Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

@Yakovlev : le Rafale a sa cocarde (derrière plan canard), son immatriculation, et est juste sans l'emblème de l'escadron (Normandie-Niémen).

Ce n'est pas un Rafale fantôme, quand même.

La photo montre le C125 immatriculé 118-GD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOLDAVIE UKRAINE: Le gouvernement moldave place ses frontières avec l’Ukraine en état d’alerte (AP)

 

 

Entre temps,

 

UKRAINE : RAMZAN KADIROV SE DIT PRET A METTRE DE L’ORDRE EN UKRAINE SI POUTINE DECIDE D’AGIR MILITAIREMENT!

http://eburnienews.net/ukraine-ramzan-kadirov-se-dit-pret-a-mettre-de-lordre-en-ukraine-si-poutine-decide-dagir-militairement/

 

 

Alors quelque chose laisse penser que le Russie va débarquer en ukraine ?

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaque contre les pro-russes est intervenu 2 heures après l'agression sanglante contre les supporteurs des équipes ukrainiennes. Largement assez de temps pour que les pro-kiev "s'équipent". 

 

Moué, je sais les supporters de foot hardcore à l'est mais pas à ce point, c'était planifié et préparé. On va pas à un match de foot avec un flingue, un casque même las bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué, je sais les supporters de foot hardcore à l'est mais pas à ce point, c'était planifié et préparé. On va pas à un match de foot avec un flingue, un casque même las bas.

 

ils ont eu deux heures pour s'équiper et se motiver, je vois pas pourquoi c'est aussi dur à comprendre . facepalm.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine hésite entre intervention militaire directe et indirecte en Ukraine

        Par Madeleine Leroyer
        Mis à jour le 04/05/2014 à 20:50

Depuis le 25 avril, les soldats russes sont prêts, massés aux frontières, dans l'attente d'un ordre qui ne vient pas. Que cherche Vladimir Poutine? Un prétexte? Le drame d'Odessa, dont les images défilent en boucle sur les écrans russes, était l'occasion toute trouvée, la preuve manifeste de «l'incurie criminelle» des autorités de Kiev. Et la Russie, comme le répète la propagande, «n'abandonne pas les siens». Pourtant, à en croire son porte-parole, le président russe n'a pas encore pris de décision. «Il réfléchit, car les enjeux sont énormes», observe Pavel Felgenhauer. Expert des questions de défense pour le journal Novaya Gazeta, il avait, dès le printemps 2008, annoncé la guerre de Géorgie pour août. À l'époque, personne ne l'avait pris au sérieux.
 
Selon lui, le Kremlin planche sur un vaste plan d'annexion de la «Novorossiya» (Nouvelle Russie), terme forgé à l'époque tsariste, qui désigne la ceinture sud de l'Ukraine, du Donbass à la Transnistrie, région séparatiste de Moldavie, où la Russie entretient une garnison. «C'est au Sud que se trouve tout ce qui intéresse Moscou: Odessa, mais aussi Nikolaev et Zaporojié, où sont construits nombre de nos équipements militaires.»

    « Nous sommes allés si loin qu'il est presque impossible de trouver un compromis»
    Alexander Golts, expert militaire indépendant

Pour cela, il faut des hommes. Or, Vladimir Poutine s'est déjà engagé à démobiliser 130.000 appelés d'ici à la mi-mai. «Les 40 ou 50.000 hommes massés aux frontières sont tout ce dont la Russie dispose à court terme. Rationnellement, nous n'avons pas les moyens de nous lancer dans une telle opération», observe l'expert militaire indépendant Alexander Golts. «La fenêtre de tir est étroite, nuance Pavel Felgenhaeur. Soit Poutine y va maintenant, soit il faudra attendre la fin de l'été, le temps de former de nouveaux soldats.» Autre élément, tout sauf anecdotique, les conditions météorologiques défavorables. «Notre aviation n'aime pas le mauvais temps», lance Felgenhauer.

