Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arabie saoudite, le pays et son influence internationale


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Shorr kan a dit :

C'est mignon, mais les Serbes ne sont pas connus pour faire du commerce de prépuces  :smile:

 

Tiens j'ai un doute tout à coup... On est sur quel fil, là :huh: ? Voyons, plutôt "Serbie", "Crèmes de beauté régénérantes et Défense" ou "Les inavouables secrets et la moustache de @Tancrède" ?

Ah... Tiens, non en fait :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

C'est mignon, mais les Serbes ne sont pas connus pour faire du commerce de prépuces  :smile:

 

Tiens j'ai un doute tout à coup... On est sur quel fil, là :huh: ? Voyons, plutôt "Serbie", "Crèmes de beauté régénérantes et Défense" ou "Les inavouables secrets et la moustache de @Tancrède" ?

Ah... Tiens, non en fait :blush: 

où je ne sais pas, mais je sais quand on est : pas loin de minuit !

Heure propice aux élucubrations en tout genre des membres du forum selon la théorie de @Sovngard 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur un site consacré a la Formule 1 que j'ai trouvé le plus d'info en français sur le tir de missile visant Riyad ce dimanche; vidéo de l'interception par un antimissile sans doute Patriot dans l'article :

https://f1actu.com/attaque-au-missile-balistique-pendant-le-weekend-saoudien-de-formule-e/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Tir sur l AS ainsi que sur une base US en Irak.

Une guerre va commencer tout soudain (contre l Iran) je pense.

Je ne comprends pas trop le timing (coté iranien)... 

Sans voir des complots partout, j'aurais pensé que l'Iran avait tout a gagner que les US soient dans de meilleurs dispositions, donc aurait tendance à ne pas venir les titiller. Par contre AS ou Israel aurait tout a gagné que les Iraniens soient de nouveaux les affreux épouvantails. Bien sûr on ne peut pas exclure que ce soit une vengeance contre le dernoer bombardement américain, ou qu'on soit sur un basique concours de taille de bite de début de mandat

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Tir sur l AS ainsi que sur une base US en Irak.

Une guerre va commencer tout soudain (contre l Iran) je pense.


Pour moi, on est simplement dans la prise de position avant l’ouverture des négociations avec les USA.

Façon de démontrer le pouvoir de nuisance de chacun sans trop franchir la ligne rouge avant que tout le monde se reteouve autour de la table, ou bien actions revendicatives de certains groupes pour empêcher ces négociations de reprendre, ce qui est toujours possible.

 

La réponse US en Syrie il y a 3 jours montre bien cette proportionnalité dans la réponse, et la réponse israélienne devrait être de même.

 

Les AS eux n’ont déjà plus les moyens d’agir, directement ou indirectement (plus de soutien militaire US pour des actions au Yémen, et encore moins de soutien pour une action directe contre l’Iran), et après la très grosse claque prise lors de l’attaque de leur raffinerie en 2019, ils ont compris qu’on pouvait leur faire très mal en très peu de temps. Ils ne retenteront rien, et si une coalition militaire se forme un jour contre l’Iran, ils feront tout pour ne pas se retrouver en 1ere ligne afin de s’éviter toutes représailles.

Avec en prime un MBS «  désavoué » par Biden, la situation est d’autant plus claire : ils n’ont simplement plus voix au chapitre.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaque de missile balistique sur un quartier résidentiel d'Aramco a Dharan et un drone venu de la mer contre un dépôt pétrolier sur le Golfe Persique, cela commence à faire beaucoup... :

https://www.20minutes.fr/monde/2993183-20210307-arabie-saoudite-deux-attaques-contre-port-installations-petrolieres

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, collectionneur a dit :

Attaque de missile balistique sur un quartier résidentiel d'Aramco a Dharan et un drone venu de la mer contre un dépôt pétrolier sur le Golfe Persique, cela commence à faire beaucoup... :

https://www.20minutes.fr/monde/2993183-20210307-arabie-saoudite-deux-attaques-contre-port-installations-petrolieres

 

Ça s’appelle « mesurer les conséquences de ses actes ».
 

Tant qu’ils avaient le soutien indéfectible des USA de Trump, ils pouvaient faire un peu n’importe quoi au Yémen - avec en prime une piètre qualité dans l’engagement tactique - .

Maintenant que ce support a disparu, ils ont le choix entre forcer leur position et exposer en représailles l’ensemble de leurs raffineries (qu’ils ne protégeront qu’en payant toujours plus cher des systèmes anti-missiles et autres technologies anti-drones que bien évidemment les US seront ravis de leur vendre), ce qui leur fera dans tous les cas très mal ;

Soit s’avancer durablement vers une solution de paix.

Bon, je pense qu’ils vont aimer souffrir encore un peu, ils ne semblent pas avoir bien compris le message, avant d’envisager une voix diplomatique moins douloureuse.

Ça ou bien ils arrivent à entrainer d’autres États directement ou indirectement (coalition arabe contre les Houthis, ou formation accélérée aux tactiques militaires par les israéliens par exemple), ce qui me semble hautement improbable.

 

Et puis c’est cynique, mais si la production AS baisse à cause des exactions houthis (et iraniennes), les américains comme les russes seront bien évidemment attristés mais s’empresseront de compenser le manque de pétrole disponible sur le marché en augmentant avec diligence leur propre production... <soupirs soupirs grosses larmes de crocodile>

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, collectionneur a dit :

Attaque de missile balistique sur un quartier résidentiel d'Aramco a Dharan et un drone venu de la mer contre un dépôt pétrolier sur le Golfe Persique, cela commence à faire beaucoup... :

https://www.20minutes.fr/monde/2993183-20210307-arabie-saoudite-deux-attaques-contre-port-installations-petrolieres

Cà, et la frappe US à la frontière Irak-Syrie, et le trollage du ro-ro Israélien etc, rappelle beaucoup la "séquence printemps/été" 2019: https://en.wikipedia.org/wiki/2019–2021_Persian_Gulf_crisis

 

Sur le forum (12mai):

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...


