Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

The Onion, une sorte de gorafi américain, publie régulièrement le même article à chaque tuerie de masse (http://www.slate.fr/story/152027/onion-las-vegas). En soit ça ne me touche pas, mais je trouve leur titre + article vraiment très bon :

nowayok.jpg

(« "Aucun moyen d'empêcher ceci”, dit le seul pays où cela se produit régulièrement»)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tancrède a dit :

Mais ici, il faut noter qu'une arme "full auto" a été employée, ce qui est, on ne le sait pas toujours, sévèrement réglementé aux USA depuis 1986: toutes les armes longues full auto sont enregistrées (y compris celles des forces de l'ordre, évidemment), et il est très difficile de s'en procurer légalement (cad, il faut généralement une profession qui le justifie), outre le fait qu'elles coûtent très cher (il y a, je crois, une surtaxe, par rapport aux versions semi auto). Le gars ici en avait selon toute probabilité une illégale, soit achetée au noir, soit bricolée à partir d'une semi auto (ce qui, semble t-il, est généralement hasardeux et ne produit pas des résultats à la hauteur des attentes). 

Oui. Plusieurs armes automatiques en fait même.
De nombreux commentateurs ont fait part de leur suspicion qu'il s'agisse pour partie (le terroriste avait une dizaine d'armes apparemment) de fusils semi-automatiques utilisant un dispositif permettant de faire du "slide fire" ou "bump fire" ou "crank fire", légal dans pas mal d'états, qui permet d'émuler le fonctionnement d'une arme automatique avec une arme semi-automatique. Sachant qu'il existe des versions semi-automatiques d'armes alimentées par bande par exemple, j'attends d'en savoir plus pour être sûr et certain qu'il s'agisse d'armes automatiques ou pas.

https://www.usatoday.com/story/news/2017/10/02/expert-las-vegas-shooter-may-have-used-trigger-crank/723236001/#

Pour te donner une idée on parle de ça pour le slide fire : une crosse qui recule et avance et permet en "bloquant" son index d'appuyer plus vite sur la queue de détente avec un peu d'entraînement.
https://www.youtube.com/watch?v=_U6tORrODJE
Et de ça pour une "crank trigger", un dispositif avec une manivelle façon gatling gun pour se contenter de tourner un levier plutôt que d'appuyer comme un bourrin sur la détente.
https://www.youtube.com/watch?v=yCfqhsQLnGc

En étant imaginatif on pourrait envisager un dispositif bricolé à partir d'outils du commerce genre scie sauteuse pour faire le même boulot par exemple... C'est la spécialité des américains confrontés aux règles parfois absconses, comme le "bullet button" en Californie (qui est un cas à part).

Est-ce que ça devrait être illégal comme dispositifs ? En toute logique, oui. On parle de dispositifs qui transforment une arme semi-automatique... En arme automatique. Même si c'est pas fameux, que ça ne permet pas de contrôler l'arme aussi bien, etc etc. Mais comme ces dispositifs sont extérieurs et ne modifient pas la partie considérée comme une arme aux USA, qui sont seulement le receveur, c'est-à-dire ni le canon ni la crosse, ni la détente, ni quoi que ce soit d'autre, et ben c'est légal.

Edit : voir le cas des "ghost guns", pour lesquels il suffit de fabriquer un receveur à partir d'un matériaux disponible. Certains en ont fait en polymères imprimés en 3D, mais je suis tombé récemment sur quelque chose d'autre, un type qui a fait un "lower receiver" d'AR15 à partir... De canettes en aluminium recyclées... Toutes les autres pièces sont considérées comme des "gun parts" et en vente libre. Seule cette pièce est considérée comme une arme. https://www.youtube.com/watch?v=zBWjA_5ptSk

 

Il y a 1 heure, Tancrède a dit :

Dans le contexte de polarisation extrême de tout et tous dans le pays, toutes ces logiques sont devenues encore plus vraies, si tant est que ce soit même possible, si bien que le pronostic est garanti d'avance: RIEN de concret ne sera fait.

Etrangement je serais plus mitigé à ce propos. Ce sera fonction du développement de l'affaire, mais cette fois c'est l'amérique blanche et plutôt Trumpienne qui a été visée. Ce qui change beaucoup de choses... On verra. Dans tous les cas ce dont les US ont selon moi besoin, c'est d'un peu plus de "gun control", sans doute, mais surtout, de beaucoup plus de "crazies control".

edit 2 : voir ci dessous le tweet linké par Gibbs.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

The Onion, une sorte de gorafi américain, publie régulièrement le même article à chaque tuerie de masse

tuerie = action de tuer en masse, massacre

Juste que j'en est marre de voir la presse française utiliser ce pléonasme qui est une mauvaise traduction de "mass shooting" = fusillade de masse

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori une partie des armes utilisé était des fusil d'assaut modifié pour disposer d'une platine full auto... a priori un "Ak-47".

