Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

C'est une tradition de l'ALAT qui donne des noms de félins  à ses hélicoptères. ( Gazelle, Puma, Tigre, Panther, Caracal.) 

 

Ce n'est pas le sujet principal, mais la Gazelle, même avec des missiles Hot ou des cannons de 20 mm, n'est pas un félin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sujet principal, mais la Gazelle, même avec des missiles Hot ou des cannons de 20 mm, n'est pas un félin. ;)

 

 

    Exact, d'autant qu'une gazelle bon ... C'est un cervidé de même nature que les chevreuils m'enfin bon ... (en gros une espèce exotique de chevreuils)

 

  J'aurais bien aimé voir a quoi pouvait bien correspondre dans son esprit une gazelle "féline" ... Un animal a rajouter au panel fantasy ?

 

 

    En fait je pense surtout que la France historiquement par son passé colonial, cherche a ce souvenir de cette période quand elle choisi ce genre de nom a son matos

 

  Après tout dans les armées l'histoire coloniale est très longtemps restée une fierté bien au de la de la décolonisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dw.de/les-transall-allemands-quittent-le-mali/a-17730886 (25 juin 2014)

 

La Bundeswehr, l'armée allemande, va rapatrier ses deux appareils Transall et le personnel de bord. Ces avions étaient stationnés à Dakar depuis l'année dernière, et effectuaient régulièrement des missions au Mali, en appui de la Minusma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Tribune du 26 juin : au Mali, une dispo des hélicopters caracal et cougar de 50%, une capacité d'emport d'un tiers des qu'il fait plus de 30 °, un potentiel moteur de 3% avant revision majeure (?). Pas brillant brillant . Mais une bonne nouvelle le tigre n'est pas affecté.

Des mauvais esprits attribuent cela notamment à des filtres insuffisants, non acquis par economie , hum

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140625trib000836995/airbus-helicopters-quand-le-caracal-mord-la-poussiere-au-mali.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Airbus Helicopters, on met l'accent également sur les conditions d'emploi extrêmes des hélicoptères au Mali avec des missions très longues, de plus de douze heures. "Les pistes d'atterrissages et de décollages des hélicoptères ne sont pas préparées, les appareils bouffent beaucoup du sable. Et la façon, dont ils sont opérés, génère une usure plus rapide".

 

En même temps, tout ces gens (airbus, la DGA,etc) ils pensaient que l'ALAT allait les utiliser comment leurs appareils... 

J'espère que le NH90 (dont un ou deux exemplaires doivent être déployés bientôt) va mieux s'en sortir. Parce que ne pas prévoir que le successeur du Puma va devoir être utilisé avec autant de rusticité, c'est c*n.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne disent pas que ça n'a pas été prévu, mais que ce sont des conditions d'usage qui usent immanquablement les appareils de manière plus rapides qu'en métropole. L'appareil reste rustique en ce qu'il volera quand même.

Mais, et ça ne me parait pas aberrant, il va nécessiter une maintenance plus longue et/ou plus coûteuse dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MdR

 

"Ce n'est pas normal", fulmine-t-on au sein de l'armée de terre. "Des problèmes majeurs de moteur sont constatés et des changements sont nécessaires entre 60 heures et 100 heures alors que la limite d'envoi en révision générale annoncée par le constructeur est de 3.000 heures", précisent les trois sénateurs.

 

J'espère qu'ils plaisantent ces messieurs, çà fait 40 ans que l'ALAT braconne dans le djebel, çà fait des lustres qu'on a des retours sur l'espérance de vie des turbines en ambiance sablonneuse et ces messieurs espèrent nous faire croire qu'il envisageaient au Mali des durée de vie entre GV de 3000 h alors qu'ils devraient savoir (je l'espère pour eux) que ces chiffres sont valables en centre-europe au départ de parking bétonnés et non au milieu de nulle part.

 

Pourquoi durant des années les sud afs ont continué à utiliser leurs C 47 avec moteurs à pistons dans le "bush" et les aussies leurs DHC 4 Caribou? parce qu'ils savaient très bien que leurs C 130 et C 160 voyaient leur potentiel moteur chuter en flèche pour exactement les mêmes raisons.

 

Je crois ici qu'on prend un peu les gens pour ces c... et que ces problèmes étaient largement connus et envisageables avant qu'ils ne surviennent.

 

Quant aux limitations d'emports ces messieurs de la commission sénatoriale devraient relire les rapports d'opération en A-stan où il est écrit noir sur blanc qu'à part les CH 47 et les Mi 17 sur-motorisés tous les autres hélicoptères souffraient de grosses pertes capacitaire en ambiance chaude avec en plus les effets de l'altitude.

 

Le plus étonnant c'est qu'on s'étonne, mais là encore c'est de la com' rien que de la com', l'AT fait semblant de s'étonner mais en fait elle n'est pas surprise, elle le sait depuis longtemps ce qu'il advient à ce genre de matériel en ambiance abrasive.

 

Il faut simplement que la maintenance suive

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélations - 23 : Le 14 juillet 2014 - 20h40 

 

Les guerriers du ciel : http://www.numero23.fr/programmes/revelations/

 

L'armée de l'air au Mali 

 

Merci de l'info, je vais pas rater ça (le "bal du 14 juillet c'est plus mon truc ...) !! 

 

@Gibbs : alors ton fiston, il est revenu tout bronzé (s'il a eu un peu de temps entre deux opé sur le turf...) et avec un bon moral au moins ? Profitez bien de votre temps commun  ^-^ 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...