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[Rafale]


g4lly
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N'est il pas piegeux pour boeing d'avoir eventuellement deux appareils dans la course? en promeuvant l'un ou l'autre, ils risquent de donner du grain a moudre à leurs concurrent et se tirer dans les pattes tous seuls me semble t'il...

A mon avis si le canada ouvre la proposition aux deux modeles, boeing a tout interet a en choisir un de façon a mettre le paquet dessus non?

Non, dans ce genre de concours, il y a plusieurs étapes.

Dans la première, chaque constructeur remet un dossier par avion afin de proposer une réponse à l'appel à proposition initial de la force aérienne. Eventuellement des essais en vol peuvent être demandés. A cette étape là, le lobbying se fait en ratissant large, par pays ou par constructeur, l'idée étant plutôt de convaincre le client de mettre au moins un de ses avions en finale. Typiquement, c'est très politique à ce niveau là de pression.
Dans la seconde étape, il y a 2 ou 3 finalistes (ou 1 quand le marché est joué d'avance, comme en Corée du Sud), et là effectivement chaque constructeur mettra toutes ses forces en jeu (lobbying, pressions politiques, corruptions, commissions et rétrocommissions etc.) selon ce qu'il est prêt à faire et ce que le client est prêt à accepter.

Le problème que tu décris n'apparaitrait que si Boeing se retrouvait avec ses deux avions en finale (ce qui est hautement improbable).

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Au moins ils y sont passés car en début de semaine c'était prévu un retour direct en métropole dixit le site le mamouth. 

Yep, mais j'ai l'impression que c'était plus un lot de consolation pour les locaux, il n'y a eu aucune com' de l'AdlA, aucunes photos officielles, juste une note sur les exercices à venir et en 2 jours, je suppose que les exercices ont été très limités.

Enfin bon, ça aura fait quelques heureux sur le tarmac de Cayenne

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Yep, mais j'ai l'impression que c'était plus un lot de consolation pour les locaux, il n'y a eu aucune com' de l'AdlA, aucunes photos officielles, juste une note sur les exercices à venir et en 2 jours, je suppose que les exercices ont été très limités.

Enfin bon, ça aura fait quelques heureux sur le tarmac de Cayenne

Et de tester les radars et leurs modes de suivi de terrain au-dessus de la forêt tropicale ? Je me demande ce qu'il y a de spécifique à Kourou en fait.

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Photos des Rafale (et A400M et C-135) en Guyane, ils ne seront pas restés longtemps

http://www.defens-aero.com/2015/10/photos-rafale-a400m-sur-base-aerienne-guyane.html

On remarque que les Rafale ont une configuration inhabituelle, 2 x 2000 L sous les ailes et 1 x 1300 L en ventral, à l'image de ce qui avait été fait pour les Rafale égyptiens. C'est la première fois que je vois cette config. sous Rafale français.

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On remarque que les Rafale ont une configuration inhabituelle, 2 x 2000 L sous les ailes et 1 x 1300 L en ventral, à l'image de ce qui avait été fait pour les Rafale égyptiens. C'est la première fois que je vois cette config. sous Rafale français.

Peut être parce que la config a été ouverte pour les Egyptiens justement ?

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L'un des avantages, c'est aussi de pouvoir panacher lors des exercices. Prenons un exemple de 3 Rafale qui partent pour une semaine d'exercices avec chacun un réservoir de 1250 litres et 2 de 2000 litres, ça permet en déploiement d'équiper 2 Rafale en config 3*2000 litres et un autre en 3*1250 litres pour la couverture aérienne par exemple. Selon les exercices prévus, ça peut être intéressant, tout en réduisant le volume de fret à trimbaler en accompagnement du dispositif.

(Notons que ça peut être intéressant pour un déploiement opérationnel si un jour on en a besoin. Les US ont souvent pratiqué ça avec les F-15E et les F-111 qui se déployaient dans le Golfe raz la gueule de munitions et de réservoirs externes, y compris dans des configurations impossibles en opérations, histoire de ramener du rab en OPEX.)

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On remarque que les Rafale ont une configuration inhabituelle, 2 x 2000 L sous les ailes et 1 x 1300 L en ventral, à l'image de ce qui avait été fait pour les Rafale égyptiens. C'est la première fois que je vois cette config. sous Rafale français.

Peut être parce que la config a été ouverte pour les Egyptiens justement ?

En même temps, maximiser l'emport en carburant pour les transits longs (USA-Guyanne + Guyanne-Dakar + Dakar-...) n'est pas une surprise.

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Dans le cas de l’Égypte, un forumeur avait dit également, en cas de mission de combat :

2 bidons pour aller loin, et en cas de manœuvre serrée, combat aérien, interception etc..., largage des 2 bidons de 2000 pour pouvoir passer en supersonique, tout en conservant une petite réserve (mais faut pas être trop loin non plus, sinon c'est mort quand même :biggrin:)

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On l'avait déjà eu en trois parties, le point qui me parait le plus important c'est Revellin Falcoz disant (30' 51" -30' 57") la RCS du Rafale, vue par l'avant, c'est la RCS d'un moineau (0.0001 m2).

Ca ne me semble possible qu'avec DEDIRA.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Sauf que ça ne sert pas à grand chose de discuter des basiques ad nauseam. Soit on fait un vrai bi-moteur en évitant soigneusement d'introduire un point de défaillance unique, soit on se contente d'un mono-moteur. Dans le cas du Typhoon on est sur une solution bancale qui permet des défaillances de mono-moteurs mais aux coûts d'un bi-moteur (budget, complexité).

Peu importe si cette solution s'accompagne d'avantages. Ca reste la négation d'un principe de base.

Désolé de remonter cette histoire, mais comme mon propos était au centre du débat et que j'étais un peu absent, je me réserve le droit de réponse...

Donc, il a été dit :

Ce détails a couté au moins un Typhoon.

Ce qui a provoqué ma réponse :

Ce qui est insignifiant à moins qu'on nous annonce autre chose.

Et je maintiens. On n'a pas de cas documenté d'incidents dus à ça, sauf le cas du DA6 en novembre 2002... Un prototype à la période où le premier appareil de série faisait ses tests moteurs.

Il s'agit de 13 années donc, sans autre incident de ce type. Bien-sûr, je ne nie pas que cette formule permette "les défaillances de mono-moteurs". Mais quelque chose semble compenser ce problème, ce que j'avais résumé par "à moins qu'on nous annonce autre chose". Et par là, je sous-entendais :

  • des moteurs infaillibles ? (c'est pas le Typhoon qu'on voit finir ses démos sur un seul moteur, :souritc:) ;
  • des procédures d'emploi qui contournent le problème ?

 

Alors loin de moi l'idée de défendre cette formule, c'est juste qu'à priori, au final, elle ne s'avère vraiment pas désastreuse.

 

 

 

On l'avait déjà eu en trois parties, le point qui me parait le plus important c'est Revellin Falcoz disant (30' 51" -30' 57") la RCS du Rafale, vue par l'avant, c'est la RCS d'un moineau (0.0001 m2).

Ca ne me semble possible qu'avec DEDIRA.

Sauf que cela fait des années (minimum 7) qu'on m'avait glissé que le Rafale a une SER d'oiseau.

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