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Airbus A350


Julien
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Et le prosélytisme ultra libéral et anti-interventionnisme de l'Etat sur l'économie il a sa place sur le forum ?? :lol:

J'assume mes propos sur une arrogance et une stratégie de chantage des allemands qui rappellent de bien mauvais souvenirs, même si cette fois il n'y a pas de violence. Si des garanties leur ont été données afin de les inciter à faire ce prêt de 600 millions d'euros ils pourraient le rappeler sans passer de suite à des menaces de blocage, en outre ça m'étonnerait qu'on leur ait donné garantie qu'il y aurait parité absolue entre français et allemands dans la direction d'EADS.

Ca serait d'ailleurs injuste, car les français ont été les initiateurs prépondérants d'EADS (et pas seulement pour Airbus. Aérospatiale par exemple pesait bien plus lourd sur le marché mondial des hélicoptères que MBB) et ils ont bien profité de ces gros efforts et investissements que notre pays a consenti comme contributeur principal entre 1975 et 2000. Et pour l'A400M qui a le plus contribué sans jamais faire de chantage ? Assez d'exemples comme ça ?

Il est donc normal que les allemands aient encore un peu moins de représentants dans les instances dirigeantes d'EADS que les français.

Il faudrait réfléchir aussi à ce genre de choses avant de jouer les vierges effarouchées parce que j'ai parlé de "boches" ...

En attendant il y a un programme de long-courrier correspondant à une forte demande mondiale qui risque de connaître un nouveau retard (pas pour le premier vol mais pour la production en série), parce qu'un des partenaires contributeurs fait son odieux petit chantage avant de faire les chèques nécessaires au développement

Oui vive le nationalisme ^^ .

Les allemands fonts de la politique interne actuellement. Avec les élections qui arrivent. Il faut savoir lire les évènements et arrêter de faire ces parallèles vaseux a chaque fois avec la seconde guerre mondiale. Les allemands ? des envahisseurs, Les anglais ? des traitres. Nous les gentils innocents de l'histoire... Évidement :lol: .

Ca va bien un moment. C'est surtout marrant ici car, qui est la personne qui actuellement s'oppose au gouvernement allemand ? Un allemand.

Et pour rappel, sans l'Allemagne Airbus n'existerait tout simplement pas.

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sans l'Allemagne Airbus n'existerait tout simplement pas.

Hélas, ça je n'en suis pas si sur ... Certes l'Allemagne a bénéficié d'une opportunité en or a 24 carat avec le refus des britanniques en 69 de se lancer dans un chantier commun autour d'un consortium pour réaliser l'A300

Et l'Allemagne a "bien joue" sur ce coup : son industrie aéronautique était quasi insignifiante par rapport aux franco-brits qui eux 2 étaient déja bien installés dans plusieurs domaines de l'aéronautique a réactions (réacteurs) bien qu'eux même hélas insignifiants par rapports aux constructeurs US

Les constructeurs allemands qui sont rentrés dans l'aventure airbus : étaient des constructeurs qui n'existaient quasiment que sur des marchés de niche commerciale d'aviation a hélice

La ou français et britanniques étaient eux déja assez avancé pour accoucher de projets tels le concorde !

En réalité, bien que l'Allemagne a saisi une opportunité qu'elle n'aurait plus jamais d'autre occasion (c'était maintenant ou mourir a jamais) les français et brits, bien qu'il y a eu le refus des britanniques en 69 : aurait très bien pu se retrouver a nouveau quelques années après et cette fois accepter :

Parce qu'il existait une base évidente via la réalité du concorde que français et britannique allait un jour ou l'autre donner naissance a un géant européen des moyens/longs courriers en allant au bout de la logique, ce n'était qu'une question de temps

Avec ou sans l'Allemagne : Airbus aurait fait tot ou tard son apparition sur la base franco-brit ... Du coup ce sont les allemands qui en ont profité, puis les industries britanniques a termes n'ont pas eu d'autres choix que de rejoindre airbus