La pluie pour sauver l'Ukraine? On s'étouffe. Autre piste: une confédération très lâche, qui permettrait à la Russie d'assujettir la «Novorossiya» sans ouvrir le feu aux portes de l'Europe. C'est pour Moscou le sens de l'accord de Genève, brandi par Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, comme la seule issue au conflit. «Nous sommes allés si loin qu'il est presque impossible de trouver un compromis, s'inquiète Alexander Golts. Il faut s'attendre à une déstabilisation durable des régions de l'Est et du Sud, ce qui va permettre à la Russie de décréter la présidentielle du 25 mai illégitime et surtout de prouver à l'Occident que toute incursion dans l'espace post-soviétique est vouée à l'échec et au chaos.»

Pour cela, point besoin de chars. Quelques «petits hommes verts» bien entraînés suffisent. Pour Pavel Felgenhauer, l'implication des forces spéciales russes dans l'est de l'Ukraine ne fait plus de doute. «Tout s'est clarifié avec l'opération lancée par l'armée régulière sur Sloviansk (le 2 mai, NDLR). Les hélicoptères de l'armée ont été abattus par des lance-roquettes qui ne peuvent être maniés que par du personnel soigneusement formé. Pour moi, c'est la preuve définitive que le noyau dur des combattants de Sloviansk est composé des “spetznaz” du GRU (le renseignement militaire russe, NDLR), probablement des officiers à la retraite, pilotés directement par le Kremlin.»

La libération subite des otages de l'OSCE s'inscrit dans ce contexte. Vladimir Loukine, le médiateur russe dépêché vendredi à Sloviansk, «n'a rien négocié du tout, ironise Felgenhauer. Il a suffi d'un coup de fil de Moscou.» Guerre ouverte ou guérilla téléguidée? Quelle que soit la décision de Vladimir Poutine, l'Ukraine, sous sa forme actuelle, semble condamnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez marrant (si on veut...) de constater un parallèle entre ce conflit (sans doute tous, mais celui-ci est quand même bien beaucoup médiatisé) et les propagandes de WWi&II: dans tous les cas, on diabolise l'adversaire qui tue des femmes enceintes, qui tire sur des pacifistes désarmés, .. Je suppose que bientôt on entendra parler de bébés dans les marmites des pro-russes et les casseroles des salauds d'en face.

Le pire étant que des débordements atroces ont certainement lieu des deux cotés et que l'on s'empresse (même ici) d'en faire des généralités.

 

Les célibataires, c'est le moment d'aller voir si des ukrainiennes ne veulent pas quitter ce pays de fou...  :'(

 

ps: on me dit que les ukrainiens ont une tolérance/propension à la violence assez forte et que l'histoire, pas si lointaine l'illustre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^^^

Par rapport à "l'article" cité par DAR

Le simple fait de lire un nom comme celui  de Pavel Felgenhauer dans le listing de nom présentés devrait mettre la puce à l'oreille comme quoi ce texte est bidon

Cette personne est aussi crédible que Meyssan, Soros et tout autre think-tank/blog/site pas du tout biaisé (ironie inside) au point de pondre des absurdités et des contre sens à longeur de pages

Alexander Golts est un poil plus crédible car plus équilibré dans son analyse même s'il fait beaucoup dans la version hyper-pessimiste dans ses textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la quasi-totalité de la presse occidentale et même dans la reprise des dépêches de presse qui sont publiées dans la presse est-européenne, il y a les vocables pro-russes et pro-Kiev. Sur ce forum itou.

 

En Europe de l'Est, le concept est "un peu" différent. Les notions de nationalité et citoyenneté ne sont pas synonymes, même officiellement.

