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[Rafale]


g4lly
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Le Damocles est, comme le PDLCT-S qui la précédait, avant tout une nacelle "tout temps" jour/nuit, équipée d'une caméra infrarouge (et d'un FLIR de navigation optionnel) mais pas de voie jour dédiée. Ses fonctions "tout temps" restent tout de même très poussées, le mode "observation" permettant de voir à travers la fumée et certains nuages, de jour comme de nuit. Concrètement, elle est conçue pour voir loin, voire même très loin dans certaines conditions (désertique de nuit). Elle peut illuminer longtemps et à grande distance, même dans des conditions climatiques complexes (diffraction due à la chaleur, sable, humidité, de nuit etc.). Sa caméra infrarouge dispose de deux niveaux de zoom et la nacelle dispose d'une fonction air-air pour détecter des ravitailleurs, mais aussi suivre des pistes au zoom pour une identification visuelle de nuit à longue portée.

Un pod Sniper XR dispose d'une double optique, un FLIR et une caméra CCD jour. Mais comme on peut pas tout avoir dans le même volume, ce qu'il gagne en capacités de jour (meilleure résolution, image couleur, et donc meilleure capacité de discrimination de la cible à courte portée), il le perd en usage nocturne (portée, précision à grande distance etc.).

Les deux pods sont bons, mais ils ne sont pas optimisés pour les mêmes usages.
Si le but c'est avant tout de faire du CAS de jour comme de nuit à coups de GBU, le pod Sniper est effectivement une meilleure solution: il permet de fournir un soutien aérien plus rapide, plus fiable et plus précis. (c'est aussi pour ça que l'Atlis 2, avec sa voie jour, était toujours utilisé parallèlement au PDLCT-S et au Damocles)
Si le but c'est d'aller pénétrer les défenses adverses pour faire de la reconnaissance ou balancer du missile stand-off sur des cibles lourdes, camouflées voire enterrées, avec une menace aérienne potentielle dans le coin, alors le Damocles sera une des meilleurs solutions du marché.

 

Au final, la spécialité de l'Armée de l'Air c'est la pénétration à basse altitude (où les perturbations atmosphériques sont les plus pénibles) et la frappe lointaine, tandis que la spécialité du Rafale c'est de pouvoir tirer de nombreuses munitions à très longue distance. Le pod Damocles était un bon compromis, surtout à l'époque où on pensait que l'AASM remplacerait toutes les GBU du service (bon, on s'est planté, mais c'est pas trop grave).

Au final, ce n'est pas un hasard si les EAU utilisent (et ont d'ailleurs financé en partie) la Damocles alors que le Qatar a demandé la Sniper sur ses Rafale: ils ne comptent pas faire le même usage de leurs avions de combat.

 

A terme, la Talios (ex- Damocles NG) qui remplacera la Damocles conservera toutes ses capacités IR et longue-portée, mais se verra adjoindre une voie jour dédiée, un peu comme ce qui se fait avec la nacelle LITENING. Mais même là, je pense qu'elle restera en retrait sur la Sniper pour la résolution du capteur diurne, tout comme la Sniper restera en retrait sur la résolution IR de la Talios. La polyvalence parfaite n'existe pas et, de toute manière, dans quelques années, les deux nacelles seront qualifiées sur Rafale et le client choisira en fonction de ses besoins.

