Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

mouais.... on a jms eu vraiment de retour de Red Flag, a part les pilotes Brits qui disaint que yavait eu des kills sur f22 et que la foufoune etait le 2nd best... mais bon, faut pas rever, les US preferent encore soutenir le typhoon, plutot que le rafale...et la partialité des anglo saxons en la matiere.... Et pis va trouver un pilote US impartial qui s'est frotté au Typhoon ET au rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les allemands qui avaient fait forte impression sur un RF Alaska, il me semble.

 

Ils avaient frité du F-22 en ayant des Typhoons tout fraichement mis à jour par des batchs logiciels "pré-standards" et en jouant léger dans les config (juste un unique bidon ventral comme emport, pour conserver un alpha favorable sur la mailloche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un DSi j'ai trouvé un article consacré au programme Typhoon. Il y a beaucoup d'évolutions intéressantes de prévues (radar AESA, nouveaux armements...) mais c'est surtout le financement qui semble poser problème.

 

Pour son autoprotection il dispose du système Praetorian. Il comprend un détecteur d'alerte radar, un détecteur laser de missiles et il commande des leurres paillettes ou infrarouges, du brouillage électronique et peut recevoir des leurres tractées. Ça semble très complet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un DSi j'ai trouvé un article consacré au programme Typhoon. Il y a beaucoup d'évolutions intéressantes de prévues (radar AESA, nouveaux armements...) mais c'est surtout le financement qui semble poser problème.

 

Pour son autoprotection il dispose du système Praetorian. Il comprend un détecteur d'alerte radar, un détecteur laser de missiles et il commande des leurres paillettes ou infrarouges, du brouillage électronique et peut recevoir des leurres tractées. Ça semble très complet.

 

Le financement... Toujours l'éternel problème. 

 

Mais je n'ai pas souvenir d'un autre programme (mis à part le F-35, et encore...) où le constructeur ai autant réussi à prendre la main sur la communication, avec autant d'effets d'annonces sur les évolutions possibles et prévues (mais par qui ?), surtout en regard de ce qui va réellement être fait.

Concernant l'autoprotection, tous les avions d'aujourd'hui ont un ensemble de dispositifs faits pour se couvrir  avec ddm, chaff/flares, et brouillage actif. Je n'en connais même pas un à qui il pourrait manquer une de ces capacités. Par contre, c'est l'intégration et la gestion de ces systèmes qui semble faire défaut. A ce niveau là, il a été jugé beaucoup moins performant que le système d'auto protection d'un gripen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'Eurofighter maîtrise l'art de le communication comme personne. Sûrement mieux que Lockeed-Martin avec son F35 dont les failles béantes dans le programme son connues alors que les défauts du Typhoon sont peu médiatisés. La plupart de ceux qui achètent du F-35 sont bien conscients qu'ils se font baiser et le font uniquement par allégeance ou avoir le look US Air Force du futur.

 

Pour le problème de l'intégration des systèmes d’autoprotection ça veut dire que les différents composants ne sont pas coordonnés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'Eurofighter maîtrise l'art de le communication comme personne. Sûrement mieux que Lockeed-Martin avec son F35 dont les failles béantes dans le programme son connues alors que les défauts du Typhoon sont peu médiatisés. La plupart de ceux qui achètent du F-35 sont bien conscients qu'ils se font baiser et le font uniquement par allégeance ou avoir le look US Air Force du futur.

 

Pour le problème de l'intégration des systèmes d’autoprotection ça veut dire que les différents composants ne sont pas coordonnés ?

C'est surtout que le F-35 même si il rencontre des gros problèmes continue d'avoir le soutien a 100% des USA et de leurs moyens financiers très importants. Du coup si il y a des problèmes les US peuvent payer pour les résoudre.

Dans le cas de l'Eurofighter de mon point de vue ils ont un gros problème qui s’aggrave de jours en jours. L'avion a de gros manques au niveau opérationnel, et pour résoudre il faudrait des moyens. Or le Royaume-Uni et l'Italie investissent déjà une grosse partie des ces moyens dans le F-35, moyens qui ne sont pas dispos pour l'Eurofighter. Et l'Allemagne n'ayant aucune motivation pour investir dans son industrie de défense n'a plus trop l'air de s'en inquiéter.

