Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

J'ai appelé le service photo du Parisien et on m'a repondu que ce n'est pas leur problème, ils ont eu la photo par AFP avec la légende idoine  :O

J'adore ce genre de réactions.  :P

Je fais tourner l'info  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça fera les premières victoires pour notre armée de l'air depuis la WW2, et l'occasion de voir ce que valent réellement nos machines et nos pilotes en combat aérien.  :oops:

question : tu as quel age ? (question à la fois en tant que posteur et en tant que modo parceque l'emoticone, entre autre, dans une phrase parlant de la mort de personnes ca le fait moyen pas trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle n'est pas parvenue en France.

Je retrouve cette photo ce matin en page 3 du Parisien avec la légende "Houla - 26 mai"

J'ai appelé le service photo du Parisien et on m'a repondu que ce n'est pas leur problème, ils ont eu la photo par AFP avec la légende idoine  :O

En quoi l'info sur ce site fait preuve et foi ? Il en faudrait peut être un peu + la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi l'info sur ce site fait preuve et foi ? Il en faudrait peut être un peu + la !

Vous avez raison et j'ai creusé la question.

La photo que j'ai publié est l'illustration de l'article du journal roumain Evenimentul Zilei qui rend compte compte de l'affaire de la BBC.

Allant sur le site de Daily Telegraph qui a relevé l'affaire, il y a bien une photo, mais différente  =(.

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/9293620/BBC-News-uses-Iraq-photo-to-illustrate-Syrian-massacre.html

En reverifiant sur le site du journal roumain, il n'y a plus de photo du tout  >:(

http://www.evz.ro/detalii/stiri/bbc-a-folosit-o-fotografie-din-irak-pentru-a-ilustra-macelul-din-siria-983876.html

En conclusion, je me suis fait comme un bleu, j'ai perdu mon temps et le votre et j'ai alerté inutilement des journalistes.

A ma décharge, au départ c'est une erreur de presse aussi (faire illustrer l'article avec une photo qui n'avait rien à voir avec le contenu).

Mea maxima culpa.

Edit:

La photo qui illustrait l'article sur la fausse photo (avec la photo que j'ai présumé litigieuse, car illustrant l'article) est réaparue:

Image IPB, je l'ai prise en capture d'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu sois loin, c'est un coup à payer sa tournée pour se faire pardonner.

Et dire que j'ai bavé pour rien sur la corporation journalistique, je m'en veux  ;) :lol:

J'attends une invitation qu'on ma promis pour Eurosatory. Si cela se concrétise, ça sera l'occasion.

En tout cas, ce n'est pas pour rien, car il y a eu double erreur journalistique au depart, celle de la BBC et celle de ces  =( >:( de journalistes du quotidien roumain qui mettent n'importe quoi en illustration d'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Ifop) : Une majorité de 58% de Français se déclarent favorables à une intervention militaire des Nations unies en Syrie, soit 7 points de plus que lors d'une précédente enquête réalisée en février dernier (51%), selon un sondage Ifop pour l'hebdomadaire régional Dimanche Ouest France.

A la question de savoir si la France doit s'engager dans cette intervention militaire, les Français semblent également partagés : 50% pour et 50% contre, note l'Ifop.

"Ces résultats assez mitigés témoignent néanmoins d'une hausse de 12 points en faveur de l'engagement de l'armée française en Syrie sous l'égide des Nations unies, comparé à février dernier (seulement 38% des Français se disaient alors favorables à cette proposition", selon l'Ifop).

DOHA (Reuters) - L'émissaire de la communauté internationale Kofi Annan a averti samedi que la Syrie était en train de basculer dans un "conflit généralisé" et une personnalité de l'opposition a estimé que la Russie était une composante du problème syrien et se devait de convaincre son allié Bachar al Assad de quitter le pouvoir.

"Le spectre d'une guerre généralisée, avec une dimension confessionnelle alarmante, grandit de jour en jour", a prévenu Kofi Annan lors d'une réunion à Doha, au Qatar, de membres de la Ligue arabe, organisation qui, avec les Nations unies, parrainent un plan de paix pour la Syrie.

