Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

@P4

çà a été sérieusement envisagé il y a qq années pour torpiller la délinquance liée au trafic de drogue, sous l'égide d'une régie d'Etat

le soucis est que la dépénalisation aurait entraîné une forte hausse de la consommation inacceptable en terme de santé publique et maralement contestable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'explosion du cannabis dont environ 20% des usagers basculent mécaniquement vers la coke ...

D'où vient ce chiffre ? Alain Bauer le Grand ? Le passage du cannabis à la coke m'a toujours paru extrêmement spécieux tant les effets sont dissemblables. Et puis je n'y ai jamais asisté, alors que j'aurais dû si c'est aussi fréquent...

On pourrait s'intéresser aux médocs surtout, domaine dans lequel nous sommes en tête de la consommation par tête d'habitants, depuis longtemps, et toute honte bue. Et remboursés par la sécu, bien sûr. Alors, les pilules-qui-rendent-bêtes, combien de VBCI coûtent-elles par an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@P4

çà a été sérieusement envisagé il y a qq années pour torpiller la délinquance liée au trafic de drogue, sous l'égide d'une régie d'Etat

le soucis est que la dépénalisation aurait entraîné une forte hausse de la consommation inacceptable en terme de santé publique et maralement contestable

  Moi ce qui me parait moralement contestable c'est de continuer a prohiber quand on a les chiffres sur la table qui prouvent que la prohibition expose beaucoup + qu'un cadre légale ... Que vaut la morale dans ce cas la si elle n'est pas invocable par l'état de fait que certains manquent clairement d'infos essentielles pour en "juger" : comme les chiffres de la réalité de la consommation des jeunes mineurs aux pays bas qui est un CAMOUFLET pour la "morale prohibitionniste" qui ferait mieux de revoir ou est la morale la ...

  Il y a la morale de ceux qui ont ou n'ont pas les bonnes informations pour en juger objectivement ...

  Et il y a les faits ... Décidons face aux faits ... Ou nous allons droit vers le mur ! Quand la France sera devenu un véritable Mexique européen, ce sera le mur ... Merde nous y sommes déja ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@P4

çà a été sérieusement envisagé il y a qq années pour torpiller la délinquance liée au trafic de drogue, sous l'égide d'une régie d'Etat

le soucis est que la dépénalisation aurait entraîné une forte hausse de la consommation inacceptable en terme de santé publique et maralement contestable

Pour l'instant les dégâts en terme de santé publique ne sont pas négligeable et en plus les coût de la lutte sont énormes.(recherche substance amont /recherche financière aval/traitement judiciaire/incarcération) sans parler de tout l'argent généré et les distortions que ça entraine sur notre territoire et sur ceux de passage(comme au Mali)

Les plus opposés à la levée de la prohibition sont les trafiquants( du petit con de gage d'escalier au salopard en costard), les forces de l'ordre et les politiques(qui passent tous des vacances au Maroc).

Quand au Français de base on lui fourgue l'image du toxico et on lui dit "fait gaffe à tes gosses" en soupoudrant le tous de "morale"(le rôle des politiques)

C'est un grand débat public qu'il faudrait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Boule 75

Ce sont des statistiques, on constate que environ 20% des consommateurs de cannabis essaient ensuite la cocaïne, c'est comme çà, explicable ou pas. En tout cas les saisies de coke explosent et là encore les saisies représentent selon les années 10 à 20% des flux ...

Les effets ne sont pas les mêmes ? ben oui le consommateur expérimente autre chose c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouerf ,la dépénalisation ils l'ont fait en Espagne ,et pour se que j'en ai vu ben s'est pas beau à voir ...

et sa empêche pas les trafics quand même .

va faire le plein de carburant au pays Basque côté espagnol de nuit sur l'autoroute près des grandes ville ,le pompiste est dans un bunker et quand il te demande tes papiers ils te dit que s'est pour vérifié car il y a pas mal de vol à cause des junkies de la ville est que s'est une vrai plaie ,même pour eux question sécurité ...

des mecs qui sont passé de la drogue douce à la drogue dure ...

