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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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Dans un exercice, on ressuscite aussi des tués pour laisser le scénario se dérouler et que tous les intervenants puissent s'exercer dans leur rôle. Rien ne dit que le Saphir n'ait pas été détecté par un ou des éléments de l'escorte ou qu'il n'a pas été mis délibérément dans des conditions favorables (ou plus probablement les défenseurs dans des conditions défavorables) pour permettre à tous de... s’entraîner, ce qui est le but quand même. (Perso j'ai du mal avec le fait que le Saphir tue le CVN et son escorte avec ses pauvres 4 tubes)...

S’entraîner durement et faire des erreurs pour combattre facilement !

 

Je comprends que l'US Navy souhaite limiter ce genre de communication, parce que si chaque résultat "partiel" et "hors contexte" d'un scénario d’exercice devient la raison d'une fierté nationale mal placée, il risque de ne plus y avoir d'entrainement international et tout le monde y perdrait.

Modifié par Chaps
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Dans un exercice, on ressuscite aussi des tués pour laisser le scénario se dérouler et que tous les intervenants puissent s'exercer dans leur rôle. Rien ne dit que le Saphir n'ait pas été détecté par un ou des éléments de l'escorte ou qu'il n'a pas été mis délibérément dans des conditions favorables (ou plus probablement les défenseurs dans des conditions défavorables) pour permettre à tous de... s’entraîner, ce qui est le but quand même. (Perso j'ai du mal avec le fait que le Saphir tue le CVN et son escorte avec ses pauvres 4 tubes)...

S’entraîner durement et faire des erreurs pour combattre facilement !

 

Je comprends que l'US Navy souhaite limiter ce genre de communication, parce que si chaque résultat "partiel" et "hors contexte" d'un scénario d’exercice devient la raison d'une fierté nationale mal placée, il risque de ne plus y avoir d'entrainement international et tout le monde y perdrait.

Oui on retombe sur les même considérations que lors des exercices avec les avions de combats. C'est toujours sympa de savoir qu'on fait des kill (On a du bon matos et de bon équipages) mais on ne connaît pas le contexte et le détail, ce qui limite forcement l'analyse qu'on peut en faire.

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Les PA US qui se font couler, cela arrive relativement régulièrement, du moins lors de la guerre froide.

 

RIMPAC 1980: Skyhawk australiens contre USS Constellation. Le HMAS Melbourne réussit a s'infiltrer lors d'une tempête, en se faisant passer pour un navire du commerce. Les défenses US sont perturbées par la menace d'une attaque de F-111 de la RAAF, brisent le silence radio et donnent leur position aux australiens.

 

MED 1990: Harrier espagnols contre CV/CVN ? Le Principe d'Asturias réussit une attaque au petit matin - les Harriers déboulent sans que personne ne donne l'alerte. L'amiral ne devait pas être content!

 

Golfe Persique 1981: HMS Glamorgan (classe County) contre USS Coral Sea. Le Coral Sea coule toute la flotte anglaise, sauf le Glamorgan qui a été détaché par prudence et qui se fait passer pour un navire marchand indien, le Bombay Star, avec accents indiens a la radio et tout ce qui va avec. Résultat: infiltration nocturne et tir Exocet a bout portant.

Modifié par HK
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Les PA US qui se font couler, cela arrive relativement régulièrement, du moins lors de la guerre froide.

 

RIMPAC 1980: Skyhawk australiens contre USS Constellation. Le HMAS Melbourne réussit a s'infiltrer lors d'une tempête, en se faisant passer pour un navire du commerce. Les défenses US sont perturbées par la menace d'une attaque de F-111 de la RAAF, brisent le silence radio et donnent leur position aux australiens.

 

MED 1990: Harrier espagnols contre CV/CVN ? Le Principe d'Asturias réussit une attaque au petit matin - les Harriers déboulent sans que personne ne donne l'alerte. L'amiral ne devait pas être content!

 

Golfe Persique 1981: HMS Glamorgan (classe County) contre USS Coral Sea. Le Coral Sea coule toute la flotte anglaise, sauf le Glamorgan qui a été détaché par prudence et qui se fait passer pour un navire marchand indien, le Bombay Star, avec accents indiens a la radio et tout ce qui va avec. Résultat: infiltration nocturne et tir Exocet a bout portant.

 

On voit bien l'importance de la ruse de guerre tant aimé des anglais.

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  • 2 weeks later...

Pas vu cité ici mais Hollande a autorisé le lancement des études pour les SNLE NG

 

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/21065-hollande-annonce-des-etudes-pour-preparer-le-snle-de-troisieme 

 

La France s’engage à partir de 2015 dans un nouveau cycle de renouvellement des moyens de la dissuasion

Le retrait du service actif du SNLE Le Triomphant est prévue au début des années 2030. Pour remplacer ce bâtiment, il est nécessaire de démarrer la construction du premier SNLE de troisième génération vers 2020. Pour mémoire, la construction du SNLE Le Triomphant a commencé en 1986.

 

 

Incroyable non par ces temps-ci.

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Incroyable non par ces temps-ci.

