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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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Est ce que DCNS maîtrise la technologie des tubes lance torpille non rechargeable en dehors de la coque pressurisé ?

Ce serait une solution pour des futurs sous marins pour augmenter le nombre d'arme embarqué sans trop augmenter la taille du flotteur.

En mettant des tubes sur la partie supérieur avant en arc de cercle comme sur un Kilo, on pourrait bien embarqué 4 ou 8 armes supplémentaires.

Il faut voir qu'avec l'arrivée des MDCN et éventuellement des SM-MICA et drones embarqués en plus des torpilles lourdes et Excet, les 20 armes max de nos soums vont devenir assez limitants ...

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A priori le concept SMX26 montrait des silos rechargeables uniquement par l'extérieur, je ne sais pas si ils étaient en dehors de la structure pressurisée de la coque. Il me semble que non mais je peux me tromper.

 

Après, les silos verticaux pourraient permettre l'emport d'un certain nombre de ces armes. Particulièrement les Mica. Pour les Exocets je me demande si le missile est assez agile pour adopter rapidement son altitude de vol en sortie de milieu, et si ça ne poserait pas de problèmes de discrétion. Mais pour le Mica... Quel intérêt de faire tirer une telle arme par un tube lance-torpilles ? A part celle de dégager de la place dans les silos pour du MdCN justement.

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A priori le concept SMX26 montrait des silos rechargeables uniquement par l'extérieur, je ne sais pas si ils étaient en dehors de la structure pressurisée de la coque. Il me semble que non mais je peux me tromper.

 

Après, les silos verticaux pourraient permettre l'emport d'un certain nombre de ces armes. Particulièrement les Mica. Pour les Exocets je me demande si le missile est assez agile pour adopter rapidement son altitude de vol en sortie de milieu, et si ça ne poserait pas de problèmes de discrétion. Mais pour le Mica... Quel intérêt de faire tirer une telle arme par un tube lance-torpilles ? A part celle de dégager de la place dans les silos pour du MdCN justement.

 

Effectivement il y a plusieurs projet qui impliquait des tube non accessible de l'intérieur, soit dans la coque non préssurisé, soit carrément dans des tube externe a la coque tout court.

 

Je ne sais pas s'il y a quelques chose de spécial a maitriser, les tube "rechargeable" étant déjà dans la coque non "pressurisé" seule la porte arrière du tube est au niveau de la "coque pressurisé".

 

Tout ca pour dire qu'a priori DCNS propose toutes les technos sur ses projets, dont certains semble pas mal avancer, notamment les petit sous marin a équipage réduit.

 

Est ce que ça pourrait servir a doper le potentiel d'un Barracuda ... mystère.

Seul chose qu'on sait, les Barracuda son concu pour emporter une "caisse" a l'arriere du massif, normalement c'est sensé faciliter la mise en oeuvre de plongeur, mais on peut imaginer une caisse armement par exemple ... meme si ça me semble assez près du réacteur ...

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Les torpilles exterieures a la coque pressurisée existaient déjà avant la 2eme GM. Il y a de bon dessins des sous-marins français de l'epoque en ligne, qui montrent bien comment ça marche.

Après je ne sais pas si c'est compatible avec les plongées en grande profondeur... peut être donc mieux adapté aux SSK côtiers.

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  • 2 weeks later...

Le SNA La Perle dérouté en urgence pour cause d'impératif météo !!!

http://www.lemonde.fr/international/article/2014/07/14/comment-la-defense-a-fait-defiler-un-sous-marin-pour-le-14-juillet_4456714_3210.html

Le défilé militaire du 14-Juillet, cette exception française, est un moment crucial pour la communication des armées. Pour quelques heures, les voilà dans la lumière. Fières de montrer leur meilleur visage, en dépit des coupes budgétaires, et sans conteste populaires, dans cette brève communion nationale.