 

Les "pro-russes" de l'Ukraine sont tout simplement des Russes qui ont (aussi) la citoyenneté ukrainienne. Seulement les pro-Kiev peuvent être, en plus des Ukrainiens, d'autres nationalités, y compris des Russes.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Odessa à l'intérieur du bâtiment, une bonne femme supplie "les enfants ne faites pas ca" (not graphic).

http://youtu.be/5Z8WzYegg5o

 

Nouvelle vidéo aussi, cette fois plan large (not graphic) du batiment qui prend progressivement feu (on voit quelques lancers de molotovs et la foule s'égayer "Ukraina ! Ukraina !" vers la fin.

http://youtu.be/oRtFHEXNNWo

 

Concentration matériel lourd ukrainien près de Krasnoarmsk

 

 

 

#Ukraine #EnOff "Ça va être la guerre, on ne sait pas comment on va gérer ça" nous explique un militaire du commandement français

— Infosdefense (@Infosdefense)

May 5, 2014
Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que les habitants de Sloviansk  comprennent que c'est le temps de partire si ce n'est pas déjà fait...

 

 

Je suis assez déçu du comportement Russe . Ils ont de belles paroles comme quoi ils vont défendre les populations Russes partout  ,mais par leur action/innaction ,les populations Russes se retrouve au beau milieu d'un gros merdier.  J'ai hate de voir ce que poutine va faire quand les t-72 ukrainniens vont commencer a tirer dans la ville  de Sloviansk...

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OTTAWA (Reuters) - Les troupes russes n'auront pas besoin de pénétrer dans l'est de l'Ukraine car Moscou y atteindra ses objectifs grâce au travail de sape des forces non conventionnelles, a estimé lundi le commandant en chef des forces de l'Otan, le général Philip Breedlove.

 

Le général américain s'est dit convaincu que des membres des forces spéciales russes se trouvaient dans l'est de l'Ukraine et a rejeté la version du Kremlin selon qui la rebellion contre les nouvelles autorités de Kiev est le seul fait d'Ukrainiens.

Selon lui, les forces spéciales russes y mènent le même type d'actions qu'en Crimée - à savoir y provoquer des troubles - avant l'annexion de cette région par la Russie, en mars.

"Rappelons que (le président russe Vladimir) Poutine niait leur présence et que désormais, il reconnaît leur présence en Crimée. Avec le temps, ce sera la même chose pour l'Ukraine", a déclaré le général Breedlove devant des militaires et des diplomates à Ottawa.

"Ce que nous avons vu en Crimée se reproduit à l'identique dans l'est de l'Ukraine", a-t-il insisté.

Il a en revanche concédé qu'il était trop tôt pour dire si les forces russes étaient responsables de la destruction de trois hélicoptères ukrainiens depuis une semaine, comme le pensent certains responsables à Kiev.

 

Suite : https://fr.news.yahoo.com/lotan-juge-que-moscou-atteindra-son-sans-envahir-055918879.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 C'est d'autant plus nécessaire que de tous les cotés on assiste depuis quelques jours à une surenchère, sans doute en grande partie volontaire de la part des ultras des deux camps, dans les histoires d'atrocités colportées au sujet de "l'ennemi" sans la moindre preuve ou la moindre source indépendante, des images truquées, montées, mal légendées, etc.

 

Je ne sais pas si c'était passé ici, mais cette interview est assez intéressante à ce sujet: http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/celui-qui-desinforme-premier-a-gagne-11737

 

 
«Celui qui désinforme le premier a gagné»
Un entretien avec François Géré, à propos de l'Ukraine.
 
(...)
 
Prenons l'affaire selon laquelle les Juifs de l'Est ukrainien devaient se faire enregistrer. On ne sait pas qui a agité ce chiffon rouge sur un terrain extrêmement favorable - celui du passé antisémite de l'Ukraine. Mais cela a obligé le président Obama à réagir au quart de tour. J'ai particulièrement étudié le cas de la ville de Sloviansk : c'est une opération soigneusement montée, de manière professionnelle, avec les bonnes vieilles méthodes du KGB. Elle consistait à montrer que les pro-Russes étaient en danger de mort... et que Vladimir Poutine devaient les sauver. C'est cousu de fil blanc mais cela marche auprès des populations concernées. Les Russes expérimentent un nouveau cocktail qui a de l’avenir : 90% de désinformation avec 10% de forces spéciales. (...)
 
