Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, kalligator a dit :

Lui arriverai un accident en prison que peu le pleureraient

Vu le degré de menace pour la société ,je pense que ce type ne risque pas grand chose tout simplement parce qu'il ne ce retrouvera pas en plein milieu d'une prison ou le risque d'un "accident" est possible , vu le niveau de dangerosité je ne le pense pas . 

S'est plutôt les prédicateurs qui sont en prison et qui radicalise du monde qui sont le véritable danger ,mais cela ne sont pas isolé ...

 

Maintenant pour moi qui croit en Dieu ,il y a la justice des hommes et même si celle-ci ne le condamnera pas comme tant de monde le souhaiterait ( Prison à vie et pour d'autres peine de mort ) il n'échappera à la justice divine .

Si il est touché par la véritable grâce , que la rédemption le touche d'une manière sincère il sera peut-être absous de tout ces pêchés en ce présentant devant Dieu lorsque le moment sera venu  .

Je pense que la perpétuité serait logique car il y a trop de doute sur les réelles intentions sur le long terme de cette personne , et on observe comment il difficile d'accepter pour une société d'avoir un risque de récidive .

Pour la peine de mort de toute façon cela serait nous mettre au niveau d'une vision qui comme on peu le constater dans pas mal de pays n'empêche pas une délinquance ni le terrorisme d'être encore plus importante , le cas des USA ou de l'Arabie Saoudite et autres pays du Moyen-Orient étant pour le prouvé .

Non il est temps de crée des prisons spécifique aux cas les plus dangereux en terme de terrorisme , ou autres fait grave pour les droits communs afin d'éviter le melting pot des différents type de criminalité ,ce qui dans le cas du terrorisme islamiste voit surtout des détenus devenir des fans de DAESH ...

Je reconnais que pour moi  malgré le fait d'être croyant j'ai aussi toujours sur le moment le même sentiment que pas mal de monde ,celui de voir mourir une personne qui  tue ou commet d'autres actes terribles car au fond cela est tout à fait naturel ,mais il faut parfois contrôlé cela sous peine de ne pas devenir meilleur que celui qui cause le mal .

Si la mort est là au moment des faits voilà , on aura éliminé une menace immédiate mais croire que la peine de mort sera une solution je crois qu'on ce trompe .

Combien de fois j'ai souhaité la mort d'une personne qui avait commis l'irréparable , parce que s'est une réaction à chaud mais une fois celle-ci à froid il ne reste que la rancoeur , qui ne fera que pourrir la vie , et ne pas rendre meilleur qu celui qui aura fait le mal .

Je sais que mon post va paraître surréaliste pour un non croyant mais bon voilà ,la colère n'est jamais la meilleur solution même si je reconnais que moi même j'ai parfois aussi une tendance à l'avoir .

Le plus important s'est de pensé à tout cela après coup et réfléchir , la colère devant s'atténuée pour y voir plus clair .

Je ne fais pas la moral à personne ,chacun est libre d'avoir sa vision de la chose et je ne pense pas être meilleur qu'un autre , loin de là mais je pense que s'est la meilleur voie pour moi , pour être en phase avec Dieu et les hommes .

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://abonnes.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2016/03/19/ratages-et-bon-tuyau-comment-les-enqueteurs-ont-fini-par-debusquer-salah-abdeslam_4886088_4809495.html

 

Quote

Il était l’homme le plus recherché d’Europe. Le seul des dix terroristes ayant semé la mort à Paris et à Saint-Denis la nuit du 13 novembre à avoir survécu. Les enquêteurs ont un temps cru qu’il s’était envolé pour la Turquie depuis Amsterdam le lendemain des attentats. CNN l’avait même envoyé en Syrie. Un témoin l’a plus modestement aperçu à Bordeaux, un autre à Aubervilliers. Salah Abdeslam n’a en réalité peut-être jamais quitté Bruxelles. Après quatre mois de traque, il a été interpellé, vendredi 18 mars, dans le quartier de son enfance, à Molenbeek.