 

Pire, quel est l'interet pour l'Italie et le Royaume Uni de faire de l'Eurofigter un avion multi-rôle quand le F-35 fera très bien le boulot. Et les mauvaises nouvelle cote Arabie Saoudite n'arrangent pas les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça va prendre beaucoup de retard,  vu les priorités actuelles des pays partenaires.

 

le radar et l'intégration du méteor seront leur priorité, pour le reste c'est moins clair.

 

J'ai l'impression que c'est surtout BAE qui maintient le tout à bout de bras.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté BAE est obligé de soutenir son Typhoon, c'est un engin important dans sa gamme, non ?

 

Et puis, si le programme prend du retard il y a aussi le risque que certains développements (radars, capteurs...) soient obsolètes lors de leur mise en service ?

 

Les tuyères vectorielles sont aussi un autre programme techniquement plus ou moins prêts mais bloqué par manque de financement.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors considérations politiques et commerciales : les travaux faits sur l'AESA du Rafale sont-ils transposables vers le Typhoon ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des vrais défis technologiques relevés pour ce type de radar. BAE ou les membres du consortium Eurofighter en charge de cette partie de l'avion maîtrisent-ils déjà cette technologie ?

 

Feraient-ils plus vite en intégrant ce qui a été fait pour le Rafale dans ce domaine ?

 

Les coûts sont-ils dans la mise au point des fameuses antennes actives et de leurs procédés de fabrication, dans leur intégration, dans les logiciels qui exploitent tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pire, quel est l'interet pour l'Italie et le Royaume Uni de faire de l'Eurofigter un avion multi-rôle quand le F-35 fera très bien le boulot. Et les mauvaises nouvelle cote Arabie Saoudite n'arrangent pas les choses.

 

EADS présente l'Eurofighter comme un avion multirôle et le F35 comme un bombardier furtif.  Voir la proposition de EADS à la Corée du Sud de mixer des Typhoons et F35 :

http://english.yonhapnews.co.kr/national/2013/12/11/60/0301000000AEN20131211002000315F.html

Je trouve les arguments un peu foireux (et d'ailleurs pessimistes sur l'opérationalité du F35 dont pourtant plus de 100 ont été fabriqués => 100 avions non opérationnels :O )

 

Pour ce qui est du dev de l'Eurofighter, je partage ton point de vue Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le F35 comme un bombardier furtif

 

 

Oui certes et alors... c'est ce qu'il est à la base, un appareil tactique.

 

Au sein de l'USAF il opère avec des chasseurs intercepteurs, avec les Marines son second gros client il doit remplacer le AV 8B; de plus pour EADS présenter le F 35 pour ce qu'il est vraiment permet de valoriser la fonction "chasse" du Typhoon envers des clients qui n'auront pas accès au F 22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F35 peut faire au moins de la defense de zone, à distance du client, il peut le détecter en passif ou par info venant d'un awacs tout en restant caché grâce à sa furtivité. quand le client s'amène, il lui enverra sa future  version aim120 équivalent au météor, il semble clair qu'il n'est pas trop fait pour l'interception ou le combat direct.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème principal du radar aesa du typhonn par rapport a celui du rafale ne serais t'il pas de partir d'une feuille blanche,

car  ils doivent tout changer

passer d'un mécanique a un aesa, ce serais comme passer d'une cabine téléphonique a un smartphone!!!!!!

là ou nous avons passer du pesa à l'aesa

bref très peu de changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème principal du radar aesa du typhonn par rapport a celui du rafale ne serais t'il pas de partir d'une feuille blanche,

car  ils doivent tout changer

passer d'un mécanique a un aesa, ce serais comme passer d'une cabine téléphonique a un smartphone!!!!!!