Les allemands n'étaient clairement pas indispensables, ils sont surtout marqué un gros coup, alors qu'industriellement eux n'étaient quasi rien dans le domaine (en grande partie a cause des conséquences de la guerre qui les a pillés des cerveaux ou supprimés : sans la guerre, il en aurait été autrement)

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Hélas, ça je n'en suis pas si sur ... Certes l'Allemagne a bénéficié d'une opportunité en or a 24 carat avec le refus des britanniques en 69 de se lancer dans un chantier commun autour d'un consortium pour réaliser l'A300

Et l'Allemagne a "bien joue" sur ce coup : son industrie aéronautique était quasi insignifiante par rapport aux franco-brits qui eux 2 étaient déja bien installés dans plusieurs domaines de l'aéronautique a réactions (réacteurs) bien qu'eux même hélas insignifiants par rapports aux constructeurs US

Les constructeurs allemands qui sont rentrés dans l'aventure airbus : étaient des constructeurs qui n'existaient quasiment que sur des marchés de niche commerciale d'aviation a hélice

La ou français et britanniques étaient eux déja assez avancé pour accoucher de projets tels le concorde !

En réalité, bien que l'Allemagne a saisi une opportunité qu'elle n'aurait plus jamais d'autre occasion (c'était maintenant ou mourir a jamais) les français et brits, bien qu'il y a eu le refus des britanniques en 69 : aurait très bien pu se retrouver a nouveau quelques années après et cette fois accepter :

Parce qu'il existait une base évidente via la réalité du concorde que français et britannique allait un jour ou l'autre donner naissance a un géant européen des moyens/longs courriers en allant au bout de la logique, ce n'était qu'une question de temps

Avec ou sans l'Allemagne : Airbus aurait fait tot ou tard son apparition sur la base franco-brit ... Du coup ce sont les allemands qui en ont profité, puis les industries britanniques a termes n'ont pas eu d'autres choix que de rejoindre airbus

Les allemands n'étaient clairement pas indispensables, ils sont surtout marqué un gros coup, alors qu'industriellement eux n'étaient quasi rien dans le domaine (en grande partie a cause des conséquences de la guerre qui les a pillés des cerveaux ou supprimés : sans la guerre, il en aurait été autrement)

J'en suis pas vraiment convaincu. Airbus est arrivé au bon moment et presque faillit couler. S'imposer face aux US n'a pas été facile, et je ne suis pas sur que 10 ans plus tard on aurait put faire la même chose.
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ca bosse et ca bosse dur,

L'Airbus A350 volera-t-il l'été prochain au salon du Bourget ?

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121023trib000726648/l-airbus-a350-volera-t-il-l-ete-prochain-au-salon-du-bourget-.html

Airbus a inauguré ce mardi la chaîne d'assemblage final de l'A350 XWB dont la première livraison est prévue en 2014. Airbus est confiant pour un premier vol d'essai à l'été 2013 et pourrait même voler pendant le salon aéronautique du Bourget en juin. Mais l'avionneur rappelle que la montée des cadences de production reste le défi à relever.

Il était là, non pas en chair et en os mais en matériaux composites et en métal, dans l'usine d'assemblage final "Roger Béteille" (du nom d'un des quatre pères fondateurs d'Airbus) sur le site de l'avionneur à Toulouse. Cinq ans après son lancement, le premier exemplaire de l'A350 XWB, un long-courrier a montré ses formes aux 1.500 invités à l'inauguration de la chaîne d'assemblage final. C'est le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui l'a inaugurée avec le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier et Roger Béteille.

Des retards supplémentaires ?

Cet exemplaire ne volera jamais. Il sera destiné aux essais statiques. Cinq autres avions suivront pour la campagne d'essais dont le premier vol est prévu à l'été 2013 pour une première livraison prévue au deuxième semestre 2014, avec un décalage par rapport au calendrier initial (mi-2013). Y aura-t-il d'autres retards ? Beaucoup d'analystes en sont persuadés. Plusieurs d'entre eux tablent sur une année de retard supplémentaire et le consensus évalue les provisions pour ce retard entre 1,5 et 3 milliards d'euros. Pour l'heure, le chef du programme A350, Didier Evrard, estime que le programme entre dans une phase "plus familière" pour l'avionneur. "Nous savons faire voler les avions. Nous avons déboggé tous les processus de la chaîne d'assemblage final", a-t-il dit. Le défi à relever est celui de la montée des cadences de production.