Comme nombre de cavales, celle de Salah Abdeslam s’est achevée en bas de chez lui, près des siens, au lendemain de l’inhumation dans un cimetière bruxellois de son frère Brahim, qui s’était fait exploser le 13 novembre sous la véranda du Comptoir Voltaire. Blessé au genou, il a été interpellé vers 16 h 40 à l’issue d’un assaut des forces d’intervention belges contre un appartement de la rue des Quatre-Vents, à moins de deux kilomètres du café les Beguines qu’il a un temps géré avec son frère Brahim et à 700 mètres du domicile de leurs parents.

« Je suis Salah Abdeslam »

Lorsque les policiers belges ont pénétré l’appartement où il avait trouvé refuge, Salah Abdeslam, vraisemblablement à court d’armes, en partie abandonnées au cours de sa cavale, s’est écrié : « Je suis Salah Abdeslam. » Il a été délogé en quelques minutes et est apparu furtivement, vêtu d’un survêtement, capuchon sur la tête, claudiquant entre les membres des unités spéciales qui l’encadraient et pointaient leurs armes vers les toits de ce quartier populaire où il a grandi. Son identification formelle n’interviendra qu’en fin de journée, vers 19 heures, après la comparaison de ses empreintes digitales.

C’est à la faveur d’un heureux hasard – et d’un curieux manque de flair – que les enquêteurs ont fortuitement découvert, trois jours avant l’assaut de vendredi, la planque de Salah Abdeslam et de ses complices.

Mardi 15 mars, quatre membres de la section antiterroriste de la police fédérale, accompagnés par deux officiers de liaison français dans le cadre d’une équipe commune d’enquête, se présentent vers 14 h 15 rue du Dries, à Forest, une municipalité de Bruxelles, pour une simple vérification de domicile. L’appartement visé par la perquisition est alors considéré comme «  froid  » : il semble inoccupé, l’eau et l’électricité ayant été coupées depuis plusieurs semaines.

Mais les enquêteurs le suspectent d’avoir été loué sous une fausse identité par un certain Khalid El Bakraoui, à ce jour introuvable. Or, c’est sous la même identité d’emprunt qu’avait été loué quatre mois plus tôt un appartement à Charleroi, où avaient fait halte durant quelques heures les membres des commandos, le 12 novembre, tandis qu’ils cheminaient en convoi de Bruxelles vers Paris.

Tirs nourris à l’arme lourde

Les policiers n’y sont pas préparés, mais la planque est toujours active. Ils essuient dès leur arrivée des tirs nourris à l’arme lourde. Quatre policiers sont blessés. Un suspect est tué : Mohamed Belkaid, un Algérien en séjour illégal inconnu des services antiterroristes. La comparaison de son visage avec des photos en possession des enquêteurs permet de l’identifier avec une quasi-certitude comme étant l’un des participants actifs aux attentats de Paris.

Si l’opération de police de mardi à Forest, largement sous-dimensionnée, se conclut par la mort de Mohamed Belkaid, elle permet également à deux hommes de prendre la fuite par les toits. L’échec est cuisant, d’autant plus que parmi les deux fugitifs se trouve Salah Abdeslam. Mais cela, les enquêteurs l’ignorent encore : sa présence dans l’appartement ne sera confirmée que deux jours plus tard par la découverte de son empreinte digitale sur un verre.

Un appel téléphonique

Un appel téléphonique, quelques heures après cette opération ratée, va à nouveau mettre les policiers belges sur la trace du fugitif. Au bout du fil, un ami de Salah Abdeslam leur apprend que ce dernier lui a demandé de l’aider à trouver une planque. En travaillant sur le numéro qui a appelé le témoin, puis sur ses contacts, les enquêteurs belges parviennent à localiser le terroriste dans un appartement de Molenbeek. Ils lancent rapidement l’opération : ils ont déjà raté à deux reprises Salah Abdeslam à Molenbeek et à Schaerbeek, où ses empreintes avaient également été retrouvées, le 10 décembre 2015.

