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A330 MRTT


jeanmi
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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Excellent idée! dronisons des A-380!

Ou transformons-les en super-AWACS !  (avec rotodome de 12-13m de diamètre abritant une antenne AESA dernier cri, issue d'une coopération Thalès-Siemens, ou Thalès-Raytheon, ou sinon confiée à Elta, comme pour le proto du C-295 AEW).   

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33 minutes ago, Bruno said:

Ou transformons-les en super-AWACS !  (avec rotodome de 12-13m de diamètre abritant une antenne AESA dernier cri, issue d'une coopération Thalès-Siemens, ou Thalès-Raytheon, ou sinon confiée à Elta, comme pour le proto du C-295 AEW).   

Pas besoin d'une rotonde. Étale une énorme antenne AESA en bande L sur tout le long et tu as la plus grosse antenne bande L mobile de la planète. Façon IAI EL/W-2085 mais avec un A380 à la place d'un G550.

 

Mais en ce qui me concerne, je pense qu'un A330 équipé à la Wedgetail serait une bonne idée.

Modifié par mehari
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il y a 57 minutes, mehari a dit :

Inefficient à l'ère de l'AESA.

Faut pas déconner. Les radars aéroportés primaires non AESA sont très efficaces. L'AESA est certes plus souple d'emploi et voit peut-être plus de choses, mais un radar d'E-3 par exemple voit plus loin (et très bien aussi).

Modifié par Oxcart
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il y a 45 minutes, BPCs a dit :

astc3a9rix-les-lauriers-de-cc3a9sar-gosc

Farpaitement, comme pour le projet d'ICBM lancés par B-747

145822348474.jpg

btezhecoowfxs8eblnjj.jpg

Et puis on pourrait aussi en faire des Airborne Aircraft Carrier comme ça pu besoin de remplacement du Charle-de Machin-chose

descarga-1.jpg?w=545&h=689

Tu te fait du mal !! @BPCs

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il y a 13 minutes, Oxcart a dit :

Faut pas déconner. Les radars aéroportés primaires non AESA sont très efficaces. L'AESA est certes plus souple d'emploi et voit peut-être plus de choses, mais un radar d'E-3 par exemple voit plus loin (et très bien aussi).

Oui mais la solution rotodome/radome impose une taille plus réduite, sous peine de freiner trop l'avion. Alors que l'antenne plate latérale permet de faire un antenne très grande avec très peu de pénalités. Par contre ça ne voit pas devant.

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il y a 6 minutes, hadriel a dit :

Oui mais la solution rotodome/radome impose une taille plus réduite, sous peine de freiner trop l'avion. Alors que l'antenne plate latérale permet de faire un antenne très grande avec très peu de pénalités. Par contre ça ne voit pas devant.

Ça traine, mais le rotodome est porteur. Comme une aile.

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1 hour ago, hadriel said:

Oui mais la solution rotodome/radome impose une taille plus réduite, sous peine de freiner trop l'avion. Alors que l'antenne plate latérale permet de faire un antenne très grande avec très peu de pénalités. Par contre ça ne voit pas devant.

Ça voit devant. Sur le Wedgetail, ce n'est pas le gros machin au dessus qui contient les antennes principales mais son support. Ces antennes ont un champ de vision de 120° (de chaque côté de l'appareil). Le gros machin (appelé top hat) embarque une autre antenne orientée vers l'avant avec un champ de vision de 60°. Si je devais deviner, je dirais qu'ils se sont arrangés pour pouvoir étaler les modules sur toute la longueur (d'où l'inclinaison) pour obtenir des performances d'émission similaire aux antennes latérales (au moins dans le plan de l'avion). Enfin, il y a une 4e antenne, aussi sur le top hat qui se charge des 60° arrière.

Résultat, un champ de vision à 360° (même si je vais supposer qu'il est réduit à l'arrière).

