Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Même pas! Si l'Allemagne pouvait tout vendre, elle le ferait. D'ailleurs je me pose la question du niveau anti-militarisme chez eux?

Le niveau de conscience de la chose militaire et de la defense est a peu pres au meme niveau que chez le citoyen lambda francais, en ajoutant a cela les mouvements pacifistes qui sont bien organises en Allemagne, c'est sur que la comprehension du role et de l'utilite d'une armee... bref globalement je crois que les gens s'en foutent et seraient plutot pret a s'en passer si c'etait possible  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n empeche que pdt que le rafale evolue en missile AA et spectra, la foufoune rattrape son retard en AS...et c'est ce que veulent les emirats (entre autre). Donc ne moquons pas les anglois, on a perdu pas mal de finale (de rugby) a croire que on etait superieur...  :P  Moi la foufoune aux UAE me fait peur, et le Qatar n  a pas ouvert les bras a FH...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des raisons : 4 chaines d'assemblages.

Ce n'est pas la seule, mais elle est emblématique de la gestion du programme. Tout découle de là, cette gestion catastrophique a d'ailleurs failli couter la peau de l'avion. Tout n'a pas été rose dans la gestion du programme rafale, mais en comparaison du programme EF-2000, c'était cool  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

A la vue de ce croquis, je ne peux m’empêcher de penser qu'on reconnait bien là le dont anglois pour faire des avions moche au possible. Pourtant je ne trouvais pas le Typhoon de base si laid, mais là avec la bosse sur le dessus, c'est vraiment dans le pur esprit british  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de ce croquis, je ne peux m’empêcher de penser qu'on reconnait bien là le dont anglois pour faire des avions moche au possible. Pourtant je ne trouvais pas le Typhoon de base si laid, mais là avec la bosse sur le dessus, c'est vraiment dans le pur esprit british  :lol:

C’est toujours laid un CFT.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ceux du raptor pas mal .

Mais il est encore plus laid en photo ! ca vole ce truc ? beurk  O0, il s'améliore pas. il va prendre du poids,

c'est pour ca qu'ils ajoutent la PV. question furtivité pas terrible.

ce que j'aimerai, savoir, c'est ajouté en option comme les autres cft, ou c'est permanent.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi le Typhoon est plus cher que le Rafale ?

Tu devrais dire Typhoon RAF et Eurofighter pour Berlin/Rome/Madrid http://www.journal-aviation.com/actualites/23476-les-eurofighter-allemands-coutent-plus-cher-que-prevu

Après l'EuroHawk, le NH90 Allemand, le UHT Tiger, l'A400M, les programmes en coopérations sont problématiques pour Berlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi le Typhoon est plus cher que le Rafale ?

La question qu'il faudrait plutôt se poser, c'est comment imaginer que le typhoon ou l'Eurofighter puisse être moins cher que le rafale.

On parle d'un avion plus gros (c'est la masse à vide qui compte) plus puissant (donc consommant bien plus)

Ensuite le rafale existe en 3 versions (B/C/M) alors que le Typhon existe en 2 versions (mono et bi place) qui ont chacune 4 à 6 variantes principales (une variante pour chaque pays) et pour les deux avions il y a aussi plusieurs niveaux de modernisations. La doc du rafale est faite en une seule langue alors que celle du typhoon doit être traduite en au moins 5 langues différentes.

Ensuite il y a la question des armements. Alors que le rafale se contente actuellement d'un unique missile air-air (le mica en deux version) le typhoon en a beaucoup plus (les ASRARM, Sidewinder et IRIS-T en missile air-air à courte portée comparable au Magic 2 qu'on a utilisé uniquement sur les MF1, et il y a aussi l'AIM-120 à moyenne portée qui doit compléter les missiles IR alors que le mica se suffit) C'est aussi vrai pour les autres armements. Ce serrait à vérifier, mais je crois que le typhoon est même homologué (ou au moins prévu) pour une plus grande variété d'armement air-sol que le rafale.

Ensuite il y a des facteurs moins visibles et moins dépendant des avions. (et peut-être moins objectif)

Dassault est un avionneur particulièrement performant qui propose des avions avec un meilleur rapport qualité prix que la plupart des autres avionneurs. Dassault a aussi bien plus d'expériences.

Le gouvernement français à mieux (ou moins mal) soutenu son programme que l'agrégat de gouvernement européen (avec par exemple l'Allemagne qui a bien failli passer sur mig 29 après sa réunification sans oublier tous les problèmes financiers des autres pays)

Il y a aussi eu des surcoûts du à la répartition du travail entre les 4 pays principaux (avec en plus du problème géographique, une langue différente et peut-être aussi des bugs comme des logiciels ou des unités différentes) et du gaspillage de ressources (4 ou 5 chaines de montage, l'aile droite qui n'est pas construite dans la même usine que l'aile gauche ...)

De mauvais choix technologique qui peuvent être assez visible à postériori (cas du radar, le PESA du rafale était un "prototype" du véritable AESA alors que le typhoon va avoir deux radar véritablement différent) ou plus discret (position des canards, du train ...)

Un problème de cahier des charges, le rafale a quasiment le même cahier des charges depuis son lancement alors que le typhoon doit s'adapter avec un cahier des charges de plus en plus complexe (capacité air-sol, autonomie, version navale ...)

La seule chose qui pourrait faire du typhoon un avion moins cher que le rafale, c'est qu'il est produit en plus grand nombre et qu'on peut donc bénéficier de l'effet de série. Sauf que le typhoon n'est pas beaucoup plus produit que le rafale, à peine deux fois plus. Donc il faudrait s'attendre à une réduction d'à peine 10% du coût de production (je ne me souviens plus du calcul réel, mais on ne va pas diviser par 2 le prix en doublant la quantité) et cette réduction doit à peine suffire à compenser l'avion plus gros.

La seule chose qu'on peut se dire, c'est que le typhoon est financé par d'autre pays donc le coût de développement est moins "cher" que celui du rafale, mais à l'unité le typhoon ne doit pas être moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du Spiegel, la traduction de leur article en allemand. Edifiant pour tout client!

http://www.spiegel.de/international/europe/safety-problems-eurofighter-costs-soar-amid-mismanagment-a-910231.html

Ouf... Sacré déballage. Se dire qu'ils ont encore de telles merdes dix ans après le début de la production en masse, bonjour la deutshe qualitat (orthographe non garantie). Et les commandes de vol qui faisaient encore des frayeurs aux pilotes en 2007...

Heureusement pour eux qu'ils ont le marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf... Sacré déballage. Se dire qu'ils ont encore de telles merdes dix ans après le début de la production en masse, bonjour la deutshe qualitat (orthographe non garantie). Et les commandes de vol qui faisaient encore des frayeurs aux pilotes en 2007...

Heureusement pour eux qu'ils ont le marketing.

Oui sur Startreak, ils n'en parlent pas de cet article du Spiegel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...