C'est ça ou on perd la compétence des études ... le problème est le même avec le M51 ou l'ASMP. Tu ne peux pas sauter une génération d'ingénieur, et demander a la suivante de te faire un SNLE from scratch.

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On a déjà quelques indices ou précisions sur le futur nombre de SNLE

Toujours un format à 4 ? Ou c'est beaucoup trop tôt pour savoir ?

 

 

 

Tu ne peux pas sauter une génération d'ingénieur, et demander a la suivante de te faire un SNLE from scratch...

Exact et les chiffres font peur quand on parle de perte de compétences dans ces domaines.

Par exemple pour les anglais, qui ont abandonné leur nucléaire aéroporté il y a 15 ans environ :

D'après le général Charaix (commandant les FAS en 2012), une étude conduite en Angleterre avait conclu que 24 années seraient nécessaire à la remise en vol d'un missile de croisière "nucléaire" !

Sans compter les milliards de Livres à sortir...

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Oui méfions-nous des pertes de compétences …à tous les échelons ; ingénieurs certes mais aussi techniciens, chefs d’équipe et ouvriers qualifiés . Je pense aux procédés de soudures hyper complexe des inconels , cunife , acier HLES et autres matériaux très susceptibles en confection. La parfaite maitrise de tout ceci , ce n’est pas de la tarte trivialement parlant…sachant qu’au bout du compte en terme de sécurité plongée , l’objectif est ZERO erreur conception confection !

Sans faire de catastrophisme je ne peux pas m’empêcher de penser à l’USS Thresher

https://investigationsoanisetoceanographiee.wordpress.com/2013/03/03/lenigme-du-thresher-et-du-scorpion/

« Le dossier de maintenance du bâtiment a révélé que 14 % des joints de la tuyauterie qui transportait de l’eau de mer sous haute pression sur toute sa longueur n’avaient été soumis à aucun test par ultra-sons. De même, des centaines d’autres joints avaient échappé à toute vérification, alors que sur d’autres sous-marins, des joints de ce type avaient connu des défaillances et causé de graves inondations. A la profondeur à laquelle se trouvait le Thresher, la rupture d’une grosse canalisation aurait fait entrer des dizaines de tonnes d’eau à la minute (!). »

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Sous-marins. Le Triomphant sur la page Facebook de la Marine: http://t.co/fFBYxbseZ1

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 20, 2015

#IAM51 Dernière ligne droite pour la refonte du #Triomphant (le + beau) de la @MarineNationale http://t.co/tH8YLdVLZf pic.twitter.com/mNgbRB6FYE

— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert)

March 20, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
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Oui méfions-nous des pertes de compétences …à tous les échelons ; ingénieurs certes mais aussi techniciens, chefs d’équipe et ouvriers qualifiés . Je pense aux procédés de soudures hyper complexe des inconels , cunife , acier HLES et autres matériaux très susceptibles en confection. La parfaite maitrise de tout ceci , ce n’est pas de la tarte trivialement parlant…sachant qu’au bout du compte en terme de sécurité plongée , l’objectif est ZERO erreur conception confection !

Sans faire de catastrophisme je ne peux pas m’empêcher de penser à l’USS Thresher

https://investigationsoanisetoceanographiee.wordpress.com/2013/03/03/lenigme-du-thresher-et-du-scorpion/

« Le dossier de maintenance du bâtiment a révélé que 14 % des joints de la tuyauterie qui transportait de l’eau de mer sous haute pression sur toute sa longueur n’avaient été soumis à aucun test par ultra-sons. De même, des centaines d’autres joints avaient échappé à toute vérification, alors que sur d’autres sous-marins, des joints de ce type avaient connu des défaillances et causé de graves inondations. A la profondeur à laquelle se trouvait le Thresher, la rupture d’une grosse canalisation aurait fait entrer des dizaines de tonnes d’eau à la minute (!). »

L'article de ton lien est très intéressant, mais il faut s’arrêter avant : Avarie ou défaillance technique ? :happy:

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Concernant la perte du Thresher ; que la communauté AD veuille bien me pardonner ce lien et ses errements « ufologiques » dont une argumentation conclusive plus que douteuse effectivement =)

 

Plus sérieusement ,

mini_794955TH1.png

mini_525324TH2.png

mini_429492TH3.png

http://nsc.nasa.gov/SFCS/SystemFailureCaseStudyFile/Download/407.

http://nsc.nasa.gov/SFCS/SystemFailureCaseStudyFile/Download/406.

Modifié par ARMEN56
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Les deux derniers SNA du type Barracuda renommés | Mer et Marine http://t.co/8Fv8OOBYIV

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 27, 2015

@top_force Ces deux bâtiments SNA, livrables en 2027 et 2029, s’appelleront finalement Casabianca et Rubis.

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 27, 2015
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Donner un nom allemand a un u-boot "francais" tout un symbole :lol:
Ça devait être la même époque ou certain pensait qu'on pourrait se faire financer le nucléaire en le "louant" a nos voisins :happy:

Finalement le Karsher s'est transformé en poire a lavement ... ça a permis au moins de se faire mettre proprement :lol:

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