Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

- Qui confirmera un re-décollage d'un Rafale, qui se serait posé là suite à une panne ou à des réserves à cours, sur une piste en latérite ?  Y a t il jamais eu des essais d'atterrissage / décollage d'une piste rustique ?

 

- Un Rafale serait il démontable pour être rapatrié en A400M ?  A ton déjà vu ce genre de scénario là ?

- Décoller implique une forte poussée, donc une forte aspiration vers les entrées d'air. Je ne suis pas sûr que la latérite soit digeste pour les moteurs...

- Un Rafale est démontable, et j'ai déjà vu un Mirage F1 dans un C-130. J'en conclue que ce scénario n'est pas improbable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette blague : 

http://www.20minutes.fr/societe/1636043-20150620-moitie-force-aerienne-francaise-etat-voler

 

http://www.liberation.fr/economie/2015/06/19/armee-de-l-air-la-flotte-francaise-en-partie-clouee-au-sol_1333006?xtor=rss-450

 

J'ai l'impression d'une mauvaise lecture des chiffres. Ça me rappel un discussion sur la façon de comptabiliser le taux de disponibilité des appareils entre ceux en mission et les autres (Je crois me souvenir que l'on avait évoqué la cannibalisation). 

 

Réponse au député (16 juin 2015)

 

Réponse au député (27 mai 2014)

 

Réponse au député (20 août 2013)

La disponibilité technique opérationnelle correspond au volume de matériels disponibles (incluant la disponibilité des systèmes « armes et équipements ») rapporté à un volume nécessaire pour assurer le contrat opérationnel.

 

Réponse au député  (02 juillet 2013)

Modifié par fox49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette blague : 

http://www.20minutes.fr/societe/1636043-20150620-moitie-force-aerienne-francaise-etat-voler

 

http://www.liberation.fr/economie/2015/06/19/armee-de-l-air-la-flotte-francaise-en-partie-clouee-au-sol_1333006?xtor=rss-450

 

J'ai l'impression d'une mauvaise lecture des chiffres. Ça me rappel un discussion sur la façon de comptabiliser le taux de disponibilité des appareils entre ceux en mission et les autres (Je crois me souvenir que l'on avait évoqué la cannibalisation). 

 

Réponse au député (16 juin 2015)

 

Réponse au député (27 mai 2014)

 

Réponse au député (20 août 2013)

La disponibilité technique opérationnelle correspond au volume de matériels disponibles (incluant la disponibilité des systèmes « armes et équipements ») rapporté à un volume nécessaire pour assurer le contrat opérationnel.

 

Réponse au député  (02 juillet 2013)

La flotte est clouée au sol à peu près autant que le TBM700 est un jet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les chiffres

 

en règle générale une disponibilité s'entend comme la capacité d'un un appareil à décoller sous 6 h ...

 

http://www.nosdeputes.fr/14/question/QE/72354

 

Vous pouvez retourner les chiffres comme vous l'entendez c'est ainsi. La disponibilité moyenne de la flotte Rafale en 2014 (dispo moyenne compte tenu des avions en OPEX où la dispo est très élevée et hors OPEX c'est à dire les avions en métropole où elle est ce qu'elle est) est de 47/48%; elle est plus basse pour le 2000D et le -5F

 

Ces chiffres de disponibilité recouvrent toutes les causes accidents, pannes, stockage, chantiers de modification ...

 

Je ne vois pas ce qui vous étonne c'est comme çà depuis pas mal d'années et dans pas mal de pays rappelez vous des Allemands il y a quelques mois.

 

wake up !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les chiffres

 

en règle générale une disponibilité s'entend comme la capacité d'un un appareil à décoller sous 6 h ...

 

http://www.nosdeputes.fr/14/question/QE/72354

 

Vous pouvez retourner les chiffres comme vous l'entendez c'est ainsi. La disponibilité moyenne de la flotte Rafale en 2014 (dispo moyenne compte tenu des avions en OPEX où la dispo est très élevée et hors OPEX c'est à dire les avions en métropole où elle est ce qu'elle est) est de 47/48%; elle est plus basse pour le 2000D et le -5F

 

Ces chiffres de disponibilité recouvrent toutes les causes accidents, pannes, stockage, chantiers de modification ...