Comment jugez vous ce qui se passe du côté du gouvernement de Kiev ?

On ne peut pas dire que la qualité et l'objectivité de l'information et de la presse soit très élevée... Il y a une escalade dans la désinformation, sur la base de rumeurs. Si les Russes accusent les partisans de Kiev d'être des fascistes, les autres traitent leurs adversaires de terroristes. Cette radicalisation traduit une immaturité démocratique. Malgré les efforts de minorités, la démocratisation de la société ukrainienne se solde par une faillite. On assiste au tintamarre frénétique de fausses informations de part et d'autres. (...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que les habitants de Sloviansk  comprennent que c'est le temps de partire si ce n'est pas déjà fait...

 

 

Je suis assez déçu du comportement Russe . Ils ont de belles paroles comme quoi ils vont défendre les populations Russes partout  ,mais par leur action/innaction ,les populations Russes se retrouve au beau milieu d'un gros merdier.  J'ai hate de voir ce que poutine va faire quand les t-72 ukrainniens vont commencer a tirer dans la ville  de Sloviansk...

A mon avis, il attend de voir comment ça va tourner. Si jamais cela vire au massacre des pro-russes par l'armée ukrainienne et les pro-maidan, il interviendra directement, sinon non. En effet, on a critiqué le fait qu'il "envahisse pour empêcher de futurs massacres" en Crimée. Cela a eu pour conséquence qu'il n'y a pas eu de morts. Du coup, maintenant il attend pour, en cas de massacre, mettre les Occidentaux en face de leurs propres contradictions et légitimé son intervention vis-vis d'eux. En effet, pourquoi est-ce que nous devrions sanctionner un état qui intervient pour protéger une population d'un massacre. Là, la position des Occidentaux vis-vis de la Russie serait moins défendable.

 

Evidemment, je peux me tromper mais combien de temps, dans cette optique avons-nous attendu au Rwanda, dans les Balkans où tout le monde tuait tout le monde ? Je parle ici d'un point de vue strictement "humanitaire" et pas des considérations de gain de territoires ou autres.  Si j'ai tort, dites-le moi (pas d'ironie ou de provoc dans cette phrase).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OTTAWA (Reuters) - Les troupes russes n'auront pas besoin de pénétrer dans l'est de l'Ukraine car Moscou y atteindra ses objectifs grâce au travail de sape des forces non conventionnelles, a estimé lundi le commandant en chef des forces de l'Otan, le général Philip Breedlove.

 

Le général américain s'est dit convaincu que des membres des forces spéciales russes se trouvaient dans l'est de l'Ukraine et a rejeté la version du Kremlin selon qui la rebellion contre les nouvelles autorités de Kiev est le seul fait d'Ukrainiens.

Selon lui, les forces spéciales russes y mènent le même type d'actions qu'en Crimée - à savoir y provoquer des troubles - avant l'annexion de cette région par la Russie, en mars.

"Rappelons que (le président russe Vladimir) Poutine niait leur présence et que désormais, il reconnaît leur présence en Crimée. Avec le temps, ce sera la même chose pour l'Ukraine", a déclaré le général Breedlove devant des militaires et des diplomates à Ottawa.

"Ce que nous avons vu en Crimée se reproduit à l'identique dans l'est de l'Ukraine", a-t-il insisté.

Il a en revanche concédé qu'il était trop tôt pour dire si les forces russes étaient responsables de la destruction de trois hélicoptères ukrainiens depuis une semaine, comme le pensent certains responsables à Kiev.

 

Suite : https://fr.news.yahoo.com/lotan-juge-que-moscou-atteindra-son-sans-envahir-055918879.html

Et dans quelques années les US reconnaîtront la présence de la CIA en Ukraine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, je peux me tromper mais combien de temps, dans cette optique avons-nous attendu au Rwanda, dans les Balkans où tout le monde tuait tout le monde ? Je parle ici d'un point de vue strictement "humanitaire" et pas des considérations de gain de territoires ou autres.  Si j'ai tort, dites-le moi (pas d'ironie ou de provoc dans cette phrase).

