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[Rafale]


g4lly
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L'éclairage par le dessous n'a rien d'évident car les spots au sol peuvent aussi constituer une gêne avec un éblouissement direct des mécanos (on regarde plus souvent ses pieds que le plafond).

Système testé et semble-t-il approuvé par l'ESTS (maintenant ESTA) de Luxeuil depuis de nombreuses années.
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C'est juste qu'on sait que des pilotes (ceux des FAS et des M) dont la mission la plus importante est de pouvoir tirer un missile de croisière à tête nucléaire ont servis à tirer des missiles de croisières à tête conventionnelle. Il s'agit peut-être de 2 missions qui n'ont rien à voir et si la marine a fortement insistée pour pouvoir tirer 2 SCALP, c'est sans rapport avec la crédibilité de l'aéronavale nucléaire (qui justifie le PA2) Et si nos 2000D peuvent tirer des SCALP, nos 2000N doivent rester crédible pour le tir d'ASMP.

C'est pour moi un des grand progres du Rafale nuc par rapport au 2000N. Avec le 2000N on depensait beaucoup pour avoir des escadrons entiers balaises en penetration mais dont on ne pouvait pas tirer profit 99% du temps... pas super utile. Alors qu'avec le Rafale les equipages nuc peuvent parfaitement reverser sur d'autres missions penetration conventionelles, que ce soit a coup de SCALP ou d'AASM...

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D'ailleurs l'entrainement à la mission nuke se fait régulièrement avec du Scalp en emport... devenant de fait un entrainement au missions Scalp... Bref, beaucoup de choses en commun entre ces deux missions dde pénétration, effectivement.

La mission nuke est par bien des côtés plus exigeante mais qui peut le plus peut le moins ;)

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C'est pour moi un des grand progres du Rafale nuc par rapport au 2000N. Avec le 2000N on depensait beaucoup pour avoir des escadrons entiers balaises en penetration mais dont on ne pouvait pas tirer profit 99% du temps... pas super utile. Alors qu'avec le Rafale les equipages nuc peuvent parfaitement reverser sur d'autres missions penetration conventionelles, que ce soit a coup de SCALP ou d'AASM...

Un autre avantage, c'est que tout les rafale F3 peuvent potentiellement faire du nuc, même si tous les équipages ne sont pas forcément entrainés pour.

Ceci dit, en cas de besoin urgent, un équipage entrainé pour une pénétration conventionnelle doit pouvoir être briefer pour faire du nuc.

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Un autre avantage, c'est que tout les rafale F3 peuvent potentiellement faire du nuc, même si tous les équipages ne sont pas forcément entrainés pour.

Ceci dit, en cas de besoin urgent, un équipage entrainé pour une pénétration conventionnelle doit pouvoir être briefer pour faire du nuc.

Il est peut-être même probable qu'un équipage (et des armuriers) des FAS accompagne les ASMP. Si pour une raison X ou Y on décide d'utiliser des ASMP depuis une OPEX (ou un déploiement outre-mer dans nos DOM TOM), il faudra déjà les y envoyer donc on pourra demander à un équipage des FAS d'y aller aussi. Cela peut rester relativement discret vu que l'équipage des FAS peut aussi faire les missions conventionnelles.

On aura 2 escadrilles (de quel taille ?) des FAS, mais rien n'interdit d'avoir régulièrement des mutations et que les équipages des FAS conservent leur habilitations quelques temps après avoir changé d'escadrilles.

an mon avis tous le monde ne doit pas délivrer l'arme nucléaire il doit y avoir des test psychologique avant ! 

Enfin cela dépend beaucoup des conditions d'utilisations. Pour un équipage qui reçoit l'ordre de faire une frappe en premier avertissement, oui ça doit être très dur. Par contre pour un pilote qui sait qu'il y a déjà eu quelques centaines d'armes nucléaires d'échangées et qu'il doit faire parti d'un raid de 20 rafale tous équipé d'un ASMP, c'est beaucoup plus relatif.

  deja fait , je voulais juste savoir ce que vous en diziez ici  ... :-[

En gros c'est trop cher pour ce que ça nous apporterait. Le rafale a déjà une autonomie interne bien plus importante que le mirage 2000 et on a des ravitailleurs, donc les CFT ne sont pas indispensables. Ensuite les CFT ont le gros défaut de ne pas être largables et donc de devenir potentiellement un handicap.

et , oui .. j ai pas encore eu le temps de tout lire ... :P

Je te conseille de prendre une année sabbatique, parce qu'après ces 410 pages tu pourra aller dans les archives et en retrouver presque autant dans l'ancien topic du rafale. Ensuite tu pourra commencer à lire les sujet dérivés ...  :lol:
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Il est peut-être même probable qu'un équipage (et des armuriers) des FAS accompagne les ASMP. Si pour une raison X ou Y on décide d'utiliser des ASMP depuis une OPEX (ou un déploiement outre-mer dans nos DOM TOM), il faudra déjà les y envoyer donc on pourra demander à un équipage des FAS d'y aller aussi.

