Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'AESA et ce que vous savez


Picdelamirand-oil
 Share

Messages recommandés

il y a 15 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

C'est peu probable que ça soit un radar parce que le gain de l'antenne serait vraiment très faible en bande L.

C'est bien de la bande L

Révélation

N036-L-band-3.jpg?resize=678,205&ssl=1

 

il y a 14 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Au dela des contraintes de gain du radar, il y a des contraintes aérodynamiques. Je crois me souvenir que pour les missiles la forme de l'avant des missiles IR est moins bonne pour le supersonique, mais on a pas trop le choix pour voir a travers.

Et pas que IR d'ailleurs, la forme du radôme applati du R530 était du à la volonté d'éviter au maximum toute aberration du retour radar.

Les S530 et MICA s'en sont passés, mais le cône affecte le gain aussi bien sur missiles IR que EM

Modifié par Cyrano500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Au dela des contraintes de gain du radar, il y a des contraintes aérodynamiques. Je crois me souvenir que pour les missiles la forme de l'avant des missiles IR est moins bonne pour le supersonique, mais on a pas trop le choix pour voir a travers.

Tu n'est pas oblige d'avoir un avant spherique. Le nez du Mistral est pyramidal par exemple. L'optronique du F35 est dans un canoe fait de sections planes.

Mistral_HD1-640x360.jpg

F-35_EOTS.jpeg?w=2000&ssl=1

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En théorie, tu peux faire des antennes AESA bi planes ou triplanes mais à ce que j'ai vu dans la littérature ce type d'antenne est généralement géré plus ou moins comme plusieurs antennes indépendantes sans la possibilité de combiner la puissance dans un secteur commun. Donc vu comme cela, des antennes latérales sont plus intéressantes car sinon cela se fait au détriment de la puissance frontale qui reste essentielle. Mais je crois qu'en théorie, tu pourrais les gérer comme une antenne unique dans le secteur avant commun mais cela demande probablement des déphasages plus complexes.

Pareil pour les antennes AESA non plates que l'on dit généralement conformes car l'idée est que l'antenne épouse la forme du fuselage. On pourrait ainsi imaginer qu'au lieu d'avoir une antenne sous un radome, les éléments de l'AESA soient directement la peau de l'avion. Mais vu que le nez est pointu, cela ne permettrait pas de voir vers l'avant.

J'imaginais une antenne sous forme de cône (pour voir devant).

Avec un cône à 60 dégrées d'angle, (car le champ de vision d'une antenne plate AESA est de +-60 dégrées), la surface frontale serait 2.2 fois plus grande par rapport à une antenne plate de même diamètre et le champ de vision serait de 240 dégrées (120 + 120).

Le RBE2 AESA passerait à 2200 modules TR au lieu de 1000.

https://calculis.net/aire/cone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modules ont une epaisseur non negligeable plus un branchement par l'arriere dans un cadre (bus de commande, alimentation, refroidissement, ...) donc tu ne pourras pas en mettre a l'avant de ton cone ce qui diminuera ta surface utile. C'est pour cela que je proposais d'y mettre une boule optronique. En plus, une bonne partie de la surface con iaue sera au dessus et en dessous et sera donc incapable de rayonner a l'horizontale. Pour la SER, avoir des surfaces planes paralleles a d'autres surfaces existantes de l'avion est un plus. Donc un angle de 40 degrees comme l'angle d'attaque des ailes est un plus. Et aussi car avec 60 degree d'angle tu ne pourras presque pas rayonne vers l'avant qui est une direction tres interssante.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stormshadow a dit :

Avec un cône à 60 dégrées d'angle, (car le champ de vision d'une antenne plate AESA est de +-60 dégrées), la surface frontale serait 2.2 fois plus grande par rapport à une antenne plate de même diamètre et le champ de vision serait de 240 dégrées (120 + 120).

