Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Deux très intéressants reportages au jt de Fr2 hier soir à 20h00

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h_,75540325.html

Mali : le déploiement continue (nos Mirages n'ont plus de cibles à traiter...)

Mali : moyens et effets de la guerre electronique (en Libye 80 % de nos cibles traitées étaient désignées par les drones US)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vit une époque formidable grâce à internet !!

Plus besoin pour l'ennemi d'envoyer des espions, il suffit de lire les forums...

Je t'imagine bien le 5 juin 44 poster un truc du genre "des centaines de milliers d'hommes sont en train d'embarquer, ça va barder demain matin (...) vu le cap pris par la flotte c'est la Normandie"

T'as pas l'air d'exagérer et me prendre pour un collabo  >:(  tant que tu y es!

http://www.opex360.com/2013/01/18/les-etats-unis-fourniront-des-avions-pour-transporter-le-materiel-militaire-francais-au-mali/

http://www.lepoint.fr/monde/mali-le-drian-annonce-que-1-800-soldats-francais-sont-sur-le-terrain-18-01-2013-1617290_24.php

http://www.lemonde.fr/afrique/video/2013/01/18/video-la-carte-du-mali-decryptee-en-5-minutes_1818849_3212.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un objectif officiel a été donné du type :

- "On va jusqu'à Konna et après les africains prennent le relai"

ou

-"On va à Tombouctou, visiter la ville et faire un peu de nettoyage au nord"

ou même 

- "Bah, on va jusqu'à la frontière voir à quoi ressemble le désert algérien"

:rolleyes:

Nos autorités politiques parlent de restaurer l'intégrité territoriale du Mali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà on se comprend mal là, je connais bien le VBCI, je suis ancien méca,  ;) je parlais de ce pauvre VAB 12,7mm...  :lol:

Ah oui, moi je parlais du VBCI VPC ou de la version export en 12.7.

Le VAB 12.7, on peut oublier  :P , sauf dernière version utilisée en A-Stan qui peut tenir la route.

En images MAINTENANT il nous faut ça DE la part de nos amis US.

Image IPB

un caracal ?  :rolleyes:  ... ok, je sors  :lol: ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vit une époque formidable grâce à internet !!

Plus besoin pour l'ennemi d'envoyer des espions, il suffit de lire les forums...

Je t'imagine bien le 5 juin 44 poster un truc du genre "des centaines de milliers d'hommes sont en train d'embarquer, ça va barder demain matin (...) vu le cap pris par la flotte c'est la Normandie"

http://poitou-charentes.france3.fr/2013/01/18/des-soldats-et-des-chars-du-ricm-quittent-poitiers-pour-le-mali-183499.html

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TFGAdo4XyHM

apparemment ,rien de top secret vu que s'est aussi dit sur France 3 ...

la source de philippe a était au courant un peu plus tôt ,s'est tout  :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas l'air d'exagérer et me prendre pour un collabo  >:(  tant que tu y es!

Je suis bien d’accord pour dire que les quelques milliers de combattants en face de nous au Mali représentent une force relativement faible et qu’ils ne devraient, NORMALEMENT, pas pouvoir nous opposer une grande résistance….

Mais c’est une question de principe !

Je trouve déplorable que dans une situation de guerre les préparatifs et les opérations soient révélés en temps réels dans la presse et sur le web…

Style : « Hello tout le forum je suis près de la base X, je viens de voir décoller 12 Rafale avec des BGL, ils seront sur zone dans 4 heures »

Si c’était pas le Mali mais la Syrie l’objectif, les conséquences seraient autrement plus fâcheuses non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à l'inquiétude de Métal_Hurlant, le Mali est un théâtre sur lequel une partie des opérations peuvent se dénouer en roulant des mécaniques, en montrant sa résolution à frapper fort. Dans ce sens, annoncer l'arrivée d'AMX 10RC est un fameux levier pour débander les moins motivés des adversaires.

Après, dans l'opposition, il y a aussi une frange d'irréductibles qui vont vouloir aller au combat et creuser le tombeau de nos forces dans les sables du Sahel. Pour ceux-là, l'arrivée des 10RC, qu'elle soit une surprise ou non, ne change pas grand chose. Tout au plus, le délai annoncé (1 semaine de transit pour la Cote d'Ivoire, puis le trajet par la route) peut il les inciter à accroitre leur poussée offensive pour prendre un avantage AVANT l'arrivée des renforts. Sauf qu'en l'état actuel, s'ils s'avancent à découvert, les ERC90 et nos éléments aériens (hélicos de combat et avions) peuvent les disperser façon puzzle.

