Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Rien coté raffy ! meme pas une adaptation du casque du tigre ?

http://info-aviation.com/?p=9655

Les dernières semaines, l’Eurofighter a connu une série de mises à jour sur son système d’armement, son casque et son radar.

Depuis un mois, le Typhoon d’Eurofighter connait  une série d’évolutions. La plus récente a été annoncée le 24 juin par l’agence Reuters concernant la visière de casque par BAE. Les « visiocasques » sont considérés comme une caractéristique standard des avions de combat, car ils sont nécessaires pour profiter pleinement de la gamme de nouveaux missiles air-air, et faciliter les capacités d’attaque au sol.

Les pilotes britanniques de la Royal Air Force ont testé les nouveaux casques durant l’été 2010. Environ 50 casques ont été livrés à l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni à ce jour, à un taux de livraison d’environ 8 par mois (aucun n’est utilisé en Libye). Ils devraient être opérationnels dans la RAF à la fin de l’année 2011.

Le 22 juin, après une année de financement préliminaire, le consortium Eurofighter GmbH et Euroradar ont annoncé l’entrée en service d’un nouveau radar AESA « E-Scan » sur le Typhoon pour 2015, au plus tard ! Une date ultérieure n’est en effet pas envisageable vu les délais de livraison imposés par l’appel d’offres MMRCA en Inde. Même une mise en service en  2015 pourrait être un inconvénient car l’Eurofighter est en concurrence directe avec le Rafale de Dassault, qui lui a déjà testé son nouveau radar RBE2 à antenne active.

Pour soutenir cette évolution, Eurofighter affirme que « grâce à un radôme plus volumineux, le nouveau radar AESA du Typhoon couvre une zone plus étendue que ceux installés ou prévus sur les autres avions de combat. Ce nouveau radar permettra aux clients du Typhoon de rénover leur flotte existante si nécessaire. »

Enfin, le 20 juin, l’Eurofighter IPA 1 a terminé sa première série d’essais du missile Meteor de MDBA sur la plage d’Aberporth en Grande-Bretagne.

Le programme Eurofighter est le fruit d’un accord passé en 1986 entre quatre pays membres (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne). Il concerne à la base 620 avions réparties sur 3 tranches avec des capacités progressivement améliorées. Le consortium européen éprouve néanmoins des difficultés à achever le financement des tranches suivantes. Un compromis a été trouvé en 2009 pour financer à 9 milliards d’euros la « tranche 3A ». Eurofighter a également courtisé la Turquie pendant une longue période pour se joindre au financement, en dépit de l’engagement politique et industriel de la Turquie au programme F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien coté raffy ! meme pas une adaptation du casque du tigre ?

Thalès peut produire à tout moment des casques pour le Rafale. Il y a les TopOwl pour les hélico et le Topsight pour les avions. Mais on en a déjà parler. Les pilotes Français n'en font une demande pressante. Ils trouvent cela utile pour l'air sol mais pas pour l'air air. Il speuvent s'en passer.

Mais si un pays export en veux cela ne devrait pas poser beaucoup de problème d'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalès peut produire à tout moment des casques pour le Rafale. Il y a les TopOwl pour les hélico et le Topsight pour les avions. Mais on en a déjà parler. Les pilotes Français n'en font une demande pressante. Ils trouvent cela utile pour l'air sol mais pas pour l'air air. Il speuvent s'en passer.

Mais si un pays export en veux cela ne devrait pas poser beaucoup de problème d'intégration.

C'est plutôt l'inverse, non ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt l'inverse, non ?  :rolleyes:

non c'est bien dans ce sens,

l’intérêt du casque en air sol est de faciliter les cibles d'opportunité.

