Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Mirage F1] Refonte


zx
 Share

Messages recommandés

De ce que j'ai pu en lire et écouter, le F1 accéléré très vite grace à son fuselage fin et ses ailes en flèche. Il était limité à haute altitude.

Il avait une autonomie supérieure au mirage 3 , sur youtube un pilote dit qu'il ravitaillait au même moment que les mirages 2000 D avec qui il était en binome, en Afghanistan.

Il avait une autonomie huile de 6 heures alors que pour le jaguar elle était de 12h.

Pour le ravitaillement en vol il était moins à l'aise que le super étendard au niveau 290 du fait d'une charge alaire supérieure.

En combat aérien rapproché il pouvait supporter 7,5 g , à basse et moyenne altitude, il était d'un niveau proche du jaguar , à haute altitude il le dominait. Il égalait le crusader en dogfight.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’avantage du F1C c’était aussi son système de combat, notamment le Super 530F et les brouilleurs Barax ou Barem en nacelle (sous aile). 

Un ancien pilote de F1, aujourd’hui colonel, m’avait expliqué que même face à des F-16A (pré-MLU) ils étaient en confiance… c’est à dire jusqu’à la fin des années 90.

(Alors que le F1 était passé à d’autres missions, le dernier escadron F1C « chasse » étant dissous en 1995. Pas mal quand même!)

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

L’avantage du F1C c’était aussi son système de combat, notamment le Super 530F et les brouilleurs Barax ou Barem en nacelle (sous aile). 

Un ancien pilote de F1, aujourd’hui colonel, m’avait expliqué que même face à des F-16A (pré-MLU) ils étaient en confiance… c’est à dire jusqu’à la fin des années 90.

(Alors que le F1 était passé à d’autres missions, le dernier escadron F1C « chasse » étant dissolu en 1995. Pas mal quand même!)

D'ailleurs ça était le cas du F1CR qui avec le standard 6 et 7 avec ses systèmes EVA, Aigle, Sherlock phimat, barax, corail, et autres disposait encore de belles capacités.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, HK a dit :

Tiens, je ne connais pas. C’est quoi?

EVA: Enregistreur et écran de visualisation sur aéronef

C'était un système qui permettait différents affichage sur la visualisation VTM comme cartographie, vidéo emport Presto, et d'autres fonctions annexes. Il disposait d'une cartouche mémoire pour récupérer les infos.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, charli a dit :

De ce que j'ai pu en lire et écouter, le F1 accéléré très vite grace à son fuselage fin et ses ailes en flèche. Il était limité à haute altitude.

Il avait une autonomie supérieure au mirage 3 , sur youtube un pilote dit qu'il ravitaillait au même moment que les mirages 2000 D avec qui il était en binome, en Afghanistan.

Il avait une autonomie huile de 6 heures alors que pour le jaguar elle était de 12h.

Pour le ravitaillement en vol il était moins à l'aise que le super étendard au niveau 290 du fait d'une charge alaire supérieure.

En combat aérien rapproché il pouvait supporter 7,5 g , à basse et moyenne altitude, il était d'un niveau proche du jaguar , à haute altitude il le dominait. Il égalait le crusader en dogfight.

 

Le bureau d'étude avait reçu comme consigne: faire un Mirage III qui atterrirait comme un Falcon ... "vous avez 4 heures"

Le 04/05/2024 à 10:03, Ronfly a dit :

Mais il aurait mérité plus de puissance moteur. Le 9K50 était très juste

Prudence car, de mémoire, la cellule de l'avion au stade du proto ou de la présérie dut être renforcée car les contraintes liées à la poussée du 9K50 étaient déjà particulièrement fortes ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pascal a dit :

Le bureau d'étude avait reçu comme consigne: faire un Mirage III qui atterrirait comme un Falcon ... "vous avez 4 heures"

Prudence car, de mémoire, la cellule de l'avion au stade du proto ou de la présérie dut être renforcée car les contraintes liées à la poussée du 9K50 étaient déjà particulièrement fortes ...