moi je le vois en Galice (Espagne ) ,avant t'avait les consommateurs qui se tapé de la drogue douce et ils étaient disons plus calme et surtout discret (il se caché pas mais disons que s'était plus du genre je respecte les autres ) alors que maintenant ,les jeunes fument ,picolent et pas mal d'entre eux passe à autres choses de plus violent question drogue ,et tout sa sa pousse à plus de violence sur les fêtes par exemple (en été tu as une fête tout les jour dans ma région ) avec bagarre etc ... chose que je connaissais pas avant .

en + avec l'effet de la crise s'est pas top (tout en sachant que  les comportements étaient déjà plus agressif avant la crise ).

donc je reste dubitatif sur le fait de dépénalisé avec le temps qui passe ...

perso je connais des mecs ,des "anciens" qui consomme peinard en France ,un peu comme si il prenait leur apéro le soir et qui emmerde personne ,par contre les jeunes dans mon bled en France s'est plus trop sa ...

on parle toujours des banlieues des grande ville ,faut voir dans les petites ville de province et même dans les petits bled le bordel que sa occasionne ...

quand j'habitais au rez de chaussé d'un petit immeuble de 4 étages ,les mecs arrivaient dans la cage d'escalier ,picolé et fumé puis se foutait sur la gueule ,j'ai voulu sortir pour réglé sa ma femme m'à dit laisse tombé ,car énervé j'aurais fait du dégât et j'aurait put me prendre un coup en "traître" .

le lendemain ,il y avait du sang dans la cage d'escalier mais j'ai choppé les 4 branleurs à "froid" en leur disant que sa ne me gêné pas qu'ils fument ou picole (s'est pas mon problème si ils veulent devenir des épaves ) du moment qu'ils foutent pas le bordel ,en les prévenant que la prochaine fois sa finirait mal si je sort ,les gars ont pas insisté et se sont excusé (faut dire qu'ils en sont réduit à l'état d'épave et bosse pas ,et il y avait du boulot à l'époque ) ,ils ont pas recommencé dans ma cage d'escalier mais on refoutu le bordel ailleurs ...

et sa se passé dans un bled de 2000 habitants ...

avant on avait les alcolos ,qui passaient à l'état d'épave très jeune ,maintenant je vois que les jeunes picole et mélange avec de la fumette et sont dans un état encore pire ,ils bossent pas (et même si il y a la crise ,pour certains s'est pas sa qui fait qu'ils n'ont pas de boulot ,ils ont tout simplement pas envie de bossé le minimum ) et se laisse vivre (sa aussi sa coûte )...

déjà les gendarmes emmerde plus trop le consommateur de drogue douce comme sa l'aurait était par le passé (z'ont d'autres chat à fouetté ) ,mais les comportements de pas mal de consommateur actuellement s'est différent .

perso ,le mec qui fume son pétard tranquille chez lui sa ne me dérange pas ,et qui quand il t'invite chez lui ou vient chez toi allume pas son pétard par respect ok ,mais quand je vois pas mal de jeunes ,s'est plus trop sa question comportement ...

s'est une question de personne et tout le monde n'est pas pareil .et s'est encore plus évident de nos jours .

un truc con ,je suis dans le transport routier et sa a était long avant qu'on réduise le danger des "dédés les routiers" qui avait toujours leur dose d'alcool tout les jours dans le sang .

y a pas si longtemps j'ai croisé un mec en poids lourd ,arrêté sur le parking d'un intermarché ,et qui m'a demandé ou se trouvé l'intermarché  :rolleyes:

le mec avait les yeux défonçaient et quand il me parlait ambiance cool j'avais l'impression de voir un champ de ganga à la Jamaïque dans son regard ...

certes sa reste du comportement individuel mais bon ,on peu se posé des questions quand même ...

je part HS là  :lol:

les gars au Mali font du très bon boulot ,et sa je le sais de source sûr  ;)

@Boule 75

Ce sont des statistiques, on constate que environ 20% des consommateurs de cannabis essaient ensuite la cocaïne, c'est comme çà, explicable ou pas. En tout cas les saisies de coke explosent et là encore les saisies représentent selon les années 10 à 20% des flux ...