Les tronçons mis sous tension à Toulouse

"Nous avons eu trois étapes dans ce programme, explique Didier Evrard. La première, au cours des trois premières années, où il fallait accélérer l'apprentissage de la technologie du carbone pour les ailes et le fuselage. La seconde, à partir de mars 2010 consistait à fabriquer des pièces d'avions de grande taille. Cette étape de risques s'est extrêmement bien passée. La troisième, le processus d'assemblage de nos pré-FAL (à Hambourg, Saint-Nazaire...) a permis d'assembler la mécanique avec les systèmes". De fait les tronçons d'avions sont arrivés dès le premier exemplaire à Toulouse en ayant été testé sur le plan électrique. Ils vont être mis sous tension à Toulouse.

Premier vol mi-2013 ?

Aujourd'hui, alors que se profile la phase d'essais durant laquelle des problèmes peuvent intervenir, Didier Evrard se dit "assez confiant pour un premier vol mi-2013", même si cela risque d'être un peu juste pour faire une démonstration au prochain salon aéronautique du Bourget en juin prochain. "Je ne crois pas. En tout cas ce serait la cerise sur le gâteau". Pour autant sur les ondes de RTL, le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, ne l'a  pas exclu. "Il faudrait que l'on soit un peu en avance, mais pourquoi pas, je ne l'exclus pas".

Les fournisseurs tiendront-ils la cadence ?

Le gros sujet reste donc la capacité de la chaîne des fournisseurs d'assurer la montée en cadence. "Ce n'est pas gagné. C'est une très longue chaîne qui mobilise beaucoup de monde", explique Didier Evrard. Près de 400 fournisseurs de rang 1 et 2. L'objectif est d'assurer une cadence 1 (un avion par mois) en 2013 pour produire les avions d'essais et ceux qui seront livrés aux premiers clients. Ensuite, Airbus espère monter à deux ou à trois appareils. L'objectif est d'améliorer l'industrialisation de certaines pièces pour être, un an après la mise en service, en condition de monter en pleine production à l'horizon 2017-2018 (10 avions) par mois.

Entre 20 et 25 A350 en production au moment de la certification

Reste une problématique dans cette phase de montée des cadences. La gestion de la production entre le moment de l'obtention de la certification qui permet les livraisons des avions et celui de la livraison prévue contractuellement avec le client. Le tout est d'avoir suffisamment d'appareils dans les tuyaux au moment de l'obtention de la certification pour pouvoir livrer les appareils mais pas trop non plus en cas de problème détecté pendant les essais qui nécessiterait d'apporter des modifications coûteuses sur tous les appareils étant à un stade avancé de fabrication. C'est ce qui est arrivé à Boeing. "A l'entrée en service de l'A350, nous aurons entre 20 et 25 appareils dans le pipe à différents niveaux", précise Didier Evrard.

L'Allemagne montrée du doigt

Les réticences de l'Allemagne de verser une tranche de 600 millions d'euros d'une avance remboursable pour le développement de l'A350 menace-t-elles la suite du programme ? "Non, le futur de l'A350 ne dépend pas de ces aides", assure Fabrice Brégier, rappelant qu'Airbus disposait de beaucoup de trésorerie. Selon lui, l'Allemagne est la seule dans ce cas. La Grande-Bretagne, la France et l'Espagne n'ont pas remis en cause leur contribution. "Les Etats européens jouent un rôle majeur dans le développement de grands projets aéronautiques. C'est bien sûr le cas pour l'A350. Il est essentiel que les engagements soient intégralement tenus. La France respectera les siens", a déclaré Jean-Marc Ayrault, faisant allusion aux réticences allemandes à verser des avances remboursables au programme A350. Le coût du programme de l'A350 dépasse largement les 10 milliards d'euros.

