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[Rafale]


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Il y a 17 heures, MatOpex38 a dit :

enjoy 

 

 

C'est nouveau ces "plans empennage" ? Très réussis en tout cas, on voit bien que ça vibre beaucoup plus que lorsque la caméra est fixée à l'intérieur du cockpit. D'ailleurs comment ont-ils fait leur bricolage ? J'imagine que c'est un peu plus élaboré qu'un serre-flex sur Gopro ? 

Modifié par olivier lsb
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Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

C'est nouveau ces "plans empennage" ? Très réussis en tout cas, on voit bien que ça vibre beaucoup plus que lorsque la caméra est fixée à l'intérieur du cockpit. D'ailleurs comment ont-ils fait leur bricolage ? J'imagine que c'est un peu plus élaboré qu'un serre-flex sur Gopro ? 

Le M30 n’est-il pas utilisé par le CEPA ou DGA-EV à Istres ? Il existe une possibilité de monter pour des essais une caméra dans le « cigare » SPECTRA en haut de dérive, il me semble.

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Il y a 19 heures, olivier lsb a dit :

C'est nouveau ces "plans empennage" ? Très réussis en tout cas, on voit bien que ça vibre beaucoup plus que lorsque la caméra est fixée à l'intérieur du cockpit. D'ailleurs comment ont-ils fait leur bricolage ? J'imagine que c'est un peu plus élaboré qu'un serre-flex sur Gopro ? 

Il y a 15 heures, JulietBravo a dit :

Le M30 n’est-il pas utilisé par le CEPA ou DGA-EV à Istres ? Il existe une possibilité de monter pour des essais une caméra dans le « cigare » SPECTRA en haut de dérive, il me semble.

Il me semble avoir vu ces plans issus d'une caméra en sommet de dérive (Caisson Spectra ?) sur une vielle vidéo d'une démo (au Dubai Air Show ou quelque-part dans le coin) . . .

Edit : La vidéo, "Riding The Rafale" (Dubai)

 

Modifié par Obelix38
Trouvé la Vidéo . . .
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La DGA vient enfin de passer commande de 42 Rafale F4 "évoluables" en F5 (voir fil AAE) 

Si le standard F4 est évoluable en F5 cela signifie qu'il n'y aura pas de modification aérodynamique du Rafale F5 par rapport au Rafale F4.  

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il y a 9 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Mention d'un "Brouilleur Autonome Numérique" comme attribut du standard F4. 

Qu'est ce que ça peut être ?

Un brouilleur choisissant de façon autonome (IA inside) son mode de brouillage ?

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

VU sur OPEX dans un commentaire :

Les capacités de GE du Spectra actuel ne valent certes pas celles d’un Growler, mais elles sont réelles et reconnues.

...Source du posteur? En autoprotection, et non en protection de force, je pense que le Spectra vaut largement ce qu'il y a de mieux ailleurs, du moins en direction des secteurs et dans les bandes de fréquences sur lesquels il est actif.

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Et surtout, elles vont prochainement beaucoup évoluer.
En standard F4.2, Spectra devrait être doté d’antennes en composants GaN (plus puissantes et efficaces)

edit: pas retrouvé de source donc je zappe.

Il y a 3 heures, herciv a dit :

de même que d’un tout nouveau système appelé « brouilleur autonome numérique » qui va accroître très nettement ses capacités de GE. Il s’agit d’un système issu des recherches amont du PEA INCAS. Un vrai progrès.

PEA INCAS = LEA = Leurre Electromagnétique Actif.

Source:

https://archives.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-au-50e-salon-du-bourget.html

Bref, absolument rien à voir avec la choucroute...

Modifié par Patrick
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Il y a 5 heures, Alskandre a dit :

Combien de Rafale dispose l'AAE actuellement ? Avec les récentes livraisons en 2023 ?

Bon alors au 31/12/2023 mes tablettes donnent :

  • Rafale B : 63 livrés - 1 perdu - 4 revendus = 58
  • Rafale C : 55 livrés - 0 perdus - 20 revendus = 35
  • Total Armée de l'air : 118 livrés - 1 perdu - 24 revendus = 93
  • Rafale M : 46 livrés - 4 perdus = 42
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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

PEA INCAS = LEA = Leurre Electromagnétique Actif.

Source:

https://archives.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-au-50e-salon-du-bourget.html

Bref, absolument rien à voir avec la choucroute...