Une parties des armes étaient monté sur les trépieds de sortes quelles soient prêtes immédiatement et qu'ils puissent enchaîner les rafales.

Les coups de feu on déclenché l'alarme incendie de la chambre d’hôtel. C'est ce qui a permis a la police de localiser le tireur. En fait en tirant de haut a 500m de la foule, le son réverbéré sur tous les blocs alentour d’où la difficulté a entendre d’où venaient les tirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kovy a dit :

tuerie = action de tuer en masse, massacre

Juste que j'en est marre de voir la presse française utiliser ce pléonasme qui est une mauvaise traduction de "mass shooting" = fusillade de masse

C'est pas faux, mais à coté de ça c'est très neutre comme expression, et tu ne t'aliènes personne :

  • "mass shooting", tu vas avoir des problèmes avec la NRA, de loin les plus dangereux car ayant le plus de ressources...
  • "massacre", tu vas avoir des problèmes avec les vendeurs de tronçonneuses, les clown, les... (source : hollywood magazine, rubrique le journal des sorties)

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Les coups de feu on déclenché l'alarme incendie de la chambre d’hôtel. C'est ce qui a permis a la police de localiser le tireur. En fait en tirant de haut a 500m de la foule, le son réverbéré sur tous les blocs alentour d’où la difficulté a entendre d’où venaient les tirs.

Au passage et pour enfoncer le clou sur la polémique autour du "si il avait eu un silencieux", c'est le dégagement de fumée et de chaleur qui a permis de déclencher l'alarme incendie de la chambre et donc permis aux flics de localiser le tireur. Avec un silencieux, qui provoque un dégagement de fumée supplémentaire en ralentissant l'évacuation des gaz par le canon, le déclenchement de cette alarme aurait peut-être été encore plus rapide en enfumant la position du tireur plus rapidement. Mais bon, avec des "si"...

Sinon ce sont en fait 23 armes (edit tardif : j'ai aussi lu 17... j'aime quand les sources journalistiques concordent...) qu'il y avait dans la chambre d'après certaines sources... 10 valises remplies de flingues et d'accessoires qu'il a faites rentrer dans l'hôtel... la police a trouvé 19 armes de plus et des explosifs dans sa maison à Mesquite.
Il semblerait aussi qu'un lien très ténu lie le tireur (ou terroriste?) au crime organisé : son père était un célèbre braqueur de banques dans les années 60. Et c'est tout. Pour le reste le type est un fantôme.

Un article plutôt complet sur la compagne du tireur, Marilou Danley, qui se trouvait aux Phillipines (et pas en Indonésie comme je l'écrivais plus haut) au moment de la fusillade.
https://www.rgj.com/story/news/2017/10/02/las-vegas-shooting-who-marilou-danley-friend-says-shes-currently-https-www-linkedin-com-in-marilou-d/723629001/

Alors histoire de cœur pour cause de séparation ? Vrai terrorisme avec radicalisation ? Projet morbide sciemment mis en place ? C'est encore très flou tout ça.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il a un ordinateur, internet et un téléphone, ses lectures, les voisins, ils en sauront plus sur ses habitudes, après la perquisition de son domicile. il a du préparer un minimum son projet.

à confirmer, il se serait donné la mort avant qu'il soit abattu, on commence à émettre une hypothèse d'un  "suicide en salaud"

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens, quelqu'un que personne ne connaissait comme violent, psychopathe ou "à problème", et qui d'un coup commet un massacre, peut aussi correspondre à une conversion/radicalisation très récente. Du genre une "illumination divine" au hasard de ses rencontres réelles ou virtuelles qui le pousse à commettre ce genre d'acte sans antécédent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, zx a dit :

Aux abois qu'ils sont, ils commencent peut être à revendiquer des attentats opportuniste. On ne sait pas grand chose sur l'individu.

C'est peut-être ça:

Après quelques vérifications, il semble qu'il y a du laisser-aller chez la dèche dernièrement.
Depuis plusieurs mois, ils ont été pris en flagrant délit de "fake news", alias faire des fausses revendications (récupération du meurtre / suicide d'un joueur compulsif aux Philippines).

On va attendre les analyses forensiques IT pour le gusse de Las Vegas, mais leur revendication n'est plus du béton armé.

