JulietBravo Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier il y a une heure, Titus K a dit : Ca veut dire quoi "un petit coup d'AF" (à 1:35) Regarder les élevons, au bord de fuite de l’aile. Et les canards qui se braquent rapidement aussi. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier Il y a 3 heures, Titus K a dit : Ca veut dire quoi "un petit coup d'AF" (à 1:35) Le braquage différentiel des parties mobiles émule en théorie l'action d'un aérofrein. Là je suis un peu perplexe puisque les élevons restent à cabrer mais que les canards passent par plusieurs phases: à 1:37 ils sont à piquer et l'avion ne change pas d'assiette. à 1:38 (affichage du texte) ils passent à cabrer et on voit que l'avion pique légèrement (?). à 1:39 ils repassent progressivement à piquer et l'avion se cabre (???) et à 1:40-41 ils repassent neutres puis à piquer légèrement tandis que les élevons repassent neutres aussi et l'avion avec. Un peu contre-intuitif tout ça. J'en reste donc sur les déclarations de monsieur Guy Mitaux Maurouard dans le documentaire Rafale Confidential: "Il y avait une influence très favorable des canards sur une aile delta. Et là ils sont devenus carrément pilotables, mais "ils sont pilotables", c'est les calculateurs, hein. Le pilote lui il ignore totalement ce que font les canards". 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier Il y a 18 heures, HK a dit : Il n’y a que 3 Rafales Croates livrés à ce jour, avec 3 autres Rafale C en courte finale qui doivent être livrés d’ici avril et qui sont peut être déjà en atelier. Donc ça fait entre 99 et 102 Rafale air (et non 93) Tu veux dire que l'armée de l'air continue à voler sur des avions qu'elle a vendus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier Il y a 18 heures, HK a dit : Il n’y a que 3 Rafales Croates livrés à ce jour, avec 3 autres Rafale C en courte finale qui doivent être livrés d’ici avril et qui sont peut être déjà en atelier. Donc ça fait entre 99 et 102 Rafale air (et non 93) Tu veux dire que l'armée de l'air continue à voler sur des avions qu'elle a vendus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 15 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 janvier (modifié) 4 hours ago, Kovy said: Tu veux dire que l'armée de l'air continue à voler sur des avions qu'elle a vendus ? Oui. Les 1ers avions destinés aux Croates (B318 et B315) ont continué à voler pendant au moins 18 mois après la signature du contrat en novembre 2021, soit jusqu’en mai 2023. D’autres appareils (C124, C141) ont aussi été vus en vol en 2023. C’est d’ailleurs pour ça que les livraisons d’occase sont aussi étalées, parce que l’AAE a besoin de ces avions et le calendrier des cessions est calé sur les livraisons de Rafale neufs de la Tranche 4T2 qui les remplacent. Bref à part les 6 premières cellules vendues aux Grecs, les 18 autres Rafale vendus d’occase sont tous compensés et sans impact sur la taille de la flotte AAE, qui continue même à remonter (très) lentement la pente. Modifié le 15 janvier par HK 1 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier Il y a 7 heures, Patrick a dit : Le braquage différentiel des parties mobiles émule en théorie l'action d'un aérofrein. Là je suis un peu perplexe puisque les élevons restent à cabrer mais que les canards passent par plusieurs phases: à 1:37 ils sont à piquer et l'avion ne change pas d'assiette. à 1:38 (affichage du texte) ils passent à cabrer et on voit que l'avion pique légèrement (?). à 1:39 ils repassent progressivement à piquer et l'avion se cabre (???) et à 1:40-41 ils repassent neutres puis à piquer légèrement tandis que les élevons repassent neutres aussi et l'avion avec. Un peu contre-intuitif tout ça. J'en reste donc sur les déclarations de monsieur Guy Mitaux Maurouard dans le documentaire Rafale Confidential: "Il y avait une influence très favorable des canards sur une aile delta. Et là ils sont devenus carrément pilotables, mais "ils sont pilotables", c'est les calculateurs, hein. Le pilote lui il ignore totalement ce que font les canards". Pour la fonction AF les élevons externes sont braqués vers le haut (à cabrer ?), les internes vers le bas, et les canards braqués vers le haut. Quand les canards reprennent leur position initiale, les élevons se réalignent. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier On 1/12/2024 at 11:30 PM, Kovy said: Rafale B : 63 livrés - 1 perdu - 4 revendus = 58 Le B de perdu, c'est lequel ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier (modifié) il y a 7 minutes, mgtstrategy a dit : Le B de perdu, c'est lequel ?? Le 316 en décembre 2007. Modifié le 15 janvier par Jarod 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier 9 minutes ago, Jarod said: Le 316 en décembre 2007. https://www.aerosteles.net/stelefr-neuvic-rafale ohhh 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier il y a 55 minutes, mgtstrategy a dit : https://www.aerosteles.net/stelefr-neuvic-rafale ohhh 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier Citation F4.1 il y a de nombreuses modifications au niveau des capteurs et du radar. https://www.meretmarine.com/fr/defense/rafale-scaf-ucav-albatros-tour-d-horizon-avec-eric-trappier-patron-de-dassault-aviation 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 19 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 janvier (modifié) https://x.com/anthonypecchi/status/1748287837986852954?s=20 Je me trompe ou il y a 4 MICA IR + 2 MICA EM Je pensais que les IR étaient seulement montés en bout d'aile, et qu'on en montait généralement plus de MICA EM que de MICA IR. Modifié le 19 janvier par Titus K 5 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 19 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 janvier (modifié) Il y a 1 heure, Titus K a dit : https://x.com/anthonypecchi/status/1748287837986852954?s=20 Je me trompe ou il y a 4 MICA IR + 2 MICA EM Je pensais que les IR étaient seulement montés en bout d'aile, et qu'on en montait généralement plus de MICA EM que de MICA IR. Je dirais qu'on fait ce qu'on veut du moment que le point d'emport est approuvé pour du mica. On a aussi déjà vu des Mica EM en bout d'aile de Rafale et des mica IR sous fuselage de Mirage 2000-5... Moi je vois surtout le nouvel IRST et deux nouvelles antennes pour @Patrick : Disparition de l'antenne UHF sur l'arrière de la trappe de train avant. Une nouvelle antenne sabre sur l'avant de la trappe de train avant (elle remplace peut être l'antenne UHF qui a disparue) Une antenne en forme de bosse juste devant la trappe de train avant, là ou d'habitude il y a une des radio sondes. (Après, c'est peut être juste une nouvelle version de la dite radio sonde) @Jarod sait "peut-être" ce qu'il en est Modifié le 19 janvier par Kovy 1 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier il y a 32 minutes, Kovy a dit : Je dirais qu'on fait ce qu'on veut du moment que le point d'emport est approuvé pour du mica. On a aussi déjà vu des Mica EM en bout d'aile de Rafale et des mica IR sous fuselage de Mirage 2000-5... Moi je vois surtout le nouvel IRST et deux nouvelles antennes pour @Patrick : Disparition de l'antenne UHF sur l'arrière de la trappe de train avant. Une nouvelle antenne sabre sur l'avant de la trappe de train avant (elle remplace peut être l'antenne UHF qui a disparue) Une antenne en forme de bosse juste devant la trappe de train avant, là ou d'habitude il y a une des radio sondes. (Après, c'est peut être juste une nouvelle version de la dite radio sonde) @Jarod sait "peut-être" ce qu'il en est Si je dis pas de saucisses, c'est le C101 du CEV avec les modifs pour des essais particuliers d'équipements diverses. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier Si on fait de la comm honnête ça voudrait dire que ces configs sont ouvertes? Il y aurait une raison pour qu'il y ait une interaction entre le point 3 et les emports en point 1 ou 2? Ou on peut considérer que le point 3 avec Mica est ouvert pour toutes les configs? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier (modifié) il y a 3 minutes, hadriel a dit : Si on fait de la comm honnête ça voudrait dire que ces configs sont ouvertes? Il y aurait une raison pour qu'il y ait une interaction entre le point 3 et les emports en point 1 ou 2? Ou on peut considérer que le point 3 avec Mica est ouvert pour toutes les configs? Ca ressemble à des configs "avec point 3" que l'armée de l'air pourrait utiliser en tout cas. Sur la config AA, il ne manque plus que 2 meteor en point interne de voilure pour enterrer l'eurofighter dans son bac à sable. Modifié le 19 janvier par Kovy 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 19 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 janvier il y a 22 minutes, Kovy a dit : enterrer l'eurofighter dans son bac à sable La litière, hein, pas le truc où on laisse jouer les gosses quand même !? O_o 8 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier Il y a 2 heures, Kovy a dit : Moi je vois surtout le nouvel IRST et deux nouvelles antennes pour @Patrick :Disparition de l'antenne UHF sur l'arrière de la trappe de train avant. Déplacement vers l'avant plutôt que disparition non? Il y a 2 heures, Kovy a dit : Une nouvelle antenne sabre sur l'avant de la trappe de train avant (elle remplace peut être l'antenne UHF qui a disparue) Justement, n'est-ce pas la même juste déplacée? Je ne me rends pas compte. Il y a 2 heures, Kovy a dit : Une antenne en forme de bosse juste devant la trappe de train avant, là ou d'habitude il y a une des radio sondes. (Après, c'est peut être juste une nouvelle version de la dite radio sonde) Pourquoi la rendre protubérante d'après-toi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier (modifié) il y a 50 minutes, Patrick a dit : Déplacement vers l'avant plutôt que disparition non? Justement, n'est-ce pas la même juste déplacée? Je ne me rends pas compte. Pourquoi la rendre protubérante d'après-toi? Elle ne semble plus droite mais inclinée comme l’antenne FM du dos ou celle du 2000D. Mais c’est peut-être un effet d’optique. quant à la petite boule, aune idée. Mais on sait qu’ils y a beaucoup d’upgrade de connectivité sur les F4, ça a sûrement un rapport. Ou alors c’est spécifique à cet avion de développement. Modifié le 20 janvier par Kovy 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 20 janvier Share Posté(e) le 20 janvier est ce que ça ne pourrait pas être la nouvelle liaison de donnée qui remplace la liaison 16? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier L’« antenne en forme de bosse », est-ce que ça ne serait pas plutôt un carénage pour cacher une caméra qui regarde vers l’arrière, pour voir tous les emports lors des essais de séparation / tir ? Vu qu’il s’agit d’un avion d’essai… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Le 19/01/2024 à 22:53, hadriel a dit : Ou on peut considérer que le point 3 avec Mica est ouvert pour toutes les configs? a priori non les Mica point 3 sont incompatibles avec de grosses charges point 2 doc a priori la conf' bi-bidons 6 Mica 2 Meteor plus une charge lourde en point central de fuselage sera la bonne. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier il y a 7 minutes, pascal a dit : a priori non les Mica point 3 sont incompatibles avec de grosses charges point 2 doc a priori la conf' bi-bidons 6 Mica 2 Meteor plus une charge lourde en point central de fuselage sera la bonne. Oui mais est ce qu'on peut mettre un AM-39 en point 2 et des MICA en point 3 pour des Rafale M en temps de guerre? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Oui mais est ce qu'on peut mettre un AM-39 en point 2 et des MICA en point 3 pour des Rafale M en temps de guerre? Un AM-39 en point 2, mais sur lequel ? Babord ou tribord ? Et tu mets quoi sur l'autre ? Des MICA en point 3, c'est pas possible : on n'a pas d'adaptateur multiple. Ce sera un MICA par point, uniquement. Révélation @FATac - pilier actif de la team premier degré ! 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier il y a 27 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Oui mais est ce qu'on peut mettre un AM-39 en point 2 et des MICA en point 3 pour des Rafale M en temps de guerre? a priori sur porte-avions la Marine s'en tient aux emports lourds sous fuselage. Je pense que les incompatibilités expérimentées l'ont été avec le tri-bombes ou un SCALP en point 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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