Pourtant, il n'est pas sûr que le 14 juillet 2014 reste un bon souvenir pour l'équipage du sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Perle. Afin de réaliser un « direct » pour TF1, la Perle, qui naviguait en Atlantique, a dû rebrousser chemin. Direction Toulon, pleine vitesse à 200 mètres de fond. Il lui fallait accoster le 13 à son port base varois, pour accueillir l'équipe de Louis Bodin, présentateur météo de la chaîne.

Les états-majors savent qu'en ce jour de fête nationale, la visibilité de chaque armée est vitale. Or, si hélicoptères, avions et blindés investissent les Champs-Elysées, le défilé est à l'évidence moins accessible aux navires ; les frégates ne remontent pas la Seine pour l'occasion. Dans cette nouvelle guerre, les « communicants » se battent donc pour que la marine prenne toute sa place dans le concert audiovisuel.

Lire aussi l'analyse : Un 14-Juillet marqué par le centenaire de 14-18

COÛTEUX ET STRATÉGIQUE

Cette année, la défense a décidé de « vendre » l'image de sa force sous-marine. C'est son outil le plus coûteux, pilier de la dissuasion et de l'autonomie stratégique du pays. Un des plus lourds investissements de la loi de programmation militaire 2014-2019.

A bord de la Perle, l'information est tombée le 9 juillet, comme une mauvaise nouvelle. Car l'ordre de rallier le port d'attache est arrivé deux jours avant une escale à Rota, base de l'OTAN en Espagne : annulée, l'escale très attendue de la mission. A 8 h 30, après la réception des messages de la nuit, le commandant a annoncé au micro interne : « On ne va pas aller à Rota. Et on va passer sur TF1. »

La mission avait été confiée à un autre sous-marin. Il s'agissait de filmer un vrai-faux départ en patrouille, une plongée vue d'hélicoptère pour l'occasion. Mais le Saphir, en réparation au bassin, a subi de gros retards au chantier. Il n'a pu être prêt.

« ON N'EST PAS LÀ POUR TRIMBALLER DES VIP ! »

« A deux jours du bol de sangria ! », ont réagi des membres de l'équipage, dépités. Dans la petite cafétéria du sous-marin, les critiques ont fusé. « On n'est pas là pour trimballer des VIP ! » « Ils pensent attirer les jeunes, avec leur communication à deux balles ? Ils découragent ceux qui se sont engagés ! » Les 75 hommes ne pensaient plus voir remis en cause ces quatre jours de repos à l'hôtel, en baie de Cadix. Pour eux, l'escale est une reconnaissance du travail accompli. Beaucoup avaient prévu de faire venir leurs épouses.

L'équipage a le cuir épais et a connu bien d'autres aléas. Avant de partir de Toulon début juin, la Perle a aussi connu des difficultés sur le chantier de maintenance, avec une grève des ouvriers de DCNS. Passé l'appareillage, de plus, les plans de mission ont changé. Cela n'est pas rare, et tout bon sous-marinier apprend à vivre avec ces impondérables.

Car déployer des sous-marins à propulsion nucléaire reste une tâche des plus complexes. Les six SNA français Rubis ont été conçus dans les années 1970 – ils seront remplacés par les Barracuda à partir de 2017, un programme de 9 milliards d'euros. En dépit de leur âge, ils permettent à la France de se distinguer parmi les marines de guerre, à côté des Etats-Unis, de la Russie, du Royaume-Uni. Paris a déployé ces machines à collecter du renseignement dans toutes les crises récentes, de la Libye à la Syrie.

« SNA : SOUS-MARIN NUCLÉAIRE D'ACCUEIL »

Dans ce contexte, l'annulation d'une escale est aussi chose usuelle. En 2013, la Perle s'était déjà vue privée de cette pause, malgré des semaines ininterrompues de navigation en Méditerranée. Le contre-ordre avait été accepté, car il était justifié par les opérations militaires en cours. Cette fois, on invoque les impératifs de la communication. Ils suscitent l'incompréhension. « Si encore on avait annulé pour une raison opérationnelle », a résumé un des marins. « SNA : sous-marin nucléaire d'accueil », a ironisé un autre. Le bateau a reçu l'ordre de se mettre « en tenue de représentation ». Il a été repeint, comme cela se fait en de telles occasions.