Bourhan Ghalioun, du Conseil national syrien (CNS, opposition), a déclaré à la réunion de Doha que "En soutenant le régime et le maintien en place d'Assad, la Russie est devenue une partie du problème plutôt qu'une partie de la solution. Si elle coopère à la recherche d'une formule permettant le départ d'Assad, elle deviendra une composante de la solution".

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a indiqué samedi avoir demandé à l'ONU, dans une lettre au Conseil de sécurité, d'agir pour assurer la protection du peuple syrien face à la sanglante répression de la révolte contre le président Bachar el-Assad.

Le Premier ministre du Qatar, le cheikh Hamad bin Djassim al Sani, qui soutient l'insurrection armée en lutte contre le régime Assad, a estimé que Kofi Annan devait fixer une limite à la durée de sa mission.

Il a également demandé à ce que le Conseil de sécurité des Nations unies place le plan de paix d'Annan sous le régime du chapitre 7 de la charte de l'Onu, mesure qui pourrait autoriser un recours à la force.

"Nous souhaitons que le Conseil de sécurité place le plan en six points (de Kofi Annan) sous le chapitre 7. Nous, au sein de la communauté internationale, ne pouvons accepter que la situation perdure en l'état", a-t-il dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la question de savoir si la France doit s'engager dans cette intervention militaire, les Français semblent également partagés : 50% pour et 50% contre, note l'Ifop.

Et sur ces 50%, 90% veulent bien faire la guerre, mais seulement a condition que ça reste propre, qu'il y ait pas de mort,  qu'on se salisse pas les mains, bref qu'il y ait pas de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau PR a peine élu qui lance que l'option militaire aérienne* n'est pas écartée.Du coup! On lance déjà des études sondagières pour préparer l'opinion publique.On reçoit ou on est reçu par les grands de ce monde.Un PAN qui repart avec de jeunes pilotes qualifiés pour monter en puissance ...Sacré avertissement à Damas.

Un couic Obama est en pleine campagne de ré élection pour novembre 2012.Soit il tempère comme il le fait avec les israéliens sur le dossier Iran, soit il s'en sert pour asseoir sa stature de Commander in Chief** face aux Républicains.Car le POTUS est celui qui finit les guerres Irak et Afghanistan (avec le lancement du retrait progressif de là-bas).

Face à ça ,il y a les puissances régionales (Turquie/Israël/Égypte) qui veulent se faire respecter et les Russes suivis des Chinois qui ne veulent plus passés pour les couillons de service après la Libye 2011.

*Il n'est pas question d'envoyer de l'infanterie au sol, "Boots on the ground" parce que là, les Capitales se font profil bas.

**Il prend de court les Romney ,si les USA interviennent les anglo-saxons suivent (Canada/Australie/UK/), et l'OTAN avec Norvège/Pays-Bas/Belgique/France...L'Italie/Espagne/Portugal trop englués dans leurs contraintes budgétaires.

L'Allemagne pas la peine d'y compter. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résumé de la situation Philippe.

La surprise c'est quand même que les européens (français en tête) semblent continuer sur la lancée Lybie 2011, qui m'a paru à l'époque comme une guerre "opportuniste". Peut-être y a t il finalement une grande stratégie derrière tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne pas la peine d'y compter. :lol:

L'Allemagne comme puissance centrale et continentale européenne, n'est pas très enclin à des aventures maritimes et aériennes. En fait, elle brille par son absence, même pour des opérations couvertes par des résolutions de l'ONU (Afghanistan comme exception) comme on a put le voir en Lybie.

Les mauvaises langues diront qu'elle préfère...compter les sous, et en gagner avec la misère des autres.

