Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

le monde ( papier) c'est  ( c'était ) un journal dont la principale clientèle était des fonctionnaires ( bcp de prof ou profs à la retraite), donc des gens de gauche. Je n'ai pas fait d'études sur le sujet, mais je filais des coups de main réguliers pdt qques années comme vendeur dans un tabac presse, donc, je pouvais cibler à peu près qui achetait quoi...

Les ouvriers actifs ou retraités achetaient la presse régionale et l'équipe,  les cadres sup, chef d'entreprises, c'était le figaro, les fonctionnaires le monde, le canard enchainé...

Et d'autres type mariane, le point, l'express, un lectorat moins marqué ou plus large, c'était plutôt cadre  et cadre sup de la fonction publique ou du privé de gauche et de droite...

ça peut paraitre caricaturale, mais comme je dis, j'ai bossé régulièrement  dans le domaine.

Moi je lisais à peu près tout et gratos ( mais j'étais plutôt branché raid, d'ailleurs bien plus pointu à l'épqoue dans le coté geo politique que la plupart des articles sortis dans la presse mainstream ou...newlook :) )Mais c'était avant l'arrivée en force du net. La presse papier a du se prendre une grosse claque.

Aujourd'hui, je ne lis plus la presse papier, juste des articles en ligne, car le net c'est de l'info instantané, j'ai soif de savoir ce qui se passe dans le monde, mais pas une semaine après, et pour y lire des choses qu'on sait déjà ou des articles un peu trop orienté

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est un peu HS, mais je ne peux pas résister ...

 

Je n'ai pas fait d'études sur le sujet

 

Justement, et le traitement s'en ressent ...

 

... la principale clientèle était des fonctionnaires ..., donc des gens de gauche. 

 

Le raccourci est plus qu'hâtif.

 

Il existe des études (relativement peu nombreuse cependant) sur l'orientation politique des fonctionnaires - orientation personnelle puisqu'ils sont tenus de ne pas l'exprimer dans le cadre de leur activité.

 

Eh bien celle-ci est très variable et couvre la totalité des sensibilités politiques identifiées, avec une grande variabilité selon les ministères de rattachement, selon l'ancienneté, le grade, la fonction et le corps de rattachement.

 

En conclusion, tous les poncifs sont faux :

- les fonctionnaires ne sont pas de gauche

- les profs ne sont pas des gauchistes

- les militaires (qui sont aussi des fonctionnaires) ne sont pas de droite tradi

- les policiers (qui sont aussi des fonctionnaires) ne sont pas des fasciste

- j'en passe et des meilleures ...

 

J'aimerai, VRAIMENT, que les français dépassent ce clivage à deux balles qui ne sert que ceux qui l'alimentent.

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui FATac mais ce genre de poncif a un avantage ... il évite d'avoir à trop réfléchir, à remettre en cause ses préjugés et ses croyances, activités qui toutes autant les unes que les autres sont intellectuellement assez fatigantes il faut le reconnaître.

 

 

Aujourd'hui, je ne lis plus la presse papier, juste des articles en ligne, car le net c'est de l'info instantané, j'ai soif de savoir ce qui se passe dans le monde, mais pas une semaine après, et pour y lire des choses qu'on sait déjà ou des articles un peu trop orienté

 

A elles seules ces deux lignes sont un remarquable concentré expliquant énormément de choses

-oui à l'instantané, au scoop à l'immédiateté

-non à la réflexion et au recul qu'elle offre

-information aussitôt lue aussitôt oubliée au profit des autres

-on sait tout mais au final on ne comprend pas grand chose

-articles trop orientés = manque de sérieux en clair il n'y a plus de place pour le contradictoire et le débat d'opinion ...

