Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

http://www.actuabd.com/Jean-Claude-Mezieres-Avec-Valerian 

 Mézières s’explique :

Citation

...

Vous savez, je ne suis pas un passionné de super-héros, ça m’ennuie de dessiner des biscotos, tandis que les petites fesses de Laureline ou ses petits seins, même très discrètement, c’est quand même beaucoup plus plaisant ! ( Rires )

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tancrède a dit :

Aaaaaah, finalement, y'a des Shingouz:smile:

J'aimerais que tu soit dans le vrai, ça aurait laissé de la place pour une laureline plus rouquine et avec moins de sourcils, mais les places étaient déjà prises

752140shingouz.jpg

Mais bon, je leur trouve des traits trop humains par rapport à la BD. Nan mais regardez-moi ces yeux ! D'ailleurs, tout les aliens du trailer sont plus ou moins humanoides. Certes, ils font plus alien que les ...hem... "aliens" de star trek, mais merde quoi, rien qu'en s'inspirant d’espèces bizarres vivant sur terre, il est largement possible de faire plus original. Je veux des limaces putrides telepathe qui crachent de l'acide, des decapodes marchant sur 4 pattes et flinguant avec des laser greffés sur les 6 autres, des boules de graisse avec des trompes partout et incapables de faire autre chose  que bouffer et baiser tout ce qui passe à proximité !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Carl said:

J'aimerais que tu soit dans le vrai, ça aurait laissé de la place pour une laureline plus rouquine et avec moins de sourcils, mais les places étaient déjà prises

 

Mais bon, je leur trouve des traits trop humains par rapport à la BD. Nan mais regardez-moi ces yeux ! D'ailleurs, tout les aliens du trailer sont plus ou moins humanoides. Certes, ils font plus alien que les ...hem... "aliens" de star trek, mais merde quoi, rien qu'en s'inspirant d’espèces bizarres vivant sur terre, il est largement possible de faire plus original. Je veux des limaces putrides telepathe qui crachent de l'acide, des decapodes marchant sur 4 pattes et flinguant avec des laser greffés sur les 6 autres, des boules de graisse avec des trompes partout et incapables de faire autre chose  que bouffer et baiser tout ce qui passe à proximité !

 

Qu'est-ce que t'as contre des réfugiés économiques sans morale qui essaient de gagner (mal)honnêtement leur vie en volant et troquant tout et son contraire, tout en bibinant tout ce qui contient des degrés d'alcool? T'es spatioxénophobe, ou quoi? A ta place, j'aurais honte :sleep:. Les Shingouz, c'est le coeur et l'âme de Valérian & Laureline. Sans eux, il manque vraiment un truc au récit. 

Et pis y faudrait caser M. Albert, mais dans une aventure sur Point Central, ça risque de pas trop se faire.... 

vshing2.gif

 

 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Carl a dit :

Je veux des limaces putrides telepathe qui crachent de l'acide, des decapodes marchant sur 4 pattes et flinguant avec des laser greffés sur les 6 autres, des boules de graisse avec des trompes partout et incapables de faire autre chose  que bouffer et baiser tout ce qui passe à proximité !

La grande majorité des xénomorphe dans la BD sont bipède, on à bien des mixes calmars/dauphin télépathes ou des métamorphes qui se drogue mais l'ensemble des espèces croisées sont sur leurs deux pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques jours passés, je me suis réchauffé sur le sujet du casting: j'ai binge-relu un paquet d'albums de V&L, et je me suis aperçu d'un truc vraiment notable qui doit être la raison absolue pour laquelle Besson a casté Delevingne: Laureline a vraiment de gros sourcils noirs qui contrastent avec ses cheveux roux/blonds vénitien. Et l'actrice choisie est notamment connue pour ses sourcils. Tout s'explique donc! Même le minet lisse aux faux airs de Norman Bates (c'est dans le regard: je suis sûr qu'il a égorgé des hamsters quand il était petit) n'est finalement pas si mal, même s'il faut décidément trop jeune pour un Valérian censé être, au moins physiquement, un peu plus le type "héros à mâchoire carrée" qu'éphèbe en demande. Mais comme l'a bien dit un commentateur du teaser, surtout dans notre ère de blockbusters produits en masse et banalisant absolument tout, c'est pas mal d'avoir des héros qui sont beaux, mais ont un peu aussi, quelque part, l'air de psychopathes, ou au moins d'être un peu zarbis. 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 30/03/2017 à 15:45, Carl a dit :

Pourvu que ce soit pas une grosse daube comme Lucy :endifficultec: (*croise les doigts très fort*)

Le 30/03/2017 à 18:30, French Kiss a dit :

