Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Manuel77 a dit :

Et c'est pourquoi la Chine a installé 37 GW de nouvelles éoliennes en 2022, mais seulement 6 centrales nucléaires (9 GW ?)? Parce que ce sont les bobos qui y mènent la politique énergétique ?
Désolé, si je regarde les tendances dans le monde entier, personne ne m'expliquera que le nucléaire est particulièrement bon marché. Je préfère aussi une centrale nucléaire à une centrale à charbon, mais je n'ai pas l'illusion d'économiser de l'argent.

La Chine a 250 réacteurs en projet et 60 réacteurs en construction active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tipi a dit :

Ca n’a pas de sens de comparer le nucléaire, l’hydraulique et l’eolien-solaire. Un énergéticien a besoin des 3 car ils sont complètementaires.

Tu as oublié le 4eme, le plus facilement pilotable, le thermique gaz / fioul.

Un énergéticien sera trés heureux avec 95% de nuk et 5% de fossile. Le reste est inutile. 

Bon, les verts seront pas d'accord, mais le débat sort de l'énergéticien à ce moment là.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

La Chine a 250 réacteurs en projet et 60 réacteurs en construction active.

Les chiffres cités concernant les centrales nucléaires prévues en Chine me semblent très élevés, je n'ai pas pu les trouver sous cette forme.
@ksimodoLes 37 GW mentionnés en Chine en 2022 sont uniquement de l'énergie éolienne, rien d'autre.

@herciv a raison, j'ai comparé à tort la puissance de pointe installée, la quantité d'énergie produite annuellement est plus pertinente.


Mais je regarde le monde tel qu'il agit. Les belles querelles entre ingénieurs ne sont pas pertinentes, ce qui compte, ce sont les usines qui sont construites maintenant. Il y a des dépendances de sentier économiques et techniques. La part de l'énergie nucléaire dans l'électricité produite dans le monde diminue depuis 1996, passant d'environ 17 pour cent à 10 pour cent. 

https://www.zeit.de/politik/2023-04/akw-weltweit-neubau-renaissance-atomkraft
Y aura-t-il une renaissance du nucléaire ?
L'industrie et une partie de la politique s'y attendent depuis longtemps. C'est ce que montre par exemple le World Energy Outlook de l'AIE, qui paraît chaque année. Il s'agit de la publication la plus importante au monde sur les questions énergétiques, car l'AIE est soutenue par 31 pays industrialisés et des représentants de l'industrie énergétique siègent également dans ses comités. En 2010, l'AIE prévoyait que l'énergie nucléaire augmenterait de 28 à 40 pour cent dans le monde d'ici 2020. Comme on le sait, cela n'a pas eu lieu. Selon les chiffres publiés à l'époque, l'AIE était loin de se douter que le soleil et l'énergie éolienne allaient dépasser l'énergie nucléaire.
Aujourd'hui, l'AIE est beaucoup plus réservée en ce qui concerne l'énergie nucléaire - mais elle la considère comme un élément constitutif de la production d'électricité sans CO₂, afin d'atteindre l'objectif d'un monde climatiquement neutre d'ici 2050. Mais rien que pour maintenir la part de 10 pour cent de l'énergie nucléaire dans la production mondiale d'électricité, il faudrait mettre en service d'ici 2030 environ 120 gigawatts de nouvelle puissance, ce qui correspond à environ 120 réacteurs. D'ici 2050, il faudrait ajouter 300 gigawatts supplémentaires, ce qui correspond aux trois quarts du parc nucléaire mondial actuel. Il faut une "nouvelle vague de constructions de centrales nucléaires sur tous les marchés actifs", ne serait-ce que pour compenser les fermetures, écrit l'AIE. Les prolongations de durée de vie sont également importantes. Dans aucun des scénarios des experts, l'énergie nucléaire ne retrouve son ancienne part dans le mix énergétique de 1996. Une renaissance semble bien différente.

