Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Mettre des enfants en bas dans ces manifs est vraiment irresponsable  :O Bon, au moins, ils ne portent pas d'AK-47 comme sur certaines photos...

C'est aussi à ça que je pensais. En espérant que personne n'ai l'horrible idée de les exposer "à la Hezbollah" histoire de faire du battage médiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fout les boules de voir le monde arabe dans cet état, en un demi siècle nous n'avons engendrés que destruction et malheur avec des masses manipulable à souhait! :'(

Je me sens pas responsable..... ils sont d'une culture autre que la mienne, donc chez eux, ça doit être naturel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fout les boules de voir le monde arabe dans cet état, en un demi siècle nous n'avons engendrés que destruction et malheur avec des masses manipulable à souhait! Cry

Peut etre que c'est parce qu'ils sont traites comme des gamins illetres par leur propre dirigeants, et abrutis par la propagande officielle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le grand reporter de France 2 Gilles Jacquier à été tué par un obus aujourd'hui à Homs.

Il a couvert la guerre en Irak, en Afghanistan, au Kosovo et en Israël. Il avait obtenu le prix Albert Londres en 2003 avec Bertrand Coq, également grand reporter à France 2, pour un reportage réalisé pendant la deuxième Intifada et l'opération Rempart menée par l'armée israélienne en avril 2002.

hommage & RIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément : "Le journaliste occidental tué mercredi à Homs, dans le centre de la Syrie, est Gilles Jacquier, grand reporter à France 2, a indiqué la chaîne à l'AFP à Paris.

Le deuxième membre de l'équipe de journalistes de France 2 étant indemne.

Selon un photographe de l'AFP qui se trouvait sur place, un obus est tombé sur un groupe de journalistes qui se trouvait en reportage dans cette ville, haut lieu de la contestation.

Selon la télévision syrienne Addounia, le journaliste a trouvé la mort dans une attaque qui a fait au total huit morts et 25 blessés."

A mon avis c'est pas un malheureux hasard. Les journalistes étaient visés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: Un observateur quitte la mission de la Ligue arabe devant «les scènes d'horreur»

Un observateur de la Ligue arabe dépêché en Syrie pour vérifier l'application du plan de sortie de crise a quitté le pays, estimant qu'il n'était pas en mesure d'empêcher «les scènes d'horreur» et accusant le régime syrien de rendre les observateurs complices de la répression des manifestations hostiles au président Bachar al-Assad.

«Je me retire parce que je me retrouve en train de servir le régime», a expliqué Anouar Malek à Al Jazira. «Dans quelle mesure je servais le régime? Je donnais au régime une plus grande chance de continuer le massacre et je ne pouvais rien faire pour l'en empêcher», a ajouté l'observateur algérien dans une interview réalisée au siège de la chaîne de télévision, au Qatar.

«Ils n'ont pas retiré leurs chars des rues, ils les ont juste cachés et redéployés après notre départ», a indiqué Anouar Malek. «Les snipers sont partout et tirent sur les civils. Les gens sont enlevés, les prisonniers sont torturés et personne n'est libéré. Ceux qui sont censés être libérés et sont montrés à la télévision sont en fait des personnes qui ont été prises au hasard dans les rues», a-t-il ajouté.

«Je ne peux pas laisser mon humanité de côté»

Interrogé sur les raisons de son départ, Malek a déclaré: «Ce qui compte le plus c'est d'avoir un sentiment d'humanité. J'ai passé plus de 15 jours à Homs (...) J'ai vu des scènes d'horreur, des corps brûlés (...) Je ne peux pas laisser mon humanité de côté dans ce genre de situation.»

Malek a également critiqué le chef de la mission de la Ligue arabe, le général soudanais Moustafa Dabi, dont la nomination a fait l'objet de vives critiques des militants des droits de l'homme estimant qu'il n'était pas le mieux placé au vu de son rôle joué dans le conflit au Darfour.

«Le chef de la mission voulait trouver un compromis pour ne pas fâcher les autorités syriennes ou tout autre camp», a estimé Malek qui avait tenu des propos critiques sur la mission sur sa page Facebook alors qu'il était sur le terrain.

Un haut dirigeant de l'ONU a indiqué mardi au Conseil de sécurité que le nombre de manifestants tués en Syrie s'était accru depuis l'arrivée des observateurs de la Ligue arabe, a fait savoir Susan Rice, ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies.

Dans sa première intervention publique depuis juin, le président Bachar al-Assad a imputé mardi les dix mois de manifestations qui secouent le pays à un «complot de l'étranger» et a promis de «frapper les terroristes d'une main de fer.»

http://www.20minutes.fr/article/857466/syrie-observateur-quitte-mission-ligue-arabe-devant-les-scenes-horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visés, certainement. Mais par qui ?