 

Je ne vois pas ce qui vous étonne c'est comme çà depuis pas mal d'années et dans pas mal de pays rappelez vous des Allemands il y a quelques mois.

 

wake up !

Effectivement, il n'y a rien d'étonnant sinon le titre en gras "une partie de la flotte est clouée au sol". C'est comme dire:  "toutes les rames de métro ne roulent pas 24/24, donc une partie est clouée à l'atelier". Cela n'a aucun sens opérationnel et tu l'as d'ailleurs précisé, en OPEX, on n'est pas très loin du 100% pour certains matériels.

Maintenant, que nos armées ne soient pas en mesure de faire face immédiatement à un conflit majeur nous obligeant à faire décoller tous nos avions en même temps est aussi une vérité qu'il faut propager avec en corollaire, d'abord,  la précision qu'il faudrait rajouter des milliards d'€ tous les ans pour que ce  soit le cas et qu'ensuite tous nos alliés et adversaires potentiels, dans ce domaine, ne font pas mieux.

Modifié par Gallium nitride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il n'y a rien d'étonnant sinon le titre en gras "une partie de la flotte est clouée au sol". C'est comme dire:  "toutes les rames de métro ne roulent pas 24/24, donc une partie est clouée à l'atelier". Cela n'a aucun sens opérationnel et tu l'as d'ailleurs précisé, en OPEX, on n'est pas très loin du 100% pour certains matériels.

Maintenant, que nos armées ne soient pas en mesure de faire face immédiatement à un conflit majeur nous obligeant à faire décoller tous nos avions en même temps est aussi une vérité qu'il faut propager avec en corollaire, d'abord,  la précision qu'il faudrait rajouter des milliards d'€ tous les ans pour que ce  soit le cas et qu'ensuite tous nos alliés et adversaires potentiels, dans ce domaine, ne font pas mieux.

 

Oui.

Y a les forces disponibles là maintenant et le potentiel de force qu'on a à moyen terme. Combien de temps faudrait-il pour augmenter la disponibilité de 30 % ?

En période de paix (relative), on peut se permettre d'avoir des avions qui "dorment", surtout si on est indépendant (parce que si on attend des pièces de nos ennemis...).

Tout ça pour dire que c'est compliqué et que ça ne peut pas se résumer à une disponibilité à un temps t qui est une période de paix (même relative).

Je serais curieux de connaitre le potentiel à moyen terme (6 mois / 1 an) si on met les moyens pour augmenter la disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté et au-delà de la quête du sensationnel, une disponibilité s'entend aussi au regard d'un contrat opérationnel, si ce contrat notifié aux armées par les autorités civiles est rempli avec une disponibilité donnée et bien il est rempli.

 

Si le volume du contrat augmente (plus de déploiements extérieurs, vigilence intérieure ...) la disponibilité doit augmenter sinon il y a rupture. Le contrat ops aujourd'hui c'est entre autre 33 avions en OPEX ou en déploiement il semble qu'on y est.

 

On est au seuil depuis des années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe, mais statistiquement ça s'assimile à une absence de conséquences, équivalente à une absence de DA.

Celle je vais la noter; )

Plus serieusement on remarque d enormes angles morts sur la video; dessous et surtout derriere sous les "plumes" des m88. Il y a aussi le fait que le contraste et la def chutent enormement sur les bords des optiques type fisheye, ce qui doit avoir une consequence sur la capacite de detections des ddm ng.

C est un avis perso mais se contenter de de 2 capteurs de 180deg pour couvrir 360 ca fait franchement leger a une epoque ou les manpads pullulent...

Modifié par Tiebs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, on peut aussi voir l'option comme quoi nos ingénieurs sont des quiches qui ont conçu un système super naze dont n'importe qui voit les défauts évidents. Et en plus, comme ils sont fauchés avec un Mindef radin, ledit système est monté a minima en deux exemplaires symboliques qui, de toutes manière, ne servent à rien vu les problèmes rédhibitoires qu'il rencontre. Ca donne envie de se pendre !

