Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Dorfmeister a dit :

Comme quoi, on peut en apprendre tous les jours. Merci :happy:

Je pinaille juste sur un tout petit truc: tu peux très bien envisager d'envoyer une charge militaire légère "très loin" avec un Su-35S et deux réservoirs externes. Mais bon, je te l'accorde là on tombe dans l'overkill.

Pas de quoi ! Après, pour le Su-35 avec réservoirs externes, j'attends de voir si c'est opérationnel ou pas.
A mon avis, la bestiole à une telle autonomie sur plein interne que le temps qu'elle brûle son carbu interne, le carburant contenu dans les réservoirs externes aura à peine compensé leur traînée propre. Le F-16XL avait le même "soucis". Mais techniquement oui, pour un raid "à l'israélienne", avec vidage et largage des réservoirs externes très tôt dans la mission, oui c'est théoriquement jouable.

Mais bon, mon but était surtout de dire qu'en matière de matériel militaire en général et d'aviation en particulier, il y aura TOUJOURS des différences et des ressemblances entre deux équipements (sinon, c'est qu'il s'agit du même produit), et qu'il y a TOUJOURS matière à comparer, selon les critères et le contexte d'emploi.
A mon sens, c'est avant tout une question d'emploi, et de disponibilité des ressources. C'est pour ça que le Gripen a pu se retrouver en final contre le Flanker (deal annulé) dans la compétition pour la marine mexicaine. Les deux avions ne jouent absolument pas dans la même catégorie, sur aucun point technique. Mais sur une offre de défense globale, dans un package tout compris si on veut, une offre pour mettons 12 Flanker (je connais pas les chiffres de l'époque) peut être comparable, en terme d'efficacité militaire ou de coût global, à une offre pour 18 Gripen par exemple.

D'où l'importance de bien savoir quels points (techniques, opérationnels, politiques, tactiques, stratégiques etc.) on "compare" évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

le Su-35 une maniabilité basse vitesse hors norme

Qu'est ce qui fait que le SU35 a une maniabilité hors norme? 

C'est le dernier avatar du Su27, une formule semble il efficace, mais qu'à le 35 de si extraordinaire?  même pas de canards comme le SU30MKI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Qu'est ce qui fait que le SU35 a une maniabilité hors norme?

C'est le dernier avatar du Su27, une formule semble il efficace, mais qu'à le 35 de si extraordinaire?  même pas de canards comme le SU30MKI.

aérodynamique amélioré, donc moins de trainée

matériaux composites, donc alèger

commande de vols dernier cris, moteur plus puissant coupler a la poussée vectorielle, donc manniabilitée accru

radar AESA ,ergonomie dernière génération, et j'en passe

et ça te fais l'intercepteur ultime

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, penaratahiti a dit :

La poussée vectorielle au hasard?

Le SU30MKI l'a aussi.

Il y a 23 heures, teck71 a dit :

aérodynamique amélioré, donc moins de trainée

matériaux composites, donc alèger

commande de vols dernier cris, moteur plus puissant coupler a la poussée vectorielle, donc manniabilitée accru

radar AESA ,ergonomie dernière génération, et j'en passe

et ça te fais l'intercepteur ultime

 

 

Ouais.....

Met un SU27 et un SU35 l'un à côté de l'autre et je ne vois pas grande différence point de vue aerodynamique.  S'il y avait eu à améliorer le Su27, belle lurette que ca aurait été fait, non?

Poussée vectorielle : le SU30 indien l'a aussi.

CdV.   Y avait encore à faire mieux quand on maitrise un Cobra ?  et ce depuis 20 ans.

AESA et ergonomie ca ne fait pas grand chose à la maniabilité.

Ca ne serait pas un coup marketing tout ca?  du LM russe?

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/10/2016 à 16:16, PolluxDeltaSeven a dit :

En matière d'autonomie et d'emport, il en est encore très loin, même si les performances annoncées sont vraies (je trouve toujours 4800kg de carbu interne pour le MiG-35, à moins que ça ai changé ces dernières années ?). Le Rafale est plus léger, emporte quasiment autant en interne, consomme moins (conso spécifique ET absolue), emporte 2,5t de plus en externe, et en configuration défense aérienne, ils ont un ration poussée/poids tout à fait similaire.