« Une attaque de drones a provoqué un incendie dans une raffinerie de pétrole dans la capitale saoudienne vendredi 19 mars, et a été revendiquée par les rebelles Houthis, qui viennent de réaliser une avancée stratégique dans le nord du Yémen en guerre.»

https://www.capital.fr/economie-politique/arabie-saoudite-une-raffinerie-de-ryad-attaquee-par-des-drones-1397637

 

Étant donné le lâchage en rase-campagne de l’Arabie Saoudite par certains pays alliés au soutien intangible il y a encore quelques mois, cette situation doit forcément plaire tant elle est de nature à faire bouger les lignes (géopolitiquement comme économiquement).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air et Cosmos indique que la défense saoudienne revendique l'interception de 311 missiles de croisière (balistiques compris dans le lot ?) et 343 drones suicide en 4 ans :

https://air-cosmos.com/article/attaque-suicide-en-arabie-saoudite-nouvel-chec-du-systme-patriot-24435

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, l’Arabie Saoudite commence à prendre douloureusement conscience de sa situation nouvelle, mais c’est toujours moins simple lorsque l’on n’est plus en position de force :

" L’Arabie saoudite propose un cessez-le-feu au Yémen, aussitôt rejeté par les rebelles houthistes

[…]
 

« L’Arabie saoudite doit annoncer la fin de l’agression et lever complètement le blocus [sur le Yémen], car mettre en avant des idées discutées depuis plus d’un an n’a rien de nouveau », a justifié un porte-parole des rebelles, Mohammed Abdelsalam, selon la chaîne des houthistes Al-Massirah. "

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/22/au-yemen-les-rebelles-houthistes-rejettent-le-cessez-le-feu_6074067_3210.html

 

J’ai d’ailleurs le sentiment qu’un cessez-le-feu convaincant entre l’AS et les Houthis rouvrirait la porte à un accord nucléaire avec l’Iran : tant que l’AS n’a pas « lâché» cette affaire, les iraniens tous comme les USA peuvent et soivent encore en faire une condition à la signature, ce sui serait bloquant en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

on revient sur l'attaque du site aramco de septembre 2019 qui avait été touché par 18 drones et 7 missiles de croisières ( je ne pensais pas qu'i ly en avait eu autant ce jour là, et on n'est loin d'un coup de chance signe d'un acte isolé !!!)

depuis 4 ans, l'AS aurait intercepté 311 missiles de croisière et 343 drones suicides... avec malheureusement des loupés.  Ca représente bonbon en Patriot ! Et là grosse info que je n'arrive pas à croire il y aurait des négociations sur du S400 (même si ça coûte rien et que ça permet d'obtenir plus de rabais des Américains). Si je comprends bien, la source principale est une revue de presse A&C.

normalement mon timecode est correct, au pire c'est à 9'07

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Arabie saoudite : Mélanie, domestique malgache, forcée à la prostitution et enterrée à la pelleteuse

Comme des centaines d’autres Malgaches, Mélanie, 22 ans, avait émigré en Arabie saoudite pour y travailler comme aide domestique. Le 15 mars, une vidéo montrant l’enterrement de la jeune femme, le corps recouvert à l'aide d'une pelleteuse, dans un cimetière non-musulman dans l’est du pays a choqué à Madagsacar, où les rites d’inhumation sont sacrés. Des associations dénoncent un trafic humain meurtrier des travailleuses d’Afrique de l’Est dans ce pays du Golfe. 

https://observers.france24.com/fr/moyen-orient/20210405-arabie-saoudite-migrant-malgache-prostitution

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Dans la lignée des changements de politique récent en Arabie MBS change de ton avec l'Iran. J'ai tendance à penser qu'il faut qu'il soit vraiment dans la m... pour faire un tel retournement de veste. La débacle à l'air aussi d'être pas très loin au Yemen.

https://www.lorientlejour.com/article/1260191/iran-pourquoi-mbs-a-change-de-ton.html

Il y a aussi un article aboné du Figaro 

Modifié par nemo
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nemo a dit :

Dans la lignée des changements de politique récent en Arabie MBS change de ton avec l'Iran. J'ai tendance à penser qu'il faut qu'il soit vraiment dans la m... pour faire un tel retournement de veste. La débacle à l'air aussi d'être pas très loin au Yemen.

https://www.lorientlejour.com/article/1260191/iran-pourquoi-mbs-a-change-de-ton.html

Il y a aussi un article aboné du Figaro 


C’était quand même largement prévisible, et j’en ai parlé notamment les 1er et 8 mars sur ce même fil.


Le fait que les EAU aient indirectement depuis l’élection de Biden la primeur du gouvernement US leur fait aussi perdre leur leadership de fait.

Il faut bien voir que l’AS a été rétrogradée par les USA, que la situation économique actuelle leur est fortement préjudiciable, et que les attaques de leurs raffineries les ont largement fragilisé.
Et comme militairement, ce sont des tanches et qu’ils ont (enfin) fini par s’en rendre compte, ils n’ont plus d’autre choix que de faire profil bas pour les 4 prochaines années.

 

Et là, c’est marrant, tout n’est plus qu’amour et compassion... :rolleyes:

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...