En fait ils sont très pragmatiques. D'un coté, leur pacifisme constitutionnel leur permet de ne pas se salir les mains. D'un autre coté, cela leur permet de continuer à faire des affaires. Et puis, faudrait pas non plus se facher avec son fournisseur de gaz à bon prix, qui est aussi le premier protecteur du régime d'Assad, la compitivité de leur économie est à ce prix, comme on l'a bien vu lors de l'affaire de la Géorgie en 2008, où c'est tout juste s'ils n'ont pas trouvé justifier cet "anschluss" Russe sur le Caucase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont une politique plus réaliste: le protectorat US est acté, en faisant le minimum minimorum de ce coté, le reste est prévu en fonction. Viser un objectif raisonnable (peser au sein de l'Europe par l'économie et via l'UE) est nettement mieux qu'un objectif trop ambitieux et qui ne pourra de toute manière être atteint (ceux qui délirent sur "l'europe puissance" sans savoir comment elle pourrait apparaitre, ceux qui rêvent de pouvoir dire merde aux US de manière un peu sérieuse, ceux qui fantasment sur une armée soutenant la comparaison avec les deux-trois plus puissantes armées mondiales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela domage. Avec leur puissance économique, ils pourraient s'equipper avec un marine plus puissante, avec quelques batiments du type mistral équipés de tigres navalisés. la Hollande est une puissance économique plus modeste, pourtant elle possède au moins un batiment de ce type je crois.

Ces batiments ou des porte-aéronefs comme le Cavour italien ou le Juan Carlos espagnol seraient très utiles dans des opérations comme celle de Lybie, ou celle envisagé pour la Syrie.

Oui, car pour ma part, si je suis plutot favorable á une actio contre le régime syrien, ce serait comme pour la Lybie , sans troupes sur le terrain, hors forces especiales discrettes chargées d'iluminer les cibles et du renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car pour ma part, si je suis plutot favorable á une actio contre le régime syrien, ce serait comme pour la Lybie , sans troupes sur le terrain, hors forces especiales discrettes chargées d'iluminer les cibles et du renseignement.

En lybie il y avait des rebelles qui formaient des fronts pour des combats "classiques"

En Syrie les rebelles ne peuvent en aucun cas opérer ouvertement face aux unités du régime tant la disproportion des forces est écrasante

Accessoirement la Syrie posséde une panoplie de moyens sol-air/air-air et sol-so; que ne possédaient pas la Lybie

Ainsi qu'une expérience au combat bien supérieure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lybie il y avait des rebelles qui formaient des fronts pour des combats "classiques"

En Syrie les rebelles ne peuvent en aucun cas opérer ouvertement face aux unités du régime tant la disproportion des forces est écrasante

Accessoirement la Syrie posséde une panoplie de moyens sol-air/air-air et sol-so; que ne possédaient pas la Lybie

Ainsi qu'une expérience au combat bien supérieure....

L'autre souci c'est dévaluer le soutien communautaire au régime. Contrairement a la Lybie ou les communauté sont tres éclaté, en Syrie il y a grosso modo deux "clan" et les possibilité de lachage communautaire rapide du pouvoir par son clan sont plus faible encore. Les allaouites forment une communauté tres unis depuis assez longtemps qui pourrait ne pas se désagréger facilement. Le passage a la guerre civil pourrait etre plus durable qu'en Libye notamment, un peu a l'irakienne.

D'autant que meme si une opération militaire se développe, il est pas dit que les soutiens au pouvoir s'évanouisse par miracle, la Russie et la Chine pourrait continuer a aider le pouvoir en sous mains le permettant de casser les couilles longtemps tres longtemps.

Le plus simple serait de trouver un levier - genre barre a mine - sur la Russie et en moindre mesure la Chine. Le souci pour la Russie ses que non seulement on est incapable de garantir ses intérêts stratégiques mais qu'on est pas plus capable de garantir les intérêts de la communauté orthodoxe locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement la Syrie posséde une panoplie de moyens sol-air/air-air et sol-so; que ne possédaient pas la Lybie

On se souvient PAS de les avoir vu à l'oeuvre lors du raid Israélien d'il y a quelques années.

PAS de détection, PAS d"interception mais surtout PAS de poursuite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se souvient PAS de les avoir vu à l'oeuvre lors du raid Israélien d'il y a quelques années.

PAS de détection, PAS d"interception mais surtout PAS de poursuite!!!

il est tout a fait pensable qu'a ce moment le régime a fait le dos rond en laissant faire ... En sachant par exemple que sur un dossier nucléaire les russes et chinois ne le soutiendraient "pas" : peut être une bonne explication a pourquoi ces raids fut si aisés alors que pourtant la sirye est réputée pour normalement avoir les moyens a ce niveau de fournir un minimum de résistance ...