 

Tout ceci porte un nom çà s'appelle de l'asservissement d'autant plus redoutable qu'il est totalement inconscient voir même réconfortant ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais moi contrairement à vous, j'ai pu voir un panel assez complet des "clients" réguliers de la presse française, aussi cliché que cela peut être,  c'est une réalité. j'ai aidé qqu'un de ma famille quelques années ( enfin près de 10 ans qd même, sur différentes époques) , donc j'ai pu me faire une idée. Que ça vous plaise ou pas, ou que vous ne soyez pas d'accord, les clients, on discutait avec de la pluie ou du beau temps et aussi de politique. Au fil du temps, on savait quelles professions ils exerçaient et quels étaient leurs orientations politiques;

Sinon dire internet = trop orienté, pourtant, il existe des sites de toutes orientations politiques ou courant de pensée possibles et imaginables. Ou l'on peut lire des choses intéressantes, bien écrite, des journalistes écrivent aussi sur leur ordinateur hein, et y'a même des tas de gens qui ne sont même pas des journalistes les salauds, qui y écrivent, même quand on ne partage pas les orientations générales de son auteur, on peut apprécier. Faut faire le tri, pareil que la presse écrite. Sauf que le choix est bcp plus vaste sur internet.

De toute façon, la presse écrite, format papier,  est amené à disparaitre, bien ou mal, je ne sais pas, c'est l'évolution des choses.

Les seuls magazines que j'aime bien lire encore ce sont les revues historiques, scientifiques et techniques.

Je vois pas ou il y aurait plus ( ou moins) d'asservissement sur internet ou sur un article couché sur du papier.  Chacun est libre de faire le tri. Ou de s'y intéresser ou pas.

 

Pour en revenir au sujet, l'iran aurait effectué 5 frappes à proximité de samara, en irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour clore le HS.

 

Ogmios, je ne nie pas ton expérience personnelle, mais je tiens à souligner le caractère non-représentatif qu'elle peut avoir.

 

Statistiquement, pour une étude, elle comporte tellement de biais qu'elle est non significative isolément :

- il s'agit d'un unique point de distribution. Or, la clientèle et sa typologie varient selon le point de distribution (gare, aéroport, quartier, centre ville, buraliste en plus de la presse, librairie en plus de la presse, bar en plus du reste, etc.)

- la distribution en kiosque ne tient pas compte du lectorat abonné ni de celui des journaux de seconde main : le Monde ou le Figaro qui trainent dans la salle des profs ; les journaux lus (attentivement) avec quelques jours de retard dans une bibliothèque ; les journaux lisibles en brasserie, ...

- seules les opinions de ceux qui se sont exprimés sont connues. Même sur 10 ans, il y a un certain nombre de lecteurs dont tu ne connaitras que bonjour, bonsoir et l'idée qu'ils ont de la météo et de son caractère normal ou anormal pour la saison.

- l'opinion politique n'est pas seulement liée à l'opinion exprimée. Ainsi, un certain nombre des sympathisants FN expriment pourtant une opinion de gauche. Difficile d'y faire le tri sans une vraie analyse.

- les fonctionnaires ne se limitent pas au corps des professeurs ou aux retraités de celui-ci.

- nier la multiplicité des situations d'enseignants est un raccourci hâtif. Personnellement, j'ai connu plus de profs d'histoire-géographie du secondaire qui étaient marqués à gauche, mais plus d'enseignants du primaire ou du supérieur marqués à droite. Les profs de math, physique et économie penchent aussi plus vers la droite que les profs de lettre. Dans les langues, c'est très variable. Les jeunes profs sont plus souvent à gauche que les anciens, mais c'est aussi une tendance nationale, pas liée à l'enseignement ni à la fonction publique.

- enfin, l'influence du sexe masculin/féminin sur la lecture et les opinions politiques n'est pas à négliger si l'on veut être rigoureux.

 

Et l'idée qui est derrière tout ça (pas la tienne, mais celle qui sous-tend généralement ce genre de poncifs), c'est aussi de décrédibiliser l'expression d'une minorité qui parle fort (la frange syndiquée - essentiellement à gauche). Exprimer un "noyautage" de l'institution par des activistes est un contre-feu très efficace pour exacerber un sentiment d'injustice ou d'inégalité. Cela ne crédibilise pas pour autant la parole des profs/fonctionnaires de droite car ceux-ci s'expriment rarement de façon unitaire alors qu'ils sont pourtant en effectif équivalent. Mais ça tend à faire baisser le niveau d'agitation et à geler les positions sur une situation que l'on ne souhaite pas voir évoluer.