La planque de Salah Abdeslam n’aura été découverte que grâce au coup de téléphone d’un de ses amis. Tout comme celle d’Abdelhamid Abaaoud, tué le 18 novembre à Saint-Denis lors d’un assaut du RAID, avait été révélée aux enquêteurs français par une jeune femme proche de sa cousine, Hasna Aït Boulahcen. Les deux principaux fugitifs des attentats du 13 novembre n’auront été localisés que grâce à des témoignages spontanés. Un symptôme des limites des services de renseignement français et belges.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, zack a dit :

Exactement, documentaire qui aborde le sujet :

 

Amusant ce reportage. Il dénonce les experts grâce à ... une batterie d'experts.

humour belge sans doute.

Et pour la crise de 2008, elle été prédite. De même que tout ce que nous vivons.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Très bien dit Gibbs ! :smile:

Humain, réaliste, réfléchi, et ouvert sur le mystère. Je crois que c'est précisément la meilleure combinaison.

Merci Alexis .

Je sais que ma vision des choses et pas évidente , même pour moi mais j'y travail en permanence et il est vrai parfois que cela est un chemin semé d'embûche pour trouver l'équilibre .

Moi j'ai la Foi , et au fond être chrétien s'est en permanence un travail sur soi . On ne sera jamais l'être parfait mais toujours cherché l'équilibre en prenant en compte qu'on reste des pécheurs avec nos imperfections  et défauts ( pour les autres religion je ne sais pas si s'est le même processus ) mais qu'on peu avancé , même si s'est un petit pas .

Ma vision des choses s'est que la Foi n'est pas une course sur le chemin tortueux de la vie afin d'atteindre de suite la perfection comme "super croyant"  résultant que si l'on croit ou pense comme cela on devient automatiquement orgueilleux avec un sentiment de supériorité ,alors que la Foi s'est une marche d'endurance sur ce chemin tortueux de la vie terrestre , avec parfois des envies de s'arrêté , mais en ayant toujours la lumière pour éclairé et nous poussé à dépassé l'obstacle et a avancer vers le jour du grand saut ,en paix car on aura traversé les étapes qui nous auront mis à l'épreuve , moment de réflexion qui nous permettra de quitter le passé et les erreurs commises .

Je reste qui je suis ,avec mon côté bourrin brut de décoffrage mais la Foi m'apporte l'équilibre .

Pour mettre un peu d'humour dans mon post qui part en en mode envolée "question sur la vie" je citerais le brigadier Dudu ( alias Lino Ventura ) sur le fait de ne pas regardé en arrière d'une certaine manière :souritc: .

Citation

 

Samuel Goldmann : Seriez vous insensible à la nostalgie, brigadier Dudu ?
Théo Dumas : Non ! Mais j'aime pas pas penser à reculons. Je laisse ça aux lopes et aux écrevisses.

Lino Ventura et Charles Aznavour, Un taxi pour Tobrouk (1961), écrit par Michel Audiard .

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Merci Alexis .

Je sais que ma vision des choses et pas évidente , même pour moi mais j'y travail en permanence et il est vrai parfois que cela est un chemin semé d'embûche pour trouver l'équilibre .

Moi j'ai la Foi , et au fond être chrétien s'est en permanence un travail sur soi . On ne sera jamais l'être parfait mais toujours cherché l'équilibre en prenant en compte qu'on reste des pécheurs avec nos imperfections  et défauts ( pour les autres religion je ne sais pas si s'est le même processus ) mais qu'on peu avancé , même si s'est un petit pas .

Ma vision des choses s'est que la Foi n'est pas une course sur le chemin tortueux de la vie afin d'atteindre de suite la perfection comme "super croyant"  résultant que si l'on croit ou pense comme cela on devient automatiquement orgueilleux avec un sentiment de supériorité ,alors que la Foi s'est une marche d'endurance sur ce chemin tortueux de la vie terrestre , avec parfois des envies de s'arrêté , mais en ayant toujours la lumière pour éclairé et nous poussé à dépassé l'obstacle et a avancer vers le jour du grand saut ,en paix car on aura traversé les étapes qui nous auront mis à l'épreuve , moment de réflexion qui nous permettra de quitter le passé et les erreurs commises .