le gain (le ratio entre l'énergie rayonnée dans la direction de pointage et l'énergie rayonnée autre part, en gros) d'un AESA se dégrade plus tu pointes loin de la direction "boresight" (la direction normale a l'antenne). Avec cette antenne conique, la direction avant de l'avion est toujours dans le diagramme de rayonnement (tu peut illuminer dans cette direction), mais tu émet (et reçoit) moins d'énergie que si l'antenne pointait dans la même direction que l'avion.

https://www.google.com/search?q=AESA+gain+pattern&tbm=isch&ved=2ahUKEwingLqZiYn9AhXnnCcCHbuMCLAQ2-cCegQIABAA&oq=AESA+gain+pattern&gs_lcp=CgNpbWcQAzoFCAAQgAQ6BggAEAUQHjoGCAAQCBAeOgQIABBDOgcIABCABBAYOgkIABCABBAKEBhQyBFY_iJguCRoAHAAeACAAVuIAbYHkgECMTiYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=wzvlY-eSKee5nsEPu5migAs&bih=1315&biw=3440&client=firefox-b-d#imgrc=PhPdnxR__14JrM

edit: petite correction d'une formulation qui pouvait porter a confusion

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

De ce que je comprend, le beam squint limite effectivement la largeur de bande des impulsions émises par un AESA contrôlé par des déphaseurs, dans la mesure ou le déphasage qui est bon pour une fréquence ne le sera pas pour une autre. Du coup, si on émet un chirp sur une bande assez large, la direction de pointage va bouger pendant l'émission. Idéalement on ferait du beamforming true time delay pour avoir un fonctionnement large bande sans compromis, mais (la encore, de ce que je comprend) ça n'existe pas encore sur les AESA aéroportés. Apparemment, ça serait en projet pour les antennes 5G ? En bref, ma question c'était si vous aviez vu passer des PEA DGA, ou de la communication d'industriels indiquant des travaux de conception / industrialisation d'une telle antenne (beamforming true time delay) en France ?

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 05/06/2023 à 21:11, ywaDceBw4zY3tq a dit :

De ce que je comprend, le beam squint limite effectivement la largeur de bande des impulsions émises par un AESA contrôlé par des déphaseurs, dans la mesure ou le déphasage qui est bon pour une fréquence ne le sera pas pour une autre. Du coup, si on émet un chirp sur une bande assez large, la direction de pointage va bouger pendant l'émission. Idéalement on ferait du beamforming true time delay pour avoir un fonctionnement large bande sans compromis, mais (la encore, de ce que je comprend) ça n'existe pas encore sur les AESA aéroportés. Apparemment, ça serait en projet pour les antennes 5G ? En bref, ma question c'était si vous aviez vu passer des PEA DGA, ou de la communication d'industriels indiquant des travaux de conception / industrialisation d'une telle antenne (beamforming true time delay) en France ?

A mon avis, même si on faisait des développements là dessus, c'est trop pointu pour qu'on communique sur le sujet. Par contre on communique sur "large bande" en particulier quand on parle de GaN, c'est associé aussi à une plus grande versalité.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2023 à 11:59, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai traduit le début d'une étude comportant des expériences d'une configuration de détecteurs Radar appelé FORWARD SCATTERING RADAR : c'est un type de radar bi statique qui permet d'obtenir des signatures des cibles et donc leur "classification".

RADAR A DIFFUSION VERS L'AVANT : APPLICATIONS ACTUELLES ET FUTURES  

 

Très intéressant, surtout pour l'aspect résistance à la furtivité. Mais l'article date de 2006. Ca a percé d'une façon ou d'une autre dans la mise en oeuvre pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Deltafan a dit :

Très intéressant, surtout pour l'aspect résistance à la furtivité. Mais l'article date de 2006. Ca a percé d'une façon ou d'une autre dans la mise en oeuvre pratique ?