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Les USA viennent de valider la possibilité d'exporter le F15 E au Qatar..... 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/09/04/le-qatar-pourra-acheter-des-f-15-862042.html

 

( Et le SH 18 au Koweit )

 

Très intéressant, mais quand même totalement hors sujet ! :)

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Le Damocles est, comme le PDLCT-S qui la précédait, avant tout une nacelle "tout temps" jour/nuit, équipée d'une caméra infrarouge (et d'un FLIR de navigation optionnel) mais pas de voie jour dédiée. Ses fonctions "tout temps" restent tout de même très poussées, le mode "observation" permettant de voir à travers la fumée et certains nuages, de jour comme de nuit. Concrètement, elle est conçue pour voir loin, voire même très loin dans certaines conditions (désertique de nuit). Elle peut illuminer longtemps et à grande distance, même dans des conditions climatiques complexes (diffraction due à la chaleur, sable, humidité, de nuit etc.). Sa caméra infrarouge dispose de deux niveaux de zoom et la nacelle dispose d'une fonction air-air pour détecter des ravitailleurs, mais aussi suivre des pistes au zoom pour une identification visuelle de nuit à longue portée.

 

On ne peut pas dire que la nacelle est "tout temps" (idem d'ailleurs pour le Sniper qui travaille dans la même bande spectrale).

La bande spectrale utilisée est effectivement moins sensible au taux d'humidité de l'atmosphère que pour le PDL -CT(S) mais les nuages sont toujours visibles et impénétrables. Voir les images du DDM NG.

http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/spectra-systeme-de-protection-et-evitement-des-conduites-de-tir-du-rafale.html

 

Il y a 2 heures, pascal a dit :

option proposée sur les dash 9 des EAU si je me souviens bien

Il s'agit du FLIR Nahar. Même module détecteur que Damo mais champ optique plus grand d'où l'optique compacte qui tient dans le pylône.

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Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :
Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Les USA viennent de valider la possibilité d'exporter le F15 E au Qatar..... 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/09/04/le-qatar-pourra-acheter-des-f-15-862042.html

 

( Et le SH 18 au Koweit )

 

Très intéressant, mais quand même totalement hors sujet ! :)

Pas que....

Ca peut vouloir dire que l'objectif de vendre un total de 72 Rafale au Qatar s'éloigne... définitivement.  Mais je n'y ai jamais cru.  36 in fine ca serait déjà bien.

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il y a 42 minutes, Bon Plan a dit :

Pas que....

Ca peut vouloir dire que l'objectif de vendre un total de 72 Rafale au Qatar s'éloigne... définitivement.  Mais je n'y ai jamais cru.  36 in fine ca serait déjà bien.

S'éloigne, oui, mais pas définitivement. Il est juste dit que les américains sont d'accord pour vendre des F15 (2 ans après une demande d'information des qatari). On ne connaît pas encore la version, les options ou le prix. Ce n'est pas sur du tout que le Qatar va pour autant se décider à acheter des F15.

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11 hours ago, DEFA550 said:

Je ne vois pas très bien pourquoi vous focalisez sur le GPS alors que c'est la centrale inertielle qui pilote. Le GPS n'est là que pour caractériser les erreurs des capteurs (accéléromètres et gyromètres) et étalonner la centrale.

Intéressons nous la la topographie de la cible.

  • cas 1 : Si la cible est relevé par une source externe via un GPS ... elle est affecté par l'incertitude de GPS.
  • Si la cible est relevé par une source externe de bonne qualité, sa position est très précise.

Maintenant intéressons nous a la position du tireur. Comment est positionné l'avion ... quel est la précision de ce positionnement.

S'il positionné par GPS ... l'erreur est probablement la même que celle de GPS au niveau de la cible ... les erreurs se compense, donc le recalage GPS sur l'INS la ralliera sur la cible précisément - disons 3m -.

  • S'il est positionné de manière absolu par un autre moyen tres précis - carto radar, carto optique, systeme de positionnement différentiel - ... il n’intègre plus l'erreur GPS ... S'il cale l'IMU du missile de manière a corrigé l'erreur GPS ... le missile non plus ne sera pas affecté par l'erreur de GPS. Si la cible est dans le cas 1 ... le missile va tomber au bon endroit mais a coté de la cible ... parce que la cible n'est pas au bon endroit.
  • Si l'avion est positionné via GPS ... il est affecté de l'erreur ... erreur qui est aussi présente dans le missile ... et aussi présente sur la cible cas 1 ... on vise a coté d'un cible qui est a coté ... le missile tombe pile sur la cible.
  • cible cas 2 : ... avion positionné précisément on tombe pile.
  • cible cas 2 : ... avion affublé de l'erreur GPS on tombe a coté.