Les effets ne sont pas les mêmes ? ben oui le consommateur expérimente autre chose c'est tout.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépénaliser les drogues dures et molles? Inacceptable pour un Etat de droit. Pourquoi ne pas légaliser le vol et le meurtre dans  ces conditions? Y en a beaucoup qui aiment et on n'arrive pas à éradiquer ces deux fléaux depuis l'Antiquité. Croire que l'on peut éradiquer le problème de la drogue c'est se leurrer. On ne pourra pas. C'est de toutes les époques. Les causes sont sociales, économiques, mais aussi morales (pertes des repères, permissivité de l'éducation des enfants, etc.) En plus avec la crise c'est pire. Mais il faut lutter contre. Si l'Etat abandonne sa mission de norme morale en ne la gravant plus dans la loi, l'on approche de la vie de la jungle. Il y a des limites au règne de l'individualisme débridé qui nous mène droit dans le mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Le Monde qui cite des sources officielles, les tests ADN ont parlé, Abou Zeid a bien été tué lors des opérations franco-tchadiennes dans les Ifoghas.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/03/23/confirmation-de-la-mort-d-abou-zeid_1853073_3212.html

Bon, c'est bien de confirmer ce qu'on savait déjà officieusement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Boule 75

Ce sont des statistiques, on constate que environ 20% des consommateurs de cannabis essaient ensuite la cocaïne, c'est comme çà, explicable ou pas. En tout cas les saisies de coke explosent et là encore les saisies représentent selon les années 10 à 20% des flux ...

Les effets ne sont pas les mêmes ? ben oui le consommateur expérimente autre chose c'est tout.

Combien de consommateurs de cannabis ont ils fumé du tabac avant? et bu de l'alcool? 100%...

Bon ben interdisons aussi alcool et tabac alors au nom de l'escalade.

Ca c'est tout sauf une demonstration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'une grosse source de financement de nos ennemies au Mali(et ailleurs/sur notre sol) provient du trafic de drogue.

Dissocier cette question du financement de ces entités de la lutte armée que nous menons ne nous mènera pas bien loin.

Début des années 90 tu avais 40% de profit en bout de chaîne dans le trafic de cannabis, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement mais ça n'a pas du beaucoup changer.

Quand à l'explosion de la consommation si les produits étaient vendus légalement en pharmacie à un prix susceptible de casser le marché j'aimerais bien que l'on me démontre comment cela entraînera une surconsommation dans la durée car le principal facteur de croissance de celle ci est au choix(les deux) le fait

  • de la recherche d'un profit important
  • se faire payer sa consommation par autrui

Avec la vente légale on casse la logique du profit et la chaîne de consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis ont listé Ansar Dine sur leur liste des organisations terroristes étrangères le 21 mars 2013 :

http://www.washingtonpost.com/world/national-security/united-states-designates-ansar-dine-a-foreign-terrorist-organization/2013/03/21/d7e21836-9253-11e2-bdea-e32ad90da239_story.html

Je suis très réservé face à cette décision. Le principe étant qu'on ne négocie pas avec des terroristes, cela revient à désavouer les efforts de négociations qui ont été faits par les diplomaties burkinabée et algérienne au cours de l'année 2012. D'autre part quel va être le sort des gens qui ont fait partie d'Ansar Dine à un certain temps et qui aujourd'hui déclarent ne plus en faire partie ? Sont-ils absous ou non ?

Si la France dit amen à cette fatwa d'Obama, ne peut-elle pas se retrouver avec contre elle toute une série de Touareg liés les uns aux autres par des liens familiaux ?

Est-ce que la France est venue au Mali pour régler un problème ponctuel ou pour fabriquer une guerre perpétuelle qui s'auto-entretient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non celle là  ;)

je ne comprend pas ,j'ai bien mit le machin youtube qui permet d'accéder directement à la vidéo du forum comme d'hab' ,et sa n'a pas l'air d'avoir fonctionné  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef de mise en examen est tombé hier soir au palais de justice de Paris. Et c'est sans surprise l'« association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » qui a été retenue contre le ressortissant français fait prisonnier dans le nord du Mali. Celui-ci avait été capturé au début du mois dans les combats entre militaires français et tchadiens d'un côté et les islamistes d'Aqmi et du Mujao, de l'autre.

http://www.rfi.fr/afrique/20130323-le-jihadiste-francais-capture-mali-place-detention

ben oui ,sans surprise ...

qu'on le mette dans une cellule isolé au moins (tient l'envoyé en prison ,sa évitera qu'il serve de "recruteur" pour les mecs qui sont en tôle et font du prosélytisme ...

il serait bien là bas ,loin de la métropole ...