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Oui c'est sur mais comme j'ai visionné toute la vidéo et qu'a part notre premier ministre tous les orateurs bien que principalement Français  s'expriment majoritairement en Anglais je ne me suis pas attardé sur cet aspect.  :lol:

Je notais l'absence d'autorité politique de niveau gouvernementale Espagnole, Britannique ou Allemande dans le pare terre d'invités en décalage avec ce qui avait eu lieu pour l'A380.

On verra si on a droit à une seconde coterie quand le premier appareil apte au vol sera dévoilé.

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Et Airbus rachète cinq A340-500 de SIA.

edit:

D'après wiki il a 345 A340 encore en service.

Si le deal avec SIA servait de modèle pour remplacer tous ces A340 il y aurait potentiellement 69 x 5A380 et 69x 20A350 à vendre.  :happy:

Boeing a du soucis à se faire!!!  :oops:

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Belle marque de confiance de Singapore, compagnie de lancement de l'A380, que d'en commander 5 de plus au passage alors que les problèmes de micro-fissures dans les ailes ne sont pas encore totalement réglés !  =)

(les modifications définitives qu'Airbus vient de proposer dans la structure des ailes, doivent maintenant être certifiées par l'autorité européenne de l'aviation)

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  • 2 weeks later...

(Reuters) - United Airlines envisage de modifier une commande d'Airbus A350 pour y inclure la plus grande des trois versions de ce modèle, ce qui constituerait un revers pour le Boeing 777, a-t-on appris de plusieurs sources du secteur.

Une telle décision marquerait aussi une avancée notable pour l'A350-1000, qui n'avait pas enregistré une seule commande depuis quatre ans lorsque Cathay Pacific Airways l'a sélectionné en juillet.

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/united-pourrait-revoir-a-la-hausse-une-commande-d-a350-sources-822694.php

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

L'Airbus A350 proche de son envol

pas sur que cela soit possible pour le Bourget, je verrais plutôt fin 2013

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121217trib000737731/l-airbus-a350-proche-de-son-envol.html

Deux exemplaires du futur long-courrier de l'avionneur européen ont déjà été assemblés. Ils sont actuellement soumis à des phases de tests. Mais il reste une large part d'incertitudes pour un vol au moment du salon aéronautique du Bourget mi-2013.

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L'Airbus A350 proche de son envol

pas sur que cela soit possible pour le Bourget, je verrais plutôt fin 2013

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121217trib000737731/l-airbus-a350-proche-de-son-envol.html

Deux exemplaires du futur long-courrier de l'avionneur européen ont déjà été assemblés. Ils sont actuellement soumis à des phases de tests. Mais il reste une large part d'incertitudes pour un vol au moment du salon aéronautique du Bourget mi-2013.

Si airbus communique déja que finalement l'envol est plus si loin que ça :

C'est qu'il y a des chances que l'A350 sera prêt pour concentrer vers lui les médias de l'aéronautique justement pendant le salon via ses ou son premier vol juste avant ou quelques semaines avant pour bien marquer le coup ... Le problème étant qu'il est surement difficile pour Airbus de l'affirmer haut et fort (car s'engager médiatiquement a cela serait un revers si tout compte il n'aurait pas volé pour cette période)

Du coup ça va rester officieux et dans l'incertitude médiatique : ils n'ont aucun intérêt a claironner que le vol se fera avant ou pour le salon, meme si on imagine que commercialement parlant ils en ont furieusement envie pour faciliter l'ouverture de certaines bourses et donc des commandes comme s'il en pleuvait

On pourra que spéculer en attendant, et eux se contenteront d'un silence radio avant d'être sur d'une date ou il pourra voler

Mais bon : on est a 6 mois du salon, et des murmures médiatiques très certainement un peu poussés par airbus officieusement par des off envers les médias (lachés exprès)  qu'il est proche de son envol : est quand même un facteur qui dit que ça va se faire

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Si airbus communique déja que finalement l'envol est plus si loin que ça :

C'est qu'il y a des chances que l'A350 sera prêt pour concentrer vers lui les médias de l'aéronautique justement pendant le salon via ses ou son premier vol juste avant ou quelques semaines avant pour bien marquer le coup ... Le problème étant qu'il est surement difficile pour Airbus de l'affirmer haut et fort (car s'engager médiatiquement a cela serait un revers si tout compte il n'aurait pas volé pour cette période)