 

là ou nous avons passer du pesa à l'aesa

bref très peu de changement

 

>>> le passage du pesa a l'aesa entraine peu de changement?? Euhhhh...

 

>>> l'aesa du typhoon sort de Selex (je crois) et ils sont super renommé pour leurs puces/radar. Le savoir faire existe chez les IT / UK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que l on transfert de la techno a notre principal concurrent ;) Et que l on evite que nos technos et procedes soient copiés... Il n y a qu a voir le brouillard qui entoure le nombre exact de modules de radar sur l'aesa.

 

 

Tu as conscience que Dassault Aviation et Eurofighter GmbH sont concurrents ?

 

Oui, oui. D'ailleurs :

1) je n'envisageais pas que cela puisse vraiment se faire.

2) Je songeais à une vente de presta + matos plus qu'à un transfert de techno : "on vous le fait mais vous ne saurez pas comment". Évidemment irréaliste.

 

Non, ma question plus précisément était : quels sont les points durs, qu'est-ce qui est si compliqué dans cette techno ? La théorie, la fabrication, la mise au point, l'algorithmique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui. D'ailleurs :

1) je n'envisageais pas que cela puisse vraiment se faire.

2) Je songeais à une vente de presta + matos plus qu'à un transfert de techno : "on vous le fait mais vous ne saurez pas comment". Évidemment irréaliste.

 

Non, ma question plus précisément était : quels sont les points durs, qu'est-ce qui est si compliqué dans cette techno ? La théorie, la fabrication, la mise au point, l'algorithmique ?

 

Apparemment la fabrication n'est pas simple et vu la masses de données qu'un AESA ingère en entrée et débite en sortie, l'algorithme qui va avec doit pas être simple non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ma question plus précisément était : quels sont les points durs, qu'est-ce qui est si compliqué dans cette techno ? La théorie, la fabrication, la mise au point, l'algorithmique ?

Le coût total (développement, industrialisation et production de modules performants), et dans une moindre mesure la mise au point de nouvelles fonctions inaccessibles aux antennes mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

EADS présente l'Eurofighter comme un avion multirôle et le F35 comme un bombardier furtif.  Voir la proposition de EADS à la Corée du Sud de mixer des Typhoons et F35

 

Un des développements du Typhoon prévoit d'ailleurs une meilleure interopérabilité avec le F-35. C'est là le problème d'acheter Typhoon : si on veut avoir une aviation "complète" il faut acheter Typhoon et F-35 ! J'imagine le prix d'achat et d'entretien d'une flotte mixte de ces deux avions. Sans oublier que le programme F-35 prend l'eau et ne correspondra probablement jamais à ce qui avait été annoncé. Les ennuis du programme F-35 causent du tort au Typhoon au final vu que les deux avions sont présentés comme complémentaires et devant agir ensemble.

 

Quand au F-35 comme bombardier furtif ça me fait rire quand on connaît sa capacité d'emport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au F-35 comme bombardier furtif ça me fait rire quand on connaît sa capacité d'emport !

 

 

tu as bien tort de rire ...

 

les versions A et C sont données pour 2x2000 livres en soute en version stealth et 9 tonnes d'emports maximum en version "classique" fait un peu le tour de la concurrence pour comparer notamment en catégorie furtive

Il ne s'agit pas tant de se poiler que de chercher à déterminer le rendement en mission tactique d'un tel avion avec cet armement et sa survivabilité au combat

 

 

Il faut éviter les caricatures, c'est un avion cher, complexe une arme autant industrielle que "militaire" mais çà reste sur bien des points un appareil offrant de vraies avancées technologiques (je pense une fois de plus à l'avance prise par les américains en matière de séparation de charges emportées en soute).

 

C'est aussi un avion US avec tout ce que cela implique en terme de moyens de développement, de RD etc ... bref de puissance industrielle

 

Donc au lieu de rire on devrait plutôt regarder ce qu'ils vont faire avec ce zinc qui est conçu pour devenir le standard haut de gamme des appareils tactiques occidentaux dans les 50 ans qui viennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...