----------------------------------------------------------------------

Autre motivation plausible pour cette revendication rapide :
Attiser les haines aux US, et pousser les suprémacistes à persécuter les musulmans (tactique classique d'attiser les extrêmes).
Ca marchera moins bien que pour les russes, qui eux avaient ciblé les grosses minorités (noirs et latinos) avec leur pubs Facebooks micro ciblées pour attiser les divisions.
(y a eu plein de fuites du congrès US sur ce sujet depuis 1 semaine, pas le temps de les couvrir.
Je suis sûr que les observateurs du Trumpland et @Bat pourront en dire plein sur le sujet :biggrin:)

 

traduction française d'un universitaire anglo saxon
http://www.slate.fr/story/152057/etat-islamique-revendication-mensongere

 

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

Autre motivation plausible pour cette revendication rapide :
Attiser les haines aux US, et pousser les suprémacistes à persécuter les musulmans (tactique classique d'attiser les extrêmes).
Ca marchera moins bien que pour les russes, qui eux avaient ciblé les grosses minorités (noirs et latinos) avec leur pubs Facebooks micro ciblées pour attiser les divisions.
(y a eu plein de fuites du congrès US sur ce sujet depuis 1 semaine, pas le temps de les couvrir.
Je suis sûr que les observateurs du Trumpland et @Bat pourront en dire plein sur le sujet :biggrin:)

Sur le sujet, je suis incompétent, aussi je noterai simplement que c'est envisageable (ça s'est clairement vu pour d'autres causes, d'autres groupes, etc.), mais ça présupposerait un changement de doctrine et de stratégie de l'EI. Pourquoi pas, mais ne connaissant pas du tout l'islamisme et les mouvements qui le composent (au-delà de ce que je peux lire dans la presse généraliste), je ne saurais dire si c'est plausible.

Après, si on met de côté la revendication elle-même et les questions qu'elle pose, notons que les profils des tueurs de masse sont très étudiés aux USA (pour cause!), et à mon avis il doit y avoir des experts qui ont des hypothèses pour chercher à le catégoriser et à essayer d'évaluer la nécessité —ou non— de facteurs comme une cause extérieure type EI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, zx a dit :

C'est d'autant plus remarquable que Mattis est connu pour être un iranophobe primaire : c'est même cela qui aurait conduit Barack Obama à l'écarter du Central Command : http://www.politico.com/magazine/story/2016/12/james-mattis-iran-secretary-of-defense-214500 (4 décembre 2016)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Alexis said:

Qui était Stephen Paddock ?

- Paddock était fortuné et avait un style de vie en rapport. Il possédait deux avions de tourisme, et l'un de ses frères le décrit comme "investisseur immobilier multimillionnaire". Joueur, il ne risquait semble-t-il cependant que de l'argent qu'il pouvait se permettre de perdre. Il vivait dans une communauté réservée aux gens de plus de 55 ans.

- Son père était un braqueur de banque, qui réussit à s'échapper de prison, et fut diagnostiqué en 1969 comme "psychopathe". Il n'a cependant guère participé à l'éducation de ses enfants.

- Aucune connexion au groupe Etat islamique, ni à un autre groupe violent, ni aucun lien avec une quelconque idéologie n'a été trouvé, du moins à ce jour. Paddock semble ne s'être jamais véritablement affirmé ni par une opinion politique ni par une conviction religieuse forte.

- Il est décrit comme "renfermé" par une ancienne voisine, donc "bizarre", ce qui ne veut rien dire. D'autant plus qu'on a interrogé cette dame après qu'elle a appris le massacre qu'il a commis - il est naturel de se rappeler dans ce cas de ce qui était différent ou peu sympathique chez cette personne.

- Les personnes qui le connaissaient mieux tombent vraiment de l'armoire. Le massacre ne correspond absolument pas à ce qu'ils connaissaient de lui. L'un de ses frères en est réduit à supposer qu'il a "disjoncté", ce qui ne veut strictement rien dire.

Bref, un Norman Bates: M. Tout-le-monde-ou-presque en apparence, qui tout d'un coup pète les plombs, ou plus exactement se révèle et agit pour des motifs qui n'ont à voir qu'avec ce qui se passe dans sa tête et rien d'autre. 

 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tancrède a dit :

Bref, un Norman Bates: M. Tout-le-monde-ou-presque en apparence, qui tout d'un coup pète les plombs, ou plus exactement se révèle et agit pour des motifs qui n'ont à voir qu'avec ce qui se passe dans sa tête et rien d'autre.

M. Tout-le-monde-ou-presque très isolé (vivait rideaux tirés apparemment) et avec une importante réserves d'armes quand même : 23 dans la chambre d'hôtel plus 19 chez lui d'après ce que j'ai pu lire, et des explosifs comme s'il produisait lui-même ses munitions (pas très original, mais bon..) ou autre (on ne fait pas de munitions avec du chlorate d'ammonium, n'est-ce pas ?).
Snafu rapporte (avec prudence) que l'une des armes aurait été dotée d'alimention par bande (mitrailleuse ?).
Il avait installé des caméras pour surveiller les accès de sa suite.