Attend qu'on ait des radar multistatiques et on fera ça après. Il faut des radar à très longue portée pour que l'avion passe entre les deux sans se douter qu'il est analysé, je  vois ça au sol entre des radar SCCOA à plusieurs centaines de km pour créer des sortes de clôture d'une zone où tout ce qui rentre a été détecté et analysé.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le radar RBE2 XG sera capable de brouillage collaboratif ce qui implique de développer les techniques de brouillage angulaire, pour entrer dans l'intimité du traitement des radars adverses, grâce à plusieurs appareils qui communiquent entre eux via une liaison de données spécifique. Ceci permet de générer, à plusieurs, des formes d'ondes totalement cohérentes capables de perturber les radars adverses. L'objectif est d'avoir un temps de réaction inférieur à la milliseconde, car les autodirecteur sont aujourd'hui tellement efficace, qu'il faut les neutraliser avant qu'ils vous accrochent.

Incroyable ce qu'on arrive à faire aujourd'hui.

Par curiosité, de qui tenez vous l'info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ziggy Stardust a dit :

Incroyable ce qu'on arrive à faire aujourd'hui.

Par curiosité, de qui tenez vous l'info ?

Pic est un ancien de Dassault ayant travaillé, notamment sur le système d'armes de l'ATL2. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Pic est un ancien de Dassault ayant travaillé, notamment sur le système d'armes de l'ATL2. 

Ce qui toutefois ne rend pas la question moins intéressante pour autant :happy:

Si ce n'est pas des informations en source ouverte ou des suppositions personnelles au vu de l'état de l'art connu, c'est problématique non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi donc?

Pour des raisons de confidentialité et de droit de réserve ? 

Je m'en fiche hein, je relevais juste. Comme on sait qu'il a quitté la boîte depuis quelques temps.

Moi je bosse chez Renault mais je n'ai pas le droit de parler des projets en cours par exemple. 

 

Si on prend l'ex pilote et youtubeur Ate par exemple il passe son temps a expliquer qu'il utilise des sources ouvertes. Il se couvre pour expliquer qu'il n'utilise pas ses connaissances données par la DRM pendant son service 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, LetMePickThat a dit :

Mauvais exemple, vu qu'il a été choppé à donner en Chine à des ingénieurs de la défense et des militaires des conférences sur le Hawkeye et les systèmes/techniques d'approche/d'appontage de la Marine Nationale. Le tout pour quelques dizaines de milliers d'euros, évidemment. :rolleyes:

Officiellement il a été rémunéré pour une conférence en chine. Le contenu n'est pas connu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, LetMePickThat a dit :

Pour le reste, la théorie des techniques de brouillage évoquées par Pic sont connues et discutées dans des papiers en source ouverte, disponibles sur le net.

Il ne parle pas de théorie mais bien du futur du radar auquel il donne même un nom 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, clem200 a dit :

Officiellement il a été rémunéré pour une conférence en chine. Le contenu n'est pas connu 

Le contenu a été sourcé par Mediapart. Ca vaut ce que ça vaut, mais pour être aussi pointus sur leur affirmations, j'ai tendance à les croire.

Par ailleurs, indépendamment de ce que l'on peut prouver, il est douteux que la Chine ait payé 80 000€ de conférences à un ancien pilote de chasse de la MN pour parler devant un parterre de militaires et d'ingénieurs de la pluie et du beau temps. Dans tous les cas, puisque c'était ça le sens du message de base, j'ai du mal à voir en Mr. Chuet un exemple d'application du devoir de réserve, étant donné ses activités rémunérées en Asie.

 

il y a 48 minutes, clem200 a dit :

Il ne parle pas de théorie mais bien du futur du radar auquel il donne même un nom 

Des ingénieurs de Thalès publient des papiers sur ce type de solutions, on se doute que ce n'est pas pour un usage sur le radar météo du prochain A350... On sait depuis le Bourget que le XG fera du brouillage collaboratif, et Air & Cosmos y a consacré tout un pan de son étude sur le Standard F5 de cet été (A&C n°2840). La mention d'une capacité de brouillage collaboratif est aussi évoquée dans le document du CICDE de juillet 2022 portant sur la neutralisation des défenses anti-aériennes:

 

spacer.png

Modifié par LetMePickThat
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...