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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
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En suisse Dassault avait proposé 18 rafale contre 22 gripounet NG en config air air pour le même prix. sur la base du produit, je prends les rafale.  Il semble que le gripen ng est plus cher qu'un F16.

Sauf que les Suisses veulent faire tourner les appareils, moins les fatiguer pour les garder plus longtemps, et vu la menace, le Gripen s'imposait logiquement

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il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

Sauf que les Suisses veulent faire tourner les appareils, moins les fatiguer pour les garder plus longtemps, et vu la menace, le Gripen s'imposait logiquement

Si je me souviens bien, l'histoire du 18 Rafale contre 22 Gripen NG s’expliquait par la différence d'autonomie.

L'objectif était entre-autre de pouvoir assurer une permanence en l'air de 2 avions H24 pendant 7 ou 14 jours. Avec des gripen NG, on doit prévoir un décollage toute les 4 heures donc on va avoir besoin de faire décoller 12 avions par jours donc vu la disponibilité, il faudra 22 avions pour tenir 7 jours. Avec le Rafale et 6 heure d'autonomie, on va se contenter de faire décoller 8 avions par jours donc vu la disponibilité, il faudra 18 avions pour tenir 7 jours.

Bon, les chiffres ne doivent pas tout à fait être ceux que je donne, mais c'était le principe de l'argumentation de Dassault.

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2 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Voilà ce que je sais:

Si l'information est correcte il est possible de voir le  F16  version  faucon agile avec une aile augmentée de 25% et des améliorations du moteur, de l'avionique, des ordinateurs de mission tout cela venant en partie du programme F2 japonais.

Dans un tel cas, nous pourrions voir un lien japonais s'ajouter à l'écosystème des USA en particulier des prêts financiers à long terme via les banques / institutions financières japonaises.

Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour Dassault. Pratiquement, le lobby combiné des États-Unis et du Japon réduira les ordres indiens de la catégorie du Rafale. 

Enfin pour clore le sujet

 

 

ok, bon je suis les vues que tu partages, mais pquoi ca reduirait les commandes de Rafale en inde? 

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il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit :

ok, bon je suis les vues que tu partages, mais pquoi ca reduirait les commandes de Rafale en inde? 

Caractéristiques du F2 Japonais:

Empty weight: 9,527 kg (21,000 lb)

Loaded weight: 14,970 kg (33,000 lb)

Max. takeoff weight: 22,100 kg (48,700 lb)

Powerplant: 1 × General Electric F110-IHI-129 turbofan

Dry thrust: 75.62 kN (17,000 lbf)

Thrust with afterburner: 131.23 kN (29,400 lbf)

Performance

Maximum speed: Mach 2.0 (2,124 km/h) at altitude

Ferry range: 4,000 km (2,486 mi)

Service ceiling: 18,000 m (59,000 ft)

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Voilà ce que je sais:

Si l'information est correcte il est possible de voir le  F16  version  faucon agile avec une aile augmentée de 25% et des améliorations du moteur, de l'avionique, des ordinateurs de mission tout cela venant en partie du programme F2 japonais.

Dans un tel cas, nous pourrions voir un lien japonais s'ajouter à l'écosystème des USA en particulier des prêts financiers à long terme via les banques / institutions financières japonaises.

Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour Dassault. Pratiquement, le lobby combiné des États-Unis et du Japon réduira les ordres indiens de la catégorie du Rafale. 

Enfin pour clore le sujet

 

 

Le programme F2 est déjà ancien. Il va falloir remettre tout ça au goût du jour.

Ma petite expérience avec les japonais (MELCO) c'est que pour un français tu as 7 japonais en face.

Ça va être fait à la japonaise, aux petits oignons, mais ça va couter un bras.

On a pas fini d'en entendre parler.

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il y a 39 minutes, mgtstrategy a dit :

ok, bon je suis les vues que tu partages, mais pquoi ca reduirait les commandes de Rafale en inde? 

Comme souvent, l'un des problèmes est de savoir de quoi en parle.

On sait que l'Inde un besoin d'un "MMRCA", c'est sur ce marché que le Rafale s'est positionné et jusqu'à maintenant beaucoup d'éléments indiquent que c'est lui qui va "rafler la mise". À la base c'est 126 appareil pour l'armée de l'air. À ceci s'ajoute peut-être, voire probablement, des Rafale M.