Je reste qui je suis ,avec mon côté bourrin brut de décoffrage mais la Foi m'apporte l'équilibre .

Pour mettre un peu d'humour dans mon post qui part en en mode envolée "question sur la vie" je citerais le brigadier Dudu ( alias Lino Ventura ) sur le fait de ne pas regardé en arrière d'une certaine manière :souritc: .

 

J'espère ne pas avoir plombé l' ambiance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais si mais si, tu vas voir, reviens, on a quelques questions à te poser et une chambre dans le genre rustique avec de beau barreaux,

Salah Abdeslam pourrait porter plainte contre le procureur de Paris

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/03/19/01016-20160319ARTFIG00133-le-point-complet-24-heures-apres-l-arrestation-de-salah-abdeslam.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Ciders said:

Il y en a qui n'ont honte de rien. Ceci dit, si ça l'amuse...

Je ne pense pas que ce soit pour l'amusement. Il risque beaucoup moins a être jugé en Belgique, il fait donc tout pour être jugé en Belgique. Le fait que la justice francaise soit "partiale" est une stratégie comme une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien. C'est un lâche qui cherche certainement à gagner le plus de temps possible. Il va essayer d'apitoyer le bon peuple en faisant sous-entendre qu'il est déjà condamné en France, que les droits de l'homme ne sont pas respectés et qu'accessoirement, il sait des choses qu'il pourrait échanger contre un aménagement de peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Ciders said:

Je sais bien. C'est un lâche qui cherche certainement à gagner le plus de temps possible. Il va essayer d'apitoyer le bon peuple en faisant sous-entendre qu'il est déjà condamné en France, que les droits de l'homme ne sont pas respectés et qu'accessoirement, il sait des choses qu'il pourrait échanger contre un aménagement de peine.

Un lâche? Je suis pas convaincu que la lâcheté soit l'enjeu ici... l'objectif des radicalisés c'est de poursuivre la lutte, et a son sens ça doit être plus constructif de le faire ayant affaire a la justice belge.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, christophe 38 a dit :

oui et non

 

(j'ai beaucoup de respect pour ce que tu as developpé plus bas, mais, je n'adhere pas)

le non, c'est que pendant 40 ans, nos impots vont servir à payer des gardes pour ce cafard.

Il pourra peut etre avec le temps continuer à endoctriner d'autres fadas (parce que l'isolement ne peut pas etre éternel : c'est inhumain).

Lui vivra et ses victimes continueront à etre pleurées.

 

et le pire, c'est qu'un jour, il puisse sortir.

 

Non, je suis désolé, mais pour ces actes laches de tuer des civils, des innocents, des femmes, des enfants, des gens qui ne demandaient rien, il ne merite pas de vivre. Pour moi, je lui refuse le nom d'humain.

et une fois mort, je voterai pour l'incineration et la dispersion des cendres ; plus aucune trace de ce genre d'individu.

Je respecte ta vision , mais je pense surtout que quoi que l'on en pense ( pour ou contre ) ,personne ne reviendra en arrière question peine de mort et donc il ne restera plus qu'à revoir le système carcéral pour appliqué un nouveau système .

la prison à vie restera la seule façon de sortir un personnage immonde puisque la peine de mort ne sera jamais remis en place , donc on isolera chaque type de prisonniers , droits communs en fonction du degré de dangerosité , et pour les terroristes une vraie prison pour terroriste .

Tant que tu laissera les islamistes dans une prison de droit commun ou simplement le prédicateur qui ce "découvre" en prison et forme les autres ( ceux là sont autant dangereux ) et bien on y arrivera jamais .

