Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Titus K a dit :

Je n'arrive pas a trouver un chiffre clair sur le nombre de troupes françaises en Roumanie au jour d'aujourd'hui.

Quelqu'un l'aurait il ?

J'ai ça :

Dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’Otan en réponse à la situation en Ukraine, l’armée française a déployé ses troupes sur le flanc Est de l’Europe. En Roumanie, la mission Aigle se compose de 500 soldats français déployés depuis le  28 février 2022. Depuis le 9 mars 2022, 300 militaires belges ont rejoint le Spread battalion, un bataillon de combat interalliés déployé par l’Otan sous commandement de la France. Leur mission est de réassurer et renforcer la protection du territoire de ses alliés européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ca aussi mais ca doit forcement être plus non ?

L'objectif c'est une brigade par pays de déploiement. 

La France est censé être cadre en Roumanie mais 500 pour un objectif de brigade c'est vraiment peu

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Titus K a dit :

J'ai ca aussi mais ca doit forcement être plus non ?

L'objectif c'est une brigade par pays de déploiement. 

La France est censé être cadre en Roumanie mais 500 pour un objectif de brigade c'est vraiment peu

Après faut faire attention à ce qu'on appelle brigade hein. Les brigades françaises c'est énorme en termes de taille, la seule qui ait réellement une taille de brigade c'est la 4ème BAC. Les autres tiennent plus de la petite division en structure et nos divisions Scorpion sont carrément des mini corps d'armées. 

Si on basait l'équivalent de trois bataillons avec supplément belge, on serait au niveau d'une brigade sans devoir déménager la 27 ou la 6 (remarque tu me diras un certain nombre de soldats de la 6 maîtrisent déjà le roumain de naissance, ça peut présenter des avantages ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Heorl a dit :

Après faut faire attention à ce qu'on appelle brigade hein. Les brigades françaises c'est énorme en termes de taille, la seule qui ait réellement une taille de brigade c'est la 4ème BAC. Les autres tiennent plus de la petite division en structure et nos divisions Scorpion sont carrément des mini corps d'armées. 

Si on basait l'équivalent de trois bataillons avec supplément belge, on serait au niveau d'une brigade sans devoir déménager la 27 ou la 6 (remarque tu me diras un certain nombre de soldats de la 6 maîtrisent déjà le roumain de naissance, ça peut présenter des avantages ^^)

De fait, je ne sais pas exactement l'origine de ces différences, mais les brigades semblent plutôt être de l'ordre de 3 000 à 4 500 hommes en général. La limite inférieure de taille si j'ai bien suivi se retrouve plutôt du côté russe, ukrainien, plus généralement les héritiers de l'Union soviétique. La limite supérieure c'est la taille d'une Brigade Combat Team américaine.

Pourquoi les brigades de l'AdT comptent-elles 6 500 à 8 000 hommes, c'est-à-dire le double de ce que les autres entendent par "brigade", je ne sais.

Il me semble avoir vu courant 2022 un texte qui argumentait que l'AdT devrait être réorganisée sur la base de "demi-brigades". Lesquelles demi-brigades auraient à peu près la moitié de la taille d'une brigade française actuelle. Moyen de dire, sans le dire, qu'il vaudrait mieux s'aligner sur l'organisation des autres :happy: Je n'ai pas les connaissances pour avoir un avis pertinent sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

La France est censé être cadre en Roumanie mais 500 pour un objectif de brigade c'est vraiment peu

Il y avait 300 belges, qui auraient été remplacés par 100 néerlandais et luxembourgeois, et 100 français de plus, soit 700 hommes, avec du matériel lourd (Leclerc, Mamba, LRU...)... mais l'infographie de mars 2023 dit 1000 hommes en tout sur 2 ou 3 sites (on a les deux chiffres à la fois...) :

230323_MOYENS_DEPLOYES_AIGLE.jpg

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup il faut pas s'étonner que les roumains, voyant les allemands annoncer 4 000 soldats permanents el Lithuanie, se demandent pourquoi la France n'en fait pas autant et en vient meme a demander aux allemands de déployer des troupes chez eux aussi.
Ils parlent deja de contrats avec l'industrie allemande si le partenariat militaire se développe, et si ca arrive il faudra pas se vernir plaindre.

