Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

L'Ukraine pourrait rentrer dans l'OTAN, on continuerait exactement le même soutien, l'article 5 se porterait très bien. 

Absolument pour l'article 5.

La seule chose que l'on pourrait ajouter, c'est que dans un tel cas l'OTAN se porterait un peu moins bien (effet dissuasif entamé). Je pense que ce point là doit faire beaucoup réfléchir dans les chancelleries des pays membres.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Parce qu'il est toujours bon de se référer aux termes d'un contrat liant plusieurs parties entre elles :

 

Article 5

« Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.

Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales. »

On ne considère donc pas que ce sont les territoires des autres parties qui sont attaqués (donc pas les intérêts vitaux de la France par exemple).  

On ne considère donc pas qu'on est obligé d'assister l'autre partie par une force armée (donc on peut se contenter d'envoyer des armes par exemple).

La conclusion qui dit Si Ukraine = OTAN alors guerre nucléaire car Article 5 est donc totalement abusive. 

Oui on peut en arriver là. 

Non ça n'a rien d'obligatoire.

L'Ukraine pourrait rentrer dans l'OTAN, on continuerait exactement le même soutien, l'article 5 se porterait très bien. 

On se demande bien pourquoi l’uk veut tellement entrer dans l’otan si pour infine avoir un statuqo sur le terrain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, clem200 a dit :

Parce qu'ils se projettent sur l'avenir, pas sur la guerre actuelle 

Mébiensûr !

C'est surtout que le gouvernement Ukr commence à réaliser qu'il n'y a pas d'issue militaire victorieuse en vue pour elle, selon l'objectif annoncé et répété à grand bombements de torse par Zelensky, à cette guerre, et que sa seule chance serait une intervention directe de l'Otan qu'elle fera tout pour provoquer, quitte à nous cracher à la g... : quand j'écrivais, il y a quelques semaines que pour nous l'Ukraine (par sa gouvernance) est actuellement plus dangereuse que la Russie ou la Chine !

J'ai comme l'impression que la cure de réalisme va être douloureuse, du côté Ukrainien comme du côté Russe ... chez nous aussi d'ailleurs, enfin pour certains...

Modifié par Yorys
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, clem200 a dit :

Mébiensûr

La troisième guerre mondiale comme on le fait depuis des mois 

Désolé de ne pas vouloir voir des soldats français mourir en masses pour satisfaire le gouvernement actuel à Kiev !

 

Modifié par Yorys
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre une discussion d’il y a quelques jours, voilà ce que dit Benoit Bihan sur l’accroissement de l’engagement français en Afghanistan à partir de 2007 (dans l’excellent livre « conduire la guerre » p363): il «  offre à la fois un gage aux Américains au moment du retour de la France dans le commandement intégré et une forme d’excuse pour ne pas être allé en Irak en 2003 ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

Dans un cas général, pour qui ou pour quoi sommes nous collectivement près à voir des soldats français mourir (en masse) ?

 

Défendre le territoire national. Enfin idéalement ce sont les soldats ennemis qui meurent en masse, hein :laugh:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

Relire l'histoire ou comment on se fait prendre dans l'engrenage de la guerre sans s'y être vraiment préparé via des alliances de sécurités mutuelles ou tout peut basculer et partir en sucette suivant les dirigeants à l'instant "T". .
 

D'où la nécessité de bien préparer une guerre même si on ne pense pas qu'elle ait lieu. La LPM va juste permettre de réparer certaines bêtises du quinquennat Sarkozy (hem la suppression de la BArt, de la BGen et de la BLog, entre autres), mais il faudra une LPM 2 pour vraiment remettre l'armée le pied à l'étrier.

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

 mais il faudra une LPM 2 pour vraiment remettre l'armée le pied à l'étrier.

Une LPM2 avec nouvelle hausse de budget n'est sans doute soutenable ( politiquement et donc électoralement ) que s'il y a ( ou a encore ) un GROS conflit à ce moment là.

Il n'y a jamais eu autant de services et corps qui veulent du pognon, et on n'en a jamais autant manqué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, wagdoox a dit :

On se demande bien pourquoi l’uk veut tellement entrer dans l’otan si pour infine avoir un statuqo sur le terrain. 

Je n'ai pas dit que ce serait un statu quo.

Je dis que le discours qui dit article 5 égal automatiquement guerre totale de tous les pays OTAN est totalement faux.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Heorl a dit :

Il est faux de dire que l'État manque de pognon. C'est surtout qu'il le dépense très mal. Mais on est en HS.

je dirai plutot que nous avons 3 000 milliards de dettes et que, emprunter sans montrer aux preteurs (lUnion Européenne) que nous faisons un effort ne passera pas.

Donc, LPM, peut etre, mais à euros constants : qui n'aura pas de fric pour que la LPM passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Je n'ai pas dit que ce serait un statu quo.

Je dis que le discours qui dit article 5 égal automatiquement guerre totale de tous les pays OTAN est totalement faux.

Tu dis, on les integre et on change rien avec uniquement des livraisons d’armes. 

automatiquement peut etre pas mais la barre serait tres haut, sauf a limité l’intervention de l’otan et donc sa credibilite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Je dis que le discours qui dit article 5 égal automatiquement guerre totale de tous les pays OTAN est totalement faux.

Effectivement, c'est bien de le rappeler. D'une part il faut que l'invocation de l'article 5 soit faite (demande de l'activation de l'assistance), d'autre part qu'elle soit acceptée par les membres. Enfin, même si ces deux conditions sont remplies, tout état membre peut y donner suite ou non (même si dans ce dernier cas ça compliquera sans doute les relations avec les alliés), ce pourquoi l'URSS n'a eu de cesse d'élaborer de splans de division politique de l'OTAN durant la guerre froide.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Je n'ai pas dit que ce serait un statu quo.

Je dis que le discours qui dit article 5 égal automatiquement guerre totale de tous les pays OTAN est totalement faux.

Même s'il n'y avait qu'une chance sur 10 ce serait encore infiniment trop pour cette guerre absurde entre un has-been paranoïaque à tendances tyranniques et un saltimbanque doué pour la comm !

(ok je schématise...)

M'enfin ça ne sert à rien de chouiner, maintenant il faut en sortir... et personne ne sait comment on va bien pouvoir y arriver :wacko:

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...