Donc il faut regroupé ces islamistes avec un système carcéral spécifique ,ou justement les conditions sont stricte , si on avait plus de prison moderne de facto les règles stricte pourraient-être appliquées car on aurait plus de prisonniers mélangé .

Honnêtement , si on reste sur l'idée que la peine de mort est la solution alors qu'elle ne pourra jamais être appliqué on reste sur une position qui permet aux politiques de ne pas travaillé sur ce véritable problème qu'est le système carcéral , système vieux comme Erode , dans des vieilles prisons surchargé .

Donc si resté dans la colère en ce disant que le mieux s'est la peine de mort ( chacun son avis je respecte ) alors que aucun politique n'y reviendra jamais s'est resté dans une utopie sans prendre en compte sérieusement le problème carcéral de manière concrète car les politiques n'auront  aucune envie de le faire .

Tout doit-être remis à plat ,cela aura un coup mais on attend quoi ?

Au bout d'un moment faudra le faire .

Pour la prison à vie ,dans un nouveau système carcéral ,prison moderne qui sépare chaque type de danger pour la société sans que cela devienne inhumain mais applique des règles strictes ont pourra géré .

La peine de mort , est disons difficile à appliquer quand on voit comment en France et bien au delà en Europe elle n'est plus appliquée ,avec dans la pensée marqué sur le marbre pas de retour en arrière .

Donc soyons pragmatique , un système moderne carcéral ce n'est pas  un truc qu'on aura envie de vivre ,au contraire ,que ce soit pour le gus de passage ou le mec que l'on pourra condamné sans remise de peine à la prison à vie .

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais, juste un détail : la peine de mort n'est pas abolie : les assassins tuent toujours..

Philosophiquement, tu as raison.

mais, avec ce genre de parasite, je suis désolé, mais, s'il faut un bourreau, je pourrai le faire : je l'ai déjà déshumanisé. Je pense juste aux victimes et aux familles, aux gens normaux, aux gens ordinaires..

et je pense aussi au pays : ménager des assassins, c'est peut etre inciter le peuple à ne plus avoir confiance dans la Justice de son pays. Et ça peut nous mener loin, vers un état autoritaire.

 

Donc, pas de peine de mort ?? eh bien, au bout d'un an d'enfermement, tu le mets dans une piece avec une arme et une munition pour qu'il se flingue... c'est hypocrite parce que c'est lui qui s'est tué et pas la societé, mais, supporter un taré comme ça, non !

 

je te rappelle qu'aujourd'hui, l'Europe considere que perpette, c'est inhumain... il faut le faire sortir

l'Europe ne veut pas que l'isolement dure (éternellement) : c'est inhumain..

 

donc, quelles sont les solutions ?

faire prendre des risques aux matons ?

tu penses que regrouper des tarés dans des prisons nous mettra à l'abri de mutineries ? qui paiera le prix ? les matons ?

 

tu penses qu'avec un cafard comme ça en prison nous n'aurons jamais de prise d'otage pour le faire liberer ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique depuis l'affaire Dutrou ils ont construit une prison de haute sécurité avec des condition de détention terrible. Cellule individuelle, aucune promenade, etc...

Après 6 mois de ce régime il va vite demandé son transfert en France.

Si les belges l'ont fait nous pourrions faire pareil en France.     

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'on avait avec les QHS  quartier haute sécurité ? ca été démonter en 1982, peut être faudrait il les remettre en place, vu la dangerosité de ces gens a qui ont à faire,

à ne pas mélanger avec les autres prisonniers du droit commun et autres. ils pourraient transformer la prison en cabinet de recrutement.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nôtre société perd ses repères...

