Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

2 minutes ago, christophe 38 said:

se servir, au niveau des mines, du minerai

Ok, mais acheter du matos ou?  La Russie, l'Otan? Et la Chine va pas s'amuser a vendre du matos a Wagner quand Putin est un pion bien plus important pour eux.

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lordtemplar a dit :

Ok, mais acheter du matos ou?  La Russie, l'Otan? Et la Chine va pas s'amuser a vendre du matos a Wagner quand Putin est un pion bien plus important pour eux.

premierement, là, on tire des plans sur la comete ; faut quand meme etre bien malin pour savoir ce qui va se passer dans les jours à venir..

 

deuxiemement, des marchands d'armes, ça ne manque pas de part le monde...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/mali-le-conseil-de-securite-de-l-onu-met-fin-a-la-mission-des-casques-bleus-dans-le-pays_5922539.html

Le Conseil de sécurité de l'ONU met fin à la mission des Casques bleus dans le pays

Les militaires des Nations unies cesseront leurs activités pour organiser leur départ "d'ici au 31 décembre".

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pol a dit :

Je pense que dans la conquête de Kidal qui interviendra l'an prochain, l'armée malienne va se prendre une claque et qu'on va assister à un sacré merdier dans lequel l'ensemble des groupes terroristes tireront profit.

Je crois que le cours du popcorn va remonter à la bourse de Chicago. C'est le moment d'acheter.

© @Clairon http://www.air-defense.net/forum/topic/38381-«-quand-jécoute-trop-wagner-jai-envie-de-marcher-sur-moscou-»/page/22/#comment-1641572

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/06/24/referendum-constitutionnel-au-mali-le-oui-l-emporte-massivement-l-opposition-denonce-le-pire-scrutin-de-l-histoire_6179087_3212.html

Les Maliens ont approuvé à 97 % le nouveau projet de Constitution soumis par la junte malienne

Le taux de participation annoncé par Moustapha Cissé, le président de l’AIGE, est faible : 39,4 %.

Le responsable de l’instance électorale malienne a également affirmé que « le scrutin référendaire s’est tenu sur l’ensemble du territoire… excepté 1 121 bureaux de vote (sur 24 416) ».

Contrairement au président de l’AIGE, la Modele et la Cocem ont également souligné cette semaine que le vote n’avait pas pu avoir lieu sur l’ensemble du territoire. Par voie de communiqué, toutes deux ont en effet assuré qu’aucun scrutin n’avait pu être organisé dans la région de Kidal, une zone du nord du Mali qui échappe au contrôle de l’Etat depuis le déclenchement de la guerre par une coalition de groupes djihadistes et indépendantistes en 2012.

Si Kidal ne pèse pas lourd dans la balance électorale – à peine 0,5 % du total des électeurs, la tenue ou non du vote dans cette région représente un enjeu de taille et a ainsi donné lieu, ces derniers jours, à des déclarations contradictoires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Et concrètement, quand est-ce que l'armée laissera le pouvoir aux civils ? On est toujours vers l'horizon 2024 ?

L'armée rendra le pouvoir quand elle l'estimera nécessaire (c'est-à-dire jamais tant qu'il y a du fric à se faire sur le dos de l'État).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Heorl a dit :

L'armée rendra le pouvoir quand elle l'estimera nécessaire (c'est-à-dire jamais tant qu'il y a du fric à se faire sur le dos de l'État).

Je parlais d'une date "officielle" m'enfin. Nous sachons tous que dans tous les cas, l'armée fera ce qu'elle entend, soit garder le pouvoir "à cause que", soit le reprendre dès qu'elle se sentira lésée (pas de prime de Noël, météo dégueulasse, j'ai envie d'une promotion et on ne me la donne pas, etc).

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 15:40, Pol a dit :

La junte procèdera auparavant à sa propre élection pour se légitimer, suivra la dénonciation des accords d'Alger (la faute aux autres bien entendu) et enfin ils feront leur guerre aux touaregs.