Donc, dans tous les cas, envoyer ces renforts ET les annoncer, c'est plutôt productif.

Autre point d'inquiétude que j'ai relevé : les ponts stratégiques, et la crainte que les intégristes ne les coupent ... sauf que ceux qui ont besoin des ponts, à part la population locale, ce sont justement les intégristes. Les troupes françaises peuvent disposer de moyens d'aéro-mobilité (bien qu'on soit un peu justes) et d'aéro-combat. Si les ponts sont coupés, on peut aller porter le fer chez les intégristes, mais eux ne peuvent plus rien faire sur l'autre rive.

Il faut donc défendre les ponts pour limiter les possibilités de mouvement adverse si leurs offensives s'en rapproche, mais il y a peu à craindre qu'ils ne disparaissent - sauf de notre fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur qu'il faille empêcher les terroristes de se renforcer à Diabaly...au contraire il vaut mieux les y concentrer... venez venez les petits !!!

... un bon concentré de terroristes c'est plus disgeste ; au moins on sait ou ils se terrent.

Ils s'imaginent faire de Diabaly le stalingrad du desert ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à l'inquiétude de Métal_Hurlant, le Mali est un théâtre sur lequel une partie des opérations peuvent se dénouer en roulant des mécaniques, en montrant sa résolution à frapper fort. Dans ce sens, annoncer l'arrivée d'AMX 10RC est un fameux levier pour débander les moins motivés des adversaires.

Après, dans l'opposition, il y a aussi une frange d'irréductibles qui vont vouloir aller au combat et creuser le tombeau de nos forces dans les sables du Sahel. Pour ceux-là, l'arrivée des 10RC, qu'elle soit une surprise ou non, ne change pas grand chose. Tout au plus, le délai annoncé (1 semaine de transit pour la Cote d'Ivoire, puis le trajet par la route) peut il les inciter à accroitre leur poussée offensive pour prendre un avantage AVANT l'arrivée des renforts. Sauf qu'en l'état actuel, s'ils s'avancent à découvert, les ERC90 et nos éléments aériens (hélicos de combat et avions) peuvent les disperser façon puzzle.

Donc, dans tous les cas, envoyer ces renforts ET les annoncer, c'est plutôt productif.

Autre point d'inquiétude que j'ai relevé : les ponts stratégiques, et la crainte que les intégristes ne les coupent ... sauf que ceux qui ont besoin des ponts, à part la population locale, ce sont justement les intégristes. Les troupes françaises peuvent disposer de moyens d'aéro-mobilité (bien qu'on soit un peu justes) et d'aéro-combat. Si les ponts sont coupés, on peut aller porter le fer chez les intégristes, mais eux ne peuvent plus rien faire sur l'autre rive.

Il faut donc défendre les ponts pour limiter les possibilités de mouvement adverse si leurs offensives s'en rapproche, mais il y a peu à craindre qu'ils ne disparaissent - sauf de notre fait.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur qu'il faille empêcher les terroristes de se renforcer à Diabaly...au contraire il vaut mieux les y concentrer... venez venez les petits !!!

... un bon concentré de terroristes c'est plus disgeste ; au moins on sait ou ils se terrent.

Ils s'imaginent faire de Diabaly le stalingrad du desert ou quoi ?

moi, je me méfierai quand même de gens qui n'ont rien à perdre.

et les lascars entrainés, dans le coin, ça ne doit pas manquer.

En gros, militairement, ce ne sont pas des troupes d'elite mais, s'ils prennent nos gars par surprise, ils peuvent faire mal (meme s'ils y restent, après, eux s'en foutent)

sinon, sympa, la vue de la rade, sur ton avatar ; je connais bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à l'inquiétude de Métal_Hurlant, le Mali est un théâtre sur lequel une partie des opérations peuvent se dénouer en roulant des mécaniques, en montrant sa résolution à frapper fort. Dans ce sens, annoncer l'arrivée d'AMX 10RC est un fameux levier pour débander les moins motivés des adversaires.