Oui, enfin... Une ASMP depuis une OPEX.Tu la joues facile par rapport à la souveraineté des pays et aux conditions réelles d'emploi...

Quand on sait les précautions autour de l'arme; même dans le PA elles sont sous la garde de la Gendarmerie Nuk.

Il y a bien eu le raid depuis la France jusqu'à Djibouti. Sans doute traverser l'espace aérien égyptien c'est juste un détail... :lol:

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Pour la mission nucléaire sur Rafale, le passé, les ancêtres, et d'autres petits trucs comme ça sont des critères de sélection pour les pilotes.

Donc, certains pilotes ne pourront jamais faire de missions nucléaires.

Ha bon ? Alors comme ça certains pilotes seraient susceptible d'être moins "patriote" que les autres ? Sous prétexte que l'on a un ancètre d'origine étrangère, communiste, anarchiste, naturiste . :lol:

Sérieusement, je pensais que ce serait plus les critères psychologiques qui rentrerait en ligne de compte...

Par exemple, le célèbre Paul Tibbets qui a largué Little boy sur Hiroshima a toujours déclaré que ce fait d'arme ne l'a jamais empèché de dormir . Apparemment, il avait le profil "psychologique" pour ce type de mission car il a fait sa mission sans se poser de question, sans la moindre hésitation et sans éprouver le moindre remord.

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Le profil psy, les ancêtres, l'enquête de voisinage,...

C'est un tout.

J'ai l'exemple d'un pilote sur 2000 qui a demandé à être versé dans les FAS sur Mirage IV.

Refus de l'armée de l'air: il avait des grands parents russes!

C'est assez logique que les personnes qui se voit confier un truc pareil est une accréditation spéciale ... manquerait qu'il se barre avec ou qu'il le lourde ailleurs!

C'est pas la peine de prendre le risque de profil moins sûr si le vivier de pilote est suffisant.

Apres techniquement lourder un ASMP ou une Scalp ca doit pas etre extrémement différent, meme si les missions doivent pas etre exactement les meme celui qui sait dispenser un Scalp saura moyen une formation rapide dispenser un ASMP dans des conditions "suffisante" pour qu'il pete au bon endroit.

Idem pour la marine, en usage anti flotte attaquer a l'ASMP ou a l'Exocet ca doit etre tactiquement assez proche.

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C'est assez logique que les personnes qui se voit confier un truc pareil est une accréditation spéciale ... manquerait qu'il se barre avec ou qu'il le lourde ailleurs!

C'est pas la peine de prendre le risque de profil moins sûr si le vivier de pilote est suffisant.

Apres techniquement lourder un ASMP ou une Scalp ca doit pas etre extrémement différent, meme si les missions doivent pas etre exactement les meme celui qui sait dispenser un Scalp saura moyen une formation rapide dispenser un ASMP dans des conditions "suffisante" pour qu'il pete au bon endroit.

Idem pour la marine, en usage anti flotte attaquer a l'ASMP ou a l'Exocet ca doit etre tactiquement assez proche.

Ok pour la comparaison Scalp/ASMP, les portées et la nature des cibles sont proches, par contre il doit y avoir une sacrée différence entre lâcher un exocet à 70 km après avoir fait un balayage rapide de la cible au radar et tirer un ASMP à 300km sur des coordonnées et hors de portée radar.

Ou alors en cas d'attaque anti-flotte, l'ASMP doit être lâché de plus prés: en simulant un tir d'exocet par exemple.

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C'est assez logique que les personnes qui se voit confier un truc pareil est une accréditation spéciale ... manquerait qu'il se barre avec ou qu'il le lourde ailleurs!

C'est pas la peine de prendre le risque de profil moins sûr si le vivier de pilote est suffisant.

Apres techniquement lourder un ASMP ou une Scalp ca doit pas etre extrémement différent, meme si les missions doivent pas etre exactement les meme celui qui sait dispenser un Scalp saura moyen une formation rapide dispenser un ASMP dans des conditions "suffisante" pour qu'il pete au bon endroit.

Idem pour la marine, en usage anti flotte attaquer a l'ASMP ou a l'Exocet ca doit etre tactiquement assez proche.

On avait la même chose jus-qu’il y a peu à la légion, quand tu voulais te marier fallait demander une autorisation, ensuite il y avait enquête puis... Autorisation OU PAS!