Modifié par Manuel77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Il suffit souvent de les laisser appuyer sur l’interrupteur et voir la lumière ne pas s'allumer pour qu'ils changent d'avis... En pratique c'est plus des caprices d'enfant gâtés qu'autre chose. Quand tu as connu des approvisionnement d'électricité intermittent qui rendent la vie "compliqué" - et c'est un doux euphémisme quand tu as des coupures d'une dizaine d'heure très régulièrement - l'écologie devient vite la dernière roue du carrosse.

Et avec l'électrification à marche forcé des logements (avec une cuisine à induction et/ou chauffe-eau thermodynamique, une fois passé sur un chauffage PAC, se coltiner les coût d'abonnement distribution gaz uniquement pour l'ECS ou la cuisson au gaz, ça ne tient pas longtemps), notre exposition à ce risque va être décuplée.

Enfin, ici c'est le fil "Allemagne", désolé pour la digression.
En terme de chauffage domestique et cuisson, les allemands sont-ils plus résilients ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manuel77 a dit :

En ce qui concerne la cuisson, les cuisinières à gaz sont très rares dans les ménages allemands (moins de 7 pour cent), ce qui est surprenant étant donné que de nombreux ménages ont un raccordement au gaz pour le chauffage central et que l'électricité est chez nous nettement plus chère que le gaz. 


Pour le chauffage central, le gaz représente 50 pour cent, le pétrole 25 pour cent, le chauffage urbain 14 pour cent, l'électricité 5 pour cent.
Mais c'est une volonté politique que le gaz diminue et que l'électricité augmente. C'est un sujet énorme et très controversé en ce moment.

Les cuisinière gaz on toujours un thermocouple de sécurité qui fonctionne électriquement. Pas de courant pas d'ouverture de l'électrovanne.

Pareil pour les chaudière gaz, pas de courant, pas d'allumeur, pas d'électrovanne, pas de programmeur, pas de thermostat.

Pour avoir connu des endroits civilisés ou le courant peut être indisponible pendant une dizaine d'heure de manière assez récurrente, la seule issue c'est un groupe électrogène. Moi j'utilisais un groupe diesel 8kW autonomie 30h sur le réservoir interne ... mais c'est déjà pas donné.

Avec 8kW dans une maison chauffage + ECS au fioul, tu est confort pour le reste des usages si ça ne coupe pas trop trop souvent. Il faut éviter de lancer plusieurs moyens de cuissons électriques en même temps ... comme le four, des bouilloire et les plaque induction ... mais en dehors de ça c'est sans souci.

Les allemands on connu un grosse mode de cogénération TAG->électricité+chauffage ... donc une partie de la population est autosuffisante en électricité en cas de chute du réseau. Mais en dehors de ça, les autoproducteur électrique par exemple n'ont quasiment jamais de moyen de stockage pour leur PV.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Pareil pour les chaudière gaz, pas de courant, pas d'allumeur, pas d'électrovanne, pas de programmeur, pas de thermostat.

Le plus gros consommateur élec, en gaz ou mazout, c'est sans doute le circulateur. 

Le reste serait sans doute pilotable par batterie ou pile ( sauf l'allumage auto, sinon retour à la vieille chaudière ECS à gaz à allumage manuel )

Le thermocouple est indépendant du réseau ( pour une plaque, pour un four à gaz je ne sais pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Les cuisinière gaz on toujours un thermocouple de sécurité qui fonctionne électriquement. Pas de courant pas d'ouverture de l'électrovanne.

Pareil pour les chaudière gaz, pas de courant, pas d'allumeur, pas d'électrovanne, pas de programmeur, pas de thermostat.

Pour avoir connu des endroits civilisés ou le courant peut être indisponible pendant une dizaine d'heure de manière assez récurrente, la seule issue c'est un groupe électrogène. Moi j'utilisais un groupe diesel 8kW autonomie 30h sur le réservoir interne ... mais c'est déjà pas donné.

Avec 8kW dans une maison chauffage + ECS au fioul, tu est confort pour le reste des usages si ça ne coupe pas trop trop souvent. Il faut éviter de lancer plusieurs moyens de cuissons électriques en même temps ... comme le four, des bouilloire et les plaque induction ... mais en dehors de ça c'est sans souci.

