Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Eric Trappier a le sourire en ce moment. On le comprend: le patron de Dassault Aviation est toujours sur son nuage après avoir signé les premiers contrats de vente à l'export du Rafale avec l'Egypte et le Qatar. "Pour l'Inde, il ne manque plus quasiment que la signature", a-t-il confié lors de sa conférence de presse d'avant le Bourget le vendredi 12 juin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait plus tu braques électroniquement l'antenne moins le "pinceau" est fin - au lieu d'un sur base circulaire tu obtiens une base de plus en plus elliptique -. Hors c'est la finesse du pinceau et donc la concentration d'énergie par angle solide qui détermine la "puissance".

Un beau dessin par ici http://www.radartutorial.eu/06.antennas/Angle%20of%20the%20Irradiation.en.html

 

Merci pour le lien, étant un peu un profane, tout ça reste un peu confus pour moi, si j'ai bien compris, si j'ai bien compris, sur les cotés, la portée du radar sera réduite ?

 

Sinon, autre sujet, le missile Apache est-il toujours en service pour le Rafale et les emplois anti-piste ?? Ont-ils été utilisé en Lybie ??

Les GBU 16 et 49 des Mirage 2000D seront-elles intégrées sur les Rafale C/B/M ?

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apache est retiré du service et mis sous cocon. La Gbu 16 est prévue sous Rafale avec le F3R et pour la 49 ? Étant une gbu 12 avec ins /GPS en plus du laser je ne vois pas le problème sauf à faire doublon avec l'aasm laser(quoique pas le même concept d'utilisation) mais moins chère.

Modifié par Nenel
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question,  chose qui m'a toujours un peu tracasser, je connais mal le domaine, le nez protège le radar dans son cône,  cà ne gêne pas les émissions ou la réception des ondes ?

en quoi il est fait ? pourquoi on aurait pas une antenne avec ses capteurs en extension à l'intérieur de la dérive à l'arrière de l'avion pour agrandir la couverture sur les côtés,

ca pourrait acroître la couverture du radar aesa, on aurait un angle de 180°, possible ?

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question,  chose qui m'a toujours un peu tracasser, je connais mal le domaine, le nez protège le radar dans son cône,  cà ne gêne pas les émissions ou la réception des ondes ?

en quoi il est fait ? pourquoi on aurait pas une antenne avec ses capteurs en extension à l'intérieur de la dérive à l'arrière de l'avion pour agrandir la couverture sur les côtés,

ca pourrait acroître la couverture du radar aesa, on aurait un angle de 180°, possible ?

 

Wikipedia dit que c'est fait en Kevlar :

Materials_of_the_Dassault_Rafale.svg

 

Il faut bien une protection (pour les débris et la haute vitesse) même si c'est au détriment des capacités du radar. J'ai aucune idée des caractéristiques électromagnétiques du kevlar. Le kevlar est réputé d'une bonne rigide pour un poids très léger et plus facile d'emploi que la fibre de carbone. Mécaniquement la fibre de carbone est plus rigide, plus cassant aussi, mais plus cher.

Le kevlar est également utilisé en compétition automobile (et sûrement ailleurs) pour les pièces qui n'ont pas de fortes contraintes mécaniques et/ou doivent avoir un peu de souplesse (typiquement le réservoir qui doit absorber les chocs sans casser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant quelques données sur les casques rafales et le poste de pilotage, je suis tombé sur ce site qui à l'air bien fait et sérieux. J'aime particulièrement la comparaison des cockpits des différentes machines occidentales en bas de page.

http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/genese.html

Je me repencherai sur le site ce soir pour lire les autres pages :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en composite, transparent aux ondes bien que cela les dévie un peu et qu'il faut compenser la déviation. C'est d'ailleurs transparent aux ondes des radars adverses qui "voient" donc l'antenne Radar et c'est une grosse contribution à la RCS de l'avion.

Donc, ces histoires de forme du cône de nez ne seraient pas si importantes que ça en matière de RCS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ces histoires de forme du cône de nez ne seraient pas si importantes que ça en matière de RCS ?

Je ne sais pas. Vu les RCS frontale extrêmement petite, et le fait que la transparence totale n'existe pas il faut peut-être quand même faire attention. En tous cas il est préférable d'avoir un léger tilt vers le haut de l'antenne radar pour éviter de renvoyer le signal vers l'émetteur par réflexion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inclinaison vers le haut, c'est principalement pour limiter l'illumination par les sources radar au sol quand on vole haut.

 

Mais alors, si l'on vole bas, on devient un réflecteur pour les sources aéroportées (AWACS et avions de supériorité aérienne). Il est alors préférable d'orienter vers le bas pour éliminer ce risque (et pour les sources au sol, vu comment on arrive bas, sous l'horizon, la détection sera trop tardive).