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Ok pour la comparaison Scalp/ASMP, les portées et la nature des cibles sont proches, par contre il doit y avoir une sacrée différence entre lâcher un exocet à 70 km après avoir fait un balayage rapide de la cible au radar et tirer un ASMP à 300km sur des coordonnées et hors de portée radar.

Ou alors en cas d'attaque anti-flotte, l'ASMP doit être lâché de plus prés: en simulant un tir d'exocet par exemple.

En usage anti flotte la portée utile de l'ASMP est du meme tonneau que celle de l'Exocet ... autour de 80km ;) Pour cette usage d'ailleurs c'est plus une supputation qu'autre chose, parce que meme si dans de nombreux bouquins les auteurs cite cette usage et cette portée, on ne sait pas trop comment opérationnellement ca se passerai. En gros il faudrait laisser au pilote le "choix" de la cible, et la liberté de la programmer dans le missile en vol une fois la flotte ennemi détecté, une procédure qui ne doit pas, si elle existe être prise a la légère par les cerbères des bombes atomique.

Pour les attaques de cible statique le missile peut etre programmé avant le vol sur des cible encodé a l'avance etc. ça laisse aucune marge de manœuvre au pilote, soit il tire sur la cible prédéfinie soit il tire pas. Comme une cible mouvante ... ça obligerait a laisser toute latitude au pilote sur l'usage de l'arme. Bon a priori les bombe atomique a l'ancienne, sans guidage avec le meme risque ... donc c'est pas bien nouveau, m'enfin on comprend l'extreme précaution prise pour sélectionner ces pilotes.

Nesommes nous pas à la limite de créer un topic sur les accréditations? =|

A toi l'honneur ;)

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Ha bon ? Alors comme ça certains pilotes seraient susceptible d'être moins "patriote" que les autres ? Sous prétexte que l'on a un ancètre d'origine étrangère, communiste, anarchiste, naturiste . :lol:

En fait non. Si on fait ça, c'est pour "protéger" le pilote.

J'ai un exemple de sous-marinier qui voulait passer sur SNLE, mais vu qu'il avait de la famille (très lointaine, c'est tout juste s'il devait le savoir) en URSS cela a été refusé. Sa "famille" (qui ne le connaissait pas) aurait pu servir de moyens de pression et même s'il est peu probable qu'il cède à ces pressions (en apparence le gars en question était un bon patriote qui aurait laissé crever des russes portant son nom plutôt que trahir son pays) c'est dommage de "sacrifier" des innocents sans véritable intérêt (il reste sur SNA comme nos pilotes ou armuriers "inaptes" à la mission nucléaire peuvent faire du conventionnel)

Pour les pilotes, vu que certains ramènent leur femme d'OPEX (Éthiopienne ou du Tadjikistan pour les plus réputées) ils ont par alliance de la famille à l'étranger et dans des pays relativement "hostile" donc de leur confier des informations très importantes pourrait encourager certains individus mal intentionnés à faire du mal à des innocents (qui ont juste le malheur d'avoir un militaire français dans leur famille)

Idem pour la marine, en usage anti flotte attaquer a l'ASMP ou a l'Exocet ca doit etre tactiquement assez proche.

En usage anti-flotte, j'ai du mal à me représenter la mission. Tu prévois de faire comme pour une mission anti-navire et toucher le croiseur nucléaire russe ou le CVN américain avec un ASMP ce qui devrait causer suffisamment de dégât pour détruire le reste de la flotte ? ou tu prévois juste de faire péter un ASMP à proximité (quelques km ?) des cibles ?

Enfin j'ai l'impression que vu le peu de cibles (dans le pire des cas, une vingtaine d'américaines, 2/3 européennes, 1 australienne, une indienne, 3/4 japonaises, 2 ou 3 russes et une future chinoise) qui sont presque toutes nos alliées ou pas vraiment des cibles potentielles (et que l'USNavy s'en occupera avant nous) ça ne vaut pas vraiment la peine de s'entraîner pour cette mission assez spécifique et pour laquelle nos ASMP ne sont pas optimisées.

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Une petite nouvelle du Rafale Marine :

Durant Harmattan, les Marins sur Raf' ont mené toutes leurs missions de nuit "à vue" avec OSF et Damoclès. Y compris les recos ou la mission avec tir de Scalp.

En effet, seuls les pilotes de SEM étaient certifiés JVN et les procédures d'emploi pour Rafale n'étaient pas encore écrites dans l'Aéronavale.

C'est corrigé depuis, les procédures sont définies, éprouvées, et l'entraînement JVN vient de commencer (décembre dernier, je crois) à Landi.

Qu'en est il dans l'Armée de l'Air ?

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