 

Non, blague à part, juste quelques pistes de réflexions :

    - Que deviennent ces énormes angles morts dessous et derrière lorsque l'on compose avec une patrouille à deux appareils largement étagés (entre 1 et 2 km de séparation, en "formation de combat") ?

    - As tu vu une vidéo ou une image montrant la capacité nominale du capteur ? Moi pas. J'ai vu des images et des animations promotionnelles qui donnent une idée de comment ça fonctionne, mais qui sont rarement représentative du système réel. Et les images statiques les plus précises que j'ai vues, était d'une netteté époustouflante pour tout ce qui était en champ lointain, et mosaïquées pour tout ce qui était proche et aurait pu donner une idée précise de la résolution du capteur (sa définition, elle, ayant déjà été évoquée publiquement, il me semble).

    - Ayant, dans un boulot précédent, participé à la réalisation d'un capteur optique, la conception de celui-ci avait tenu compte, dès la planche à dessin, des limitations inhérentes à l'optique choisie (fixe et définitive). La "barrette" de lecture avait alors été échangée au profit d'une barrette non linéaire disposant de plus petites cellules (donc plus nombreuses) dans les zones où l'optique allait montrer ses limites. La réponse du capteur redevenait donc linéaire sur tout son champ alors que les aberrations sphériques des lentilles auraient dû introduire des défauts. On peut raisonnablement envisager que l'imageur du DDM NG soit adapté à son optique, ou que les traitements post-capteur corrigent aussi des défauts connus.

    - Quelle est la durée de masquage d'un point donné du sol, par ces énormes angles morts, dessous et derrière ? Pour un avion volant entre 450 et 550 kts, entre 300 et 600 fts, selon un profil de mission "ordinaire" en pénétration BA ? Parce que si cette durée est inférieure à la durée d'allumage et de combustion du pain propulseur du SAM, le tir de celui-ci sera détecté, de toutes manières - et les contre-mesures seront engagées.

    - Les manpads pullulent beaucoup plus que les opérateurs capable de les employer avec succès contre un avion de combat en mission. Scorer sur un B737 de DHL au décollage reste à la portée de quasiment n'importe qui. Cibler efficacement un chasseur-bombardier n'est, par contre, pas évident. Bien-sûr, un adversaire pas trop demeuré concentrera ses opérateurs les plus efficaces autour du point critique qu'il veut défendre, mais une telle concentration, si elle est possible, incitera les assaillants à envisager un autre mode de frappe si c'est possible (distance ou altitude de tir plus importantes, DEAD/SEAD prioritaire contre les menaces MA/HA pour ouvrir les étages supérieurs, etc.)

 

Vraiment, il ne faut pas oublier que c'est un système dynamique, monté sur un objet mobile utilisé dans un contexte changeant et avec des stratégies d'emploi variables. Celui qui gagne dans ce genre d'affrontement est celui qui reste le moins statique et qui réagit au mieux à toutes les évolutions de situation - grace à sa meilleure perception de celle-ci.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo sympa au salon du Bourget, avec les hôtesses de Dassault, le pilote de la démo en vol (Tao) et le PDG Eric Trappier >

 

CIBFnkrWUAEi4xG.jpg:large

 

Pas demain qu'on verra des hotesses en escarpins posés sur un F-35. Même sur ce point notre coucou est "top fort"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que c'est monté comme ça. Après, ça n'est pas une configuration demandée par l'Armée de l'Air, et même Dassault précise que si des GBU-24 sont un jour embarquées sous voilure, ce ne sera certainement pas en configuration asymétrique.

 

En gros, la GBU-24, c'est pour des objectifs définis à l'avance. Donc si on en emporte 1, 2 ou 3, c'est parce qu'on sait qu'on aura 1, 2 ou 3 objectifs à donner à l'avion.

Aujourd'hui, les forces n'ont demandé qu'une seule GBU-24 en ventral, déjà parce que c'est ce qu'emporte le 2000D actuellement et, comme je le disais, il ne s'agit pas de tirer sur des cibles d'opportunité. Ensuite, quitte à payer pour ouvrir une configuration, le point ventral est le plus logique puisqu'il convient à la fois à l'AdlA et à la Marine (qui ne peut pas se permettre de revenir en configuration dissymétrique sur le CDG).

