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F-22


rayak
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Boaf, une dépose moteur je pense qu'il y a plus sensible... Et puis quand c'est pas google c'est les sattelites en questions des puissances étrangères qui doivent checker...

quand je disais google maps je visais tout ce qui est terrorisme etc quand on voit ce qu'ils ont fait en afgha sur la base des marines ils devaient connaitre le terrain

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http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2013/08/usaf-releases-f-22-raptor-accident-report/

 

The USAF has released the accident report for the Lockheed Martin F-22 Raptor that crashed at Tyndall AFB, Florida, last November. Basically, the $149.6 million aircraft was lost due to chafed wiring—this leaves the USAF with 184 production jets remaining plus two test aircraft. Tail 4013, which used to be assigned to Nellis AFB, Nevada, was one of the oldest Raptors in the USAF arsenal.

 

le rapport

 

http://fr.scribd.com/doc/159717823/15-Nov-12-F-22-AIB-Report-Final

Modifié par zx
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  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Il y a pas eu un déploiement en Irak?

 

  Non, mais je me rappelle de l'époque (2006-2007) tout du moins du "temps médiatique" qui en a parlé ... Ou j'avais vu des articles sur la question du F22 en Irak ou grosso modo il en était ressorti que des essais eurent lieu et que c'était la grosse cata avec le brouillage aérien US, mais apparemment les articles évoquaient le fait que les essais ont eu lieu avant le déploiement officiel du Raptor dans l'USAF aux USA (déploiement en 2006 me semble) vrai ou faux peu importe ...

 

 

 

 

Meuh non, c'est un épandage d'insecticides non?  :oops:

 

 

   Je veux pas croiser les moustiques qui nécessiterait un épandage aussi opaque ^^

Modifié par alpacks
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  • 1 month later...

(Reuters) - Lockheed Martin Corp (LMT.N) has won a contract valued at up to $562 million to provide nine months of support, logistics and modifications for the stealthy F-22 fighter jet, the Pentagon announced on Friday.

The contract, which includes reliability and maintainability upgrades, runs through September 30, it said in a daily digest of major weapons contracts.

 

http://uk.reuters.com/article/2013/12/21/us-lockheed-f-idUKBRE9BK00620131221

 

Un demi milliar pour 9 mois de support... Il n'y a pas que le F35 qui est cher

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  • 1 month later...

Le mythe s'effondre  ???

 

"Quand le F-22 a été produit, il volait avec des ordinateurs qui étaient déjà tellement hors d’âge qu’ils ne sont même pas au niveau d’une console d’un jeu d’un enfant aujourd’hui”, 

 

http://www.opex360.com/2014/02/14/le-f-35-aura-toujours-besoin-du-f-22/comment-page-1/#comment-115537

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...comme tous les appareils de combat modernes...

 

Le temps de développement d'un avion de chasse moderne, c'est au moins 10 ans voir plus. Et on va pas s'amuser tous les 6 mois à passer à la génération supérieure, surtout qu'elle doit être autrement plus performante que de l'informatique de bureau...

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Oui les Rafales F1 sont arrive en service avec ordinateurs obsolètes. Pour la petite anecdote a l’époque du début de développement du F22 le constructeur disait que la puissance de calcul était équivalente a certains supercalculateurs... Et quelques annees plus tard equivalent a une console de jeux ^^ . Comme quoi la techno évolue rapidement.

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L'obsolescence est un sérieux souci dans certains domaines.

Remplacer un composant électronique par un autre, plus moderne, peut compromettre le fonctionnement de l'ensemble.

D'ailleurs à quoi bon si on a un système qui fait le boulot sans poser de problèmes?

Comment garantir alors à l'exploitant qu'il trouvera toujours les éléments nécessaires à la poursuite de son activité?

 

Centrales nucléaires, avions, ...

Cela fait le beurre de fournisseurs qui facturent des fortunes pour fournir des composants obsolètes.