Le centre pénitentiaire de Remire-Montjoly, ouvert le 18 avril 1998, est implanté sur un terrain de 25 hectares à 3 km du centre ville de Rémire-Montjoly, le long de la route dite "la Matourienne" à quelques km de Cayenne. Il est le seul implanté en Guyane et comprend tous les régimes de détention à l'exception de la maison centrale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon régime

Interrogatoire avec électricité et eau courante, médicalement assisté, signature des documents juridiquement exploitables puis remise en forme par activité physique (corvée de bois)

... à l'ancienne

je pense pas que sa passerait pas se genre de régime  ;)

faut l'isolé et loin ,qu'il se sente vraiment seul .et quand il ira dans la cour avec les autres détenus (s'est pas des tendres en Guyane ) il va vite voir que son prosélytisme va pas pas lui servir à grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, avant de s'intéresser aux conséquences (via la torture qui plus est  :rolleyes:) faudrait peut être essayer de comprendre et d'enrayer le cheminement intellectuel qui t'emmêne à prendre les armes contre ton pays, et plus important, contre les valeurs défendues par celui ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois messages ci-dessus horodatés 11:42:19, 11:53:00 et 13:35:28 témoignent d'un principe de plaisir associé à la torture et au mauvais traitement des prisonniers et d'une complicité dans l'évocation de ce traitement.

Si ces messages reflètent l'état psychologique des armées françaises aujourd'hui, il y a du souci à se faire.

Cela veut dire que la France est à la merci d'un incident du type Abou Ghraïb d'un instant à l'autre.

J'avais prévu de donner quelques liens vers des articles d'actualité de la mission EUTM Mali, mais je m'abstiendrai. Je trouve que ce forum sent beaucoup trop mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce forum sent beaucoup trop mauvais.

Tu exagères quand même un peu...

Air defense est très modéré par rapport aux commentaires que l'on trouve sur les sites des journaux en ligne...

Justement, les administrateurs sont très vigilants pour ne pas que ca dévie trop vus que je me suis fait moi-même tapé plusieurs fois sur les doigts...

Et de temps en temps, on se laisse aller à écrire des choses assez dures ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois messages ci-dessus horodatés 11:42:19, 11:53:00 et 13:35:28 témoignent d'un principe de plaisir associé à la torture et au mauvais traitement des prisonniers et d'une complicité dans l'évocation de ce traitement.

C'est relativement humain, la haine engendre la haine ... la trahison la vengeance etc. C'est pour cela qu'on instaure un exécutif collectivisé visant a mitiger "l'animalité" de l'humain.

Si ces messages reflètent l'état psychologique des armées françaises aujourd'hui, il y a du souci à se faire.

Pour avoir une armée efficace il faut cultivé l'agressiviter ... c'est ballot mais c'est comme ca, si tu a l'amour des gars d'en face il est plus difficile de les détruire le baume au coeur.

Cela veut dire que la France est à la merci d'un incident du type Abou Ghraïb d'un instant à l'autre.

Forcément, tout le monde est a la merci de ce genre de comportement, c'est pour cela qu'il y a un code a suivre, des autorité de surveillance indépendante etc.

J'avais prévu de donner quelques liens vers des articles d'actualité de la mission EUTM Mali, mais je m'abstiendrai. Je trouve que ce forum sent beaucoup trop mauvais.

Évites de mettre tous les gens et tous les comportement dans le meme panier, et d'être trop premier degrès sur certaine contribution. Souvent les gens sont bien meilleurs que ce que leur "mauvais" propos ne peuvent laisser penser pris individuellement. A toi aussi de faire un peu de pédagogie et a expliquer en quoi ces propos sont "mauvais" aussi bien moralement qu'opérationnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...