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il y a 44 minutes, mehari a dit :

Ça voit devant. Sur le Wedgetail, ce n'est pas le gros machin au dessus qui contient les antennes principales mais son support. Ces antennes ont un champ de vision de 120° (de chaque côté de l'appareil). Le gros machin (appelé top hat) embarque une autre antenne orientée vers l'avant avec un champ de vision de 60°. Si je devais deviner, je dirais qu'ils se sont arrangés pour pouvoir étaler les modules sur toute la longueur (d'où l'inclinaison) pour obtenir des performances d'émission similaire aux antennes latérales (au moins dans le plan de l'avion). Enfin, il y a une 4e antenne, aussi sur le top hat qui se charge des 60° arrière.

Résultat, un champ de vision à 360° (même si je vais supposer qu'il est réduit à l'arrière).

Oui à l'arrière avec la dérive c'est de toute façon problématique même sur un E-3 je pense. Pour l'avant c'est possible d'étaler les modules comme tu le décris mais au niveau résolution angulaire ce qui compte c'est la surface projetée, donc dans tous les cas ce sera beaucoup moins bien qu'avec les antennes latérales.

Après c'est pas tant que ça un problème quand l'AWACS fait des 8 en mode surveillance de zone, quand on passe sur l'antenne frontale on peut se contenter de suivre les pistes déjà détectées par les antennes latérales, au besoin avec une antenne en bande X pour garder une résolution potable. Et après quand on rebalaie la zone à surveiller avec les antennes latérales, on récupère les nouvelles pistes.

Par contre en accompagnement de raid c'est pas top, faut faire des zig-zag pour avoir les antennes latérales qui voient devant. Ca ralentit d'au moins de 15% l'AWACS. Ca a pas l'air de trop déranger les brits, mais ils ne font pas de raids nucléaires avec leur armée de l'air.

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

Ça traine, mais le rotodome est porteur. Comme une aile.

Oui mais si tu veux mettre une antenne de 2m de haut dans ton rotodome tu va avoir des soucis. Ca va énormément perturber l'aérodynamique de l'avion, avec une énorme trainée qui a un gros bras de levier.

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Il y a 3 heures, mudrets a dit :

Non, remplaçons les SNLE avec des A380 chargés de M-51 jusqu'à la gueule ...:tongue:

Ahhhhhhh ahhhhhh : et pourquoi par remplir les snle d’A380 équipés de M51, hein, d’abord ?!!

Révélation

J’avais aussi pensé à charger les A380 de SNLE sous pylônes ET de M51 :happy: ?

 

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il y a 30 minutes, hadriel a dit :

Oui mais si tu veux mettre une antenne de 2m de haut dans ton rotodome tu va avoir des soucis. Ca va énormément perturber l'aérodynamique de l'avion, avec une énorme trainée qui a un gros bras de levier.

Pour le moment, l'antenne de 1,5m ne pose pas trop de soucis :-)

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il y a 57 minutes, hadriel a dit :

Par contre en accompagnement de raid c'est pas top, faut faire des zig-zag pour avoir les antennes latérales qui voient devant. Ca ralentit d'au moins de 15% l'AWACS. Ca a pas l'air de trop déranger les brits, mais ils ne font pas de raids nucléaires avec leur armée de l'air.

Je laisse supposer que c'est la raison pour laquelle, hors E-7: tous les AWACS modernes de gros format préfèrent le rotodome/radome? 

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Il y a 2 heures, mehari a dit :

Ça voit devant. Sur le Wedgetail, ce n'est pas le gros machin au dessus qui contient les antennes principales mais son support. Ces antennes ont un champ de vision de 120° (de chaque côté de l'appareil). Le gros machin (appelé top hat) embarque une autre antenne orientée vers l'avant avec un champ de vision de 60°. Si je devais deviner, je dirais qu'ils se sont arrangés pour pouvoir étaler les modules sur toute la longueur (d'où l'inclinaison) pour obtenir des performances d'émission similaire aux antennes latérales (au moins dans le plan de l'avion). Enfin, il y a une 4e antenne, aussi sur le top hat qui se charge des 60° arrière.

Résultat, un champ de vision à 360° (même si je vais supposer qu'il est réduit à l'arrière).

