Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

https://www.rand.org/pubs/reports/R1148.html

Mais si c'est celui-ci, ça date un peu... Désolé, Pic :biggrin:

Je pense que c'est plutôt celui-là (bien qu'il me paraisse un peu tardif: cela pourrait être une resuscée grand public de celui que j'ai lu)

https://www.rand.org/pubs/rgs_dissertations/RGSD106.html

 

Citation

Since withdrawing from NATO's integrated military structure in 1966, France has striven for self-sufficiency in the defense sector. A major component of this policy has been to maintain an independent arms manufacturing capability, particularly a fighter industry. The small size of the domestic market has necessitated an aggressive export policy, which met with considerable success under the guidance of French aviation industrialist Marcel Dassault. France found a niche in marketing mid-range, moderately priced fighters--the famous Mirage series--known for their simplicity, reliability and excellent performance. This strategy was altered in the early 1980s with the design of the Rafale multirole fighter, which will directly compete with American or Soviet fighters. This new strategy comes at a time when a variety of factors have been threatening France's arms export policy: shrinking international arms market, increasing cost of weapons, and intensified competition. The collapse of the Soviet Union, compounded with economic recession, has led to the slowing or elimination of aircraft modernization programs. In this changing environment, is the concept of an independent French fighter industry more than a mirage? This report sheds new light on the prospects for the French fighter industry. It seeks to estimate the potential export sales of the Rafale over the next twenty years, to offer an independent estimate of the cost of the Rafale program and to compare it with published cost estimates, and to explore the viability of the Rafale program in light of these two estimates. To these ends, this paper considers both the demand for and the cost of the Rafale. Part I describes the inception of the Rafale program, the controversies which have surrounded it, and those aircraft which will compete most directly with it. Part II probes the potential global demand for fighters over the next two decades, and estimates the future demand for French fighters. Part III analyzes the cost of the Rafale, using DAPCA, a cost analysis model created at RAND. Finally, this paper considers the implications of these assessments for the future of the Rafale program and the French fighter industry.

Traduction

Depuis qu'elle s'est retirée de la structure militaire intégrée de l'OTAN en 1966, la France s'est efforcée de devenir autosuffisante dans le secteur de la défense. L'un des principaux éléments de cette politique a été de maintenir une capacité de fabrication d'armes indépendante, en particulier une industrie de chasseurs.

La petite taille du marché intérieur a nécessité une politique d'exportation agressive, qui a rencontré un succès considérable sous la direction de l'industriel français Marcel Dassault. La France a trouvé un créneau dans le marketing des avions de combat de milieu de gamme à prix modéré - la célèbre série Mirage - connus pour leur simplicité, leur fiabilité et leurs excellentes performances.

Cette stratégie a été modifiée au début des années 1980 avec la conception de l'avion de combat multirôle Rafale, qui concurrencera directement les avions de combat américains ou soviétiques.

Cette nouvelle stratégie intervient à un moment où de nombreux facteurs menacent la politique française en matière d'exportation d'armements : contraction du marché international des armes, augmentation du coût des armes et intensification de la concurrence. L'effondrement de l'Union soviétique, combiné à la récession économique, a entraîné le ralentissement ou l'élimination des programmes de modernisation des aéronefs. Dans cet environnement changeant, le concept d'une industrie de combat française indépendante est-il plus qu'un mirage ?

Ce rapport jette un éclairage nouveau sur les perspectives de l'industrie française de l'aviation de combat. Il cherche à estimer les ventes à l'exportation potentielles du Rafale au cours des vingt prochaines années, à offrir une estimation indépendante du coût du programme Rafale et à le comparer aux estimations de coûts publiées, et à explorer la viabilité du programme Rafale à la lumière de ces deux estimations. Pour ce faire, cet article examine à la fois la demande et le coût du Rafale.

