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[Rafale]


g4lly
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On 1/12/2024 at 5:30 PM, Kovy said:

Bon alors au 31/12/2023 mes tablettes donnent :

  • Rafale B : 63 livrés - 1 perdu - 4 revendus = 58
  • Rafale C : 55 livrés - 0 perdus - 20 revendus = 35
  • Total Armée de l'air : 118 livrés - 1 perdu - 24 revendus = 93
  • Rafale M : 46 livrés - 4 perdus = 42

Il n’y a que 3 Rafales Croates livrés à ce jour, avec 3 autres Rafale C en courte finale qui doivent être livrés d’ici avril et qui sont peut être déjà en atelier.

Donc ça fait entre 99 et 102 Rafale air (et non 93), dont 58 Rafale B et 41-44 Rafale C. Cela dit normalement on soustrait les 3 avions d’essais (B301, B302 et C101) car ceux ci ne sont pas comptabilisés dans le parc AAE, donc on peut tabler sur 96-99 Rafale air au 31/12/2023 (dont au moins 2 cloués au sol si j’ai bien compris suite à leur collision en vol).

De même pour la Marine c’est 41 Rafale M car le M1 n’est pas compté.

Edited by HK
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Il y a 11 heures, GOUPIL a dit :

les 42 nouveaux sont appelés à s'ajouter à la flotte existante en totalité ou à remplacer certains des plus anciens Rafale ?

Ajout net. Aucun Rafale même les plus vieux n'arrive à bout de potentiel dans les années à venir. 

Il y a 11 heures, GOUPIL a dit :

il n'y a pas de Rafale Marine en vu dans le lot en sus ? 

Non.

Il y a 11 heures, GOUPIL a dit :

les 3 ou 4 perdus par l’aéronavale ont été remplacés ?

L'attrition est prévue dès l'origine dans le nombre d'avions définis par le format de la flotte. Et cette attrition est exceptionnellement basse comparée aux flottes d'avions précédentes. 

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Il y a 3 heures, HK a dit :

Il n’y a que 3 Rafales Croates livrés à ce jour, avec 3 autres Rafale C en courte finale qui doivent être livrés d’ici avril et qui sont peut être déjà en atelier.

Donc ça fait entre 99 et 102 Rafale air (et non 93), dont 58 Rafale B et 41-44 Rafale C. Cela dit normalement on soustrait les 3 avions d’essais (B301, B302 et C101) car ceux ci ne sont pas comptabilisés dans le parc AAE, donc on peut tabler sur 96-99 Rafale air au 31/12/2023 (dont au moins 2 cloués au sol si j’ai bien compris suite à leur collision en vol).

De même pour la Marine c’est 41 Rafale M car le M1 n’est pas compté.

Pour l'armée de l'air, ceux endommagés en Espagne ont été remis en vol ?

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Lors de l'accident du TLP ?

Effectivement il y avait 2 Rafale B endommagés dont 1 fortement. Apparemment ils auraient été réparé meme si il y a doute sur l'un d'eux. Reste également les 2 de l'abordage de Cognac qui pour l'instant, d'apres des spotters, n'ont pas ete revu jusqu'a maintenant.

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il y a 32 minutes, Ronfly a dit :

Effectivement il y avait 2 Rafale B endommagés dont 1 fortement. Apparemment ils auraient été réparé meme si il y a doute sur l'un d'eux. Reste également les 2 de l'abordage de Cognac qui pour l'instant, d'apres des spotters, n'ont pas ete revu jusqu'a maintenant.

il m'avait pourtant semblé sur les images du drame que l'ensemble du groupe France (mécanos etc ...) , faisant preuve d'un grand courage, avait poussé les Rafale en dehors de la zone affectée par l"incendie et que seul 1 ou 2  Mirage 2000 avaient été affectés.

Edited by GOUPIL
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il y a 1 minute, GOUPIL a dit :

il m'avait pourtant semblé sur les images du drame que l'ensemble du groupe France (mécanos etc ...) , faisant preuve d'un grand courage, avait poussé les Rafale en dehors de la zone affectée par l"incendie et que seul 1 ou 2  Mirage 2000 avaient été affectés.

Je me trompe peut etre mais j'ai trouvé ca sur le site ligne de défense:

Un point sur les appareils français détruits ou endommagés lors du crash d'Albacete quand un F-16 grec a percuté des avions alliés sur le tarmac de la base aérienne espagnole:

Détruits :
Mirage 2000D N°651 133-LG
Mirage 2000D N°669 133-AL
Alpha Jet N°E47 120-AC
Alpha Jet N°E96 120-TC

Concernant les Rafale, un serait très endommagé et le second plus légèrement:
Rafale B N°333 113-IH
Rafale B N°335 113-IJ

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Le 12/01/2024 à 23:30, Kovy a dit :

Bon alors au 31/12/2023 mes tablettes donnent :

  • Rafale B : 63 livrés - 1 perdu - 4 revendus = 58
  • Rafale C : 55 livrés - 0 perdus - 20 revendus = 35
  • Total Armée de l'air : 118 livrés - 1 perdu - 24 revendus = 93
  • Rafale M : 46 livrés - 4 perdus = 42

Merci 

Sur TV5 la France dispose actuellement d'un parc de 165 appareils, dont 41 pour la version Marine embarquée sur porte-avions. + 27 à livrer + 42 de la derniere commande à partie de 2027

https://information.tv5monde.com/economie/paris-commande-42-avions-de-combat-rafale-2686040

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1 hour ago, Ronfly said:

Concernant les Rafale, un serait très endommagé et le second plus légèrement:
Rafale B N°333 113-IH
Rafale B N°335 113-IJ

C’est bizarre, le rapport officiel d’enquête ne parle que du B335 très légèrement endommagé par des fragments.