 

Maintenant, personnellement, je suis totalement pour la pensée unique : chacun la sienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelle horreur !

 

Aucun honneur, dignité, humanité ou respect ces terroristes barbares pour leurs victimes et ça se revendiquent au nom d'une religion.

 

J'espère sincèrement que les alliés ne feront preuves d'aucune clémence avec ces djihadistes criminels et monstrueux.

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est une pratique plutot courante malheureusement.

 

Pour revenir aux evenements, evidemment on entend parler d'actions militaires sur le terrain geographique pour contenir l'expansion du territoire de l'EI, mais qu'en est-il des actions sur le terrain societal dans les pays occidentaux et asiatiques pour endiguer ce virus de l'esprit? si on ne leur coupe pas le sifflet, si on ne parvient pas a eradiquer leurs filieres de recrutement et de financement, ce qui est fait sur le terrain geographique ne va servir qu'a raboter la partie visible de l'iceberg, et encore si l'iceberg ne pousse pas plus vite qu'on ne le rabote, mais ce ne va surement pas le couler.

Sur la duree du conflit afghan, il me semble que les US et l'OTAN ont balance $750 Mds (en etant large, le tiers de la dette totale de la France), sans que cela resolve quoique ce soit sur le fond, il serait peut-etre temps de devenir plus malin que nos adversaires, non?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque page j'ai exprimé mon inquiétude d'une défaite, non par manque de puissance militaire, mais par incapacité à appréhender l’ennemie dans ses dimensions politique et psychologique. Il semble y avoir une vrai impuissance à contrer sur les trains autres que militaire ce que M.Goya appel "les armées du chaos".

 

De mon point de vue la meilleur chance de victoire contre l'EI est un effondrement interne par manque de ressources. Il continuerait à subsister sous forme de trace, mais perdrait beaucoup de sa dangerosité. Mais pas forcement des pressions de la coalition rassemblé contre eux, ou peu.

 

Je suis un anxieux, je sais O0 .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inquiétant avec l'EI c'est que pour le battre il faudrait porter la guerre en Syrie pour peu qu'on arrive à le chasser d'Irak.

Faire la guerre en syrie contre l'EI, sans favoriser une autre partie, alors qu'il y a des mouvements comme al nosra tout aussi dangereux que l'EI, ca parait inextricable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Syrie il suffirait de laisser les mains libres à l’État syrien, et peut être de le soutenir un peu.

 

Mais les États occidentaux et les sponsors du Golfes seraient-ils prêt à abandonner leurs protégés du FSA ? J'en doute.

 

 

à défaut il pourrait aussi y avoir une trêve, voir une réconciliation Damas-FSA, mais j'en doute encore plus.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu pas mal de reportage, le soutient extérieur au FSA me semble vraiment vraiment limité. Même le front islamique reconnaissait ne plus recevoir beaucoup de soutient de la parts des pays du golf suites à certaines pressions (voir les reportage de Vice sur Alep où c'est assez explicite). Donc je ne pense pas qu'un arrêt pur et simple du soutient au FSA (qui combat aussi l'EI en passant) permettra pour autant à l'état syrien de reprendre le contrôle de toutes les régions rebelles par la force. Il a réussi à stabiliser sa situation mais semble trop faible, avec une population sunnite en dehors de Damas trop hostile, pour espérer aller plus loin.