Alors qu'en air air, la gamme de missile utilisé par le rafale n'est pas vraiment fait pour le combat rapproché

(là où les HMDS sont utiles) le Mica est un long wvr ou un cour bvr ce qui le rend moins manœuvrant qu'un missile plus

léger et de plus courte porté. L'idée étant de ne pas avoir à entrer dans le pur wvr.(je crois que c'est PD7 qui avais exposé

cette idée, mais je confond peut-être)

Ajouter à cela l'inclinaison du siège qui fait travailler plus les cervicales. Alors un casque plus lourd risque

d'entrainer des conséquences physiques non négligeable.

allé dodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du rubbish dans tous les sens sur des dossiers comme ça. Terrain hautement glissant.

Scorpion a beau dire ce qu'il veut, il n'a pas de vrai argument pour les points les plus pénibles. Et puis... Je le glisse discrètement ici, ces derniers temps, je le trouve bien "ordinaire", ce Scorpion. La démonstration d'écarts avérés entre les deux bécanes doit le perturber un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière des typhhoonistes est d'expliquer que les AASM sont tout pourris (sur-dimensionnés) alors que la valeureuse air force utilise les bons (Brimstone) donc au résultat, c'est un match nul en A2G...

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?channel=defense&id=news/dti/2011/06/01/DT_06_01_2011_p32-323773.xml&headline=U.K.,%20France%20Fine-tune%20Libyan%20Air%20Ops&next=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est bien dans ce sens,

l’intérêt du casque en air sol est de faciliter les cibles d'opportunité.

Alors qu'en air air, la gamme de missile utilisé par le rafale n'est pas vraiment fait pour le combat rapproché

(là où les HMDS sont utiles) le Mica est un long wvr ou un cour bvr ce qui le rend moins manœuvrant qu'un missile plus

léger et de plus courte porté. L'idée étant de ne pas avoir à entrer dans le pur wvr.(je crois que c'est PD7 qui avais exposé

cette idée, mais je confond peut-être)

Ajouter à cela l'inclinaison du siège qui fait travailler plus les cervicales. Alors un casque plus lourd risque

d'entrainer des conséquences physiques non négligeable.

allé dodo

:O :O??????????????????????????  D'ou sors tu cette info?  Je ne comprends pas pourquoi (biomécaniquement parlant) l'inclinaison fait travailler plus les vertebres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un truc, les pilotes de F-16 en ont essuyé les plâtres.

Peut-être, mais ce n'est pas que le siège qui est en prendre en compte. A mon sens (entends, comme hypothèse) le cocpickt du F16 est "moins" cohèrent (autour du siège, si l'on part de là) et oblige (entends, comme hypothèse) les pilotes à des compensations posturales (pour la vision, les commandes, etc..)

Il me semble, que le cocpickt Rafale a justement pris en compte cet aspect là.

Maintenant, il est possible que du point de vue de l'ergonomie globale (dans le concept) l'intégration du casque n'ait pas été pris en compte, et que l'introduction de celui-ci (le casque) produise une situation de "dégradation" de la "situation de travail" 

Je poserais presque le postulat d'investigation, comme une contradiction entre le concept central du Rafy et le concept véhiculé par le casque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O :O??????????????????????????  D'ou sors tu cette info?  Je ne comprends pas pourquoi (biomécaniquement parlant) l'inclinaison fait travailler plus les vertebres

j'ai eu l’occasion de parler avec un ingénieur de chez martin baker au salon du Bourget (ou plutôt la société qui fait interface entre martin baker et l'état français).

En abordant le sujet des missions longues, on est partie dans une forme d'auto satisfaction sur le confort des sièges du rafale du à l'inclinaison à 34°. Et, en me rendant compte de la dérive que prenais la discussion, j'ai demandé si ce siège avais des défauts en ce qui concerne le positionnement de la colonne vertébrale.

L'ingénieur ma dit que les pilotes étaient rarement collés à leur siège pendant les phases de recherche car l’inclinaison amenais une charge non négligeable sur les cervicales durant des missions de longue allène.

donc si on augmente le poids du casque, les fatigues au niveau du cou risquent d’apparaitre plus vite.

Après pour le lien avec le HMDS, je fait une hypothèse en partant de cette information.

