Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Pour les masse du H160 => https://www.gov.br/anac/pt-br/assuntos/regulados/aeronaves/avaliacao-operacional/RelAvOp_H160_B.pdf

On est à 4050kg sans le fuel ... le max fuel c'est 1450L soit 1150kg ... reste 850kg de charge utile à full fuel.

Évidement avec 400kg d'équipement additionnel - à demeure ou démontable selon la mission? - ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Clairon a dit :

Si je comprends bien on a choisit une grosse camionette sous-motorisée ?

Clairon

On a choisit un sympathique Trafic, joli et bien construit, habitué à promener du couillon, et on y a ajouté des centaines de kg d'equipements.

Enfin si l'appareil est un succès commercial l'armée se félicitera d'un coup de MCO faiblard, et les râleurs mangeront leur béret 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Clairon a dit :

une grosse camionette sous-motorisée ?

 

Il y a 21 heures, clem200 a dit :

un petit utilitaire sur équipé

son moteur est en début de carrière ( premier vol 2016 ). ça fait un moment que je trouve le H160  anémique... Certains démontrent que non. Je me console avec la version 2 future, avec moteur upgradé . surtout que les capots du H160 n'ont pas  été calculés étroits ... Avantage d'une bonne camionnette à tout faire ( = Tigre adoucit OU Caïman réduit ) 

En plus il reste 5 à 6 ans avant le premier H160M en service: délai pour mesurer avec le proto ce qu il en est… 

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a 36 minutes, Titus K a dit :

Une fois les H160M arrivés, ils seront gardés, revendus à un autre service de l'état, revendus à un client étranger ou transformés en H160M ?

Ils vont avoir beaucoup de succès ! Tous les clients vont se jeter dessus et accepteront des achats d'occasion des H160  ( idem Rafale ), vendus  par les services d'état pour les dernières version H160M 

C'est un schéma gagnant - gagnant  à condition d'voir de "bons produits" + évolutifs, même si ils sont chers  :biggrin: 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de kit de plaque installable au besoin. Airbus est tres discret sur le sujet, mais l'objectif c'est de pouvoir au besoin installer les plaque sur le placher sous les siege pilote copilote, et sur les flancs de la cabine au niveau des sieges pilote et copilote.

Mais vu les grande zone vitré au niveau du puits de palonnier ça me semble pas évident à adapter sauf à sacrifier la vision vers le bas, et mettre des plaque pour former une baignoire. En gros le bas et l'avant du puit de palonnier, le plancher sous le siege, un plaque latéral au niveau du genou, et plusieurs plaque sur la porte du planché à l'épaule.

Sur Tigre on voit les plaque externe, qui couvre la zone cuisse genou mollet ... et en zoomant les plaque interne, au niveau des vitre latéral, une remonte jusqu'à l'épaule, une autre couvre la tête de profil... En interne le plancher et l'avant du puits de palonnier est blindé aussi ainsi que le siège.

20130123205809_D3S_3146.jpg?h=4cfd7935&i

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en sont où avec les blindages à base de céramique spinelle ?

Des blindages transparents et pouvant épouser les courbes du cockpit seraient parfait pour le H160

https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/projet-technologies-defense-spinelle-developpement-dun-materiau-blindage-pointe-issu-du-savoir

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ziggy Stardust a dit :

Ils en sont où avec les blindages à base de céramique spinelle ?

Des blindages transparents et pouvant épouser les courbes du cockpit seraient parfait pour le H160

https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/projet-technologies-defense-spinelle-developpement-dun-materiau-blindage-pointe-issu-du-savoir

Tu sais combien ça pèse !!! C'est à peine moins lourd que le saphir ...

... pour le moment les blindages transparents c'est très encombrant - plus de 100mm d'épaisseur - et lourd - on est a des densité de 3.5 à 4, soit autour de 350kg le m² -

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'après le PLF 2024 le HIL standard 1 aura des roquettes guidées laser et pas de missile ANL. Du coup le programme ANL va être réorienté, aucun investissement n'est prévu dans le futur dessus. Je ne sais pas si on a réceptionné les 100 missiles commandés, mais c'est 400M€ bien investis au nom de la coopération franco-brit...

Pareil pour le MHT/MAST-F, pas encore de décision prise mais il va potentiellement se faire débarquer du Tigre standard 3 et ça peut entrainer l'annulation complète du programme (il est sensé être sur EUROMALE aussi mais bon, y'a 500M€ de paiements après 2026 de prévus, annuler le programme ça permettrait d'investir ailleurs)

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hadriel a dit :

D'après le PLF 2024 le HIL standard 1 aura des roquettes guidées laser et pas de missile ANL. Du coup le programme ANL va être réorienté, aucun investissement n'est prévu dans le futur dessus. Je ne sais pas si on a réceptionné les 100 missiles commandés, mais c'est 400M€ bien investis au nom de la coopération franco-brit...

Tu aurais le passage en question stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, hadriel said:

Je ne sais pas si on a réceptionné les 100 missiles commandés, mais c'est 400M€ bien investis au nom de la coopération franco-brit...

J’ai vérifié et aucun missile ANL n’a été livré. €250 millions de développement dépensé… l’annulation nous permet d’économiser les €100-150M restants sur la production en série de 100 missiles. Espérons qu’on en tirera quelque chose sur d’autres programmes…

Modifié par HK
  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...