Ok. Peut-être dût à la survitesse à partir de mach 1,4, sa cellule fine et allongée avec des réservoirs intégraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, charli a dit :

Il a été dépassé ensuite par le F16 en agilité et en sécurité avec les commandes électriques, ce qui a été une révolution. Les évolutions F1 E - M53 n'étaient pas suffisantes.

Il était prévu de faire évoluer le F1E - M53 avec des commandes électriques. Elles n'étaient pas encore prêtes pour le prototype et la perte du "contrat du siècle", a annulé cette évolution sur le F1 (le Mirage III y aura droit avec le NG et le 2000 avec la série). 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, prof.566 a dit :

Celà dit, pourquoi mettre des CDVE sur un avion stable?

Les mises et les arrêts d'évolutions sont plus nettes, les trajectoires plus précises et on peut protéger l'avion des sorties de domaine. Le F-15 aussi a fini par avoir des CDVE.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, prof.566 said:

Ca ne lui a pas réussi en Lybie...

Pour rappel: https://www.stripes.com/migration/investigation-weight-imbalance-a-factor-in-libya-f-15-crash-1.163490

Visiblement les commandes de vol du F-15E n’avaient pas été programmées pour gérer une dissymétrie de charge de >500kg à haute altitude, entrainant un départ en vrille...

(Canon + 4x bombes de 250kg à droite, 2x bombes de 250kg à gauche)

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

En définitive, il coûte 20% plus cher qu'un Mirage F1C"...

C'est un gros résumé que je trouve trop réducteur.

20% plus cher, mais on parle en réalité plus d'un mirage 2000 à aile en flèche que d'un F1.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2024 à 16:55, charli a dit :

Un bon compromis pour un avion pensé dans les années 60 et construit dans les années 70.

Un intercepteur pouvant aller à mach 2, mais pouvant aussi faire de l'attaque au sol, avec une autonomie supérieure au mirage 3 et pouvant se poser sur des pistes plus courtes.

Il était plus polyvalent que le Jaguar, qui était plus axé sur l'attaque au sol, avec 2 moteurs, une autonomie plus importante, mais qui n'était pas bisonique,et était moins à l'aise en haute altitude.

Le mirage F1 avait un radar correcte pour les années 70.

Il a été dépassé ensuite par le F16 en agilité et en sécurité avec les commandes électriques, ce qui a été une révolution. Les évolutions F1 E - M53 n'étaient pas suffisantes.

Sa structure comme ça été dit était limité.

En 90 lors de la guerre du Golfe nous avons dû donner des secrets aux Américains par rapport contre mesures électroniques qui étaient sur les nouveaux mirages F1 livrés aux Irakiens. Nous étions en avance technologiquement .

Le super 530 F était le premier missile à guidage semi actif utilisé aussi sur les premiers mirage 2000 RDM, le super 530 D arrivant sur les versions avec le radar RDI que fin des annnées 80

 

 

 

Il y a eu un très bon article de air fan sur l'histoire des F1 et des us durant la première guerre du golf.. comment les pilotes de F1 ont plus que fait sué l'aéronavale US ( grosso modo c'était un carnage). Plus étonnant était que ces entraînements étaient assuré par Dassault et non par l'armée de l'air ou la royale...

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 20:51, elannion a dit :

Il y a eu un très bon article de air fan sur l'histoire des F1 et des us durant la première guerre du golf.. comment les pilotes de F1 ont plus que fait sué l'aéronavale US ( grosso modo c'était un carnage). Plus étonnant était que ces entraînements étaient assuré par Dassault et non par l'armée de l'air ou la royale...