Divertissement pour ados made in Besson, c'est delassant mais faut pas etre trop exigeant :coolc:

On peut dire tout le mal qu'on veut, émettre tous les doutes possibles, le gars n'a pas fait que Lucy. Il a aussi fait Léon, le Cinquième Elément, Subway, Nikkita, le Grand Bleu... C'est trop vieux tout ça ? bah regardez la fiche wiki de la production europa corp, y a pas que des bouses, beaucoup de fun, et surtout pas mal de "film de genre" qui sont parfois tellement absent de notre cinéma national...

https://fr.wikipedia.org/wiki/EuropaCorp

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

On peut dire tout le mal qu'on veut, émettre tous les doutes possibles, le gars n'a pas fait que Lucy. Il a aussi fait Léon, le Cinquième Elément, Subway, Nikkita, le Grand Bleu... C'est trop vieux tout ça ? bah regardez la fiche wiki de la production europa corp, y a pas que des bouses, beaucoup de fun, et surtout pas mal de "film de genre" qui sont parfois tellement absent de notre cinéma national...

https://fr.wikipedia.org/wiki/EuropaCorp

 

 

Je dis pas ca pour lui casser du sucre sur le dos, chacun apprécie en fonction de ses gouts et de ce qui a déjà été vu dans ses réalisations. Les gouts evoluent et avec l'age on devient aussi plus critique :coolc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daube ou pas, Lucy a eu un énorme succès, donc si vous craignez que Besson soit persuadé d'avoir les bonnes recettes.... Vous avez raison. Personnellement, je ne trouve pas que Lucy soit une bouse, juste qu'il a gaspillé le film en créant un personnage non seulement omnipotent ou presque, mais surtout RAPIDEMENT omnipotent ou presque dans le récit. Ca enlève l'essentiel de la tension qu'on veut voir créée, et ça enlève à peu près tout potentiel pour l'action. 

Maintenant, Lucy a coûté 40 millions plus le marketing, Valérian coûtera 180 millions plus le marketing (sur un truc comme ça, c'est 50 à 100% du budget prod, donc un investissement total pouvant aller jusqu'à 360 millions): pas du tout la même gamme de risque, donc une toute autre façon de concevoir le film et de le produire, avec beaucoup plus de monde respirant dans votre dos, plus de comptes à rendre, plus de choses en jeu, plus d'incitation à la jouer prudente dans un nombre donné de séquences, moins de liberté de choix et d'action (Besson pèse nettement moins dans la prod, s'impose moins, reçoit moins de chèques en blanc), plus de contraintes pour se conformer aux divers marchés visés (Chine et US en particulier) parce qu'on dépend beaucoup plus d'eux.... 

Bref, faut pas s'attendre à une grande originalité ou à des choix audacieux. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tancrède a dit :

Bref, faut pas s'attendre à une grande originalité ou à des choix audacieux. 

Si on s'en tient à ce qui s'écrit sur le net, le casting en lui même est si clivant qu'il en dévient déjà en soit un pari audacieux.

Mais dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup je fais confiance à Besson, Valérian est une passion qui remonte chez lui à l'adolescence et c'est un film qu'il a voulu faire depuis très longtemps, et il a la bénédiction de Christin et Mezieres qui ont l'air très enthousiastes. Je suis a peu près sur que tous ces films pute à fric qu'il nous a sorti on avaient pour objectif de rendre ce film possible en France et avec un maximum de liberté. Donc je pense que nous aurons droit à quelque chose de très abouti. Déjà les images sont magnifiques.

Je suis optimiste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5ème élément était bourré d'imagination et ça a été un gros carton.
Si on en croit le trailer de Valerian, c'est magnifique, c'est très imaginatif, il semble que Besson ait joué ce coup là à fond et ça sera peut-être un énorme carton. Peut-être même au niveau d'Avatar.

 

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est logique que le film ne respecte pas réellement les BD.

Celles-ci ( au moins pour les plus stylées action ) sont trés typées 70-80, donc pas vraiment à la mode actuelle.

Et puis, en dehors de l'Europe ( voir la France ), qui connait ces BD à l'international ?

il n'y a donc aucune raison pour que Besson respecte intégralement l'oeuvre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jean-françois a dit :

Celles-ci ( au moins pour les plus stylées action ) sont trés typées 70-80, donc pas vraiment à la mode actuelle.

Pour ce qui est des BD, elles sont, effectivement, assez typées.

Il y a celles d'avant, et celles d'après le diptyque "Métro-Chatelet / Direction Cassiopée" et "Brookyn Station / Terminus Cosmos".

Et il y a aussi une lecture d'avant et une lecture d'après.

