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[Rafale]


g4lly
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Bref, ouvrir 14 points meteor, sans doute pas, mais 4 plutot que 2 me paraitrait plus logique au vu des configs qui volent aujourd'hui.

L'ouverture définitive des point d'emport n'est pas encore figée ... les campagne d'ouvertures de domaine n'ont pas débuté ... alors 2 ou 4 points d'emport, on verra pour le moment c'est deux pour les raisons évidentes soulignées par DEFA pour le reste on avisera le moment venu mais avec 200 Météor à tirer ...

D'autant plus que le Météor sera en priorité tiré au maximum de ses capacités on peut dès lors envisager un panachage d'engins Air Air

Enfin en matière de DA une chose à ne jamais oublier, une mission de DA réussie est celle qui fait AVORTER une mission adverse. Bref un tir "long range" de un ou deux engins qui obligent des assaillants à divertir leur attaque, interrompre leur procédure d'engagement ou larguer leurs charges est un tir réussi.

Météor portée + 100 km ce qui implique en face à face des portée de détection > 300 km et des distances de tir d'environ 200 km et le tout à l'avenant

Les cahiers de procédures d'utilisation de tels armements ne sont pas encore rédigés... alors pour ce qui est de savoir combien on en mettra sous les avions !

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Concernant l'emploi météor / mica, il y a aussi la "discrétisation" ambiante à prendre en compte.

Si ca continue, le haut-BVR entre chasseurs, ça sera terminé, ils ne pourront pas se détecter avant un mid-range.

+1, de toute façon le RBE2, même AESA ne permettra pas forcément d'utiliser le meteor à son maximum, les mica EM, bien moins cher, resterons utiles pour les tir à moyenne portée.

Sans compter qu'un tir demande aujourd'hui une identification de la cible, tirer à  +100 km n'est pas toujours possible.

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L'identification se fait comment maintenant ? IFF? Ça a qu'elle portée?

On demande souvent une identification visuelle, d'où l'utilité de l'OSF par exemple. L'IFF ne sert qu'a déterminer le caractère ami d'un appareil, un appareil neutre n'est pas forcément distinguable d'un ennemi. 

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+1, de toute façon le RBE2, même AESA ne permettra pas forcément d'utiliser le meteor à son maximum, les mica EM, bien moins cher, resterons utiles pour les tir à moyenne portée.

Sans compter qu'un tir demande aujourd'hui une identification de la cible, tirer à  +100 km n'est pas toujours possible.

Oui, mais un Meteor c'est 3 fois la NEZ d'un MICA EM, et ça c'est une grosse grosse difference quand meme.

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Ca depends a quelle distance tu les tires!

Si ton mica est en bout de course il n'a plus d'energie pour manoeuvrer, donc le meteor sera plus efficace.

Si les deux sont dans leur NEZ, alors le mica plus leger doit avoir un avantage j'imagine, mais avantage partagé par la version ir.

Je ne suis pas sur de l'interet de la version em une fois le meteor disponible...(ce qui ne veux pas dire qu'on les jettera une fois le meteor present, on finira les stocks sur des theatre "moins risqué" ou pour la PO, comme on l'a fait avec les 530), mais disons que je ne vois pas l'utilité d'en recommander passé ce moment la, ou de voler avec un mix meteor/mica em/mica ir.

Pour moi un panachage soit mica em/mica ir pour finir les stocks en basse intensité, soit un panachage meteor/mica ir pour la plus haute intensité ou pour la frime. (lire "plaquettes publicitaires")

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Ils servent à varier la panoplie, pas à dupliquer des fonctions dans des configurations qui n'ont aucun sens (sauf celui du spectacle).

La solution d'emporter les Meteor en points latéraux est la plus pertinente. D'une part parce que les restrictions d'emploi liées au tir par éjection sont moins pénalisantes pour un tir BVR, d'autre part parce que ça permet d'envisager l'emport du Meteor avec des conf air/sol.

quand je faisais référence aux 14 pt d'emport, je n'avais évidemment pas en tête de coller un meteor sur chacun d'entre eux. C'était juste pour mettre en évidence la quasi absurdité de n'ouvrir que 2 pt sur un vecteur qui justement n'en manque pas.