 

Bah quand dans les 9 tonnes tu en as entre 3 et 5 dévolues à du carburant externe, ça remet tout de suite les perspectives en places.

Avec 5 tonnes de carbu, un Rafale peut encore emporter 6 bombes et un plein chargement de missiles air-air.
Avec 5 tonnes de carbu, un MiG-35 n'a plus que 2t de charge utile, ce sera l'un ou l'autre du coup.

(Je pourrais bien dire la même chose du Typhoon, mais il n'est pas vraiment possible de caler 5t de carbu sous la bestiole donc ça règle le débat pour la comparaison)

Je reviens de voyage et peut de nouveau faire des copier/coller. Je reponds donc à des posts anciens!

Le Mig 35 semble être une évolution significative du Mig 29. 

Citation

An addition of a strap-on tank behind the cockpit has allowed MiG-35 to have a higher internal fuel capacity of 950l. The capacity of the external fuel tank suspended under the fuselage has increased up to 2,000l. Ferry range with three external fuel tanks has also been increased, rising to 3,100km,

http://www.airforce-technology.com/projects/mig35/

Donc il faut ajouter à peu près 800 kg aux 4800 kg de carburant interne, pour répondre à ta question. De plus la masse maximum au décollage est passée de 20000 kg pour le Mig 29 à 29700 kg pour le Mig 35

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Pour le radar, c'est plus proche d'un PESA que d'un AESA. Mais ya une nuance.

Dorfmeister ?

Radar PESA (Irbis E) sur le Su-35S. L'AESA (N036 Byelka) c'est sur le PAK FA

@judi Va mourir! :biggrin:

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, teck71 a dit :

aérodynamique amélioré, donc moins de trainée

matériaux composites, donc alèger

commande de vols dernier cris, moteur plus puissant coupler a la poussée vectorielle, donc manniabilitée accru

radar AESA ,ergonomie dernière génération, et j'en passe

et ça te fais l'intercepteur ultime

 

 

Le radar est un PESA, donc avec une portée réduite à cause des pertes dans les lentilles de déflexion
La cellule est la même, donc l’aérodynamique est peu différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le radar est un PESA, donc avec une portée réduite à cause des pertes dans les lentilles de déflexion
La cellule est la même, donc l’aérodynamique est peu différente.

Portée réduite par rapport à un AESA.

C'est quand même mieux qu'un radar à antenne classique car le pointage est plus rapide.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Je ne dis pas le contraire ! Je rajouterais même que, vu le carbu interne de la bestiole, ils n'auraient pas de raison d'en utiliser, sauf pour du convoyage comme tu dis.
 

Si on fait l'hypothèse que la traînée est proportionnelle au carré de la dimension, ce qui doit être vrai aux vitesse subsoniques ... voire défavorable au Rafale dont la traînée à faible vitesse est sans doute plus performante. On a les ordres de grandeur suivants:

  • SU-35: 11,5T de carburant interne versus carré de la longueur de 22m, on trouve 0.024 
  • Rafale: 4,7T de carburant interne versus carré de la longueur de 15,27m, on trouve 0.02, donc 17% de mieux pour le Su35 : 

Pas de quoi faire tout ce foin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Si on fait l'hypothèse que la traînée est proportionnelle au carré de la dimension, ce qui doit être vrai aux vitesse subsoniques ... voire défavorable au Rafale dont la traînée à faible vitesse est sans doute plus performante. On a les ordres de grandeur suivants:

  • SU-35: 11,5T de carburant interne versus carré de la longueur de 22m, on trouve 0.024 
  • Rafale: 4,7T de carburant interne versus carré de la longueur de 15,27m, on trouve 0.02, donc 17% de mieux pour le Su35 : 

Pas de quoi faire tout ce foin !

Ce à quoi il faut rajouter le CX, la conso spécifique des moteurs, l'altitude de croisière de chaque avion, etc...Tout ce qu'on peut dire c'est qu'on est dans des proportions comparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y'a quelque chose qui récapitule les Su et leurs nombreuses variantes ? 