Mais bon de toute façon les B333 et B335 ont tous les deux revolé depuis donc ils sont bien en service.

https://archives.defense.gouv.fr/content/download/387519/5754053/SIB REPORT FINAL_FR.pdf

https://archives.defense.gouv.fr/content/download/387519/5754053/SIB REPORT FINAL_FR.pdf

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Effectivement il y avait 2 Rafale B endommagés dont 1 fortement. Apparemment ils auraient été réparé meme si il y a doute sur l'un d'eux. Reste également les 2 de l'abordage de Cognac qui pour l'instant, d'apres des spotters, n'ont pas ete revu jusqu'a maintenant.

Et celui qui voulait entrer chez EDF ?

:laugh:

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il y a 16 minutes, emixam a dit :

Et celui qui voulait entrer chez EDF ?

:laugh:

Oui effectivement, faut pas l'oublier le B320... apparemment il est revenu en ligne malgré une belle balafre coté gauche. C'est du solide le Rafale!

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il y a une heure, Ronfly a dit :

Oui effectivement, faut pas l'oublier le B320... apparemment il est revenu en ligne malgré une belle balafre coté gauche. C'est du solide le Rafale!

Une photo du B320 en février 2023, sur cette page. Donc il est en effet à nouveau en ligne, après un peu de travail des "choumacs" et des peintres... :happy:

[EDIT] C'est mieux avec un lien... https://www.flickr.com/photos/paulschaller67/albums/72177720307432190/with/52835800727

Edited by JulietBravo
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Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Reste également les 2 de l'abordage de Cognac qui pour l'instant, d'apres des spotters, n'ont pas ete revu jusqu'a maintenant.

Pour moi, actuellement ce sont les seuls qui seront peut-être mis à la casse en fin de compte. 

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il y a 29 minutes, Teenytoon a dit :

Pour moi, actuellement ce sont les seuls qui seront peut-être mis à la casse en fin de compte. 

Sait on jamais. Si le cout est raisonnable, les techniciens de l'AAE et de dassault feront possiblement des miracles

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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Ca veut dire quoi "un petit coup d'AF"  (à 1:35)

Le braquage différentiel des parties mobiles émule en théorie l'action d'un aérofrein.

Là je suis un peu perplexe puisque les élevons restent à cabrer mais que les canards passent par plusieurs phases:

à 1:37 ils sont à piquer et l'avion ne change pas d'assiette. à 1:38 (affichage du texte) ils passent à cabrer et on voit que l'avion pique légèrement (?). à 1:39 ils repassent progressivement à piquer et l'avion se cabre (???) et à 1:40-41 ils repassent neutres puis à piquer légèrement tandis que les élevons repassent neutres aussi et l'avion avec.

Un peu contre-intuitif tout ça.

J'en reste donc sur les déclarations de monsieur Guy Mitaux Maurouard dans le documentaire Rafale Confidential:

"Il y avait une influence très favorable des canards sur une aile delta. Et là ils sont devenus carrément pilotables, mais "ils sont pilotables", c'est les calculateurs, hein. Le pilote lui il ignore totalement ce que font les canards".

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Il y a 18 heures, HK a dit :

Il n’y a que 3 Rafales Croates livrés à ce jour, avec 3 autres Rafale C en courte finale qui doivent être livrés d’ici avril et qui sont peut être déjà en atelier.

Donc ça fait entre 99 et 102 Rafale air (et non 93)

Tu veux dire que l'armée de l'air continue à voler sur des avions qu'elle a vendus ? :huh:

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Il y a 18 heures, HK a dit :

Il n’y a que 3 Rafales Croates livrés à ce jour, avec 3 autres Rafale C en courte finale qui doivent être livrés d’ici avril et qui sont peut être déjà en atelier.

Donc ça fait entre 99 et 102 Rafale air (et non 93)

Tu veux dire que l'armée de l'air continue à voler sur des avions qu'elle a vendus ? :huh:

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Le braquage différentiel des parties mobiles émule en théorie l'action d'un aérofrein.

Là je suis un peu perplexe puisque les élevons restent à cabrer mais que les canards passent par plusieurs phases:

à 1:37 ils sont à piquer et l'avion ne change pas d'assiette. à 1:38 (affichage du texte) ils passent à cabrer et on voit que l'avion pique légèrement (?). à 1:39 ils repassent progressivement à piquer et l'avion se cabre (???) et à 1:40-41 ils repassent neutres puis à piquer légèrement tandis que les élevons repassent neutres aussi et l'avion avec.

Un peu contre-intuitif tout ça.

J'en reste donc sur les déclarations de monsieur Guy Mitaux Maurouard dans le documentaire Rafale Confidential:

"Il y avait une influence très favorable des canards sur une aile delta. Et là ils sont devenus carrément pilotables, mais "ils sont pilotables", c'est les calculateurs, hein. Le pilote lui il ignore totalement ce que font les canards".

Pour la fonction AF les élevons externes sont braqués vers le haut (à cabrer ?), les internes vers le bas, et les canards braqués vers le haut.

Quand les canards reprennent leur position initiale, les élevons se réalignent.

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