Le problème, c'est que la gravité ne s'incline pas  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a dire que la position inclinée permet de mieux supporter les "g", en diminuant la distance verticale coeur-cerveau (donc en diminuant le travail du coeur pour contrer ladite force et continuer a irriguer le cerveau), et je suppose que le cockpit rafale est prevu pour (comprendre: la vision des ecrans, et la dispo des commandes pour celles non placées sur le manche/la manette) mais pour chercher quelque chose dehors, hors phase d'acceleration, il vaut mieux se redresser (c'est a dire ne plus etre appuyé sur son dossier) car sinon, vous etes obligés de soulever la tete toute seule, ce qui est rapidement fatigant même sans casque, alors avec un hmd c'est bien sur pire...

c'est comme ca que je comprend l'info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ingénieur ma dit que les pilotes étaient rarement collés à leur siège pendant les phases de recherche car l’inclinaison amenais une charge non négligeable sur les cervicales durant des missions de longue allène.

Tout dépend ou tu recherche, en haut(derrière), en bas(devant)) et la position/orientation de l'avion, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l’occasion de parler avec un ingénieur de chez martin baker au salon du Bourget (ou plutôt la société qui fait interface entre martin baker et l'état français).

En abordant le sujet des missions longues, on est partie dans une forme d'auto satisfaction sur le confort des sièges du rafale du à l'inclinaison à 34°. Et, en me rendant compte de la dérive que prenais la discussion, j'ai demandé si ce siège avais des défauts en ce qui concerne le positionnement de la colonne vertébrale.

L'ingénieur ma dit que les pilotes étaient rarement collés à leur siège pendant les phases de recherche car l’inclinaison amenais une charge non négligeable sur les cervicales durant des missions de longue allène.

donc si on augmente le poids du casque, les fatigues au niveau du cou risquent d’apparaitre plus vite.

Après pour le lien avec le HMDS, je fait une hypothèse en partant de cette information.

Le problème, c'est que la gravité ne s'incline pas  :P

Ceci dit, elle n’est pas plus forte quand on est couché, j’aurai même tendance à dire que ma tête pèse moins… =D

Blagues à part, ça me parait un peu short comme explication. Mais je vois (en hypothèse, et avec les limites de ce que je ne connais pas de visu) quel type de dysfonctionnement peut se produire avec un système pensé pour rallier l’information dans l’axe, si l’opérateur est obligé de se contorsionner pour regarder dessous, comme s’il pilotait un vulgaire Broussard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pètent les plombs sur ce forum à commencer à insulter tout le monde  :-\ :-\

Quand le "second best" n'est pas celui qu'on croyait être, ça pique un peu...  :lol:

Surtout lorsque c'est étayé par une solide réalité, et non par des résultats théoriques à des tests fumeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà.

Mais j'espérais que Scorpion aurait des réactions plus saines. :'(

On ne se fait pas d'amis avec la nouvelle communication de l'AdA, et encore moins avec les propos disgrâcieux d'Edelstenne qui traite les autres d'incompétents, et ceux de Thalès qui cherche à flinguer la crédibilité des concurrents.

Faudrait aussi faire gaf à ce qu'on dit ! Ca me paraît un mauvais plan de comm de s'en prendre aux concurrents, comme ils l'ont fait (par essence ?) à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on les attaque sur les fora, ce ne serait que justice. Que l'Ada mette en lumière les performances de ses appareils, aucun problème.

Mais gloser sur l'incompétence des concurrents, c'est une arme à double tranchant. On risque d'en prendre plein la tronche derrière. Même si c'est très tentant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insurge !!!

Le Broussard n'a rien de vulguaire, il n'a pas un physique facile, c'est différent !  :lol:

MDR  :lol: :lol: Je l'adore le Broussard!  Quand je faisais du parachutisme civil, dans les années 70 (oui bon, ce n'est quand même pas le Neanderthal) on avait ça au centre.  :happy: :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...