Tous les premiers albums, ainsi que les petites aventures publiées dans Pilote, et reprises dans "Les chemins de l'espace" sont, essentiellement, des histoires d'aventure et d'action, avec un regard humaniste et caustique typique des années 70. Un regard désabusé et distancié qui reste léger lorsque l'on est jeune (c'était mon cas).

Le diptyque marque une vraie rupture. Tous les albums suivants sont touchés par une sorte de pessimisme qui s'est répandu, comme par contagion. J'ai eu la chance d'être adulte a leur découverte, et de pouvoir y percevoir le dosage subtilement différent, même si l'action de base et l'aventure y sont toujours présents.

Ce pessimisme éclairé (car ce n'est pas noir) amène à une relecture différente des premiers tomes. On y capte moins l'action, et plus les équilibres et les relations entre personnages et groupes de personnages. On y découvre alors que les héros n'ont pas toujours une très grosse influence sur les événements : ils sont souvent (toujours) davantage un élément de perturbation d'un équilibre établi, plus que des sauveurs avec un plan à dérouler. Et quand sauveur il y a, c'est Laureline, la seule qui pense avant d'agir ... Valerian semblant avoir une facheuse tendance à ne pas envisager le coup d'après.

Donc la BD a changé, mais les lecteurs ont aussi changé. Le film changera, son public sera différent et le succès est imprévisible. Toutefois, vu ce qui a été engagé, j'espère qu'il sera au rendez-vous ...

Et puis, si pour profiter de ces mondes extra-terrestres qui m'ont fait rêver dans les BD, je dois mettre mon cerveau en pause pendant 2h, bah je le ferai, je l'ai fait pour d'autres nanards envers lesquels j'ai toujours une tendresse marquée. 

 

Sinon, je voulais aussi partager ça : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=562995

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, rendbo a dit :

On peut dire tout le mal qu'on veut, émettre tous les doutes possibles, le gars n'a pas fait que Lucy. Il a aussi fait Léon, le Cinquième Elément, Subway, Nikkita, le Grand Bleu... C'est trop vieux tout ça ? bah regardez la fiche wiki de la production europa corp, y a pas que des bouses, beaucoup de fun, et surtout pas mal de "film de genre" qui sont parfois tellement absent de notre cinéma national...

T'inquiètes pas, je l'aime bien notre Besson, j'ai trop aimé le grand bleu, Léon et le 5eme élément pour ne pas respecter ce gars. C'est juste que j'ai vu Lucy récemment à la télé ("une soirée film sur TF1, avec pub et tout ? Allez, soyons fou !") , et j'ai trouvé le scénario mauvais, ça m'a inquiété un peu pour Valérian.

Il y a 22 heures, Tancrède a dit :

Daube ou pas, Lucy a eu un énorme succès, donc si vous craignez que Besson soit persuadé d'avoir les bonnes recettes.... Vous avez raison. Personnellement, je ne trouve pas que Lucy soit une bouse, juste qu'il a gaspillé le film en créant un personnage non seulement omnipotent ou presque, mais surtout RAPIDEMENT omnipotent ou presque dans le récit. Ca enlève l'essentiel de la tension qu'on veut voir créée, et ça enlève à peu près tout potentiel pour l'action.

Rapidement, c'est le moins qu'on puisse dire, elle est complètement overkill dès son réveil dans la cellule, et tout est inné, elle a même pas besoin d'expérimenter quoi que ce soit. Ca aurait été tellement mieux qu'elle découvre chaque nouveau pouvoir dans la douleur et par nécessité, en se baffrant de drogue car bloquée dans ses recherches ou acculée par ses adversaires de plus en plus puissants (quitte à ne pas finir en déesse et zapper leur délire de voyage dans le temps et de rencontre avec "la première femme"... :dry:). Visiblement, la recette du succès est ailleurs que dans le scénario, mais c'est quand même couillon de risquer des dizaines de millions dans un film sans bosser un peu plus l'histoire et les personnages.

Il y a 8 heures, FoxZz° a dit :

Sur ce coup je fais confiance à Besson, Valérian est une passion qui remonte chez lui à l'adolescence et c'est un film qu'il a voulu faire depuis très longtemps, et il a la bénédiction de Christin et Mezieres qui ont l'air très enthousiastes. Je suis a peu près sur que tous ces films pute à fric qu'il nous a sorti on avaient pour objectif de rendre ce film possible en France et avec un maximum de liberté. Donc je pense que nous aurons droit à quelque chose de très abouti. Déjà les images sont magnifiques.

Je suis optimiste !!