 

Je me rappelle également de cet épisode. Il s'agissait de mettre les industriels dans la boucle pour donner des infos utiles aux US tout en restant dans un cadre restrictif des données sensibles. Les CME notamment du F1 faisait mal apparemment et permettait des mises en échec des systèmes de détection et de tir.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 20:51, elannion a dit :

Il y a eu un très bon article de air fan sur l'histoire des F1 et des us durant la première guerre du golf.. comment les pilotes de F1 ont plus que fait sué l'aéronavale US ( grosso modo c'était un carnage). Plus étonnant était que ces entraînements étaient assuré par Dassault et non par l'armée de l'air ou la royale...

 

Le 12/05/2024 à 11:37, Ronfly a dit :

Je me rappelle également de cet épisode. Il s'agissait de mettre les industriels dans la boucle pour donner des infos utiles aux US tout en restant dans un cadre restrictif des données sensibles. Les CME notamment du F1 faisait mal apparemment et permettait des mises en échec des systèmes de détection et de tir.

Yep. Le fait est que Dassault à l'époque connaissait bien mieux les capacités des Mirage F1 irakiens que les forces françaises

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

 

Yep. Le fait est que Dassault à l'époque connaissait bien mieux les capacités des Mirage F1 irakiens que les forces françaises

C'est disons au niveau de la souveraineté que cela m'interpelle..

Qu'un pays ( et pas n'importe lequel) puisse directement échanger avec un " privé" pour des questions relevant de la " guerre" ( compétence réservée aux états) n'est pas anodin malgré tout..

Après je ne doute pas que les pilotes Dassault ont du être longuement debriefe par nos forces armées mais tout de même..

Après il y avait  dans cet excellent article des anecdotes savoureuses sur cet événement notamment avec un des chefs de projet qui notaient dans son carnet comment nos pilotes s'étaient débrouillé selon l'expression de leurs visages en retour d'exercice

Y avait beaucoup de smiley souriant^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elannion a dit :

Qu'un pays ( et pas n'importe lequel) puisse directement échanger avec un " privé" pour des questions relevant de la " guerre" ( compétence réservée aux états) n'est pas anodin malgré tout..

Sans le contexte des messages précédents, on pourrait penser que tu parles du business-modèle de LM et son F-35 :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 20:51, elannion a dit :

Il y a eu un très bon article de air fan sur l'histoire des F1 et des us durant la première guerre du golf.. comment les pilotes de F1 ont plus que fait sué l'aéronavale US ( grosso modo c'était un carnage). Plus étonnant était que ces entraînements étaient assuré par Dassault et non par l'armée de l'air ou la royale...

 

Les F1 EQ4/5/6 avec missiles “Super” 530F étaient capables d'abattre les F-14 iraniens, ce qui a sans doute plus qu'attiré l'attention de L’US Navy.

 

Les programmes secrets avec l’Irak : Le “Bazar” de Bagdad. Episode 3/3. “Bazar” de Bagdad. Episode 3/3. henridewaubert 20 novembre 2017

https://henridewaubertdegenlis.wordpress.com/2017/11/20/les-programmes-secrets-avec-lirak-1977-1984-le-bazar-de-bagdad-episode-3/

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 17:47, elannion a dit :

Qu'un pays ( et pas n'importe lequel) puisse directement échanger avec un " privé" pour des questions relevant de la " guerre" ( compétence réservée aux états) n'est pas anodin malgré tout.

Il me semble qu'il n'ont pas vraiment "échangé directement avec un privé", disons plutôt que l'état français à sous-traité la tâche à Dassauilt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prof.566 Message de Bruno '

Ce n'est qu'à partir du F-15SA qu'ils ont équipé le F-15 de FCS. Donc l'USAF n'a pas de F-15 avec des FCS lors de la campagne de Libye. Les premiers F&15 de l'USAF à avoir des FCS sont les F-15EX Eagle II, dérivés du programme pour les SA

Et si les FCS permettent une meilleure sécurité globale du vol, ça n'empêche pas totalement d'aller au tas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...