Dans les années 70 et début des 80,  il y avait plus de crimes / meurtres (~ 3 fois plus) , une vie politique très violente, des manifs (j'ai déjà évoqué montredon, mais il y a d'autres exemples)  des organisations terroristes de gauche (RAF, Brigades, ETA, Corse etc,  Irlande, Action Directe, etc...)  mais aussi d’extrême droite (charles martel, GAJ.)   des attentats et des meurtres liés au conflits du moyen orient (et oui déjà) et ça grenouillait non seulement entre groupes, mais aussi entre services (syriens, israéliens, etc...)  de la délinquance,  drogue, gangs de braqueurs, les Mesrine et cie...  Et je ne parle même pas des années 60 

Pourtant, il y avait des frontières, des QHS, et même la peine de mort. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, christophe 38 a dit :

mais, juste un détail : la peine de mort n'est pas abolie : les assassins tuent toujours..

Philosophiquement, tu as raison.

mais, avec ce genre de parasite, je suis désolé, mais, s'il faut un bourreau, je pourrai le faire : je l'ai déjà déshumanisé. Je pense juste aux victimes et aux familles, aux gens normaux, aux gens ordinaires..

et je pense aussi au pays : ménager des assassins, c'est peut etre inciter le peuple à ne plus avoir confiance dans la Justice de son pays. Et ça peut nous mener loin, vers un état autoritaire.

 

Donc, pas de peine de mort ?? eh bien, au bout d'un an d'enfermement, tu le mets dans une piece avec une arme et une munition pour qu'il se flingue... c'est hypocrite parce que c'est lui qui s'est tué et pas la societé, mais, supporter un taré comme ça, non !

 

je te rappelle qu'aujourd'hui, l'Europe considere que perpette, c'est inhumain... il faut le faire sortir

l'Europe ne veut pas que l'isolement dure (éternellement) : c'est inhumain..

 

donc, quelles sont les solutions ?

faire prendre des risques aux matons ?

tu penses que regrouper des tarés dans des prisons nous mettra à l'abri de mutineries ? qui paiera le prix ? les matons ?

 

tu penses qu'avec un cafard comme ça en prison nous n'aurons jamais de prise d'otage pour le faire liberer ?

Si on reconstruit le système carcéral tel que moi je l'imagine ,je peux t'assurer qu'aucun matons ne risquera sa vie .

Et que si la prison à vie n'est pas possible , on a un tas de moyens qui permettront de faire chier/réfléchir  jusqu'au bout un condamné irrécupérable ,déjà dans une taule nickel en terme d'infrastructure , organisé de manière à séparé les types de détenus tout en assurant une sécurité totale pour les gardiens de prison .

Un truc con ,si demain on appliqué la loi tel quelle existe mais qu'on applique pas dans la réalité dans des trucs basique de la vie de tout les jours ,on s'apercevrait que l'on peu vite rendre difficile la vie à quelqu'un qui n'est même pas en prison .

Moi à une époque j'étais pour la peine de mort , et au final je me suis rendu compte que tant que l'on aura pas tout reconstruit ben on ne réussira rien vu que de toute façon ce lâché en ce disant ,laissé le moi je lui fais la peau ne fait que nous faire tourner en rond sans concret au bout puisque de facto on sait que personne en Europe ne bougera les lois .

Mais on peu chercher des solutions pour trouver le moyens qui va bien .

Oui sa prendra du temps et de l'argent ,mais reconstruire de nouvelles prison avec un règlement stricte ,un système adapté et tout en sécurité sera plus concret ,et on rasera les anciennes .

Moi aussi je pense au famille des victimes ,très souvent tu sais .

Et je pense qu'entre frustration pour les familles avec l'impossibilité de peine de mort car les lois sont la , un système carcérale dépassé , comme celle de la justice mettre en place un système sécurisé tel que je l'imagine ,avec du concret au bout aura plus à servir face au contexte actuel qui voit les familles de victimes ce retrouvé impuissante et frustré .

il y a 36 minutes, Fusilier a dit :

Nôtre société perd ses repères...