Je pense pas que les roumains demandent une brigade de taille française de 7 000 hommes, mais entre 1 000 et 2 000 français ca doit vraiment être possible si tu t'en donne les moyens. Ajoute a ca quelques troupes alliées et c'est bon. 

C'est un peu le problème dans le discours français, tu annonce que tu est la seule vraie armée déployable en europe, bien meilleure que la heer,que tu veut être la locomotive de l'Europe de la defense, mais tu déploie 5/600 troupes en Roumanie où tu est cadre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Je ne vois aucun responsable français se frapper la poitrine en affirmant être "la seule armée déployable en Europe", ne serait-ce que parce qu'il y a eu bien des déploiements d'autres armées européennes ces dernières années... Oui, il y a des français qui disent ça, et ici même d'ailleurs : les autorités sont moins vantardes me semble-t-il.

Lecornu a dit a de maintes reprises récemment que, à la différence des autres pays européens nous sommes une armée d'emploi. Il cite meme parfois les anglais et les allemands en contre exemple (ou le sous entend tres fort).

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

La Roumanie est loin de la France, les routes sont pourries, la dernière fois qu'on a voulu envoyer du matériel lourd par le train l'Allemagne l'a interdit ; il n'y a rien à faire sur place, ça n'est pas forcément une destination de rêve pour les soldats.
Et puis surtout : que voudrait-on faire actuellement avec 4000 hommes qu'on ne fait pas avec 1000 ? La situation et le besoin sont de même différents en Lituanie où la proximité russe et la petitesse du pays le rendent "fragile" face à la Russie.

Moi j'entend tres bien tes arguments, mais je suis pas sur qu'ils arrivent à convaincre en Roumanie :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Lecornu a dit a de maintes reprises récemment que, à la différence des autres pays européens nous sommes une armée d'emploi. Il cite meme parfois les anglais et les allemands en contre exemple (ou le sous entend tres fort).

Moi j'entend tres bien tes arguments, mais je suis pas sur qu'ils arrivent à convaincre en Roumanie :biggrin:

Entre deployable et employé il y a une différence importante. 
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titus K a dit :

Lecornu a dit a de maintes reprises récemment que, à la différence des autres pays européens nous sommes une armée d'emploi. Il cite meme parfois les anglais et les allemands en contre exemple (ou le sous entend tres fort).

Ca veut dire qu'on veut une armée conçue pour pouvoir être employée, et c'est bien ce qui s'est passé ces dernières décennies : un volume de déploiement conséquent rapporté à la taille de l'outil.
Je soupçonne aussi qu'il pensait à la faire une armée en capacité d'utiliser pleinement les matériels dont elle dispose, avec les stocks suffisants.

Il y a 19 heures, Titus K a dit :

Moi j'entend tres bien tes arguments, mais je suis pas sur qu'ils arrivent à convaincre en Roumanie :biggrin:

D'un autre côté, que veut la Roumanie ? Si c'est une présence dissuasive, c'est déjà un peu sérieux. Veut-elle vraiment plus ? Pourquoi pas, mais la base actuelle le permet-elle ? Et à ce moment-là, on pourrait penser à des troupes pas nécessairement franco-françaises. On a déjà du monde ailleurs sur le flanc est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 23:45, Titus K a dit :

Mais du coup il faut pas s'étonner que les roumains, voyant les allemands annoncer 4 000 soldats permanents el Lithuanie,