- sur ordre du gouvernement ?

- sur ordre d'un chefaillon local pro-Assad, qui a voulu se faire bien voir ou qui a pété un câble ?

- sur ordre d'un chefaillon local rebelle qui a voulu faire un coup ?

Sur ordre de personne. Les pro Assad ont peur ... il sentent le vent tourner et panique, il essaye d'éliminer les preuves, de liquider les témoins etc. Il savent très bien qu'effaroucher les journalistes étrangers pourrait bien leur donner le répis nécessaire pour que la communauté internationale passe a un autre dossier ...

Il faut pas chercher de logique dans ce genre de conflit, chacun des camp lutte pour la survie de son mode de vie, les Allaouites qui gouverne savent que s'il lâche le pouvoir les autres vont se lacher, on l'a vu en Irak les minorité dirigeante qui perde le pouvoir s'en prennent plein la gueule après. Et donc pour ne pas lâcher le pouvoir il sont prêt a tout, un mort de plus ou de moins ce n'est plus le problème maintenant qu'il y en a eu des milliers, si en plus c'est salop d'étranger pouvaient arrêter de faire chier les forces pro assad pendant qu'il réprime ça serait plus simple, donc on leur envoie un pélot comme message ... ooops il est tombé en plein de dedans ohhh zut alors. Enleve les journaliste étranger ... et hop d'un coup l'insurrection Syrienne n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PREMIERE MORT FRANCAISE EN SYRIE ! :P

Toute à l'heure, ils avaient parlé de la mort d'un journaliste occidentaux et malheureusement c'est un journaliste français.

Il s'agit d'un grand reporter de France 2 Gilles Jacquier.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/11/97001-20120111FILWWW00475-le-grand-reporter-de-france-2-gilles-jacquier-tue-en-syrie.php

RIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce cas, éliminer les témoins répond à une certaine logique. Gagner du temps, effrayer les témoins, empêcher les journalistes de venir (on ne vous l'interdit pas, mais c'est trop dangereux camarade occidental)... en se disant que dans trois semaines, on ne parlera que de la crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que tuer un journaliste assure à un régime un répit médiatique international.

Je comprends la logique du raisonnement mais j'en conteste les effets surtout à l'ère des médias sociaux et des citoyens équipées en valises satellitaire par les médias.

Tu tues un journaliste et au minimum par solidarité les médias vont accorder plus d'antenne aux infos dénigrant le régime en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que tuer un journaliste assure à un régime un répit médiatique international.

Je comprends la logique du raisonnement mais j'en conteste les effets surtout à l'ère des médias sociaux et des citoyens équipées en valises satellitaire par les médias.

Tu tues un journaliste et au minimum par solidarité les médias vont accorder plus d'antenne aux infos dénigrant le régime en question.

C'est pas un fonctionnement raisonnable ... et probablement contre productif. Mais met toi un instant dans la peau d'un allaouites ayant participer a la répression avec tout plein de sans sur les main ... tu as devant toi un troupeau de journaliste étranger qui te haisse et qui vont raconter au monde entier que tu es le diable et que les terroriste qui veulent renverser le pouvoir sont des anges ... tu fais quoi? tu prends un coup de sang et tu les liquides, ca passera pour un accident dans le doute. Faut voir que les situation insurrectionnelle sont le contexte rêvé pour des règlement de comptes des grand défouloir et autre rapines meurtre etc. dans tout se bordel pas sur que quelqu'un s'attarde a faire la différence en une victime collatéral de la répression, et un crime crapuleux ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais met toi un instant dans la peau d'un allaouites ayant participer a la répression avec tout plein de sans sur les main ... tu as devant toi un troupeau de journaliste étranger qui te haisse et qui vont raconter au monde entier que tu es le diable et que les terroriste qui veulent renverser le pouvoir sont des anges ... tu fais quoi?

C'est exactement ca. Le pire n'est pas que les jeunes alaouites sont convaincus par la justesse du pouvoir, c'est qu'ils en sont a un point ou faire marche arriere est impossible, ils sont convaincus que si la majorite sunnite prend le pouvoir, c'en sera fini d'eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le journaiste de France2, ils expliquaient sur le "grand journal" qu'il était "embeded" avec l'armée syrienne ( officielle ) et il semble avoir été tué par un obus ou une roquette de l'opposition tirant sur des pro-assad :

Voir aussi :

http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/11/01003-20120111ARTFIG00506-gilles-jacquier-un-journaliste-present-a-homs-temoigne.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'archevêque d'Alep en Syrie redoute l'arrivée au pouvoir des islamistes et déplore l'attitude de Paris vis-à-vis du régime.