 

Ou alors, on cherche le compromis pour rester efficace dans tous les compartiments et on cale l'antenne au neutre. Je crois bien que c'est ce qui a été retenu sur le Rafale. Ce n'est pas une conception "vintage" ou un choix par défaut parce que les BE ne savaient pas faire mieux, comme essayent de le faire gober les typhoon-fan-boys, mais un vrai choix de compromis réfléchi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait plus tu braques électroniquement l'antenne moins le "pinceau" est fin - au lieu d'un sur base circulaire tu obtiens une base de plus en plus elliptique -. Hors c'est la finesse du pinceau et donc la concentration d'énergie par angle solide qui détermine la "puissance".

Un beau dessin par ici http://www.radartutorial.eu/06.antennas/Angle%20of%20the%20Irradiation.en.html

 

Et plus tu as d'éléments, plus ton pinceau est fin si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question,  chose qui m'a toujours un peu tracasser, je connais mal le domaine, le nez protège le radar dans son cône,  cà ne gêne pas les émissions ou la réception des ondes ?

en quoi il est fait ? pourquoi on aurait pas une antenne avec ses capteurs en extension à l'intérieur de la dérive à l'arrière de l'avion pour agrandir la couverture sur les côtés,

ca pourrait acroître la couverture du radar aesa, on aurait un angle de 180°, possible ?

 

L'antenne avec ses modules de puissance derrière fait une épaisseur non négligeable.

Je doute que cela tienne dans la dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Vu les RCS frontale extrêmement petite, et le fait que la transparence totale n'existe pas il faut peut-être quand même faire attention. En tous cas il est préférable d'avoir un léger tilt vers le haut de l'antenne radar pour éviter de renvoyer le signal vers l'émetteur par réflexion.

 

Il me semble que les radômes  de jet soit semi "transparent", en fonction de a fréquence. On appelle ça "frequency selective". Il y a une couche métallique genre micro grillage, qui sert de filtre semi transparent,laissant passer les fréquences qui nous arrange et qui fait écran aux autres comme une vulgaire feuille métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant quelques données sur les casques rafales et le poste de pilotage, je suis tombé sur ce site qui à l'air bien fait et sérieux. J'aime particulièrement la comparaison des cockpits des différentes machines occidentales en bas de page.

http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/genese.html

Je me repencherai sur le site ce soir pour lire les autres pages :)

 

Oui, c'est intéressant.

On voit que le cockpit du Rafale se détache nettement d'une certaine conformité des autres.

Aucun d'entre eux n'a l'air d'avoir d'écran collimaté à l'infini sous le HUD mais ils ont tous un boitier avec un petit écran et des boutons.

De la même façon, leurs écrans n'étant pas tactiles, ils sont encadrés par des rangés de boutons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me souviens qu'on avait annoncé le Fox 3 N° 17, mais je ne me souviens pas d'avoir vu passer le N° 18.

 

Je ne suis pas remonté dans le forum jusqu'à novembre 2014, date de sa parution, pour vérifier. J'espère ne pas faire un doublon ; on le trouve ici par exemple : http://www.defense-aerospace.com/dae/sponsors/sponsor_rafale/img/fox3_18.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo Web123 !

Par contre pas top les conditions météo, plafond bas et jour blanc ...

On le voit pénétrer la masse nuageuse un moment au sommet d'une boucle, je ne sais pas s'il a du modifier son programme en conséquence ou pas ...

Et aussi, je ne sais pas si ce n'est qu'une impression ou pas, mais le taux de roulis me semble (?) un tantinet plus faible que d'habitude ...

Autrement, l'intégration en courte finale par le retournement, comme d'hab : quel régal ! Magnifique ! :wub:

 

retournement_code.jpg

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo Web123 !

Par contre pas top les conditions météo, plafond bas et jour blanc ...

On le voit pénétrer la masse nuageuse un moment au sommet d'une boucle, je ne sais pas s'il a du modifier son programme en conséquence ou pas ...

Et aussi, je ne sais pas si ce n'est qu'une impression ou pas, mais le taux de roulis me semble (?) un tantinet plus faible que d'habitude ...

Autrement, l'intégration en courte finale par le retournement, comme d'hab : quel régal ! Magnifique ! :wub:

retournement_code.jpg

C'était hier ca. Car aujourd'hui grand beau. Quelque nuages mais bcp de ciel bleu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt mou comme démo , il a peur de casser son appareil ou quoi ? La plus belle démo que j'ai put voir avait été éffectuée par un mirage 2000, avec des passages a très basse vitesse et un basculement avant /arrière un peut comme un saute mouton de  l'appareil lors du passage au ras du sol c'était très impressionant, je ne connais pas le nom de cette maneuvre

Modifié par dark sidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...