Perso, j'avais noté : INCAS = Intégration de Nouvelles Capacités à Spectra dont LEA et antennes GaN + probablement le brouilleur Autonome Numérique

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Il y a 2 heures, Kovy a dit :

Perso, j'avais noté : INCAS = Intégration de Nouvelles Capacités à Spectra dont LEA et antennes GaN + probablement le brouilleur Autonome Numérique

Est-ce que le BAN ne ressemblerait pas à ce qu'on trouve aujourd'hui à l'avant de l'antenne en sommet de dérive sur les Rafale indiens? Et qui passait pour être le brouilleur bande basse demandé par les indiens?

Parce que ce ne sera ni tracté ni en nacelle, mais pourtant probablement décorrélé légèrement de l'avion s'il est supposé être autonome. Or le "cigare" en sommet de dérive correspondrait à un emplacement parfait pour cet équipement.

Quant aux antennes GaN aussi bien Spectra que RBE2XG c'est acté pour F5.

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il y a 59 minutes, teck71 a dit :

il est marqué qu'ils seront retrofitable f5, est ce que cette 5é tranche sera  nativement cablé fibre optique?

Si j'ai bien capté, ils devraient disposer notamment de la nouvelle architecture E-SNA avec serveur com cyber-sécurisé qui permettra d'accueillir certaines fonctions et évolutions F5 (capteurs également) mais sans le réseau full fibre optique pour l'ensemble des systèmes. 

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Pour rappel le Rafale F5 sera un avion très différent par rapport aux standards actuels [F3R et F4] dans la mesure où il devra être en mesure d’emporter le futur missile à capacité nucléaire ASN4G. Mais pas seulement car il devra être capable de traiter « d’énormes volumes de données », ce qui nécessitera un câblage en fibre optique que les versions actuelles « ne sont pas capables de supporter », a récemment expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’AAE.

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Il y a 6 heures, Ronfly a dit :

Mais pas seulement car il devra être capable de traiter « d’énormes volumes de données », ce qui nécessitera un câblage en fibre optique que les versions actuelles « ne sont pas capables de supporter », a récemment expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’AAE.

Mettre de la fibre optique n'est pas compliqué, y compris son cheminement avec de faibles courbes. C'est ce qu'il y a aux deux bouts qui conditionne son usage et utilité, en "parallèle" et complément avec les bus "classiques" du E-SNA.

Pour le F5 la question est différente avec l'ensemble prévisible des flux et traitements à effectuer. Là il faut repartir sur de nouvelles bases.

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il y a 23 minutes, faltenin1 a dit :

Le Rafale n'était pas déjà supposé avoir des fibres optiques pour survivre en cas de guerre nucléaire ?

Seulement pour certaine partie critique. Et d'autres moyens permettent de s'en protéger.

 

il y a 40 minutes, Kamelot a dit :

Mettre de la fibre optique n'est pas compliqué, y compris son cheminement avec de faibles courbes. C'est ce qu'il y a aux deux bouts qui conditionne son usage et utilité, en "parallèle" et complément avec les bus "classiques" du E-SNA.

Pour le F5 la question est différente avec l'ensemble prévisible des flux et traitements à effectuer. Là il faut repartir sur de nouvelles bases.

Fibre optique ou pas, le E-SNA du F4 va déjà grandement boosté les capacités d'echange/traitement de données provenant des capteurs mais aussi du nouveau serveur central alimenté par les liaisons L16, LD et Satcom haut débit.

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les 42 nouveaux sont appelés à s'ajouter à la flotte existante en totalité ou à remplacer certains des plus anciens Rafale ?

il n'y a pas de Rafale Marine en vu dans le lot en sus ? les 3 ou 4 perdus par l’aéronavale ont été remplacés ?

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il y a 5 minutes, GOUPIL a dit :

les 42 nouveaux sont appelés à s'ajouter à la flotte existante en totalité ou à remplacer certains des plus anciens Rafale ?

il n'y a pas de Rafale Marine en vu dans le lot en sus ? les 3 ou 4 perdus par l’aéronavale ont été remplacés ?

Les 42 devraient, logiquement et en partie au moins, se rajouter à la flotte existante compensant les retraits des 2000-5/B.

Apparemment pas d'appareils pour la MN et qui probablement devrait rester sur 42 en parc...

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