Du coup ça va rester officieux et dans l'incertitude médiatique : ils n'ont aucun intérêt a claironner que le vol se fera avant ou pour le salon, meme si on imagine que commercialement parlant ils en ont furieusement envie pour faciliter l'ouverture de certaines bourses et donc des commandes comme s'il en pleuvait

On pourra que spéculer en attendant, et eux se contenteront d'un silence radio avant d'être sur d'une date ou il pourra voler

Mais bon : on est a 6 mois du salon, et des murmures médiatiques très certainement un peu poussés par airbus officieusement par des off envers les médias (lachés exprès)  qu'il est proche de son envol : est quand même un facteur qui dit que ça va se faire

Oui on verra. Je pense qu'on aura des news d'ici la pour certaines étapes, genre l'installation des moteurs.
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  • 4 weeks later...

Le 350 (je n'en ai que des échos, je ne bosse pas dessus) a eu pour ses exemplaires MSN1 et 2 de sérieuses déconvenues. Ce qui est d'ailleurs totalement normal pour un petit premier. En dehors du fait qu'il soit très laid, il avait un problème de "forme" des tronçons qui n'était pas conforme.

Je suis dès lors très surpris qu'il soit déjà câblé et sorti dérive peinte. Sait on si ce n'est pas le MSN03 qui a pris ses aises avec ses aînés?

Enfin, Mars2013 a été cité dans One il me semble, concernant le potentiel premier vol. Mais j'en ai un souvenir diffus.

Sinon, avis aux connaisseurs (et un peu HS) on parle de plus en plus d'un doublement du nombre de Beluga (du fait notamment du 350 qui n'aime pas le bateau), l'idée est de relancer une ligne A300, ou peut on attendre une base différente?

Beluga sur 380 (risqué, surtout pour une chaîne qui tourne à bloc) ou plutôt sur les désormais futurs "prédécesseurs", aka A340/330?

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Dans le pire des cas ils peuvent demander à Boeing de leur convertir quelques 747 en 747 LCF.  :lol:

Plus sérieusement, les A330 et A340 sont quand même relativement proche des A300, au niveau du fuselage, donc partir d'une base A330 voir A340 peut être une bonne chose. Surtout qu'il faudra bien un jour remplacer les A300 actuels (qui ont déjà plus de 15 ans de service actif), et que de nouvelles chaines de montage hors Europe apparaissent (Chine mais surtout USA, vu qu'il semble y avoir des plans pour y installer une ligne A320 et peut-être un jour une ligne A330).

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Dans le pire des cas ils peuvent demander à Boeing de leur convertir quelques 747 en 747 LCF.  :lol:

Plus sérieusement, les A330 et A340 sont quand même relativement proche des A300, au niveau du fuselage, donc partir d'une base A330 voir A340 peut être une bonne chose. Surtout qu'il faudra bien un jour remplacer les A300 actuels (qui ont déjà plus de 15 ans de service actif), et que de nouvelles chaines de montage hors Europe apparaissent (Chine mais surtout USA, vu qu'il semble y avoir des plans pour y installer une ligne A320 et peut-être un jour une ligne A330).

Ligne A330 peu probable, celui ci étant emmené à mourir avec la naissance du 350 "kifaitoumieu". Oui, je pensais aux A300, mais il semble qu'ils aient les pattes un peu courte entre autre pour les trajets qu'on pourrait demander (emmener un tronçon de 32 tonnes à Tianjin c'est pas dans leurs cordes..), mais aussi et surtout car, comme je l'ai dis plus  haut, actuellement Airbus ne veut pas mettre ses 350 dans des bateaux. J'ai un diplome supérieur en composite mais je ne comprends pas réellement ce qu'ils craignent. Enfin, ils ont des ingés brillants et ça a sans doute une signification. Cependant je n'imagine pas qu'ils vont produire 500 A350 en les trimbalant en avion de Mobile à Toulouse.

Enfin, si vous avez des avis sur le Beluga 2000 (j'ai zappé le nom du programme) je suis très preneur. Je me demande comment ils vont faire.

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