Dans les années 70 et début des 80,  il y avait plus de crimes / meurtres (~ 3 fois plus) , une vie politique très violente, des manifs (j'ai déjà évoqué montredon, mais il y a d'autres exemples)  des organisations terroristes de gauche (RAF, Brigades, ETA, Corse etc,  Irlande, Action Directe, etc...)  mais aussi d’extrême droite (charles martel, GAJ.)   des attentats et des meurtres liés au conflits du moyen orient (et oui déjà) et ça grenouillait non seulement entre groupes, mais aussi entre services (syriens, israéliens, etc...)  de la délinquance,  drogue, gangs de braqueurs, les Mesrine et cie...  Et je ne parle même pas des années 60 

Pourtant, il y avait des frontières, des QHS, et même la peine de mort. 

Effectivement , sauf que la grosse différence actuelle voit quoi ?

Le problème du radicalisme religieux au sein de la société qui divise celle-ci ,apporte l'idée que l'idéal laïc est en danger et que le doute s'installe en ce qui concerne les citoyens musulmans et leur place dans la société laïc (  je ne fais qu'expliqué le sentiment existant en France ,à tord ou à raison ) , qui voit une évolution du type de délinquance .

Pour le terrorisme du Moyen-Orient dans les années 80 la grosse différence venait du fait que l'on avait pas à faire à des islamistes mais des gens issu d'un système révolutionnaire , l'OLP entre d'autres par exemple .

Le grand changement arrive avec le GIA algérien dans les années 90  ,la on passe en mode radicalisme islamiste .

Donc oui , il y a eu du changement mais la nature n'est plus la même en terme de menace .

Si on compare l'influence dans la société ou à travers le monde  , je pense que l'IRA ou Action direct , ETA , mouvance d'Extrême Droite etc .... à pas fait trop d'émule , enfin en terme d'internationalisation , et idéologiquement la portée resté localisée .

Donc oui ,moins de violence mais celle-ci est d'une autre nature , on exporte plus un conflit mais on l'installe dans le tissu sociétal .

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://abonnes.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2016/03/20/qui-est-abid-aberkan-le-complice-de-salah-abdeslam-arrete-vendredi_4886652_4809495.html

 

Quote

Qui est Abid Aberkan, le complice de Salah Abdeslam arrêté vendredi ?

Son arrestation, vendredi 18 mars au soir, dans la foulée de celle de Salah Abdeslam, est passée un peu inaperçue. Un cinquième suspect a toutefois été appréhendé vendredi à Jette, dans le nord de Bruxelles. La veille, il avait porté à visage découvert, au cimetière multiconfessionnel d’Evere, le cercueil de Brahim Abdeslam, le frère de Salah et kamikaze du Comptoir Voltaire.

Un simple copain de quartier ou un autre membre de la bande de Molenbeek ? Le parquet fédéral belge l’a également mis en examen et placé en détention préventive pour participation à une organisation terroriste et recel de malfaiteurs. C’est lui qui a été appelé par son ami Salah lorsque celui-ci a dû fuir la rue du Dries, à Forest.

Une équipe franco-belge d’enquêteurs s’était présentée à la porte d’un appartement qu’elle croyait vide. La simple opération de vérification s’est soldée par une fusillade de plusieurs heures qui a fait une victime : l’Algérien Mohamed Belkaïd, alias Bouzid, 35 ans. Ce cadre opérationnel de l’organisation Etat islamique, revenu en septembre 2015 en Europe en se glissant dans le flot des migrants, s’est visiblement sacrifié pour permettre la fuite d’Abdeslam.

Abid Aberkan a proposé à celui-ci de le cacher dans un logement appartenant à la commune de Molenbeek et occupé par sa mère, Djemila M., rue des Quatre-Vents. Abdeslam aurait vécu dans la cave de l’immeuble. La mère d’Aberkan a été mise en examen pour recel de criminel, mais a été laissée en liberté.

Quatre hommes toujours recherchés

Vendredi soir, une rumeur établissait un lien avec Abid Aberkan et une famille portant le même nom de famille : trois de ses enfants ont rejoint la Syrie, l’un des trois est mort, un quatrième a été arrêté et incarcéré. Leur oncle a été condamné à deux reprises pour des faits de terrorisme. Les avocats des intéressés évoquent toutefois une simple homonymie et affirment que le suspect appréhendé vendredi soir n’a rien à voir avec cette famille radicalisée.