La première partie décrit les débuts du programme Rafale, les controverses qui l'ont entouré et les avions qui lui feront le plus directement concurrence. La deuxième partie examine la demande mondiale potentielle de chasseurs au cours des deux prochaines décennies et estime la demande future de chasseurs français. La partie III analyse le coût du Rafale à l'aide du DAPCA, un modèle d'analyse des coûts créé par RAND. Enfin, cet article examine les implications de ces évaluations pour l'avenir du programme Rafale et de l'industrie française des chasseurs.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que c'est plutôt celui-là (bien qu'il me paraisse un peu tardif: cela pourrait être une resuscée grand public de celui que j'ai lu)

https://www.rand.org/pubs/rgs_dissertations/RGSD106.html

Je l'ai récupéré en fin de matinée, avec l'idée que ça pourrait être le bon, mais pas encore lu (peut-être pas avant les longues soirées d'hiver, parce que plus de 330 pages quand même...)

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, DEFA550 a dit :

Je l'ai récupéré en fin de matinée, avec l'idée que ça pourrait être le bon, mais pas encore lu (peut-être pas avant les longues soirées d'hiver, parce que plus de 330 pages quand même...)

Je l'ai survolé, il ne me semble pas très intéressant. C'est beaucoup trop long pour l'information intéressante que tu en retire, et finalement ça ne correspond pas à ce que j'avais lu. Mais ça éclaire quand même sur la psychologie des USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2018 à 10:45, jojo (lo savoyârd) a dit :

Sincèrement je pense que tu te trompes, et tu es à côté. Tu mélanges un peu tout, à tel point qu'il faudrait rédiger 10 pages pour te répondre ... Perso j'en ai pas le courage ... Juste une chose :

Ne mélanges pas le factuel, l'aspect philosophique et psychologique comme tu peux le faire ... Chez DA, face au rouleau compresseur LM + US, on ne peut que rester sur le plan factuel pour démontrer l'état des choses. Et c'est heureux car justement dans les faits, voilà ... 

Pour le coup "le travers" que tu cites, je te le renvois à l'envers ... 

Quand à l'histoire de "melon", vraiment çà m'attriste ... L'autoflégeation franco-française a encore décidément de beaux jours ... Le bourrage de crâne est effectivement et définitivement une science que certains manipulent avec dextérité.

Personne n'est tout bon, comme personne n'est tout mauvais ... Tu nous prêtes des propos (faux) vraiment limite ...

On s'égare ...

 

J'entends ce que tu dis.

Mais juste un exemple. En nucléaire civil on était au top, ce n'est plus cas, c'est un gouffre à pognon aujourd'hui. Je peux multiplier les exemples.

Je ne fais pas de l'autoflagellation, je me méfie de l'excès de confiance (ou melon). Je ne dis pas que la France n'a pas sa place et que les USA ne peuvent que nous aplatir, mais que si on joue le jeu des USA (par exemple partir dans des délires "technologistes"), oui la France se fera aplatir à terme.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à jour de la b-61 prévue pour être envoyée en Allemagne, Turquie, Italie mais point de Belgique !!

 

http://www.hurriyetdailynews.com/us-to-send-next-generation-nuclear-weapons-to-turkey-russian-report-134073

C'est compliqué à comprendre. L'Allemagne a fait une demande d'intégration sur l'Eurofighter et s'est fait répondre qu'il faudrait une dizaine d'année. La Turquie menace de s'équiper Russe mais se voit proposer la B61 et l'Italie petite nouvelle dans la bande. Mais alors porquoi la Belgique n'est pas dans cette liste ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, herciv a dit :

L'Allemagne a fait une demande d'intégration sur l'Eurofighter et s'est fait répondre qu'il faudrait une dizaine d'année. 

Logique puisque le porteur de B-61 successeur du Tornado est sensé être le F-35 :biggrin:

https://fas.org/programs/ssp/nukes/publications1/Brief2013_B61-12.pdf

on peut pas leurs propoposer une AASM avec TNO à tous ces braves européens ?

(je suis déjà loin ...)