Certes 2 meteor pour l'auto escorte d'un Rafale en mission Air-Sol est suffisant mais qu'on le veuille ou non, il y aura toujours le besoin de disposer de chasseurs gréés en A2A pur pour aller tacler la DA adverse et laisser le champ libre aux strikers.

Si sur le Rafale, on n'ouvre finalement que 2 pt meteor se sera uniquement par pingrerie, et tu le sais bien. Il faut évidemment ouvrir 4 points meteor pour les mêmes raisons qu'un rafale A2A actuel emporte 4 mica EM en concordance avec les capacités d'engagement multicible du RBE-2 :

A savoir:

1- Soit engager 4 cibles simultanément

2- Soit engager 2 cibles en doublant les tirs

+ les 2 mica en bout de plume pour le merge et le CAC.

Ces 2 scenari, me semblent loin d'être exagéré en terme d'emport de missile AA. Face à une force aérienne ayant un minimum de répondant je dirais même que c'est le minimum syndical avec une marge de sécurité assez mince.

La solution 2 (2 missiles par cible) risquant d'être la plus probable au fur et à mesure que les SER des cibles potentielles vont diminuer (et donc la probabilité de succès des missiles BVR avec), si tu n'as que 2 meteor en stock, tes Rafale de DA deviendront de fait des vecteurs monocibles à très longue portée sous-exploitant les capacités multicible du RBE-2 et ayant un potentiel tactique fortement dégradé à de telles distances.

Bref, on ne peut pas d'une part justifier la diminution de format de la flotte d'avion de combat de l'armée de l'air par l'augmentation des capacités individuelles de chaque appareil et d'autre part ne pas garantir l'augmentation des dites capacités comme il se doit.

En cela, je suis totalement d'accord avec Ben : Au final la solution AA pure ideale pour le Rafale c'est  4 meteor + 4 mica.

Avec ça tu peux engager de 2 à 4 cibles à partir de 150km avec un minimum de confort : c'est à dire pouvoir faire des tirs en limite de portée sans te dire que tu vas manquer de missile si les premiers fox3  partent aux fraises ou si sa doit se finir en CAC

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Parfaitement. C'est pourquoi j'avancerai que la conf air/air sera proche du 2+2+2 (Meteor/MICA EM/MICA IR).

C'est ce qui me semble le plus versatile.

Et aujourd'hui, ce n'est pas envisageable ?

Il me semble que le cas limite, c'est chasseur ennemi 4G+ / 5G en "lisse", bref, dure à détecter => ça se finira probablement au Mica IR  :happy:

Par contre, un raid ennemi A2G (ou polyvalent), chargé comme une mule et avec les bidons qui trainent bien ... on devrait pouvoir cartonner ça à longue portée avec du météor non ?

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Regardons ce que font les autres forces aériennes pour le A2A,

Typhoon 4 amraam ( bientôt météor ) + 4 asraam

Tornado ADV 4 amraam + 4 sidewinder

F-15 4 amraam + 4 sidewinder

F-18E 6 amraam + 2 sidewinder

F-16 3 amraam + 1 sidewinder ou 2 amraam + 2 sidewinder

Je ne parle pas des mig 29 et sukhoi 27 qui sont de véritable camion à missiles.

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Le fait que les rafales marine aient pus réaliser autant de misions avec deux fois moins d'heures de vol est un véritable plaidoyer pour le PA2. J'avais également lu quelque part (peut être sur ce forum) que le délais de réaction pour une demande attaque AS était de  l'ordre de quelques minutes pour les rafales/SEM de la marine contre plusieurs heures (transit oblige) pour les appareil engagées depuis les bases terrestres.

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@Klem

C'est évident, mais cela souligne à quel point la latitude des armées en matière de choix budgétaires est réduite ... Tout comme doivent être vives les tensions entre les armées pour la conservation de grands programmes.