Aujourd’hui, la police belge est toujours à la recherche de deux individus dans le cadre des enquêtes sur les attentats de novembre : Mohamed Abrini et « Soufiane Kayal » – sans doute un pseudonyme utilisé par un individu qui n’est pas encore identifié. Le premier, un Belgo-Marocain de 30 ans, a été filmé le 11 novembre à Ressons (Oise) en compagnie de Salah Abdeslam. Il conduisait la Renault Clio qui a servi aux attaques sanglantes. En 2014, il aurait séjourné en Syrie avec Abdelhamid Abaaoud, mort dans un assaut des forces de polices à Saint-Denis, le 18 novembre.

Soufiane Kayal a participé à l’organisation, en Belgique, des attentats. Il a loué sous ce faux nom l’un des logements du groupe, à Auvelais, à l’est de Charleroi.

Deux autres hommes sont activement recherchés depuis la découverte de la cache de Forest : les frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui. Le premier a loué le logement de Forest et un autre à Charleroi, qui avait servi aux auteurs des attentats du 13 novembre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, judi a dit :

(...) On reste un état de droit et une démocratie. Avec des lois qui sont les mêmes pour tous et pour toutes. Si le procès commence à être partial, ils auront absolument ce qu'ils veulent. Ils feront apparaître qu'il y a deux poids deux mesures. Le premier truc à faire serait d'essayer de le réduire à un petit criminel ordinaire pour éviter que ce qu'il a fait ne soit considéré comme génial et à reproduire dans certaines zones et dans le cerveau de certaines personnes. La deuxième est de s'assurer qu'il n'y ait pas la moindre erreur de procédure où que ce soit dans le procès et dans toute l'enquête. Et qu'il soit condamné pour des faits qu'il a effectivement commis. Il ne doit surtout pas servir de bouc émissaire parce que pour eux (les islamistes radicaux), il deviendra un héros. Je ne dis pas qu'il faut l'innocenter ou un truc dans le genre. Je suis même contre. Il n'en tiendrait qu'à moi, il serait six pieds sous terre après avoir craché tout ce qu'il sait. Mais il faut aussi penser à la guerre idéologique que l'on doit mener contre les terroristes et cela en fait partie. Il faut donc raison garder sous peine d'avoir un retour de bâton potentiellement plus violent. 

Effectivement, puisqu'il n'a pas été tué pendant l'intervention policière, tout faire maintenant pour le ramener à son vrai rang : celui d'une petite frappe qui à Bruxelles menait une vie pas "Hallal" du tout (fréquentait les bars Gays...), en contradiction avec le pseudo-idéal pour lequel il prétend lutter, et qui n'était qu'un rouage dans un réseau dont le Proc de Paris hier a dit qu'il comprenait finalement plus de 30 personnes...

C'est aussi sur le terrain de la com' que se joue cette guerre entre les milices islamistes et le monde civilisé ; donc soignons cet aspect en cassant le plus possible les figures de pseudo-héros / pseudo-justiciers qu'ils s'imaginent incarner.      

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, g4lly a dit :

Sauf que mener une vie haram pour la cause, c'est vu comme un sacerdoce ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taqiya

C'est d'ailleurs grâce a cela que certains radicalisés reste sous les radars jusqu'au passage a l'acte.

Oui, je sais qu'on leur dit de vivre à l'occidentale (jusqu'à la caricature en l'occurence) pour passer inaperçu, ne pas attirer l'attention des services de renseignement, et que ça s'appelle la Taqiyah.

Mais des fois j'ai l'impression que ça les arrange bien et qu'ils prennent goût à nos "perversions de mécréants", ce qui relève plus de l'hypocrisie/incohérence que de la fameuse "Taqiyah" :rolleyes: 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...