Tout ça est très bien, mais Moscou accepterait-il que le Mali où il a mis Wagner aille contre son proxy algérien qui lui soutiendra les touaregs?

https://www.voanews.com/a/mali-algeria-recommit-to-troubled-2015-malian-peace-pact-/7069470.html

Dans 6 mois où en sera la Russie en termes de capacité à projeter de la puissance?

Qui restera aux côtés du Mali en fait? La Chine? Mais elle s'en fout royalement du Mali. Jamais elle n'enverra le moindre troufion crever pour les clowns de la région... La Turquie ? Même histoire.

Conclusion: goïta va finir comme gbagbo ou alors chouiner pour le retour de la France... Et personne chez nous ne sera chaud pour retenter l'expérience, surtout si la junte reste au pouvoir. Pas après les insultes, les fake news, les tentatives de mettre des massacres sur le dos de la France.

Ce con est en train de donner les clés de son pays à l'étranger, ou alors de faciliter l'émergence d'un nouveau daesh régional, qui devra être géré par les régionaux, tandis que les civils apeurés s'enfuiront... vers l'Europe.

Cette arme de la menace de submersion migratoire étant finalement tout ce qu'il leur reste pour tenter d'imposer aux occidentaux de mener un génocide à leur place.

Je sais qu'on a pas affaire à des premiers de la classe, mais il ne faut quand même pas être particulièrement malins pour voir que ça ne marchera pas...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

Perso, ca me va tres bien. Que l’afrique aille dans les bras de la russie mais les migrants avec. Et bon courage a eux (qui ca « eux » russes ou africains vous demandrez. Eux ». 

Oui mais justement. Les migrants iront chez nous, et pas en russie.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

On peut tenter de le dire, il resterait à le faire : ça n'est pas la même sauce... surtout si on escompte pouvoir continuer à se regarder dans la glace sans vomir.

Et regarder tes compatriotes qui vivent un enfer tous les jours, ca se passe comment ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

pourquoi ? il y a, actuellement, un milliard et deux cent cinquante millions d'Africains, par exemple.

A ton avis, le seuil d'acceptation du citoyen, du résident, avant revolution, il est à combien ?

 

Y a pas 1 milliard 250 millions de candidats au départ (encore heureux). N'y a-t-il des choses à faire ici comme là bas pour que les gens choisissent de ne pas partir? Par exemple tuu parles de réchauffement climatique y a peut être 1 ou 2 trucs à faire ici à ce sujet surtout que les conséquences commencent à être bien évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nemo a dit :

Y a pas 1 milliard 250 millions de candidats au départ (encore heureux). N'y a-t-il des choses à faire ici comme là bas pour que les gens choisissent de ne pas partir? Par exemple tuu parles de réchauffement climatique y a peut être 1 ou 2 trucs à faire ici à ce sujet surtout que les conséquences commencent à être bien évidente.

(je suis d'accord avec toi, je ne me moque pas) il y a des choses à faire là bas.

 

mais, comment les inciter à faire, sans passer pour papa ou l'ex colon qui veut s'en mettre plein les poches ? comment empecher la corruption de gaspiller l'argent, de le détourner, de sorte que la commande aille bien au bout et profite aux habitants ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, christophe 38 a dit :

(je suis d'accord avec toi, je ne me moque pas) il y a des choses à faire là bas.

 

mais, comment les inciter à faire, sans passer pour papa ou l'ex colon qui veut s'en mettre plein les poches ? comment empecher la corruption de gaspiller l'argent, de le détourner, de sorte que la commande aille bien au bout et profite aux habitants ?

Tu as raison c'est très complexe et je prétends pas avoir de solution clé en main pour des trucs pareil. Les bonnes intentions suffisent pas c'est certain et la corruption est une gangrène là bas comme ici.

ça passe par des partenariats tout ce qui a été fait ces 50 derniers années a pas échoué. Encore faut-il en tirer des leçons qu'est ce qui a marché et pourquoi? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...