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2018 à 00:36, elannion a dit :

Je sens que dans les années 2020 avec les premiers retex d'exercices conjoints ( voir fuite d'évaluation comme Armasuisse) certains vont encore tomber de haut. Un peu comme les typhoon boys à la fin ds années 2000. . .

TOUT A FAIT !

J'avoue avoir eu quelques inquiétudes avant d'avoir vent du resultat des premiers exercices entre EF et Rafale, sur la base des données brutes (plus de poussée, masse à vide de l'EF mal connue (en réalité plus importante qu'anticipée), canards avant très déportés qui pouvait laisser espérer une autorité en tangage de ouf...).

La réalité a été un ravissement.

Le 01/07/2018 à 11:18, Skw a dit :

Intéressant. Tu aurais assez de matériel et de temps pour développer plus cela dans un fil plus adapté ? C'est peut-être beaucoup te demander sachant que tu contribues déjà pas mal sur le Rafale... mais si jamais tu t'ennuyais :wink:

Il est en retraite. 

Et comme tout retraité qui se respecte, il est over booké  :laugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis pas à jour dans mes listes de déploiements US en Europe, mais il me semble bien que des chasseurs de l'USAF sont basés ou opèrent régulièrement depuis les bases Allemandes, Italiennes et Turques. Et que ce n'est pas nécessairement le cas en Belgique? Ces bombes, qu'on le veuille ou non, sont d'abord destinées à être emportées par l'USAFE, avant de l'être par les chasseurs alliés.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

C'est compliqué à comprendre. L'Allemagne a fait une demande d'intégration sur l'Eurofighter et s'est fait répondre qu'il faudrait une dizaine d'année. La Turquie menace de s'équiper Russe mais se voit proposer la B61 et l'Italie petite nouvelle dans la bande. Mais alors porquoi la Belgique n'est pas dans cette liste ? 

Peut-être parce que la B61-12 LEP a (déjà) été négociée avec la Belgique en 2013?

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-site-de-kleine-brogel-accueillera-t-il-de-nouvelles-armes-nucleaires?id=8088412

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et :

La Belgique doit-elle craindre des recours juridiques si elle arrête l’appel d’offres ?

Dans chaque appel d’offres, il y a une petite clause qui dit que cela n’engage pas le gouvernement. Et c’est normal : un pays est souverain pour acheter un matériel stratégique.

 

:smile:

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit :

*Bruit de piécette dans le bastringue* 

http://www.dekamer.be/doc/CCRA/pdf/54/ac941.pdf

Merci.

J'en retire qu'une chose :

Dirk Van der Maelen(sp.a) :

Il est clair que la N-VA ne veut rien d'autre que le F35.:tongue:

 

Bon je reprends ma lecture.

Ps : heureusement que vous n'incluez la langue allemands dans vos débats.

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MeisterDorf a dit :

*Bruit de piécette dans le bastringue* 

http://www.dekamer.be/doc/CCRA/pdf/54/ac941.pdf

C'était une sacré pièce cette fois.

C'était bien le KERN qui se réunissait avant le sommet de l'OTAN ?

Intéressant de voir à quel point à la fois l'OTAN compte pour les belges et à quel point TRUMP l'a déstabilisé pour les belges. L'Europe de la défense représente une vrai alternative dans les débâts.

Je vois également qu'il n'y a pas une seule vision même au sein d'un même partie concernant le dossier f-16/F-35/Eurofighter/Rafale.

Merci

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, gargouille said:

Ps : heureusement que vous n'incluez la langue allemands dans vos débats.

Pas assez nombreux (quelques-uns maximum des 15 sièges de la circonscription liégeoise) et les débats se font toujours en français ou néerlandais vu qu'il n'y a pas de groupe germanophone à la Chambre. Ceci dit, il est vrai que les débats devraient probablement être traduits pour permettre aux citoyens germanophones de s'informer de l'actualité politique mais ça créerait un énorme contingent de traducteurs pour une communauté de 70000 âmes qui sont presque tous bilingues.