À côté de ça, l'Inde veut un mono-réacteur et autant que je sache le Rafale n'est pas positionné sur ce marché. Le F-16 est pour ce marché, il ne prend pas celui du Rafale pour moi. Il prend celui du LCA.

Je donne ma vision un peu carrée. D'autres peuvent penser que le Rafale peut également prendre une part du marché mono-réacteur. Ce n'est pas illogique, en France le M2000 est remplacé par le Rafale. Si on est dans cette vision, alors le F-16 (ou un dérivé) peut piquer des commandes (potentielles) au Rafale en Inde. Personnellement j'ai jamais cru que le Rafale irait au-delà du besoin MMRCA.

______________________________________________________

Pour Charles Michel, la victoire de Trump est l’occasion de renforcer la Défense européenne

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20161113_00913928/pour-charles-michel-la-victoire-de-trump-est-l-occasion-de-renforcer-la-defense-europeenne

Voila ce qui peut changer la donne en Belgique et peut-être d'autres pays européens. Mais reste à savoir si Trump va être à la hauteur de ses "promesses".

Modifié par web123
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il y a 9 minutes, Ponto Combo a dit :

Le programme F2 est déjà ancien. Il va falloir remettre tout ça au goût du jour.

Ma petite expérience avec les japonais (MELCO) c'est que pour un français tu as 7 japonais en face.

Ça va être fait à la japonaise, aux petits oignons, mais ça va couter un bras.

On a pas fini d'en entendre parler.

Il ne s'agit pas de faire un F2, mais un avion Indien qui s'inspire du F2, éventuellement en prenant des licences pour gagner du temps.

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4 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Caractéristiques du F2 Japonais:

Empty weight: 9,527 kg (21,000 lb)

Loaded weight: 14,970 kg (33,000 lb)

Max. takeoff weight: 22,100 kg (48,700 lb)

Powerplant: 1 × General Electric F110-IHI-129 turbofan

Dry thrust: 75.62 kN (17,000 lbf)

Thrust with afterburner: 131.23 kN (29,400 lbf)

Performance

Maximum speed: Mach 2.0 (2,124 km/h) at altitude

Ferry range: 4,000 km (2,486 mi)

Service ceiling: 18,000 m (59,000 ft)

oui certes... Mais je vois tjs pas en quoi ca peut impacter la commande de Rafale? Mais bon, oui apres c est une question de offset, de choix indus, de nb d'appareils, couts etc.

Je pense que DA a pas fini de souper avec les indiens, mais de la a dire que les indiens sont prets à se lancer dans les sortnettes de LM. Quoiqu'on sait qu'ils ont les yeux plus gros que le ventre, et vont vouloir un max de contre parties, specs techs, pr leurs F16...Et en face, ya pas grand chose en mono reac, a part le Gripen (pas credible) et le Tejas 

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C'est justement pour ça que le F16 était en compétition face au Rafale pour le MMRCA.

Maintenant reste à connaître la crédibilité d'une demande pour un "mono-réacteur". S'il s'agit d'un avion "léger/économique" pour compléter le Téjas, ça a un peu de sens, mais si c'est pour avoir un avion plus cher et moins performant que le Rafale, ce n'est pas trop crédible. Un gripen de première génération me parait plus crédible qu'un F16 NG.

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2 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Tu remarque pas à quel point les chiffres sont proches de ceux du Rafale?

si justement. Mais bon, ca me semble vraiment tiré par les cheveux cette idée de F16 matiné de F2 non? Ya vraiment que les indiens pour rever ca non?

Apres, oui, gros forcing de LM pour une chaine d'assemblage de F16 puis passage au F35... Mais en terme de ToT, on connait deja la reponse...

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il y a 17 minutes, mgtstrategy a dit :

si justement. Mais bon, ca me semble vraiment tiré par les cheveux cette idée de F16 matiné de F2 non? Ya vraiment que les indiens pour rever ca non?

Apres, oui, gros forcing de LM pour une chaine d'assemblage de F16 puis passage au F35... Mais en terme de ToT, on connait deja la reponse...

ToT c'est pas le dernier cri et puis à défaut de ToT il y a le parapluie Américain.

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Vous en voulez un beau, de quatrième client export que personne ne verrait venir ?