C'est un "simple" probleme topo graphique entre des référentiels glissant, l'un "absolu" LE référentiel topo de référence ... et un autre relative, la grille GPS locale au moment du tir - qui dépend des phénomènes atmosphériques modifiant les pseudo-distance notamment -

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

S'éloigne, oui, mais pas définitivement. Il est juste dit que les américains sont d'accord pour vendre des F15 (2 ans après une demande d'information des qatari). On ne connaît pas encore la version, les options ou le prix. Ce n'est pas sur du tout que le Qatar va pour autant se décider à acheter des F15.

Il serait quand même surprenant pour ne pas dire plus qu'ils mettent tous les œufs (72, pas 12 comme ave les M2000) dans le panier du même fournisseur.  C'est assez logique.  Après est ce que ca sera du F16 bk61, du F15E, du F15SE , du SH18....   sais pas trop.  mais ca sera du ricain pour ménager le grand allié qui a une si grande matraque...

Modifié par Bon Plan
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il y a 23 minutes, Chachnaq a dit :

J'ai une question bête et tant pis si je passe pour un crétin, est-ce que le Rafale et les autres avions de chasse modernes se pilotent aussi avec les pieds c'est à dire sont-ils équipés d'un palonnier ? 

Le palonnier permettant de faire des lacets, il est difficile de s'en passer.

photo-cabine.jpg

en fait l'endroit où on le voit le mieux, c'est sur la vidéo d'un jeu vidéo... 

maxresdefault.jpg

 

Modifié par rendbo
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il y a 12 minutes, rendbo a dit :

Le palonnier permettant de faire des lacets, il est difficile de s'en passer.

photo-cabine.jpg

en fait l'endroit où on le voit le mieux, c'est sur la vidéo d'un jeu vidéo... 

maxresdefault.jpg

 

Effectivement, je me suis dis qu'avec Les commandes de Vol électriques et l'informatisation la commande du lacet se faisait avec le joystick.

Merci pour la réponse :coolc:

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Il y a 7 heures, Ponto Combo a dit :

On ne peut pas dire que la nacelle est "tout temps" (idem d'ailleurs pour le Sniper qui travaille dans la même bande spectrale).

La bande spectrale utilisée est effectivement moins sensible au taux d'humidité de l'atmosphère que pour le PDL -CT(S) mais les nuages sont toujours visibles et impénétrables. Voir les images du DDM NG.

http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/spectra-systeme-de-protection-et-evitement-des-conduites-de-tir-du-rafale.html

Oui, c'est pour ça que j'ai mis le terme entre guillemets. Disons que c'est jour/nuit, et que ça perce certains brumes (notamment marines et matinales, si je me souviens bien de ce qu'on m'a expliqué, à vérifier) et certaines fumées, mais c'est loin d'être du vrai tout-temps, que seul le radar peut réellement permettre de manière efficace.

Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

Pas que....

Ca peut vouloir dire que l'objectif de vendre un total de 72 Rafale au Qatar s'éloigne... définitivement.  Mais je n'y ai jamais cru.  36 in fine ca serait déjà bien.

Pour le Qatar, effectivement, c'est juste une autorisation levée du côté administratif, aux USA. Les négociations sont loin d'être achevées, et la décision finale du Qatar est en suspend. Même si, pour ma part, c'est surtout la question du dimensionnement du panachage que la nature même de celui-ci qui est en jeu. En demandant une autorisation pour 72 F-15, ils se réservent une bien plus grande marge de manoeuvre. Je pense qu'ils se dirigeront vers une double chaine d'approvisionnement, comme tous les pays de la région. Après, est-ce qu'ils auront 24 Rafale et 72 F-15, 36 Rafale et 60 F-15, 48 ou 36 de chaque, personne ne peut le dire.
Je parle de cette problématique (avec l'exemple du Koweit) dans le dernier DSI si ça intéresse certains, mais la situation au Qatar mériterait un article (voire un dossier complet) à elle seule !