Après, dans l'opposition, il y a aussi une frange d'irréductibles qui vont vouloir aller au combat et creuser le tombeau de nos forces dans les sables du Sahel. Pour ceux-là, l'arrivée des 10RC, qu'elle soit une surprise ou non, ne change pas grand chose. Tout au plus, le délai annoncé (1 semaine de transit pour la Cote d'Ivoire, puis le trajet par la route) peut il les inciter à accroitre leur poussée offensive pour prendre un avantage AVANT l'arrivée des renforts. Sauf qu'en l'état actuel, s'ils s'avancent à découvert, les ERC90 et nos éléments aériens (hélicos de combat et avions) peuvent les disperser façon puzzle.

Donc, dans tous les cas, envoyer ces renforts ET les annoncer, c'est plutôt productif.

Autre point d'inquiétude que j'ai relevé : les ponts stratégiques, et la crainte que les intégristes ne les coupent ... sauf que ceux qui ont besoin des ponts, à part la population locale, ce sont justement les intégristes. Les troupes françaises peuvent disposer de moyens d'aéro-mobilité (bien qu'on soit un peu justes) et d'aéro-combat. Si les ponts sont coupés, on peut aller porter le fer chez les intégristes, mais eux ne peuvent plus rien faire sur l'autre rive.

Il faut donc défendre les ponts pour limiter les possibilités de mouvement adverse si leurs offensives s'en rapproche, mais il y a peu à craindre qu'ils ne disparaissent - sauf de notre fait.

Pas sur qu'ils fassent la différence entre la sagaie et l'AMX. Elle est évidente pour nous, mais pour eux en face, j'en doute. Quant aux ponts stratégiques, il y a essentiellement celui de Markala, qui est sous très bonne garde en ce moment même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.defensa.com/

traducteur google:

Selon un media espagnol,  le gouvernement français aurait engagé des contacts informels avec les Espagnols afin d'utiliser la base aérienne de Gando, Gran Canaria, en tant que plate-forme logistique pour mener l'intervention militaire au Mali. Le gouvernement français chercherait à utiliser cette base, l'une des installations de l'OTAN près du conflit, afin que leurs plans d'appel. Le gouvernement espagnol a apparemment accordée sous réserve d'attribuer une telle utilisation des accords conclus au sein de l'Union européenne sur le conflit africain.

Le journal affirme , dans tous les cas, la caserne de l'archipel sont prêts attente de la décision prise au sein de l'UE. Canaries est la région européenne au sud et à partir de cette position que l'OTAN avant-poste de la base aérienne de Gando, qui a été présenté dans de nombreuses communes alliés militaires. Les bases Arsenal de Gando et Las Palmas sont deux opérations optimales des plates-formes de support de l'appareil militaire. Gando possède une vaste expérience dans les exercices de l'OTAN et l'entrée et la sortie des aéronefs militaires pour différentes missions de l'organisation militaire.

Ce que nous avons déjà confirmé l'Espagne est l'envoi d'un avion de transport stratégique, peut-être un C130 'Hercules' de contribuer au transfert des troupes de la Communauté économique des Etats d'Afrique occidentale (CEDEAO) envoient au Mali pour arrêter l'avancée des islamistes radicaux. La France a besoin de l'appui logistique des avions de transport militaire à mobiliser militaires africains se joindront aux troupes françaises dans la lutte contre les groupes radicaux établis dans le nord du Mali.

Espagne contribuera entre 40 et 50 instructeurs militaires à la mission de l'UE à former l'armée malienne (EUTM Mali), un mouvement qui va s'accélérer en raison des événements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra leur dire aux faisans dorés du Parlement européen. On ne fait pas une guerre avec des instructeurs, dont la seule contribution au conflit sera de remplir les caisses des bars-PMU locaux.

Ils ne pourraient pas nous envoyer une compagnie de troupes de marine ? Ou de la Légion espagnole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra leur dire aux faisans dorés du Parlement européen. On ne fait pas une guerre avec des instructeurs, dont la seule contribution au conflit sera de remplir les caisses des bars-PMU locaux.

Ils ne pourraient pas nous envoyer une compagnie de troupes de marine ? Ou de la Légion espagnole ?

c'est sur que la Légion Espagnole serait la bienvenue ; mais bon .... l'Espagne - sans le sou - nous prête ses bases  : on va pas faire la fine bouche... Elle répond favorablement à une demande ! Il y a d'autres pays - pleins de ronds - bien moins généreux sauf en bonnes parole.

Après, si le roi d'Espagne veut venir chasser au Mali, le gibier foisonne mais n'est guere commestible ...il sera le bienvenu -  le poil de barbe c'est pas très bon.

(Attention car Achilleus veille et fait pas de cadeau quand il s'agit de pays  alliés potentiellement contributeurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...