J'imagine par exemple l'arbitrage présidentiel qui aurait pour conséquence de transformer 25 Rafale Air en commande M le tout allié à une réduction drastique des unités blindées (je pense aux MBT qui coulent des jours heureux à Mourmelon) et de la MCO afférente pour garantir l'acquisition d'un PA2 et de 2 E2C supplémentaires ...

Sans parler des effets des réductions de personnels

Ce serait un tremblement de terre.

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@Klem

C'est évident, mais cela souligne à quel point la latitude des armées en matière de choix budgétaires est réduite ... Tout comme doivent être vives les tensions entre les armées pour la conservation de grands programmes.

J'imagine par exemple l'arbitrage présidentiel qui aurait pour conséquence de transformer 25 Rafale Air en commande M le tout allié à une réduction drastique des unités blindées (je pense aux MBT qui coulent des jours heureux à Mourmelon) et de la MCO afférente pour garantir l'acquisition d'un PA2 et de 2 E2C supplémentaires ...

Sans parler des effets des réductions de personnels

Ce serait un tremblement de terre.

Et pourquoi ne pas 'fusionner' l'aéronavale et l'armée de l'air? Après tout ils vont utiliser le même appareil et on pourrais imaginer que les pilotes de l'aéronavale soit simplement des pilotes de l'AdA spécialisé (idem médecin généraliste/spécialiste). de plus les rafale m qui ne seraient pas déployer sur PA pourrait servir comme rafales de l'AdA pour optimiser la flotte (je sais que c'est déjà partiellement le cas).

Personne ne serait perdant, la marine aurait plus de rafales M éventuellement disponibles et l'Ada conserverait voir augmenterait son parc d'appareil. Un peu comme les Marines, qui déploient leurs F18 (et bientôt leur F35  :oops:) sur terre ou sur les PA de l'USNavy

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Et pourquoi ne pas 'fusionner' l'aéronavale et l'armée de l'air? Après tout ils vont utiliser le même appareil et on pourrais imaginer que les pilotes de l'aéronavale soit simplement des pilotes de l'AdA spécialisé (idem médecin généraliste/spécialiste).

Demande à la marine anglaise comment ce genre d'entourloupe se termine :

Par aucun appareil remarquable sur PA car soit ils ne sont pas adaptés soit les pilotes ne sont plus formés pour pour raisons d'économie.

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avia news :

http://psk.blog.24heures.ch/

Suisse : Le Rafale en grand favori !

Le Conseil National a voté ce jour le crédit nécessaire à l’acquisition de 22 nouveaux avions de combat, ce qui relance le programme d’achat! Je vous propose ici un petit rappel des trois concurrents ainsi que des offres de ceux-ci ! Les informations datent d’une année et il est évident que chacun des constructeurs pourra mettre à jour celles-ci, notamment en matière de technologie proposée et nous aurons l’occasion d’y revenir. Cependant, l’évaluation de 2008 reste valable et l’on peut aisément se baser sur elle.

Rappel :

Le processus d'appel d'offres en deux phases a commencé en janvier 2008 avec le premier appel d'offres envoyé par Armasuisse aux quatre avionneurs Boeing, Dassault, EADS et Saab. En avril 2008, Boeing a renoncé à présenter une offre (impossibilité de répondre en matière de transfert de technologie). Les essais en vol et au sol des trois candidats restant ont commencé en juillet 2008.

Les essais comportaient  une trentaine de vols par candidat. A cet effet, chaque fabricant met à la disposition d'Armasuisse deux biplaces dans la configuration souhaitée. Ces avions ont été pilotés par des pilotes d'essai d'Armasuisse et des Forces Aériennes, en présence d'un pilote d'essai du fabricant. Les appareils ont décollé généralement de l'aérodrome militaire d'Emmen. Les appareils ont également atterris sur les aérodromes militaires de Meiringen, Sion et Payerne. Les scénarios de tests étaient identiques pour les trois candidats avec comme objectif de tester ceux-ci en mode air-air, air-sol et «reco». L’intégration sur les infrastructures ainsi que le domaine de la maintenance ont été testés.