Pour l'instant c'est juste une annonce, on verra d'ici 2-3 ans ce qu'il en est réellement. Connaissant un peu l'état de l'armée allemande, je reste quand même perplexe sur leur capacité à déployer en permanence 4000 hommes en Lituanie. En plus, les cantonnements doivent être financés par la Lituanie. Sacré budget pour ce pays quand même.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paschi a dit :

Pour l'instant c'est juste une annonce, on verra d'ici 2-3 ans ce qu'il en est réellement. Connaissant un peu l'état de l'armée allemande, je reste quand même perplexe sur leur capacité à déployer en permanence 4000 hommes en Lituanie. En plus, les cantonnements doivent être financés par la Lituanie. Sacré budget pour ce pays quand même.

Je crois tout à fait possible pour l'Allemagne de déployer 4000 hommes en Lituanie. En revanche, 4000 soldats équipés et opérationnels, je demande à voir.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.politico.eu/article/emmanuel-macron-block-nato-outpost-japan-china-complaints/ (7 juillet 2023)

Macron bloque l'installation d'un poste de l'OTAN au Japon

Le fonctionnaire français a insisté sur le fait que l'OTAN est géographiquement confinée à l'Atlantique Nord. "L'OTAN signifie Organisation du traité de l'Atlantique Nord", a-t-il déclaré, ajoutant que les articles 5 et 6, qui sont au cœur de l'alliance, sont "géographiques".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est trouvée pour l'accueil de la Suède dans l'OTAN :smile: !

 

Bon, c'est une solution à la Erdogan. Donc une solution assez... comment dire... :happy:

Révélation

L'Union européenne doit ouvrir sa porte à la Turquie, et en retour la Turquie acceptera d'ouvrir la porte de l'OTAN à la Suède...

 

Sérieusement, si j'étais suédois, je soutiendrais une politique en 2 points

1. Renoncer officiellement à la demande d'entrée dans l'OTAN, en explicitant clairement que Stockholm n'entrera pas dans une alliance où se trouverait la Turquie, par respect envers elle-même

2. Rouvrir certains vieux dossiers

  • J'aime (+1) 3
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

La solution est trouvée pour l'accueil de la Suède dans l'OTAN :smile: !

 

Bon, c'est une solution à la Erdogan. Donc une solution assez... comment dire... :happy:

  Masquer le contenu

L'Union européenne doit ouvrir sa porte à la Turquie, et en retour la Turquie acceptera d'ouvrir la porte de l'OTAN à la Suède...

 

Sérieusement, si j'étais suédois, je soutiendrais une politique en 2 points

1. Renoncer officiellement à la demande d'entrée dans l'OTAN, en explicitant clairement que Stockholm n'entrera pas dans une alliance où se trouverait la Turquie, par respect envers elle-même

2. Rouvrir certains vieux dossiers

Tiens je me demandais quand ce clown allait nous la sortir celle-là. :laugh:

La réponse de l'UE devrait être de dire que la Suède n'a pas besoin de l'OTAN pour recevoir l'aide et l'assistance de l'UE et des nations de l'UE présentes au sein de l'OTAN. Et les USA seraient bien inspirés de faire de même.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Benoitleg a dit :

Oui, ce fut une courte mais intéressante scène de théâtre.

spacer.png

Je dois d'ailleurs reconnaître avoir eu tort de réagir avec colère à la nouvelle de Erdogan conditionnant l'entrée de la Suède dans l'OTAN à celle de la Turquie dans l'UE.

On a tort de se mettre en colère devant un spectacle de Guignol :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'Ukraine, bien sûr, on peut prévoir son entrée dans l'OTAN à peu près au même moment que celle de la Turquie dans l'UE.

C'est-à-dire

Révélation

poule_dents.jpg?resize=533,300&quality=7

Mais il y a vraiment peu de franchise parmi les dirigeants de l'OTAN. C'est une hypocrisie extrême qui domine.

Ce qui est d'ailleurs tout sauf respectueux pour les Ukrainiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...