Ou a moins ... Que son armée de l'air est dans un état "irakien" avancé, et "fantasmé" ...

Dans tout les cas, c'est toujours un sérieux avertissement a Damas malgré tout ... La sirye a beau ne pas être la libye, les marges de manoeuvre sans opérations au sol n'en sont pas impossible pour autant ...

Je ne pense pas qu'Hollande se serait aventuré sur ces mots la comme il les a prononcé sans quelques "biscuits" quand aux possibilités d'y faire carton si vraiment fallait y aller ... L'état major a forcément été consulté pour étudier la question, après peut être que ça serait un engagement "+ lourd" mais pas impossible pour autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se souvient PAS de les avoir vu à l'oeuvre lors du raid Israélien d'il y a quelques années.

PAS de détection, PAS d"interception mais surtout PAS de poursuite!!!

Et pour cause vu qu'aucun des moyens modernes syriens n'étaient en service à l'époque et que seuls les systémes les plus anciens ( SA2/3/5 ) étaient en service sur le trajet israélien qui par ailleurs a eu lieu en TBA

Depuis la Syrie a reçu et mis en service les Pantsyr et commandé ( livré et mis en service ? ) les SA11/17 ainsi que des MiG29 modernes

Ajoute que les systémes anciens ont en partie été modernisés depuis

En gros la DA syrienne en 2011 ne ressemblait déjà plus à celle de 2007

La vraie question est plutôt de savoir si celle-ci a été dégradée par l'insurrection de certains militaires mais là personne ne peut te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait qu'il a des désertions (combien ? difficile à dire..) y compris parmi les officiers supérieurs, que la plupart des unités militaires sont cantonnés dans leurs casernes jugés peu fiables par le pouvoir, et que les "unités d'élites" du régime mettent 2 mois pour s'emparer d'un quartier d'Homs et ne peuvent intervenir partout en même temps, d'où la politique d'écrasement des villes hostiles l'une après l'autre. On sait aussi que les rebelles interviennent aussi dans les faubourgs de la capitale et que, en 15 mois de guerre civile, le régime est loin d'avoir réussi a écraser les rebelles. 

On ne sait rien des capacités réelles de la défense aérienne syrienne.

Les rebelles cherchent aussi à se défendre contre les hélicos du régime :

http://defensetech.org/2012/05/31/syrian-rebels-armor/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loki

La vétusté du matériel de 2007 a bon dos mais elle n'excuse pas tout, surtout pas l'incompétence et la non vigilance des hommes ni la non pertinence d'un dispositif et de ses procédures.

Quand au matériel neuf contentons nous de savoir si la formation et l'entrainement(en vase clos  :lol:) est à la mesure de sa modernité.

A si il y a une petite interrogation, quelle sera la liberté de circulation au sol de ses éléments de défense sol/air vu la situation interne de la Syrie.

edit:je sais pas à quelle occasion a été prise cette photo et si c'est fortuit ou si il faut y voir des signes avant coureur, en tout cas ça roule entre les USA et la France.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid israelien était une surprise, passant par la Turquie, visant une seule cible etc. pas grand chose avoir avec un assaut aérien frontal a priori. Visiblement la mission israélienne a eu le droit a une tres longue préparation, du hacking, et de gros moyen militaire. Accessoirement on ne sait pas si les israéliens ne se sont pas fait tirer dessus ... il semble que la défense aérienne au nord du pays se soit mise en action, d'ailleurs un jet israélien a du lâcher un bidon c'est pas un hasard complet, soit il avait des souci de pétrole/trainée soit il avait besoin de prendre le large.

Un raid aérien sur la Syrie n'a rien d’inaccessible, mais ça sera forcément plus risqué qu'au dessus de la Libye avec leur vieux SA-6 qu'on maitrise très très bien. D'ailleurs même en Libye avec une menace sol air réduite les mission de CAS on continué a voler haut voir très haut, seul les hélico sont aller taquiner les plantation de dattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...