Quelques schémas des zones couvertes

Rotodome dorsal

spacer.png

La silhouette m’a l’air d’être soviet, et peut-être nos camarades spécialisés sur cette partie du monde pourront-il nous dire un mot du fonctionnement des A50?

Sur EA3, ça tourne, une seule (voir 2?) antenne que voilà :

spacer.png

 

Antennes conformes latérales ou ventrales, avec antennes complémentaires pour les zones avant et arrières:

spacer.png

Peut-être le schéma pour cette beauté :

spacer.png

Antennes dorsales:

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Les sources: 

https://www.microwaves101.com/encyclopedias/rotodomes

Et la dernière réponse là (qui cite l’ouvrage dont st tirés les schémas) https://aviation.stackexchange.com/questions/21860/why-is-the-awacs-rotodome-located-at-the-back-and-over-the-aircraft/21869#21869

 

Edit le mesa du wedgetai plutôt sur le principe du deuxième schéma, comme nous le précisait @mehari

spacer.png

 

 

Modifié par Hirondelle
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Il y a 9 heures, MeisterDorf a dit :

Je laisse supposer que c'est la raison pour laquelle, hors E-7: tous les AWACS modernes de gros format préfèrent le rotodome/radome? 

Je me pose la question aussi. Même l'E-7 est relativement "léger" par rapport à l'E-3. Je pense que la tendance est aux petites plateformes (c'est moins cher) et du coup les panneaux plats s'imposent. Quoi qu'on puisse envisager des architectures plus originales, avec des antennes dans le bord d'attaque à la Su-57, par contre ça ne fournira pas précisément l'altitude de la cible. Moi je verrai bien un système anti-furtif avec un radar UHF dans les bords d'attaque et en panneau latéral.

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De ce que j’ai lu, multiplier les panneaux, conformes ou non, ça pèse et ça complexifie. Mais on fait l’économie du système de rotation de l’antenne, qui lui aussi pèse et complexifie.

Au passage, je ne vois pas comment le Wedgetail peut scanner correctement le secteur arrière. Il manque une antenne décemment orientée dans cette direction, non ?

Autre élément : les awacs sont peu nombreux, et il est plus difficile d’ajouter des antennes conformes dans la mesure où les coûts d’adaptation seront à lisser sur une petite série.

Quelqu’un pour me confirmer que les antennes du E3 sont 2, dos à dos et rotatives* (il vaudrait mieux si le radar tourne à 6 tours/mn) , et que celles du/des radars du A50 ( @MeisterDorf, pas taper :sleep:) sont 3 et non rotatives (aucun intérêt il me semble si les 3 antennes couvrent 360 degrés)

 

*edit: sur tous les schémas que je trouve on en voit qu’une, mais sans lever l’ambiguïté d’une deuxième antenne qui serait séparée de la première par une case à équipements centrale.

*edit 2 (oui, je suis pénible :blush:): ici, on nous dit qu’il y a bien 2 antennes dos a dos sur l’an apy-2 des E3F, mais une primaire et une IFF 

https://www.defense.gouv.fr/content/download/574957/9846380/fiche_technique_E3F_page-BD.pdf

Du coup, j’en conclu que la situation n’est rafraîchie que 6 fois par minute.

Toute les 10 secondes, quoi:chirolp_iei:

Modifié par Hirondelle
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Il y a 9 heures, FoxZz° a dit :

Quid de la solution d'un radar fixe surélevé ? Par exemple une forme d'hexagone avec 6 panneaux latéraux, 1 panneau supérieur et 1 inférieur, le tout dans un radome circulaire placé à l'instar de nos AWACS actuels.

Si j'ai compris ta description ça existe bien et c'est cité dans le poste au dessus du siens. L'A50 EI indien possède 3 radars fixe

Tu as 3 panneaux comme celui ci dans la radome 

2c14e517a6239e3ad1eea8ad2d19d390.jpg

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Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Quelqu’un pour me confirmer que les antennes du E3 sont 2, dos à dos et rotatives* (il vaudrait mieux si le radar tourne à 6 tours/mn)

Un radar primaire d'un côté, et un radar secondaire (IFF) de l'autre.

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  • Fenrir changed the title to A330 MRTT

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