A propos du processus d’offsets :

Dans la phase d’évaluation des offres des concurrents pour la vente d’avions de combat, chaque fournisseur doit apporter des offres concrètes concernant les offsets. Ces portefeuilles d’offsets sont ensuite transmis aux entreprises suisses, complétés par Armasuisse en matière de prescriptions de sécurité et de politique d’acquisition.

Dans la phase de décision, les contrats d’acquisition et les contrats d’offsets sont préparés afin d’analyser la valeur des différentes offres. Cela influe l’évaluation globale de l’acquisition. Les flux des offsets directs et indirects sont fixés lors de cette phase.

Un programme d’offsets de plus de 2 milliards génère du travail pour 2.500 personnes durant de longues années. En ce qui concerne le Rafale, les offsets atteignent près de 6 milliards et le Gripen E/F 5,5 milliards et l’Eurofighter près de 8 milliards soit dans les trois cas un retour bien supérieur à la facture du nouvel avion de combat.

Résultats de l’évaluation :

Selon les résultats officiels transmis par Armasuisse le résultat des tests est le suivant :

1 Rafale

2 Eurofighter

3 Gripen C/D (le Gripen NG est proposé depuis, mais n’a pu participer à l’évaluation).

Le Rafale en Favori :

Le partenariat industriel :

Les industriels du consortium Rafale International – constitué des sociétés Dassault Aviation, Snecma (Groupe Safra ) et Thales, MBDA et leurs sous-traitants sont en mesure de proposer à la Suisse une coopération industrielle et scientifique au bénéfice de l’ensemble de ses cantons.  Cette offre touche l’ensemble de la gamme des fournisseurs soit : le secteur militaire avec le RAFALE, mais aussi le secteur civil qui comprend : les programmes d’avions d’affaires Falcon, les moteurs civil de type CFM56 ainsi que l’avionique pour avions et hélicoptères. Certains éléments du Rafale sont déjà produits en Suisse (vitre cockpit, réservoir de carburant additionnel et plus récemment des éléments du radar Thales RBE2).

L’offre prévoit la sous-traitance de nombreux éléments structuraux, l’assemblage final et la maintenance  en Suisse pour l’ensemble du programme Rafale ainsi que la recherche et le développement. La fabrication de l’armement (missiles MICA) est également proposée ainsi que le développement du viseur de casque GERFAUT, sont également concernés les systèmes tel le système d’auto-protection SPECTRA ainsi que l’OSF deuxième génération.

Selon Dassault, le Rafale est l’avion qui convient le mieux à notre pays, car en tant que voisin la collaboration à la fois militaire et industriel en sont  favorisées. De plus, la version la plus récente (F3+) testée en Suisse a répondu à 95% au cahier des charges et offres les possibilités suivantes :

•capacité de vol en mode « Supercruise».

•Courte distance de décollage.

•Rayon d’action et capacité de vol prolongé permettant de longues missions de surveillance.

•Rapide mise en oeuvre notamment par des soldats de milice.

•Facilité d’intégration sur les ouvrages déjà construits.

Système multisenseurs proposé :

La version du Rafale proposée à notre pays est la plus récente disponible soit le standard 04T avec le câblage pour le missile METEOR, le pod Damocles XF et la nouvelle architecture IDM. L’appareil disposera :

•Radar Thales AESA RBE-2AA .

•Système d’autopotection SPECTRA.

•D’un OSF (Optique Secteur Frontal) nouvelle génération.

•D’une liaison 16 (Link16) de dernière génération (MIDS).

•Système de fusion des données NCW (Net Centric Warfare).

En matière de propulsion et en fonction des possibilités, il n’est pas exclut qu’une  version plus puissante du SNECMA M-88 soit disponible (a confirmer en rapport avec le contrat des EAU).

L’offre pour l’Eurofighter :

La coopération industriel

La coopération industrielle repose sur le groupe formé par les sociétés partenaires du programme Eurofighter que sont Alenia Aeronautica (Italie), BAE Systems (Grande-Bretagne) et EADS (Allemagne et Espagne), responsables du développement et de la production de l'Eurofighter. La société responsable du développement du moteur de l’Eurofighter est EUROJET GmbH, dont les actionnaires sont Rolls-Royce (Grande-Bretagne), MTU Aero Engines (Allemagne) Avio SpA (Italie) et ITP Industria de Turbo Propulsores SA (Espagne). De plus le  consortium Eurofighter est complété par plus de 400 sous-traitants internationaux et par leurs sociétés mères ou affiliées.