Parce que autant je maîtrise à peu près l'inventaire de l'USAF niveau chasseurs entre F15 16 22 et bientôt 35, F/A 18 côté Navy autant côté russe, entre Su 27 30 33 35 etc, je ne saisis pas bien la nuance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est volontaire et assumé pour bien montrer ma totale ignorance du sujet. Et comme Wikipedia n'est pas la source la plus fiable que je connaisse...

Peut être que sur eastpendulum il y aurait de quoi mettre à niveau mes compétences ?

D'ailleurs ce serait un bon sujet d'article pour le portail de l'aviation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Teenytoon a dit :

Sinon y'a quelque chose qui récapitule les Su et leurs nombreuses variantes ? 

Parce que autant je maîtrise à peu près l'inventaire de l'USAF niveau chasseurs entre F15 16 22 et bientôt 35, F/A 18 côté Navy autant côté russe, entre Su 27 30 33 35 etc, je ne saisis pas bien la nuance...

En fait, entre F15, F16, F18 A/B/C/D, F18 E/F/G, F22 et F35 on parle d'avions vraiment différents. Le Su27 30 32 33 34 35... décrit le même avion avec des "options" différentes. C'est un peu comme le mirage III, 5, 50 ou NG. Plusieurs puissances moteurs, avec ou sans poussé vectorielle, avec ou sans plan canard, en version navale ou non, avec avionique et système d'armes différent et je crois même avec une structure différente (plus de composites donc une SER un peu amélioré)

Si je me souviens bien, il y a quelques années, Sukhoi avait proposé à la Russie de lui vendre des Su3X neufs mais de reprendre ses "vieux" Su27 qui seraient modernisés puis proposés à l'export au "dernier" standard.

Avec le Rafale, pour l'instant les modernisations ont toujours pu concerner toute la flotte, mais c'est assez unique au Rafale. Avec le 2000, on avait B/C, N, D, -5, -9 sans parler des différentes motorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a une heure, ARPA a dit :

En fait, entre F15, F16, F18 A/B/C/D, F18 E/F/G, F22 et F35 on parle d'avions vraiment différents. Le Su27 30 32 33 34 35... décrit le même avion avec des "options" différentes. C'est un peu comme le mirage III, 5, 50 ou NG. Plusieurs puissances moteurs, avec ou sans poussé vectorielle, avec ou sans plan canard, en version navale ou non, avec avionique et système d'armes différent et je crois même avec une structure différente (plus de composites donc une SER un peu amélioré)

Si entre un Su-34 et un Su-35 (c'est bon j'abandonne le -S, ça me casse les pieds - pour être poli - d'expliquer la différence) tu me trouves beaucoup de points communs: je pense pouvoir envisager de t'offrir le magnum de champagne... 

Pour les Su-27/30/33, je veux bien discuter puisqu'on part grosso-modo des mêmes protos (et encore on peut pinailler sur les variantes du Su-30 avec ou sans canards). Mais pour le reste, on ne va pas pousser le bouchon trop loin non plus :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Si on reprend ton exemple du 2000 on a quand même Rafale B, C, M, EM, DM, EQ, DQ...

Les différences sont infiniment moins grandes que entre les différentes variantes d'un appareil de génération antérieure, et ce, en raison de la modularité du système d'armes. Pour faire la comparaison, il faudrait imaginer un Rafale avec des ailes deux fois plus grandes, des réacteurs de la taille de ceux d'un Mirage 2000 et des installations de vie à bord du cockpit, genre four micro-ondes et mini-toilettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord. Sinon pour les toilettes j'imagine que tu parles du Su34. Dans ce cas c'est plus un urinal du type qu'on te fourni à l'hôpital quand tu ne peux pas te lever, qu'autre chose...

Je comparais juste entre 2000 et Rafale ;-)

Le Rafale a moins de versions que le 2000 puisqu'il est omnirole mais il y'en a quand même au moins trois principale entre biplace, air et marine. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...