Les allemands on connu un grosse mode de cogénération TAG->électricité+chauffage ... donc une partie de la population est autosuffisante en électricité en cas de chute du réseau. Mais en dehors de ça, les autoproducteur électrique par exemple n'ont quasiment jamais de moyen de stockage pour leur PV.

Tu habites en Auvergne, tu détestes les VE et tu as un générateur de 8 kW ? On dirait le roi des preppers.:laugh:


Personnellement, je ne connais personne avec un générateur. Mais c'est vrai que sans électricité, le chauffage central ne sert à rien. Même mon poêle à pellets supplémentaire dans le salon a besoin de 400 W au démarrage pour la bougie de préchauffage et de 80 W en fonctionnement pour la soufflerie.
Les pannes de courant ne sont pas un problème ici, l'Allemagne est jusqu'à présent dans le groupe de tête en Europe, avec le Luxembourg et la Suisse, seulement environ 15 minutes par an. Pour la France, c'est 50 minutes, mais il s'agit de chiffres de 2017.


L'hiver 78/79 en RDA, lorsque le lignite a gelé et qu'il a fallu mobiliser l'armée, était légendaire. On l'a en partie fait fondre avec des Mig 17 à réaction et on l'a dégagé avec des perceuses à percussion commandées dans un magasin de bricolage en Allemagne de l'Ouest. 
Comme l'électricité en RDA dépendait pratiquement à 100 % du lignite, la menace d'un effondrement total était imminente, avec l'impossibilité de démarrer au noir. On a alors coupé le réseau d'environ un tiers du pays pendant deux jours sans avertissement. C'est ainsi que l'on a sauvé le réseau.

https://de.wikipedia.org/wiki/Schneekatastrophe_1978/1979#DDR

EDIT : J'ai trouvé une vidéo du moteur d'avion, mais je ne peux pas juger si elle provient d'un Mig 17. C'est à 27:00

https://www.youtube.com/watch?v=5JzIDsPtOZE&t=1572s

Modifié par Manuel77
  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2023 à 23:52, Manuel77 a dit :

La part de l'énergie nucléaire dans l'électricité produite dans le monde diminue depuis 1996, passant d'environ 17 pour cent à 10 pour cent. 

Je vais répéter en partie ce qui a déjà été dit, mais cela n'est pas un signe que c'est une mauvaise source d'énergie. Les causes sont bien plus complexes et surtout multiples, et le rôle de la désinformation et de certains mensonges sur le sujet ont fait un excellent travail de sape sur l'image de cette énergie. Et ça, tout ingénieur/scientifique honnête pourra te le confirmer.

Dans la même idée, l'OS Windows est utilisé par la majorité des utilisateurs d'ordinateur (on ne doit plus être à 80% dans le monde, mais plus de 50 très probablement) cela en fait-il le meilleur OS disponible ? Idem pour internet explorer/Edge. Est-ce le meilleur, ou est-ce que la majorité des utilisateurs ne se renseignent pas sur ce qu'ils font avec et sur ce que les alternatives proposent réellement ?

 

Il faut rajouter, comme cela a déjà été dit, l'augmentation massive de la demande énergétique dans le monde, et la durée des travaux de constructions des centrales nucléaires au fur et à mesure que les standards de sécurité augmentent. De plus, tous les pays n'ont pas accès à cette énergie (loin de là, même certains pays industrialisés et développés comme l'Australie (si on peut les appeler développés :wink:) n'ont pas un réel accès à cette filière, uniquement un mini réacteur pour certaines recherches et produire certains isotopes pour la médecine), alors que les autres sources d'énergie, c'est disponible sur étagère, surtout les chinoises, et ça ne pas très coûteux à entretenir. Ou ce n'est pas très grave de ne pas les entretenir...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/en-recession-l-allemagne-voit-sa-production-industrielle-continuer-a-s-affaiblir-en-juin-972308.html (7 août 2023)

L'Allemagne continue à souffrir d'une demande atone et de coûts élevés de l'énergie. Résultat, en juin, et pour le deuxième mois consécutif, la production industrielle a baissé de 1,5% sur un mois, et de 1,7% sur un an, révèle l'office de statistique allemand ce lundi.