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Jusqu'à présent, le Qatar n'avait pas brillé par un tropisme pro-US si prononcé que ça dans ses équipements. Si cela venait à changer, il serait intéressant d'étudier leur motivation de changement car cela doit pouvoir se contrer ...

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Il y a 14 heures, ARPA a dit :

S'éloigne, oui, mais pas définitivement. Il est juste dit que les américains sont d'accord pour vendre des F15 (2 ans après une demande d'information des qatari). On ne connaît pas encore la version, les options ou le prix. Ce n'est pas sur du tout que le Qatar va pour autant se décider à acheter des F15.

oui tu as raison

et je dirais aussi ,tout dépend si les iraniens vont acquérir ou non des SU30!!  résolution des nations unis oblige,

l'avenir nous le diras

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Bonjour,

J'aurai des questions sur le fonctionnement du radar (Prenons le RBE2AESA ) :

Est ce que ca fonctionne un peu comme le balayage d'un (ancien) écran télé : du haut à gauche au bas à droite ?

combien de temps prend le scan complet du cône de vue du radar (cône de 70° il me semble) ?  on parle de millisecondes? de secondes?

Il y a un raffraichissement plus fréquent là ou des échos ont été trouvés?  

Est ce que ce temps est variable selon qu'une recherche est faite à portée maxi ou portée "usuelle"?  est ce fonction d'un entrelacement de modes (AA et AS) ?   

Toutes précisions seraient appréciées

Merci et bonne journée.

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Le balayage complet du secteur avant demande généralement une poignée de secondes. La forme de balayage, et donc le rafraîchissement des échos trouvés, dépend du mode de fonctionnement choisi.

Plus généralement, le faisceau est piloté pour envoyer (et recevoir en écho) un train d'impulsions à tel ou tel endroit. Multiplier le nombre d'endroits allonge inévitablement la durée d'un cycle de balayage et impacte le taux de rafraîchissement. Allonger la portée a les mêmes effets.

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Le 06/09/2016 à 23:27, Chachnaq a dit :

Effectivement, je me suis dis qu'avec Les commandes de Vol électriques et l'informatisation la commande du lacet se faisait avec le joystick.

Si c'est comme sur Airbus avec les commandes électriques, il y'a peut-être un asservissement de la dérive aux CDE ceci dit. Je balance ça comme hypothèse, parce que j'n'en ai aucune idée.

Mais sur le même sujet, même les ailes volantes ont un palonnier, et c'est heureux.

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Les pilotes qui volent sur Rafale ne volent pas que sur cet appareil. Déjà, leur cursus les a amené du Grob à l'Alphajet, puis au Rafale avec ou sans étape intermédiaire, et il est possible qu'ils passent ensuite sur d'autres appareils.

Dans ce contexte, est il raisonnable d'employer des commandes "non-conventionnelles" sur le Rafale, pour quelque chose qui est juste la base de leur activité ? Avec une commande de lacet au Manche, ne risque t'on pas de désapprendre les réflexes du vol (botter plein palonnier pour entrer ou sortir de vrille, en relation avec la manette des gaz et le manche) ou d'acquérir de nouveaux réflexes qui seront néfastes une fois passé sur un autre appareil.

Finalement, introduire un apprentissage supplémentaire, c'est augmenter la charge cognitive des pilotes. Quand tout va bien, ce n'est pas gênant, mais quand la situation est dégradée, il n'y a alors plus de garantie d'avoir les bons réflexes.

Modifié par FATac
Alphajet, pas Alfajet ...
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