Un pays qui a supprimé la composante fast-jet de son armée de l'air. Un pays qui pourrait prendre ombrage d'une augmentation significative de l'influence chinoise dans son secteur. Un pays de culture occidentale.

La Nouvelle Zélande ...

Comment ça, pas possible ? Le Rainbow Warrior et les essais ultimes essais nucléaires auraient encore une influence ? Il faudrait redevenir pragmatique !

Et puis, quand même, moi j'aime bien les cocardes à Kiwi et je sur-kifferai de voir le Rafale servir dans une Royal ** Air Force.

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A titre quasi-anecdotique mais en rapport avec les espoirs que @Rufus Shinra exprimait quant aux opportunités ouvertes pour le Rafale par l'irruption de Trump, deux articles sur le blog de bestfighter4canada, avant et après l'élection.

Sa conclusion : "Dépenser finalement plus pour la défense ? Ok : mais pas en achetant aux Etats-Unis, et surtout pas pour acquérir des avions fabriqués dans des états qui ont massivement soutenu le discours haineux du nouveau président".

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il y a une heure, Boule75 a dit :

A titre quasi-anecdotique mais en rapport avec les espoirs que @Rufus Shinra exprimait quant aux opportunités ouvertes pour le Rafale par l'irruption de Trump, deux articles sur le blog de bestfighter4canada, avant et après l'élection.

Sa conclusion : "Dépenser finalement plus pour la défense ? Ok : mais pas en achetant aux Etats-Unis, et surtout pas pour acquérir des avions fabriqués dans des états qui ont massivement soutenu le discours haineux du nouveau président".

J'suis pas un spécialiste en Trump(erie), mais je crois qu'il est urgent d'attendre. Les élections, et surtout dans l'esprit de Trump, c'est pour être élu, donc il dira n'importe quoi pour être élu et d'autant plus qu'il ne s'attendait pas à être élu (il était dans une démarche pour installer la marque Trump). Il a réussi cet objectif, mais il ne faut pas penser que ça engage la suite. En plus c'est un businessman, il regardera de prêt les conséquences économiques. Si des décisions plombent l'industrie militaire des USA, il ne les prendra pas à mon avis.

Il a dit n'importe quoi pour être élu, néanmoins je ne pense pas qu'il n'a pas de conviction, je ne crois pas que c'est un timbré à la Erdogan ou autre. Pour preuve, il n'a pas de moustache.

Un tweet vaut mieux qu'un long discours :

 

Mais il restera dans les esprits qu'une rupture dans la politique extérieure des USA est possible avec les aléas des élection.

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Quand je pense que je me suis pris un scud sur la tronche parce que je parlais du Mirage 2000 sur un fil Rafale. :angry:

Ces 3 ou 4 derniers jours on a quand même été assez loin du 4° client export du Rafale...

Le 13/11/2016 à 09:15, Picdelamirand-oil a dit :

Au lieu de penser à un 4eme contrat export, Dassault ferait mieux de consolider les ventes "Make In India" en Inde où la menace F-16 se fait plus précise.

Parles à l'oreille de ton ancien stagiaire !

s'il te plait.

Modifié par Bon Plan
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il y a 8 minutes, DrWho a dit :

A noter que le petit Barron ne joue pas avec des autos style monsieur-tout-le-monde mais avec des Limousines rallongées modèles réduits :cool:

Je ne serais pas étonné qu'ils habitent plutôt ailleurs.

 

Ceci dit Il est plutôt économe ce Trump, et oui la dorure à l'or est moins chère que de la simple peinture.

 

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Il y a 5 heures, gargouille a dit :

Ceci dit Il est plutôt économe ce Trump, et oui la dorure à l'or est moins chère que de la simple peinture.

 

Du coup tous les F-35 livrés après janvier 2017 seront plaqués OR par ordre du président, que l'on  surnomme également Donald 1er le modeste  :tongue:

gold-f-35_on_runway-e1440789644491-1000x

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il y a 53 minutes, Kovy a dit :

Du coup tous les F-35 livrés après janvier 2017 seront plaqués OR par ordre du président, que l'on  surnomme également Donald 1er le modeste  :tongue:

 

Sérieusement plaquer or c'est moins cher que de peindre, la preuve c'est plus économique de plaquer or le dôme des Invalides tout les 80 ans* que de le peindre tous les 8 ans*.

:tongue:

 

* Je n'ai plus les périodicités en tête.

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