Un taré suicidaire avec des moyens.

Explicitement moustachu :combatc:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Boule75 said:

 

Explicitement moustachu :combatc:.

Finement observé, M. le cuisinier suédois! Une fois encore, l'imparable théorie révèle son..... Imparabilité :sinterrogec:

Quote

 

Il avait installé des caméras pour surveiller les accès de sa suite.


 

Et apparemment, l'une des victimes est un gardien de l'hôtel qui s'est trop approché de la chambre. 

Quote

M. Tout-le-monde-ou-presque très isolé (vivait rideaux tirés apparemment) et avec une importante réserves d'armes quand même : 23 dans la chambre d'hôtel plus 19 chez lui d'après ce que j'ai pu lire, et des explosifs comme s'il produisait lui-même ses munitions (pas très original, mais bon..) ou autre (on ne fait pas de munitions avec du chlorate d'ammonium, n'est-ce pas ?).

Ouais. Norman Bates version NRA. 

Quote

Snafu rapporte (avec prudence) que l'une des armes aurait été dotée d'alimention par bande (mitrailleuse ?).

Sur les vidéos disponibles, la cadence de tir soutenu est plutôt flippante: on a une idée du nombre de coups tirés? Quelqu'un a vu passer une estimation? Parce qu'il devait pas beaucoup viser, vu la cadence, l'obscurité, la distance et l'angle, La densité de la foule et du tir ont fait la majorité du boulot. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tancrède a dit :

Sur les vidéos disponibles, la cadence de tir soutenu est plutôt flippante: on a une idée du nombre de coups tirés? Quelqu'un a vu passer une estimation? Parce qu'il devait pas beaucoup viser, vu la cadence, l'obscurité, la distance et l'angle, La densité de la foule et du tir ont fait la majorité du boulot. 

J'ai lu : + de 1000 coups en moins de 10mn, ce qui me paraît un peu sous-estimé (ça fait un taux de "succès" de plus de 50%, encore que nombre de blessés aient pu l'être suite aux bousculades).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Boule75 said:

J'ai lu : + de 1000 coups en moins de 10mn, ce qui me paraît un peu sous-estimé (ça fait un taux de "succès" de plus de 50%, encore que nombre de blessés aient pu l'être suite aux bousculades).

Oui, ça a été dit à plusieurs reprises: une bonne proportion des blessés vient de la confusion, des bousculades, piétinements, débris, voitures.... 

Mais faut pas sous-estimer pour autant le nombre de blessures venant de ricochets, coups passant au travers d'un corps et allant dans un autre.... Il y avait plus de 20 000 personnes compressées sur ce terrain. La dispersion n'a pas été immédiate. 

 

Sinon, un autre aspect de la violence par armes à feu aux USA, qui n'a rien de nouveau mais n'a que rarement l'occasion d'être exposée:

https://www.washingtonpost.com/news/wonk/wp/2017/09/29/american-toddlers-are-still-shooting-people-on-a-weekly-basis-this-year/?utm_term=.3b94ac66d0ff

Plus d'un accident domestique par semaine avec une arme à feu est causé par un bébé trouvant un flingue. Ce n'est évidemment qu'un aspect "caricatural" de la question, mais comme la partie émergée d'un iceberg, ce que cela révèle est terrifiant, les accidents domestiques représentant une part conséquente des 33 000 morts (dont environs 18 à 20 000 suicides à mettre à part peut-être) et plus de 100 000 blessés/an (et combien de traumas) dus aux armes à feu aux USA. Une autre façon de voir la chose: entre 2001 et 2014, environs 430 000 Américains ont été tués par une arme à feu.... Et tout le monde fait un patacaisse, déclenche des guerres, divise le pays, s'aliène le monde musulman au point de fueler le terrorisme bien plus qu'on ne le réduit.... Pour à peine plus de 3000 morts du fait de terrorisme sur le sol US, et moins de 200 (militaires non comptés évidemment) hors des frontières. La façon dont on décide des priorités dans une collectivité ne cessera jamais de m'étonner. Je caricature évidemment, étant donné que les biais culturels (ici, les différents niveaux d'acceptation des armes à feu -et des conséquences qui vont avec- dans l'univers quotidien par les citoyens) sont une réalité puissante dont il faut tenir compte quand bien même ils nous semblent absurdes vu de l'extérieur. Mais poser le problème sous un autre angle sert toujours à quelque chose. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

et des explosifs comme s'il produisait lui-même ses munitions

Rien de vraiment original si c'est de poudre dont on parle. Idem s'il avait de la taneritte, un explosif légal à l'origine d'usage agricole et qui est très utilisé par une certaine partie de la communauté des tireurs pour en faire des cibles explosives. Même si avec 100 kilos tu peux faire s'effondrer une maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...