[Cependant] les commandes passées à l'industrie allemande ont fortement grimpé en juin pour le deuxième mois consécutif. Ce rebond redonne une lueur d'espoir à l'industrie allemande.

Cette hausse a d'ailleurs « été dans l'ensemble permise par plusieurs grosses commandes », a commenté le ministère de l'Economie. Sans ces dernières, l'indicateur aurait « baissé de 2,6% ». C'est particulièrement « une commande dans le domaine de l'aéronautique » de la part « d'un pays de la zone euro », qui a stimulé l'indicateur.

Le secteur des machines-outils a également porté l'indicateur, avec une hausse de 5,1% sur un mois. Pour l'automobile, en revanche, la chute se poursuit, avec une baisse de 7,3% des ordres. Et les commandes en Allemagne ont baissé de 2%, illustrant la conjoncture toujours atone dans le pays.

L'économie allemande pourrait finir l'année au global dans le rouge, en queue de peloton des pays de la zone euro. Les principaux instituts économiques s'attendent désormais à un recul estimé entre 0,2 et 0,4%, le FMI tablant de son côté sur -0,3%.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aides d'Etat : l'Allemagne explose à nouveau tous les compteurs européens

Citation

Les vingt-sept Etats membres de l'UE ont accordé plus de 740 milliards d'euros d'aides d'Etat depuis mars 2022, battant un nouveau record. Berlin en a représenté quasiment la moitié, en raison des plans de sauvetage d'énergéticiens comme Uniper.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'art de grossir le trait.

Nous avons donc 50% de l'aide UE distribuée à 20% de la population UE, qui à la base n'est pas la plus en difficulté ni la plus pauvre de cet espace. Celà rompt quelque peu avec la tradition.

Bxl donne l'argent à ceux qui savent monter les dossiers, nous sommes sans doute plus couillons que les allemands là dessus, et aussi les aides nous concernent moins car on a des politiques Fr élus à l'UE sont des couillons. Donc l'All a bien raison d'en profiter.

L'UE à 27 fonctionne avec une quinzaine de pays assez à l'est, pas trop riches, qui captaient avant le gros de ressources en ratio par habitant. C'était le jeu, si j'ose dire, pour avoir une majorité suffisante en compromis et en votes.

Si dans la Ligue Athènes capte trop de ressources et que ça se voit trop, alors la ligue va vers son affaiblissement. 

Peut être que Ulla VDL a raison de lorgner vers l'OTAN, l'autre Athènes, c'est compréhensible en terme de carriérisme....

Et celà ne me réjouit pas, et celà ne devrait pas réjouir les allemands au delà du gain trés court terme, en fait ( je ne parle pas de Ulla mais de la tendance générale ). 

 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ksimodo a dit :

Tu as l'art de grossir le trait.

Nous avons donc 50% de l'aide UE distribuée à 20% de la population UE, qui à la base n'est pas la plus en difficulté ni la plus pauvre de cet espace. Celà rompt quelque peu avec la tradition.

Bxl donne l'argent à ceux qui savent monter les dossiers, nous sommes sans doute plus couillons que les allemands là dessus, et aussi les aides nous concernent moins car on a des politiques Fr élus à l'UE sont des couillons. Donc l'All a bien raison d'en profiter.

L'UE à 27 fonctionne avec une quinzaine de pays assez à l'est, pas trop riches, qui captaient avant le gros de ressources en ratio par habitant. C'était le jeu, si j'ose dire, pour avoir une majorité suffisante en compromis et en votes.

Si dans la Ligue Athènes capte trop de ressources et que ça se voit trop, alors la ligue va vers son affaiblissement. 

Peut être que Ulla VDL a raison de lorgner vers l'OTAN, l'autre Athènes, c'est compréhensible en terme de carriérisme....

Et celà ne me réjouit pas, et celà ne devrait pas réjouir les allemands au delà du gain trés court terme, en fait ( je ne parle pas de Ulla mais de la tendance générale ). 

 

Il ne s'agit pas de l'argent de l'UE mais de l'argent Allemand. L'UE a un rôle d'approbation au titre de ses prérogatives en matière de concurrence.