 

Par contre, et je pense que je suis le premier à avoir eu l'info confirmée, la GBU-24 est opérationnelle sous Rafale et déjà utilisée dans l'opération Chammal.

 

A terme, ce que veut l'Armée de l'Air, c'est une capacité GBU-24 en ventral et GBU-12 ou AASM sous les ailes afin de mener des raids complexes (par exemple dégager des défenses sol-air autour d'un objectif, détruire des baraquements/hangars/dépots de munition autour de l'objectif principal etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme, ce que veut l'Armée de l'Air, c'est une capacité GBU-24 en ventral et GBU-12 ou AASM sous les ailes afin de mener des raids complexes (par exemple dégager des défenses sol-air autour d'un objectif, détruire des baraquements/hangars/dépots de munition autour de l'objectif principal etc.)

Je l'ai déjà vu sur une photo d'un Rafale M, elle a été ouverte pour la Marine ou c'était juste un test ? 

 

Sinon, j'ai une autre question concernant le Rafale. Les Meteor sont prévus pour être embarqués uniquement au niveau des deux points le long du fuselage ou aussi ailleurs ? Parce qu'au Bourget j'ai vu un Rafale avec une maquette, de Meteor mais en point 2 sous voilures. C'est juste pour savoir si c'est pour faire beau ou si c'est prévu. Pour info c'était un Rafale M et c'est anecdotique mais bon, son point 3 portait une maquette de MICA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà vu sur une photo d'un Rafale M, elle a été ouverte pour la Marine ou c'était juste un test ? 

 

Ce n'est pas ouvert, même (surtout) pour la Marine.

 

 

 

Sinon, j'ai une autre question concernant le Rafale. Les Meteor sont prévus pour être embarqués uniquement au niveau des deux points le long du fuselage ou aussi ailleurs ? Parce qu'au Bourget j'ai vu un Rafale avec une maquette, de Meteor mais en point 2 sous voilures. C'est juste pour savoir si c'est pour faire beau ou si c'est prévu. Pour info c'était un Rafale M et c'est anecdotique mais bon, son point 3 portait une maquette de MICA

 

Ce qui est prévu pour la France, c'est Météor en point latéraux de fuselage uniquement.

 

Quant au point trois ils ne sont pas (encore) ouverts.

 

Maintenant si un client étranger se montre intéressé, il n'est pas impossible que le Météor soit emporté sous point 2 de voilure et que les points 3 soient ouverts.

Modifié par ROXEL 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ouvert, même (surtout) pour la Marine.

J'ai du confondre avec celle comportant 3 réservoirs de 2000 litres et 6 GBU-12 rentrant sur le pont du PA. Je chercherais l'image dans les dizaines de DSI que j'ai demain matin.

 

 

Ce qui est prévu pour la France, c'est Météor en point latéraux de fuselage uniquement.

 

Quant au point trois ils ne sont pas (encore) ouverts.

 

Maintenant si un client étranger se montre intéressé, il n'est pas impossible que le Météor soit emporté sous point 2 de voilure et que les points 3 soient ouverts.

 

Pour la France, merci de l'info. Les points 3 j'étais au courant mais c'était juste pour l'anecdote parce qu'il me semble qu'il y a deux ans on ne le voyait pas. Après, je peux me planter. 

 

Mais merci pour le reste des infos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en règle générale une disponibilité s'entend comme la capacité d'un un appareil à décoller sous 6 h ...

 

(..)La disponibilité moyenne de la flotte Rafale en 2014 ...) est de 47/48%; elle est plus basse pour le 2000D et le -5F

Pas seulement décoller ; Il doit pouvoir réaliser ses missions.

Quant aux chiffres ils ne veulent pas dire grand chose hors contexte. Qu'on fasse voler la moitié des avions tous les jours, ou tous les avions un jour sur deux, le résultat est le même à la fin de l'année (heures de vol réalisées).

La disponibilité est volontairement maintenue à un niveau faible mais suffisant pour assurer le quotidien, parce qu'il ne sert à rien de maintenir en état de vol des avions qui ne volent pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...