 

À la nuance près que la France n'a pas annexé le Rwanda, ne prétendait pas le faire et que les Rwandais (ou une partie d'entre eux) ne le réclamaient pas. Idem ailleurs. Dans le cas de la Russie, on sait bien que Poutine n'a strictement rien à fiche des aspects humanitaires (alors que dans le cas des nations occidentales il y a toujours le bénéfice du doute) et s'il brandit l'argument, c'est juste pour avancer ses pions et compliquer la tache de ceux qu'il considère comme ses adversaires vis-à-vis de leurs opinions publiques.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 morts dans les combatss de la seule nuit, c'est le signe d'affrontements assez violent ca...

C'est le signe que le ministre de l'int qui fait cette déclaration sur facebook Avakov est "full of shit". Meme les journos de CNN présents à Slaviansk ont doucement rigolé à l'annonce de ces chiffres http://www.cnn.com/video/data/2.0/video/world/2014/05/05/exp-lead-vo-paton-walsh-clashes-ukraine-pro-russian-separatists.cnn.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Donetsk, les pro-Russes font tourner les fables avant le «référendum»

RÉCIT

A cinq jours du «vote» d’indépendance, les séparatistes s’imposent par la terreur et manipulent l’opinion par des rumeurs.

 

 

 

Suite: http://www.liberation.fr/monde/2014/05/05/a-donetsk-les-pro-russes-font-tourner-les-fables-avant-le-referendum_1011115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de la Russie, on sait bien que Poutine n'a strictement rien à fiche des aspects humanitaires (alors que dans le cas des nations occidentales il y a toujours le bénéfice du doute) et s'il brandit l'argument, c'est juste pour avancer ses pions et compliquer la tache de ceux qu'il considère comme ses adversaires vis-à-vis de leurs opinions publiques.

Désolé mais c'est un jugement personnel qui n'est basé sur pas grand chose, rien ne prouve que les nations occidentales soient moins "froides" ou soucieuses d'autres chose que d'"avancer des pions".

j'espère que les habitants de Sloviansk  comprennent que c'est le temps de partire si ce n'est pas déjà fait...

 

 

Je suis assez déçu du comportement Russe . Ils ont de belles paroles comme quoi ils vont défendre les populations Russes partout  ,mais par leur action/innaction ,les populations Russes se retrouve au beau milieu d'un gros merdier.  J'ai hate de voir ce que poutine va faire quand les t-72 ukrainniens vont commencer a tirer dans la ville  de Sloviansk...

tu prépares le terrain pour ton argumentation pour les futures victimes civiles ?

1-ils n'avaient qu'a quitter leur ville

2-c'est la faute des russes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la nuance près que la France n'a pas annexé le Rwanda, ne prétendait pas le faire et que les Rwandais (ou une partie d'entre eux) ne le réclamaient pas. Idem ailleurs. Dans le cas de la Russie, on sait bien que Poutine n'a strictement rien à fiche des aspects humanitaires (alors que dans le cas des nations occidentales il y a toujours le bénéfice du doute) et s'il brandit l'argument, c'est juste pour avancer ses pions et compliquer la tache de ceux qu'il considère comme ses adversaires vis-à-vis de leurs opinions publiques.

C'est bien ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimé. Je suis bien conscient que l'on a pas annexé d'état depuis quelques décennies (bien que l'Irak l'était plus moins par les USA à un moment). Je parlais là du temps d'attente pour intervenir alors qu'un massacre avait lieu en ce qui concerne le Rwanda. Pour l'argument humanitaire utilisé par Poutine, j'en suis bien conscient c'est justement ce que j'ai dit dans la première partie du message même si ce n'était pas parfaitement clair. Je disais que la position des Occidentaux serait moins défendable que maintenant mais j'avais oublié que c'était vis-à-vis des opinions publiques. 

