de chose se fait au fil de l'eau. Comme le chargement et déchargement de matériel spécifique. Une fois que le ravitaillement de chasseur est valide ils feront une petite qualification quand ce sera nécessaire.

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Probablement parce qu'il n'y a que toi qui ai du mal a comprendre la teneur des messages ...

Tu remarquera que les piste en dur du monde entier ne sont pas tout en béton ... on en a en enrobé bitumeux ... d'autre en granulat de corail etc. etc.

Les matériaux de construction étant très coûteux a transporter, on utilise essentiellement les typicité locale ... en substituant tel argile ou tel chaux a d'autre solution utilisé dans des partie du monde ou le ciment se trouve a chaque coin de rue.

Ca n'en fait pas pour autant des matériaux de construction mauvais ... au contraire souvent ils sont bien plus adapté au condition locale, sismo, climato etc.

Evidement l'acception "béton" dans ma phrase initial signifié ... c'est écrit en toutes lettres dans les rapport du Sénat ... que l'A400M n'est certifié que pour se poser sur des aérodrome ... et pas dans la pampa.

Mais comme tu as visiblement décidé de lire mes post au tout premier degres tant pis pour toi ... restes en au premier degres.

Si tu relis le rapport du Senat tu y verras que les premier A400M livrés avec capacité initiale d'atterrissage sur piste sommaire - celle ou t'as les caillou projeté par les roue qui viennent défoncer le ventre de l'avion - n'ont été livré qu'en 2017 et que ce n'est qu'une capacité initiale... Et c'est la même punition pour l'autoprotection... et pour la capacité de parachutage.

L'avion est qualifie pour des pistes sommaires depuis un an au moins les avions sont mis a jours petit a petit a ce dernier standard. Tu peux remonter le fil et aller voir sur Youtube. Après il y a toujours un boulot de préparation des pistes, même a minima avant de faire atterrir du monde. Que ce soit avec l'A400M le Transall ou le C-130.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle passe d'arme, mais les deux parties ont à moitié raison et à moitié tort.

@pascal met le doigt sur une erreur d'interprétation, et c'est un exemple parmi d'autres. Certes il y a du retard, des trucs qui ne marchent pas comme prévu, des trucs qui seront réglés, d'autres qui seront abandonnés, des développements qui ont siphonné les budgets au détriment d'autres "bricoles" de priorité inférieure (et ça se paye sans doute aujourd'hui) et bien d'autres déviations par rapport à la fine ligne droite d'un programme bien huilé telle que tracée à l'origine, mais au final il n'y a rien de nouveau : Ce n'est pas un produit de consommation qui est parfait et complet dès sa sortie d'usine, et ça, c'est bel et bien prévu.

Maintenant il est vrai aussi que plus le programme dérape, plus le résultat à l'échéance des premières livraisons affiche des écarts parce qu'aux difficultés techniques s'ajoutent les difficultés budgétaires (à cause des retards) et la pression temporelle (livraisons au plus près de la date originelle). L'origine de tout ce pataquès est chez les industriels qui n'ont pas su dé-risquer le programme. Mais l'ampleur de l'effet boule de neige implique tous les acteurs, clients compris, parce qu'ils ont tous été impliqués d'une manière ou d'une autre dans la gestion des effets collatéraux des difficultés initiales.

A un moment donné, il faut quand même se souvenir qu'il y a un besoin à combler, qu'il existe depuis longtemps, et qu'il n'est plus question de laisser traîner l'histoire davantage. Donc c'est bien de critiquer, mais le faire en apportant des solutions c'est quand même mieux.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Tient autre chose intéressante ... le M2000 n'est toujours pas qualifié pour ravitailler derrière l'A400M ... j'ai pas bien compris pourquoi d’ailleurs.

Qui en dehors de la France va faire ravitailler ses 2000 derrière un A 400M ?

Si je ne trompe pas on vient juste de recevoir deux A 400M équipés pour ravitailler, et il faudra de nombreux mois pour faire les qualifications, pas sur que ça soit le plus urgent.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Oui seulement les exemplaires livrés cette année donc un ou deux ... et seulement la capacité initiale ... je me prosternerai devant l'A400M quand il fera ce qu'il a promis ...

T'imagine  acheter une bagnole ... et on te la livre avec des truc en moins en te disant que peut etre dans 4 ans ... ou 5 ans ... si tu rajoute 30 000 ... tu pourras peut etre faire marcher la clim ou ouvrir le coffre!!!

Boarf. Les clients du F-35 ne s'en offusquent pas, que je sache.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'original de la news http://www.asafrance.fr/images/beret_rouge_248.pdf

Quote

Organisée par la DGA, la campagne de « Mass jump » en EPC depuis l’A400M, a été concluante.

Les résultats prometteurs nous permettent d’envisager dès demain, des sauts opérationnels depuis cet aéronef.

Grâce aux capacités uniques de l’A400M, la brigade de l’urgence pourra en effet, mener des opérations fulgurantes depuis le pôle national des opérations aéroportées (PNOAP) de Francazal.

Sur ce site, les 8 A400M qui peuvent d’ores et déjà y stationner, pourront embarquer tout le matériel et le personnel nécessaire à une opération aéroportée en dehors de nos frontières. Ce pôle de formation et d’expertise, tourné vers l’engagement d’urgence, renforce les liens entre parachutistes et armée de l’Air et offrira, à la France, un pôle d’excellence unique au monde.

 

32wz9yO.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Les volets sont baissés,  ça ok, mais le train d'atterrissage ouvert: là je m'étonne ... faut il qu'il soit si rapide, ou trop rapide pour l'exercice de parachutage, qu'il faille le ralentir à tout prix cet A400M ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Les volets sont baissés,  ça ok, mais le train d'atterrissage ouvert: là je m'étonne ... faut il qu'il soit si rapide, ou trop rapide pour l'exercice de parachutage, qu'il faille le ralentir à tout prix cet A400M ?  

Peut-être un moyen astucieux d'utiliser les trappes de train comme déflecteurs?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont très concluants d'après le texte de cette revue :

Les résultats prometteurs nous permettent d’envisager dès demain, des sauts opérationnels depuis cet aéronef

 

Bon bin ceux qui comparent l'A400M aux F35 devront bientôt trouver autre chose à opposer aux F35. :happy:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gargouille a dit :

Ils sont très concluants d'après le texte de cette revue :

Les résultats prometteurs nous permettent d’envisager dès demain, des sauts opérationnels depuis cet aéronef

 

Bon bin ceux qui comparent l'A400M aux F35 devront bientôt trouver autre chose à opposer aux F35. :happy:

Apres tout n'est pas encore fini ^^ . Avec le parachutage qui a l'air d’être maintenant ok, les modifications pour le ravitaillement hélico doivent être qualifie cette année également. Il restera a finir le DASS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...