Pour ceux qui ont la flemme de lire les 30 pages, je ferai un résumé des interventions de chacun une fois rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, herciv a dit :

C'était une sacré pièce cette fois.

C'était bien le KERN qui se réunissait avant le sommet de l'OTAN ?

Intéressant de voir à quel point à la fois l'OTAN compte pour les belges et à quel point TRUMP l'a déstabilisé pour les belges. L'Europe de la défense représente une vrai alternative dans les débâts.

Je vois également qu'il n'y a pas une seule vision même au sein d'un même partie concernant le dossier f-16/F-35/Eurofighter/Rafale.

Merci

Moi je remarque que les Français demandent un accord de confidentialité, et c'est sans doute cette aspect qui va à l'encontre de la RFGP car c'est antinomique de la transparence. mais d'un autre coté, on n'a peut être pas envie de rendre publique les performances de SPECTRA par exemple.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, herciv said:

C'était une sacré pièce cette fois.

C'était bien le KERN qui se réunissait avant le sommet de l'OTAN ?

Intéressant de voir à quel point à la fois l'OTAN compte pour les belges et à quel point TRUMP l'a déstabilisé pour les belges. L'Europe de la défense représente une vrai alternative dans les débâts.

Je vois également qu'il n'y a pas une seule vision même au sein d'un même partie concernant le dossier f-16/F-35/Eurofighter/Rafale.

Merci

Plutôt une sorte de réunion des commissions Affaires Étrangères et Défense pour auditionner le Premier Ministre, le Ministre des Affaires Étrangères et le Ministre de la Défense avant le sommet. Je sais que dans certains pays, dont l'Allemagne, il est courant que le Chef de Gouvernement soit auditionné par le Parlement avant ou après les sommets européens, assurant un certain niveau de contrôle démocratique à un endroit où il est complètement absent (Conseil européen, Conseil de l'Union Européenne, OTAN). J'ignore cependant si la Belgique est dans ce cas de figure pour l'UE.

Le KERN est quelque chose de complètement différent, indépendant du Parlement. Le KERN est un des ensemble ministériels belges et le plus petit. Il s'agit de la réunion du Premier Ministre et de ses Vice-Premier Ministres qui ne sont pas choisi à cause de leur fonction mais de leur position au sein de leur parti (Didier Reynders, VPM MR, et Alexander De Croo, VPM Open-Vld sont d'anciens présidents de parti), avec un VPM par parti. On notera d'ailleurs l'absence de la Justice, de la Défense, des Finances  et la présence de l'Emploi/Économie/Consommateur (Kris Peeters, CD&V) et de la Coopération au développement/Agenda Numérique/Télécommunications/Poste (Alexander De Croo, Open-Vld). La dénomination exacte francophone est par ailleurs "Conseil des ministres restreint" alors que KERN est un raccourci basé sur le terme néerlandais kernkabinet ("Cabinet [ministériel] noyau").

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MeisterDorf a dit :

*Bruit de piécette dans le bastringue* 

http://www.dekamer.be/doc/CCRA/pdf/54/ac941.pdf

Citation

Raoul Hedebouw (PTB-GO!) (en néerlandais): Le premier ministre souhaite encore analyser la proposition française, bien que MM. De Wever et Vandeput aient déjà expliqué que le Rafale n'est pas performant. Nous n'avons malheureusement pas abordé cette question. À l'ambassade à Bruxelles, on a sablé le champagne le 4 juillet. Nous ne savons toujours pas pourquoi, mais nous pourrions imaginer que c'était pour fêter l'accord sur les F-35.

"EXPLIQUÉ". :bloblaugh:
Il ont rien expliqué du tout, ils se sont contenter de déblatérer comme des trolls des bas-fonds d'internet sans l'ombre du début d'un commencement d'argument. :dry:
Quand au fait qu'ils n'aient pas abordé la question, on s'y attendait pas du tout! :laugh:

La fin nous apprend que les français auront au moins vendu une bouteille de champagne.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...