 

Malgré cela, je suis quand même contre l'annexion pure et simple d'un morceau de pays par un autre de cette façon. Ils aurait pu attendre les élections du 25 mai pour faire un référendum là-bas et si l'armée ukrainienne intervenait, il avait là une belle raison d'intervenir en Crimée mais au moins, cela aurait eu un aspect légal, même si cela ne l'aurait pas été totalement. 

 

Désolé mais c'est un jugement personnel qui n'est basé sur pas grand chose, rien ne prouve que les nations occidentales soient moins "froides" ou soucieuses d'autres chose que d'"avancer des pions".

 

+1 pour les Occidentaux, ils avancent leurs pions de la même façon que les russes mais plus discrètement et font attention à l'opinion de leur pays pour les interventions et les justifier officiellement. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie est menacé de sanction pour un oui ou pour un non ! Si des élection on pas lieu en Ukraine ,et ba c'est la Russie qui prend ,si les Fédéraliste ne lâche pas les armes ,c'est de la faute a qui...a la Russie ,si il pleut a Kiev c'est encore a cause des Russe ,et i jamais l'Ukraine perd son prochain match de foot ,sa sera la Russie qui seront sanctionné ?

Je comprend pas le résonnement de certain ici qui arrive quand même a reproché "l'action" et en même temps "l'inaction" des Russes ,qu'es qu'il ne faut pas entendre.

Tous se qui se passe en se moment avait été écrit il y a plusieurs au moment de Maiden ! Les mec on pris le risque de continué leur action violente ,et on finis par prendre le pouvoir de force illégalement ,en sachant très bien(puisque les gens des Trois Oblast ,l'avait dit haut et fort) qu'il y aurait un bordel dans l'Est.

En 3 jour ,la Russie a les moyen d'armé tous les contestataire ,en armes légère et lourde ,un moment elle le fera c'est prévisible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie est menacé de sanction pour un oui ou pour un non ! Si des élection on pas lieu en Ukraine ,et ba c'est la Russie qui prend ,si les Fédéraliste ne lâche pas les armes ,c'est de la faute a qui...a la Russie ,si il pleut a Kiev c'est encore a cause des Russe ,et i jamais l'Ukraine perd son prochain match de foot ,sa sera la Russie qui seront sanctionné ?

Je comprend pas le résonnement de certain ici qui arrive quand même a reproché "l'action" et en même temps "l'inaction" des Russes ,qu'es qu'il ne faut pas entendre.

Tous se qui se passe en se moment avait été écrit il y a plusieurs au moment de Maiden ! Les mec on pris le risque de continué leur action violente ,et on finis par prendre le pouvoir de force illégalement ,en sachant très bien(puisque les gens des Trois Oblast ,l'avait dit haut et fort) qu'il y aurait un bordel dans l'Est.

En 3 jour ,la Russie a les moyen d'armé tous les contestataire ,en armes légère et lourde ,un moment elle le fera c'est prévisible !

oui c'est le chemin que ca risque de prendre et quand on voit ce que le gouvernement de Kiev peut aligner en face :

- Armée pas vraiment au top (on a vu le niveau des pilotes d'hélico et la difficulté de déloger défenses à Slaviansk).

- Garde nationale : on notera que la presse occidentale relaye la propagande d'Avakov qui appelle ca "unités d'élites" alors qu'il s'agit d'une armée de volontaires - en gros du Praviy Sektor militarisé, bref des unités qui feront plus dans l'exaction anti-civils que dans la manoeuvre militaire.

- Services secrets et forces spéciales.

- Inutile de compter sur les flics qui on l'a vu à Odessa ne sont pas chauds pour jouer supplétifs de la politique de Kiev

 

Grosso modo ils ont un gros problème d'hommes, les parrains occidentaux se verront obligés de conseiller voir d'envoyer qqs SF sur place pour les aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...