Au nom des minorités inquiètes de l'après-Bachar el-Assad, l'archevêque d'Alep plaide pour une transition démocratique qui épargnerait les violences.

LE FIGARO.- Quel est le moral  des chrétiens, après dix mois de révolte contre le régime syrien?

Mgr JEANBART. - Nous sommes très préoccupés par les conséquences d'un renversement du régime, qui pousserait beaucoup de nos fidèles à émigrer, comme en Irak depuis la chute de Saddam Hussein. Les chrétiens n'ont pas confiance dans un pouvoir sunnite extrémiste. Nous redoutons la domination de Frères musulmans dogmatiques.

Mais que pèsent-ils: 15 % à l'intérieur?

Même pas. Mais c'est précisément parce qu'ils ne pèsent pas lourd que les islamistes veulent aller vite pour renverser le régime. C'est également pour cette raison qu'ils sont aussi actifs dans les rangs de l'opposition à l'extérieur du pays et qu'ils refusent tout dialogue avec le pouvoir. Les Frères musulmans ne peuvent renaître que dans le cadre d'un renversement brutal auquel ils prétendront avoir participé depuis l'étranger, grâce à leurs appuis turcs et des monarchies du Golfe. Comme en Libye.

Comment éviter ce scénario?

Il faut une transition démocratique dans le cadre de réformes que le pouvoir doit engager. C'est encore possible. Bachar el-Assad est en train de persuader le parti Baas d'accepter les réformes. Des avancées ont été enregistrées. On le perçoit à travers les médias officiels, qui encouragent ces progrès et qui contrairement au passé disent maintenant que le parti est contaminé et peuplé d'arrivistes. Une nouvelle Constitution sera annoncée le mois prochain, avec des points intéressants en matière de maintien de la laïcité, par exemple. Il sera stipulé qu'aucun parti ne pourra être fondé sur une base confessionnelle. Le président ne pourra pas non plus être élu plus de deux fois, et l'article 8, qui garantissait l'hégémonie du Baas, sera supprimé. Malgré les violences, il faut encore donner sa chance à Assad. Nous devons absolument nous donner le temps de créer des partis non confessionnels pour absorber le vote sunnite, et le détourner des Frères musulmans.

Mais trop de sang a coulé  pour qu'une majorité de Syriens  accepte de lui faire encore confiance.

Qui vous le dit? Le régime bénéfice de l'appui des minorités. Les alaouites sont environ 12-13 % et ils soutiennent intégralement le président, car les menaces proférées par les Frères musulmans ont uni la communauté dans la peur des règlements de comptes. Les chrétiens sont 10 % environ, avec 90 % d'entre eux derrière le régime ; les Kurdes, les druzes et les ismaéliens dans la même proportion. Et il ne faut pas oublier les 2,5 millions de baasistes qui ont, eux aussi, un intérêt à ce que le régime survive. Si vous y ajoutez les commerçants sunnites de Damas et d'Alep, vous dépassez probablement les 50 % derrière Bachar. Et les attentats terroristes sont en train de regrouper d'autres Syriens autour du pouvoir. Nous avons peur. Nous avons toujours vécu dans un pays sûr. On ne veut pas ressembler à l'Irak. Et puis l'évolution des transitions en Libye et en Égypte ne nous rassure pas. Tout cela renforce le pouvoir, même s'il réprime beaucoup trop.

Que pensez-vous de l'opposition  à l'étranger?

Je l'aurais soutenue si ses responsables n'avaient pas approuvé une intervention étrangère contre mon pays. Mais depuis le début de la révolte, ils refusent tout dialogue. Ils ont le droit de critiquer, mais sans aller jusqu'à vouloir détruire la Syrie. D'autre part, leur représentativité auprès du peuple est faible. Nous n'avions jamais entendu parler de Buhran Ghalioun ou de Bassma Kodmani avant ces événements. Les seuls dont on connaissait le nom sont ceux liés aux Frères musulmans, qui avaient des relais anciens en Syrie.

Que pensez-vous de la position française dans le conflit?

Je ne vous cache pas qu'il y a une équivoque que je ne comprends pas. La position française ne va ni dans le sens de votre pensée républicaine, ni dans le sens de ses intérêts. Jamais la France n'a eu autant de faveurs en Syrie que ces dernières années. À Alep, j'ai réussi par exemple à ouvrir quatre écoles en partenariat avec la France. Pourquoi être aussi en pointe contre la Syrie? On n'aurait jamais imaginé cela de la France, en particulier nous autres les chrétiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...