De plus le montant est quand même un peu artificiellement augmenté du fait du sauvetage des gaziers Allemands pour des raisons évidente de continuité de production d'énergie.

 

edit: grillé par Manuel77

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ksimodo a dit :

Tu as l'art de grossir le trait.

Nous avons donc 50% de l'aide UE distribuée à 20% de la population UE, qui à la base n'est pas la plus en difficulté ni la plus pauvre de cet espace. Celà rompt quelque peu avec la tradition.

Bxl donne l'argent à ceux qui savent monter les dossiers, nous sommes sans doute plus couillons que les allemands là dessus, et aussi les aides nous concernent moins car on a des politiques Fr élus à l'UE sont des couillons. Donc l'All a bien raison d'en profiter.

L'UE à 27 fonctionne avec une quinzaine de pays assez à l'est, pas trop riches, qui captaient avant le gros de ressources en ratio par habitant. C'était le jeu, si j'ose dire, pour avoir une majorité suffisante en compromis et en votes.

Si dans la Ligue Athènes capte trop de ressources et que ça se voit trop, alors la ligue va vers son affaiblissement. 

Peut être que Ulla VDL a raison de lorgner vers l'OTAN, l'autre Athènes, c'est compréhensible en terme de carriérisme....

Et celà ne me réjouit pas, et celà ne devrait pas réjouir les allemands au delà du gain trés court terme, en fait ( je ne parle pas de Ulla mais de la tendance générale ). 

 

Tu as l'art de voir l'UE et ses membres s'effondrer à chaque instant. :happy:

Et tu rates aussi le second degré le plus évident. :blink:

Quant à être des couillons, oui et non. Mais clairement, ces dossiers d'aides sont abominablement compliqués à remplir pour de nombreux élus locaux. Que d'autres fassent n'importe quoi, certes. La plupart des élus ne peuvent tout simplement pas en profiter, faute de pouvoir le faire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit néanmoins d'une entrave sérieuse à la concurrence non faussée, qui est un pilier de l'UE ( même si ça me défrise ).

L'All peut le faire car à la base moins endettée que certains, c'est donc de "bonne guerre".

Alors qu'on ait le courage de faire pareil, on fait péter l'ARENH et on paye les amendes si elles arrivent un jour....pour la continuité de l'énergie, ça le vaut bien aussi, non ?

Je suis curieux de savoir comment les US vont réagir, eux qui peuvent subventionner ce qu'ils veulent mais pas les autres....De la subvention Energie, ça touche forcément Airbus, donc aussi Boeing en face.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ksimodo a dit :

Il s'agit néanmoins d'une entrave sérieuse à la concurrence non faussée, qui est un pilier de l'UE ( même si ça me défrise ).

L'All peut le faire car à la base moins endettée que certains, c'est donc de "bonne guerre".

Alors qu'on ait le courage de faire pareil, on fait péter l'ARENH et on paye les amendes si elles arrivent un jour....pour la continuité de l'énergie, ça le vaut bien aussi, non ?

Je suis curieux de savoir comment les US vont réagir, eux qui peuvent subventionner ce qu'ils veulent mais pas les autres....De la subvention Energie, ça touche forcément Airbus, donc aussi Boeing en face.

On fait pareil que Allemands. 

https://www.lefigaro.fr/societes/prologium-decroche-une-subvention-d-1-5-milliard-d-euros-de-l-etat-francais-pour-son-usine-de-dunkerque-2023080

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Allemand travaillant pour l’armée et soupçonné d’espionnage au profit de la Russie a été arrêté, mercredi 9 août, à Coblence, dans l’ouest de l’Allemagne, a annoncé le parquet fédéral dans un communiqué. Employé dans un service informatique et logistique de la Bundeswehr, l’homme, désigné comme Thomas H., est « fortement soupçonné de travailler pour un service de renseignement étranger », a précisé le parquet. Le suspect a notamment offert ses services à « l’ambassade de Russie à Berlin », ajoute-t-on de même source.

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/08/09/en-allemagne-un-salarie-de-l-armee-arrete-pour-espionnage-au-profit-de-la-russie_6184954_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...