Oui, Besson est un gros fan de Valérian et c'est basé sur l'ambassadeur des ombres, il y a largement moyen qu'il fasse mieux que le 5eme élément. Et si ça marche fort, on peut espérer une suite ! (mais toujours avec les vilains sourcils de cara...grrr, elle a intérêt à bien jouer celle-là!)

J'ai relu le tome la semaine dernière, et on retrouve bien certains éléments dans les trailers ( les bagoulins, les groubos, le petit transmuteur grognon de bluxte, point central, la planète sans nom..) mais aussi des trucs proches mais modifiés et des tas de trucs qui n'existent pas. Ca va être une autre histoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, FATac said:

Pour ce qui est des BD, elles sont, effectivement, assez typées.

Il y a celles d'avant, et celles d'après le diptyque "Métro-Chatelet / Direction Cassiopée" et "Brookyn Station / Terminus Cosmos".

Et il y a aussi une lecture d'avant et une lecture d'après.

Tous les premiers albums, ainsi que les petites aventures publiées dans Pilote, et reprises dans "Les chemins de l'espace" sont, essentiellement, des histoires d'aventure et d'action, avec un regard humaniste et caustique typique des années 70. Un regard désabusé et distancié qui reste léger lorsque l'on est jeune (c'était mon cas).

Le diptyque marque une vraie rupture. Tous les albums suivants sont touchés par une sorte de pessimisme qui s'est répandu, comme par contagion. J'ai eu la chance d'être adulte a leur découverte, et de pouvoir y percevoir le dosage subtilement différent, même si l'action de base et l'aventure y sont toujours présents.

Ce pessimisme éclairé (car ce n'est pas noir) amène à une relecture différente des premiers tomes. On y capte moins l'action, et plus les équilibres et les relations entre personnages et groupes de personnages. On y découvre alors que les héros n'ont pas toujours une très grosse influence sur les événements : ils sont souvent (toujours) davantage un élément de perturbation d'un équilibre établi, plus que des sauveurs avec un plan à dérouler. Et quand sauveur il y a, c'est Laureline, la seule qui pense avant d'agir ... Valerian semblant avoir une facheuse tendance à ne pas envisager le coup d'après.

Donc la BD a changé, mais les lecteurs ont aussi changé. Le film changera, son public sera différent et le succès est imprévisible. Toutefois, vu ce qui a été engagé, j'espère qu'il sera au rendez-vous ...

Et puis, si pour profiter de ces mondes extra-terrestres qui m'ont fait rêver dans les BD, je dois mettre mon cerveau en pause pendant 2h, bah je le ferai, je l'ai fait pour d'autres nanards envers lesquels j'ai toujours une tendresse marquée. 

 

Sinon, je voulais aussi partager ça : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=562995

Dans une bonne partie des albums passé un certain stade, les auteurs ont eux-mêmes avoué qu'ils ont graduellement abêti et minimisé Valérian par rapport à Laureline: ils devaient être très en colère à l'époque par rapport aux stéréotypes de héros de leur jeunesse pour en faire une telle caricature. Ils ont fini par rééqulibrer un peu la relation, relativement récemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rob1 a dit :

D'ailleurs c'est Mézières qui avait inventé les limouzingues pour le 5e élément, ensuite reprises dans la BD pour Les cercles du pouvoir.

La séquence temporelle mérite que l'on s'y attarde.

Les cercles du pouvoir date de 1994 quand le cinquième élément date de 1997.

Si l'on estime les travaux préparatoires à 2 ans environ pour l'album de BD et à 5 ans pour le film, il y a peut être concommitance et Mézières a travaillé pour deux oeuvre à la fois sans "recycler" une part de son travail. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'intégrale des Valérian au début des albums, il y a des interview de Mézières, Christin et Besson, et aussi des explications sur le contexte. Ils expliquent qu'en 1991 Mézières commence à travailler sur les "Cercle du Pouvoir" et Besson commence à bosser sur le 5e élément, durant l'année 92, Mézières mais aussi Moebius bossent avec l'équipe du film sur les décors et dessinent ces fameux taxis. Besson est intéréssé par le concept mais sans plus. Entre temps la production s'arrette car Besson tourne Léon à New York, et Mézières reprend le travail sur les cercles du pouvoir et ses taxis volants. En 94 les cercles du pouvoir sort et Mézières envoie un album à Besson, qui entre temps à l'autorisation de continuer son film de SF, et reprends tout son scénario. A la place de Zaltman Bléros l'ouvrier dans une usine de fusée, le héros devient Korben Dallas chauffeur de taxi volant. Visiblement, dès 1997, Besson propose d'adapter Valérian au cinéma et ej crois qu'il a acheté les droits peu de temps après.

Besson a aussi fait lire le script du film à Mézières et Christin qui n'ont rien trouvé à y redire, donc ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...