Selon EADS, l’Eurofighter un avion particulièrement adapté pour les missions en montagne et dans l’espace aérien particulier de la Suisse en répondant aux besoins suivants :

•fortes pentes d’approche et de décollage des bases aériennes en altitude

•distance de décollage extrêmement courte sans post-combustion, y compris à pleine charge

•moins de nuisances sonores et de gaz d’échappement

•capacité « Supercruise » (faculté d’atteindre la vitesse supersonique sans allumer la réchauffe), y compris à pleine charge

•durée de vol prolongée dans les missions de police de l’air et de surveillance de l’espace aérien, ce qui permet de réduire la flotte nécessaire

•arrivée extrêmement rapide dans la zone de mission.

Equipements :

Le système intégré de gestion de la mission et de l’armement de l’Eurofighter fusionne les données fournies par tous les divers senseurs et l’arrivée du radar AESA «CAPTOR-E». L’interface homme-machine optimisée «Carefree Handling» le décharge de certaines tâches. De plus, les afficheurs multifonctions, différents modes de pilotage automatique et un système de commande vocale permettent au pilote de se concentrer entièrement sur sa mission.

Système multisenseurs proposés :

•Radar AESA CAPTOR-E.

•Système PIRATE (Passive Infrared Airborne Tracking Equipement).

•MIDS/Liaison 16 (Multifunction-Information-Distribution-System).

•DASS Chaff/Flares (Defensive Aids Sub-System).

•Pod de contre-mesures électroniques tractées.

L’offre du Gripen :

Caractéristiques techniques :

Optimisé pour la Suède pour permettre sa mise en oeuvre par des soldats de milice, l’avion correspond parfaitement à la situation Helvétique. Le Gripen est de conception multi-rôles  et permet l’ensemble des missions prévues dans le cahier des charges : police aérienne, opération air-air & air-sol ainsi que la reconnaissance. L’avion apporte un développement en continu, il est validé pour l’ensemble des types de missiles occidentaux et autorise, de ce fait, le montage du même armement que sur les F/A-18 et sert actuellement de plateforme de tests pour le missile METEOR de prochaine génération. L’appareil sera développé et maintenu au niveau le plus avancé jusqu’en 2040 en collaboration avec la Suède et proposera l’ajout de nouvelles fonctions opérationnelles ainsi que de maintenance.

Le système d’armement du Gripen inclut des munitions de précision «intelligentes», telles que les bombes guidées par laser (LGB), et l’équipement de système infrarouge de détection par l’avant/illuminateur infrarouge (FLIR/LDP) qui leur est associé. Ces capteurs de cible avancés complètent les modes radar air-air et air-sol et la liaison de données tactique, donnant au Gripen une capacité d’attaque à la fois précise et souple.

Le Gripen est conçu et constamment mis à niveau en vue d’évoluer dans l’environnement de combat du 21e siècle, la guerre en réseaux centrés (Net Centric Warfare- NCW). L’avion sera doté d'un nouveau  systèmes tactiques, tels que le radar à balayage électronique AESA le «RAVEN ES-05», un nouveau système de communication satellitaire et un système électro-optique de détection des missiles en approche.

Commentaires :

A ce jour, le Rafale part en grand favori non seulement grâces à ses excellents résultats aux tests mais également par les offres en matière industrielles.  L’avion correspond à l’enveloppe budgétaire et offre d’excellentes perspectives de modernisation.  L’Eurofighter quant à lui s’améliore techniquement, mais souffre en matière de coûts ! Il est en effet le plus cher à l’achat et dépassera visiblement (selon le prix catalogue) le budget suisse, sa maintenance est également la plus onéreuse ! Le Gripen semblait très bien placé, mais la version C/D testée s’avère dépassée et le «NG» souffre pour l’instant de retard quant à sa mise au point et risque donc d’arriver trop tard, de plus il semblerait que l’offre industriel manque de garantie.