Sur l'air de Si tu vas à Rio, ce 9 juillet, un troisième a improvisé une chanson qui n'a pas réussi à détendre l'atmosphère : « Si tu vas à Toulon/N'oublie pas de monter au Faron/Tu ne feras pas d'escale/Tu verras Claire Chazal/Et tu passeras pour un con. »

Dans quelques jours, la déception aura passé. Mais pas cet adage des sous-marins d'attaque, chasseurs des profondeurs : « On n'est pas là pour balader une chaufferie nucléaire. »

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M'est avis que TF1 va recevoir quelques emails courroucés. Annuler une escale à l'étranger quand tu as des familles qui ont préparé un déplacement pour l'occasion...

 

On est au delà du foutage de gueule.

 

D'autant plus que comme le font remarquer les intéressés, si on compte sur les reportages de tf1 pour recruter du monde, on est pas sortis de l'auberge.

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Surtout quelle nécessité de faire un "direct" ... le machin aurait pu être enregistré il y a un mois ou deux!!!

Franchement qu'est ce que le spectateur en a foutre que le sous marin soit en direct ou pas!!!

Le direct c'est sympa pour les matchs de foot ... en dehors de ca ca n'est pas vraiment indispensable.

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En attendant j'aime la remarque d'un des gars de l'équipage : " Ils pensent attirer les jeunes, avec leur communication à deux balles ? Ils découragent ceux qui se sont engagés ! "

 

Faudrait que ceux qui ont eu cette brillante idée réfléchisse au fait que s'ils dégoûtaient moins ceux qui sont déjà en poste il y aurait beaucoup moins besoin de recruter !

 

Effectivement là on ne voit pas l'intérêt que ce soit "en direct", faut croire qu'un mec de l'EMM a dû avoir cette idée au tout dernier moment pour essayer de valoriser l'arme sous-marine auprès du public (ou que TF1 n'a pas fait la demande en mai ou juin, mais vraiment après le 1er juillet).      Tant qu'ils y sont pour le 14 juillet 2015 ils n'ont qu'à dés maintenant prévoir de tourner un reportage complet à bord du Saphir dés qu'il sortira de son IPER ...

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  • 3 weeks later...

L'antenne filaire a-t-elle une vitesse max ou bien le SNA peut-il aller à 25+ avec? Y a-t-il un dispositif de largage en cas d'urgence?

A une époque il y a avait des vitesse maxi mais c'était assez élevé, au delà le dispositif risque de s'arracher. Je suppose qu'il y a un maillon volontairement faible qui facile l'arrachement pour pas tout peter le reste en cas de croche par exemple.

Il me semble que de nos jour les sous marin sont moins axé vitesse, et que les traines sont plus "solide" et plus hydrodynamique donc plus vraiment de problème d'arrachage possible du a la vitesse.

Par contre rapidement tu ne peux plus rien écouter si tu va vite, meme avec une longue traine qui écoute loin du navire.

Pour le largage ... pas a ma connaissance.

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Un certain nombre de navires de surface peuvent servir de soutien logistico-opérationnel aux SNA dont récupération et stockage de l’antenne…à bord .. Avant rentrée port base ou escale , Le SNA peut aussi la récupérer en la lovant sur son arrière si état de mer adéquat….

Pas d’élément complémentaire à apporter concernant les consignes opérationnelles vitesse de l’antenne en mode remorquage en particulier s’il existe un raccord fusible dès fois que , un peu à l’ image de ce qu’il existe sur les manches de ravitaillement en vol hélico ( HIFR )

J’ajoute que l’antenne à une certaine flottabilité puisque çà baigne dans l’huile et que l’argument éventuel d’une certaine vitesse de portance ne semble pas argumenté …en outre si un navire de soutien veut récupérer l’antenne en pleine mer pour des raisons x ou y , il doit bien avoir qqe part une fonction largage ( de surface ) pour répondre à ce besoin .

Modifié par ARMEN56
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  • 4 weeks later...

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