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Cela fait le beurre de fournisseurs qui facturent des fortunes pour fournir des composants obsolètes.

 

C'est un boulot a part entière de trouver des vieux composants NOS encore en état, même le matos bien stocké vieilli.

Souvent le plus compliqué c'est meme pas le matos, c'est aussi de trouver des gens capable d'entretenir le code qu'il y a dedans, parce que meme si ca arrive pas souvent il y a régulièrement des modifications du code a faire. Va trouver quelqu'un qui code en assembleur pour 6800 et qui est capable de faire re-certifier le machin ... pour des engin/installation dont la durée de vie est de plusieurs dizaine d'année c'est de plus en plus ingérable. Pour les centrales nucléaire francaise par exemple, il y a certain système automatique/informatique qui "datent" de la conception c'est a dire d'il y a presque 40 ans, ils ont été certifié comme ca a l'époque, et la moindre modification hardware impliquerait des grosses campagne de re-certification avec potentiellement un bidule qui marche moins bien. La règle de base tant que ca marche on y touche pas. Mais bon les connerie genre bud de l'an 2000 et autre bizarrerie informatique demande toujours des petite retouche de code de temps en temps alors que les outils n'existent meme plus pour la plupart.

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Du code 6800, je préfère le 68000 ? je vais présenter ma candidature ? :P ca va me rajeunir.

 
Accumulateur A & P, compteur ordinal, registre d'état, c'est c'est tout simple. c'est comme pour la programmation pic avec les carte à puce
sur 16F84. c'est sur ca qu'on apprend au départ dans l'informatique industrielle. après ca devient plus compliquer.
 
maintenant c'est surtout les powerpc(PPC) risc type 6xx/7xx pour les systèmes embarqués performant, robuste, pas cher, conso maîtrisé, éprouvé.
 
le rover curiosity qui est actuellement sur Mars utilise un PPC 750  sous l'os VxWorks,
ca ne va pas au même rythme que les téléphones portable ou les consoles de jeu ou la performance est prépondérante.
c'est quoi la hantise du geek ? c'est de tomber en panne de batterie avant la fin de la journée.
 

Adapter et porter un source code existant prend beaucoup moins de temps que de faire quelque chose entièrement nouveau  qui rencontrera beaucoup de problèmes en mise au point avant d'atteindre sa maturité. il s'agit de quelques mois contre des années. sans compter la certification.

 

Plus sérieusement, J'avais lu quelque part une volonté de convergence des équipements électronique et informatique du f35 sur le f22. le problème sera le même voir bien pire sur le F35 au bout de 5 ans de vie opérationnelle.

 

http://www.flightglobal.com/news/articles/lockheed-awarded-6.9-billion-f-22-upgrade-contract-382576/

http://www.dtic.mil/descriptivesum/Y2013/AirForce/stamped/0605213F_5_PB_2013.pdf

 

ils peuvent porter et adapter les fonctionnalités du code source sur un autre langage.  ll serait dommage de ne pas moderniser le F22, à moins qu'ils fassent un successeur F23

 

 

Le processeur intégré commun Hughes-construit (CIP) est le «cerveau» du système avionique. Le CIP, qui est littéralement la taille d'une boîte à pain surdimensionné, prend en charge tous les signaux et le traitement des données pour tous les senseurs et l'avionique de mission. Il ya deux PIC dans chaque F-22, avec 66 emplacements de module par CIP. Ils ont embases identiques, et toutes les exigences de traitement du F-22 peuvent être traitées que par sept différents types de processeurs.Actuellement, 19 des 66 fentes PCI 1 et 22 de 66 fentes PCI 2 ne sont pas utilisés et peuvent être utilisés pour la croissance future. Chaque module est limitée par la conception à seulement 75 pour cent de sa capacité, de sorte que le F-22 a trente capacité de pour cent de croissance sans changement de l'équipement existant. Il est des dispositions spatiales, la puissance, et de refroidissement dans l'avion maintenant pour une troisième CIP, si l'exigence d'une capacité de croissance de l'avionique de 200 pour cent dans le F-22 peut être atteint facilement. CIP contient également des logiciels de mission qui utilise les données de planification de mission et adaptable pour la gestion capteur émetteur et fusion multicapteurs, des informations spécifiques à la mission livré à système par Fairchild équipements de transfert de données qui contient également le stockage de masse pour les données par défaut et le programme de vol opérationnel du véhicule aérien; général capacité de traitement de fin de CIP est évalué à plus de 700 millions d'instructions par seconde (MIPS) avec une croissance à 2 000 Mips, la capacité de traitement du signal de plus de 20 milliards d'opérations par seconde (Bops) avec possibilité d'extension à 50 Bops; CIP contient plus de 300 Mo de mémoire avec la croissance potentiel de 650 Mo. liaison de données intra-vol partage automatiquement des informations tactiques entre deux ou plusieurs F-22. Cellule contient des dispositions pour l'IRST et à balayage électronique radar latéral.