Il faut néanmoins attendre la mise à jour des offres, mais il est vrai, que Dassault Aviation pourrait bien remporter l’offre et offrir à nos deux pays une nouvelle ère en matière de coopération aéronautique ! à Suivre ...

LES TROIS CANDIDATS SERONT EN DEMONSTRATION AU MEETING DE SION CE WEEKEND :

L’Eurofighter : le samedi 17 septembre à 16h30 et le dimanche 18  à 15h05.

Le Dassault Rafale : le vendredi 16 septembre à 14h35 et le samedi 17 à 15h00.

Le Gripen : le vendredi 16 septembre à 16h45 et le dimanche 18 à 13h30.

Photos : 1 & 2 Le Rafale au Bourget @ Paul Marais-Hayer 3 L’Eurofighter au Bourget @ Paul Marais-Hayer 4 Gripen C/D à Emmen @ Hermann Keist

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Si sur le Rafale, on n'ouvre finalement que 2 pt meteor se sera uniquement par pingrerie, et tu le sais bien. Il faut évidemment ouvrir 4 points meteor pour les mêmes raisons qu'un rafale A2A actuel emporte 4 mica EM en concordance avec les capacités d'engagement multicible du RBE-2 :

A savoir:

1- Soit engager 4 cibles simultanément

2- Soit engager 2 cibles en doublant les tirs

+ les 2 mica en bout de plume pour le merge et le CAC.

L'hypothèse de départ n'est pas valable. Engager 4 cibles simultanément à très longue portée est une hérésie, doubler les tirs aussi. La logique serait plutôt la suivante :

- Tir d'un Meteor à très longue distance, à but dissuasif ou pour destruction (l'ennemi décide du résultat).

- Tir d'un MICA EM à longue distance si le Meteor n'a pas eu l'effet voulu.

- MICA IR/Canon si ça se termine en dogfight.

En configuration KILO pour le pétrole (3 bidons), l'essentiel des points d'emport est employé. Quand bien même le point externe voilure serait finalement ouvert, il serait sans doute utilisé pour 2 MICA EM supplémentaires, voire un panachage EM/IR, afin de renforcer la puissance de feu à courte/moyenne distance là où le Meteor n'apporte rien (au contraire).

L'ouverture du domaine Meteor en voilure n'est pas exclue, mais ça sera sans doute lié aux conditions d'emploi du vecteur et donc probablement aux tactiques/stratégies particulières d'un éventuel client export.

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Au prix du meteor et d'apres le concept d'emploi qui se dessine pour ce missile, son usage sera probablement reserve a la destruction de cible a tres haute valeur: ravitailleurs et AWACS. A moins de faire face a un conflit de haute intensite, a l'heure ou il faut etre certain d'identifier la cible avant destruction, on n'accrochera aucun meteor sur nos raffies, et sur ces 2 elements, on comprend le pourquoi de l'emport unique.

L'hypothèse de départ n'est pas valable. Engager 4 cibles simultanément à très longue portée est une hérésie, doubler les tirs aussi. La logique serait plutôt la suivante :

- Tir d'un Meteor à très longue distance, à but dissuasif ou pour destruction (l'ennemi décide du résultat).

- Tir d'un MICA EM à longue distance si le Meteor n'a pas eu l'effet voulu.

- MICA IR/Canon si ça se termine en dogfight.

En configuration KILO pour le pétrole (3 bidons), l'essentiel des points d'emport est employé. Quand bien même le point externe voilure serait finalement ouvert, il serait sans doute utilisé pour 2 MICA EM supplémentaires, voire un panachage EM/IR, afin de renforcer la puissance de feu à courte/moyenne distance là où le Meteor n'apporte rien (au contraire).

L'ouverture du domaine Meteor en voilure n'est pas exclue, mais ça sera sans doute lié aux conditions d'emploi du vecteur et donc probablement aux tactiques/stratégies particulières d'un éventuel client export.

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