 

A mon avis le mieux qu'on puisse chercher à court terme c'est une trêve Damas-Rebelles pour s'occuper du problème urgent de l'EI. Après il faudra trouver un terrain d'entente pour ouvrir des négociations politique en vue d'une résolution. Mais ça j'y crois pas pour tout de suite. Si déjà on arrive à décrocher une trêve ce serait inespéré.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une bataille sanglante et acharnée s'annonce a Samarra en Irak , ville sacrée pour les Chiites ou ils ont une sorte de saint , et qui est devenu l'objectif a prendre pour l'EI qui d'ailleurs encercle la ville depuis des mois maintenant ... les milices chiites sont sur le pied de guerre et ont eux aussi apeller au jihad ( comme quoi chiites et sunnites s'entendent au moins sur ce point  <_<  )  sa va cogner très fort des 2 cotés , 

 

http://www.boursorama.com/actualites/irak-la-milice-de-l-imam-chiite-sadr-se-prepare-a-defendre-samarra-de85f0ae34f17d627e3f51418e81ce30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben deja l'EI les avait éjécté de la ville il y a quelques temps, d'aprés ce que j'ai lu c'est une ville bien sunnite mais elle accueille un saint chiite  ... les forces de Bagdad ne tiennent plus que le centre ville avec quelque miliciens chiites , donc ils est fort possible qu'ils se fassent battre . On verra bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morocco and its F-16s join U.S. anti-ISIL coalition

MoroccoF-16s-300x225.jpg

 

Special to WorldTribune.com

 
WASHINGTON — The United States has persuaded Morocco to join the coalition against Islamic State of Iraq and Levant.
 
Officials said the North African kingdom has agreed to join the U.S.-led coalition air strikes against ISIL positions in Iraq and Syria. They said Morocco already contributed several F-16 Block 52+ multi-role fighters for the daily operations.
 
“This was a good decision both for the coalition and Morocco as it has not yet tested these aircraft in combat,” an official said.
 
At this point, the Royal Moroccan Air Force has been operating three F-16s in the campaign against ISIL. Officials said the Moroccan missions were coordinated with the U.S. Air Force through its air operations command in Qatar.
 
This marked the first use of Morocco’s F-16 fleet in air strikes. The kingdom procured 24 such aircraft from Lockheed Martin in a $2.4 billion purchase.
 
So far, Morocco has been the first and only North African ally to join the coalition. Egypt, which long was a partner of Washington, has refrained from any commitment amid the U.S. suspension of F-16s to the regime of President Abdul Fatah Sisi.
“This effort needs an Arab face,” Rep. Rob Wittman, a chairman of a House Armed Services subcommittee, said.

 

 
 
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ministre de la Défense Irakien annonce que la Chine propose de mener des bombardements aériens contre le Daech en Irak >> http://actualidad.rt.com/actualidad/160202-irak-oferta-china-bombardear-estado-isl%C3%A1mico (en espagnol)

 

L'article explique que l'aide chinoise au gouvernent officiel d'Irak se ferait en dehors du cadre de la coalition internationale, les autorités irakienne ont beaucoup apprécié cette initiative chinoise et ont répondu qu'ils étaient prêts à travailler aussi bien avec la coalition qu'avec des pays proposant leur aide militaire en dehors de celle-ci.

 

Plutôt une bonne nouvelle dans la lutte acharnée qu'il faut bien mener contre ces malades ; en même temps ça démontre que les chinois essaient de faire des OPEX sans doute pour acquérir une expérience militaire qui actuellement leur fait défaut ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ministre de la Défense Irakien annonce que la Chine propose de mener des bombardements aériens contre le Daech en Irak >> http://actualidad.rt.com/actualidad/160202-irak-oferta-china-bombardear-estado-isl%C3%A1mico (en espagnol)

 

L'article explique que l'aide chinoise au gouvernent officiel d'Irak se ferait en dehors du cadre de la coalition internationale, les autorités irakienne ont beaucoup apprécié cette initiative chinoise et ont répondu qu'ils étaient prêts à travailler aussi bien avec la coalition qu'avec des pays proposant leur aide militaire en dehors de celle-ci.

 

Plutôt une bonne nouvelle dans la lutte acharnée qu'il faut bien mener contre ces malades ; en même temps ça démontre que les chinois essaient de faire des OPEX sans doute pour acquérir une expérience militaire qui actuellement leur fait défaut ...

 

Quelles bases pourraient-ils utiliser dans la région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend les moyens qu'ils souhaitent engager (et s'il s'agit d'une véritable information).

