Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

Certains me font rire avec la condescendance avec laquelle ils traitent la Grèce. Vous essayez de lui trouver des ennemis pour justifier l'achat de Rafale. La France a-t-elle bien plus d'ennemis pour s'équiper en tout Rafale ?

La Grèce a à l'est un voisin turque avec lequel elle a mené le dernier combat aérien en date en Europe et qui continue régulièrement à venir jouer avec l'espace aérien grec à la façon russe en Syrie...

Au sud est, la frontière entre Chypre "grecque" ou "hellenophile" et hellénophone et la Republique turque de Chypre non reconnue par la communauté internationale est toujours gardée par l'ONU. 

Au sud la Lybie est en plein développement de sous merdier explosif, pour rappel il y a 350 km en ligne droite entre les côtes lybiennes et l'ile de Crete qui est grecque.

Je passe le fait qu'il s'agit de la frontière de l'UE la plus proche du moyen orient, que la frontière nord de leur pays (Kosovo, Balkans) a été le théâtre de la dernière guerre en Europe.  

Bref, je ne pense pas qu'ils manquent de raison d'entretenir une armée digne de ce nom. 

Quand aux aspects financiers je vais pas les aborder, parce que c'est dimanche, pas envie de m'énerver...

Mais quand un banquier te laisse te foutre dans le rouge écarlate en faisant semblant de regarder ailleurs et que du jour au lendemain il décrète que les découverts ne sont plus autorisés... Est ce vraiment de ta seule et unique faute ? 

Bref, pour revenir au sujet, il est clair que l'opinion grecque ne peux plus voir Tata Angela en peinture et à raison. Par contre la France a toujours une image de bienveillance vis à vis de la Grèce dans leur pays. 

Alors du Rafale en Grèce plutôt que du Typhoon, oui complètement. Est ce que ça arrivera ? Un jour sûrement. Lequel, ca...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Teenytoon a dit :

Vous essayez de lui trouver des ennemis pour justifier l'achat de Rafale. La France a-t-elle bien plus d'ennemis pour s'équiper en tout Rafale ?

C'est encore plus simple que ça. Ne pas en avoir aujourd'hui n'implique pas qu'il n'y en aura jamais.

Les habitués de la société de consommation oublient que tout ne se solutionne pas en allant chez le vendeur du coin dans les 5 minutes pour y trouver ce qu'on n'a pas, et qu'il y a des choses qu'il vaut mieux avoir avant d'en avoir besoin.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/1/2016à18:16, ARPA a dit :

PS : si on parle d'avion de combat non occidental, vous pensez à quoi pour la Grèce ? Les Mig29 sont de la même génération et catégorie que les F16 (b52) et mirage 2000 (-5) donc je ne suis pas sur qu'ils apportent grand chose. Les J10 et FC1 chinois ne doivent pas être bien cher et permettrait à la Grèce d'avoir du nombre. Mais on parle déjà d'un petit pays qui a une des plus grosse armée de l'air, la Grèce n'a pas besoin de quantitatif.

N'y avait-il pas un stock de Mirage 2000-9 d'occasion sur le marché récemment ?

Ca me semble plus réaliste pour la Grèce que beaucoup d'autres options évoquées récemment. C'est moins cher que le Rafale, ils ont déjà des Mirage 2000 à un standard inférieur, etc, etc... Seul hic : la possibilité que les turcs n'en prennent ombrage et fasse pression sur les Emirats. Ca semble gérable : ils préféreront ça à des Rafale sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses bien qu'avant d'avoir une vente d'armement en grece, tout le monde va vouloir sa part...et faire de multiples pressions. Imagine le role de nos alliés europeens si la grece devait sortir plusieurs MM d'euros pr l'achat de matos francais. Il y aurait de sacrées campagnes de lobbying / pression de la parrt des autres etats membres européens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

tu penses bien qu'avant d'avoir une vente d'armement en grece, tout le monde va vouloir sa part...et faire de multiples pressions. Imagine le role de nos alliés europeens si la grece devait sortir plusieurs MM d'euros pr l'achat de matos francais. Il y aurait de sacrées campagnes de lobbying / pression de la parrt des autres etats membres européens...

Nous sommes bien d'accord, mais c'est aussi pour ça que je pense que l'acquisition par la Grêce d'appareils d'occasion, beaucoup moins onéreux (et si elle en a besoin, ce que j'ignore !) serait politiquement beaucoup plus simple à conclure pour la Grèce, et à défendre pour la France. Ca fait d'autant plus de sens pour les Mirage 2000 qu'elle en a déjà, et que les coûts annexes à l'acquisition en seraient donc a priori nettement réduits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mgtstrategy a dit :

Oui... sauf qu apparamment l achat des Rafale par les UAEs est quasi bouclé, et nul part il est dit que les -9 vont aller qq part d autres... Je pense que les UAEs en sont tres contents et vont pas les lacher comme ca. 

J'imagine qu'ils en sont contents, mais j'imagine aussi qu'ils sont près à s'en séparer s'ils commandent 60 Rafale. 60 Appareils de plus, ça fait beaucoup de personnel de plus pour un pays comme les EAU. S'il n'est pas prévu d'augmenter le personnel, des appareils vont rester au placard, alors autant les vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, web123 a dit :

J'imagine qu'ils en sont contents, mais j'imagine aussi qu'ils sont près à s'en séparer s'ils commandent 60 Rafale. 60 Appareils de plus, ça fait beaucoup de personnel de plus pour un pays comme les EAU. S'il n'est pas prévu d'augmenter le personnel, des appareils vont rester au placard, alors autant les vendre.

pourquoi les vendres?

avec la réintégration  de l'iran dans l'échiquier mondial, les forces iraniennes vont monter en puissance, et 60 avions de combats en plus ça ne sera pas du luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, teck71 a dit :

pourquoi les vendres?

avec la réintégration  de l'iran dans l'échiquier mondial, les forces iraniennes vont monter en puissance, et 60 avions de combats en plus ça ne sera pas du luxe

Il reste encore beaucoup marge aux EAU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les Saoud sont un peu lunatiques avec nous au Liban aussi, il ne  faudrait pas qu'il le soient avec l'Egypte  ni qu'ils nous plombent le contrat avec les EAU... et vu que les Indiens  commencent serieusement à nous les hacher menus pour les 36 rafales .... je commence à être un peu inquiet pour le 3eme et le 4eme client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Comme déjà signalé dans le sujet ad hoc, le ministre de la défense Indonésien a déjà sélectionné le Su-35S (12 exemplaires) pour remplacer les F-5. Le contrat doit être signé lors d'une visite de ce dernier à Moscou dans les semaines à venir.

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...