 

 

Le logiciel qui fournit toutes les fonctionnalités du système avionique est composé d'environ 1,7 millions de lignes de code. Quatre-vingt dix pour cent du logiciel est écrit en Ada, le ministère de langage informatique commun de défense. Exceptions à l'obligation Ada ne sont accordés que pour des exigences particulières de traitement ou d'entretien.  Le logiciel avionique doit être intégré dans trois blocs, chaque bâtiment sur ​​la capacité du bloc précédent. bloc 1 est essentiellement la capacité de radar, mais le bloc 1 contient plus de 50 pour cent de pleins de lignes de code (SLOC) de la source de la fonctionnalité de la suite avionique et offre une capacité de bout en bout pour le flux de données capteur-pilote. bloc 2 est le début de la fusion de capteurs. Il ajoute coordination de radio fréquence, reconfiguration, et certaines fonctions de guerre électronique. Bloc 3 englobe la fusion complète de sondes construit sur ​​une meilleure guerre électronique et les fonctions CNI. Il a une capacité de formation intégré et prévoit des mesures de contre-contre-mesures électroniques (CCME). bloc 3.1 ajoute mixte Munition d'attaque directe (JDAM) capacité de lancement complet GBU-32 et le système de distribution mixte des informations tactiques (JTIDS) recevoir uniquement la capacité. Bloc 4 logiciel (comme proposé) sera post-EMD. Il est prévu pour être intégré sur la capacité opérationnelle initiale (COI) de F-22 et comprendra probablement de casque repérage, intégration AIM-9X, et la capacité JTIDS-send.

 

Modifié par zx
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...comme tous les appareils de combat modernes...

 

Le temps de développement d'un avion de chasse moderne, c'est au moins 10 ans voir plus. Et on va pas s'amuser tous les 6 mois à passer à la génération supérieure, surtout qu'elle doit être autrement plus performante que de l'informatique de bureau...

Je suis d'accord mais Là on parle d'un avion hors de prix et technologiquement en avance sur son temps

Aujourd hui en 2014 il est sur que son systeme embarqué sans evolution est obsolète mais le jours de sa mise en service....

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Après six mois un composant informatique est déjà quasiment obsolète, et après 1 ou 2 ans il l'est quasi certainement.

 

Quand on sait qu'un programme d'essais en vol, rien que pour la certification c'est plusieurs années, on ne peut pas avoir un système parfaitement à jour, même à la mise en service (qui correspond à un appareil dont le design (hors problèmes à résoudre) a plus ou moins été finalisé quelques années auparavant...)

 

Et au fond, comme g4lly le dit, tant que ça fonctionne, est-ce bien dramatique ?

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Effectivement on s'en fiche. Le gamer devant son PC veut pouvoir jouer au tout dernier jeu sortie, il lui faut donc de électronique sans arrêt à jour.

Mais vu que sur l'avion on change rien pendant très longtemps ....

 

Les problèmes doivent arriver en MLU, non ? Quand on rajoute des capacités à l'appareil.

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