 

Le livre d'Andreas Rupprecht et de Tom Cooper, Modern Chinese Warplanes, donne les informations suivantes pour les appareils qui pourraient, à mon sens, être engagés :

 

- rayon d'action de combat du bombardier Xi'an H-6 : 1 800 kilomètres

- rayon d'action de combat de l'avion d'attaque Xi'an JH-7 (avec deux missiles air-surface et un réservoir auxiliaire) : 1 759 kilomètres

 

Bien que le JH-7 soit beaucoup plus petit que le H-6, il dispose d'un rayon d'action assez proche. Le H-6 emporte davantage de charge (cinq tonnes pour le JH-7, sept tonnes pour le JH-7A, neuf tonnes en soute pour le H-6) et il est ravitaillable en vol (j'ai un doute pour les JH-7). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend les moyens qu'ils souhaitent engager (et s'il s'agit d'une véritable information).

 

Le livre d'Andreas Rupprecht et de Tom Cooper, Modern Chinese Warplanes, donne les informations suivantes pour les appareils qui pourraient, à mon sens, être engagés :

 

- rayon d'action de combat du bombardier Xi'an H-6 : 1 800 kilomètres

- rayon d'action de combat de l'avion d'attaque Xi'an JH-7 (avec deux missiles air-surface et un réservoir auxiliaire) : 1 759 kilomètres

 

Bien que le JH-7 soit beaucoup plus petit que le H-6, il dispose d'un rayon d'action assez proche. Le H-6 emporte davantage de charge (cinq tonnes pour le JH-7, sept tonnes pour le JH-7A, neuf tonnes en soute pour le H-6) et il est ravitaillable en vol (j'ai un doute pour les JH-7). 

 

Ma question portait surtout sur le "qui voudrait bien" dans la région ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ministre de la Défense Irakien annonce que la Chine propose de mener des bombardements aériens contre le Daech en Irak >> http://actualidad.rt.com/actualidad/160202-irak-oferta-china-bombardear-estado-isl%C3%A1mico (en espagnol)

 

L'article explique que l'aide chinoise au gouvernent officiel d'Irak se ferait en dehors du cadre de la coalition internationale, les autorités irakienne ont beaucoup apprécié cette initiative chinoise et ont répondu qu'ils étaient prêts à travailler aussi bien avec la coalition qu'avec des pays proposant leur aide militaire en dehors de celle-ci.

 

Plutôt une bonne nouvelle dans la lutte acharnée qu'il faut bien mener contre ces malades ; en même temps ça démontre que les chinois essaient de faire des OPEX sans doute pour acquérir une expérience militaire qui actuellement leur fait défaut ...

 

Les performances de ces oiseaux et de leurs pilotes, la capacité de leur train logistique, tout cela va prodigieusement intéresser du monde dans la région. Et ce sont aussi des outils de collecte de l'information sur la manière de procéder des forces déjà en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que les chinois veulent par la faire de la promotion a leur avions de chasse , dans le but de faciliter meur export par la suite . Tout les pays vendeurs d'armes utilisent cette strategie .

Deja sa m'étonne de la part des chinois qui sont toujours d'une neutralité glaciale dans les conflits qui touchent le monde . De plus ils n'ont aucun intérêt a taper sur l'EI ( pas de menace directe sur la chine, les quelques terro séparatistes musulmans n'ont a ma connaisance aucun lien avec l'EI...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question portait surtout sur le "qui voudrait bien" dans la région ...

 

Avec un rayon d'action de 1 800 kilomètres, la conclusion s'impose d'elle-même : l'Iran ou la Turquie. On pourrait aussi envisager le Pakistan, si il n'y avait pas le problème de distance (encore que, ce serait l'occasion de mener des missions très longue distance avec plusieurs ravitaillement en vol) et surtout un problème politique (pas sur que les islamistes locaux apprécient que les Chinois partent du Pakistan pour bombarder des collègues irakiens et syriens).

 

L'autre hypothèse pourrait être l'Asie centrale. Il y a pas mal d'anciennes bases soviétiques encore utilisables dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...