Kovy 1,561 Posted July 9, 2020 Le 07/07/2020 à 23:57, Hirondelle a dit : edit 2 : ça ne ressemble pas trop au X-Guard de Rafael pour les Rafale indiens, ou alors les modèles pour le Rafale seraient d’aspect sensiblement différent https://www.rafael.co.il/wp-content/uploads/2019/03/X-GUARD1.pdf Apparemment c'est bien le X-GUARD pour l'Inde Meta-defense 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Bon Plan 2,430 Posted July 10, 2020 Le 08/07/2020 à 16:40, gargouille a dit : mais que reste-t-il au pro E-F ? la photo est splendide. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Bechar06 2,967 Posted July 10, 2020 Il y a 14 heures, pascal a dit : Une variante ?? de configuration ? avec AASM 1 T ? précise stp Quote Share this post Link to post Share on other sites
pascal 10,553 Posted July 10, 2020 il y a 56 minutes, Bechar06 a dit : ?? de configuration ? avec AASM 1 T ? précise stp Emport configuration MN, en termes de procédure les marins emportent les mono-charges lourdes en point ventral (AM39/SCAL/AASM) çà évite les surprises à l'appontage avec un un risque d'emport dissymétrique 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
JulietBravo 57 Posted July 11, 2020 Il y a 20 heures, pascal a dit : Emport configuration MN, en termes de procédure les marins emportent les mono-charges lourdes en point ventral (AM39/SCAL/AASM) çà évite les surprises à l'appontage avec un un risque d'emport dissymétrique Ou le risque de devoir se séparer de quelque chose dans les flots pour rétablir la symétrie avant l'appontage... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Phacochère 1,855 Posted July 11, 2020 Voilà, autant que ce ne soit pas l'avion et son pilote. Quote Share this post Link to post Share on other sites
pascal 10,553 Posted July 11, 2020 il y a 40 minutes, JulietBravo a dit : Ou le risque de devoir se séparer de quelque chose dans les flots pour rétablir la symétrie avant l'appontage... On a beau dire que le prix s'oublie et que la qualité reste, ce ne sont pas les armes de tout le monde ... Devoir mettre à l'eau un AM 39 dans ces conditions c'est effectivement un cauchemar de comptable ! Peut-être que ce qui était la règle sur SEM l'est moins avec le rafale Quote Share this post Link to post Share on other sites
mudrets 440 Posted July 11, 2020 C'est sur que mettre en balance la survie d'un pilote et accessoirement d'un avion versus un AM-39, c'est vraiment une logique de petit comptable ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
ARPA 2,447 Posted July 11, 2020 Il y a 2 heures, pascal a dit : Peut-être que ce qui était la règle sur SEM l'est moins avec le rafale D'ailleurs en configuration air-sol, le Rafale a presque toujours des bidons sous la voilure. Je me demande s'il ne serait pas possible de compenser la dissymétrie de l'armement par une dissymétrie du carburant avec un bidon plein et un vide pour l'appontage. Sur le SEM, vu sa charge utile à l'appontage, ce n'était de toute façon pas envisageable, mais sur le Rafale avec plus de 5 tonnes de charge utile, il me paraît envisageable de "gaspiller" une tonne de carburant pour faire contre-poids. Quote Share this post Link to post Share on other sites
HK 1,207 Posted July 11, 2020 @ARPA On pourrait aussi mettre les Exocet en point interne de voilure, et des bidons supersoniques de 1,250L en point externe (avec un bidon de 2,000L en ventral). Cela réduirait le couple en cas de retour avec un seul Exo. Quote Share this post Link to post Share on other sites
FoxZz° 750 Posted July 11, 2020 En tout cas le fait est que le Rafale avec un emport unique de missile, conjugué à l’obsolescence de l'AM.39 n'est plus vraiment un pion anti-navire pertinent. Face à un navire moderne, il nous faut vraiment renouveler notre vecteur aérien anti-navire. Soit avec de la saturation et des missiles furtifs, soit avec un gros missile très rapide. Après si un jour un Rafale part en mission de guerre pour tirer de l'Exocet, je ne pense pas qu'il reviendrait avec le missile, et dans ce cas là on pourrait imaginer un chargement plus lourd avec 2 voir 3 missiles. 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
hadriel 2,101 Posted July 11, 2020 il y a 10 minutes, FoxZz° a dit : En tout cas le fait est que le Rafale avec un emport unique de missile, conjugué à l’obsolescence de l'AM.39 n'est plus vraiment un pion anti-navire pertinent. Face à un navire moderne, il nous faut vraiment renouveler notre vecteur aérien anti-navire. Soit avec de la saturation et des missiles furtifs, soit avec un gros missile très rapide. Bof, l'autodirecteur de l'AM 39 a été numérisé récemment je crois, c'est toujours un missile dangereux. Mais effectivement il faut une nouveau missile anitnavire, et le programme FMAN/FMC avec les brits c'est exactement ça, avec l'option rapide favorisée par les français et la furtive par les brits. Quote Share this post Link to post Share on other sites
FoxZz° 750 Posted July 11, 2020 (edited) il y a 10 minutes, hadriel a dit : Bof, l'autodirecteur de l'AM 39 a été numérisé récemment je crois, c'est toujours un missile dangereux. Mais effectivement il faut une nouveau missile anitnavire, et le programme FMAN/FMC avec les brits c'est exactement ça, avec l'option rapide favorisée par les français et la furtive par les brits. L'autodirecteur ne fait pas tout. Un exocet c'est des croquettes pour Aster. Il faudrait vraiment saturer pour que ça passe, mais un seul missile par avion c'est compliqué. Puis la portée est limitée aussi. Sur Command modern operations (un simulateur qui a ses limites mais reste globalement assez réaliste), c'est assez éloquent l'impuissance de notre aviation embarquée face à ne serais-ce qu'une frégate de type Horizon, ou même une FREMM. Edited July 11, 2020 by FoxZz° 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Pakal 397 Posted July 11, 2020 Ou alors, en attendant son développement, acheter une poignée de Brahmos aux indiens au titre des offsets (missile supersonique qui devrait bientôt être certifié Rafale) Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,261 Posted July 11, 2020 Il y a 3 heures, hadriel a dit : Bof, l'autodirecteur de l'AM 39 a été numérisé récemment je crois, c'est toujours un missile dangereux. Mais effectivement il faut une nouveau missile anitnavire, et le programme FMAN/FMC avec les brits c'est exactement ça, avec l'option rapide favorisée par les français et la furtive par les brits. Sauf que ce programme est tout sauf sanctuarisé une fois encore. Et que c'est LENT. Très lent. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
JulietBravo 57 Posted July 11, 2020 Il y a 5 heures, ARPA a dit : D'ailleurs en configuration air-sol, le Rafale a presque toujours des bidons sous la voilure. Je me demande s'il ne serait pas possible de compenser la dissymétrie de l'armement par une dissymétrie du carburant avec un bidon plein et un vide pour l'appontage. Sur le SEM, vu sa charge utile à l'appontage, ce n'était de toute façon pas envisageable, mais sur le Rafale avec plus de 5 tonnes de charge utile, il me paraît envisageable de "gaspiller" une tonne de carburant pour faire contre-poids. Je pense que l'on apponte rarement bidons pleins. Ta solution supposerait donc de prélever du carburant interne pour le remettre dans l'un des bidons, mais ça n'est pas dans ce sens-là que le circuit carburant fonctionne. Il y a 4 heures, HK a dit : @ARPA On pourrait aussi mettre les Exocet en point interne de voilure, et des bidons supersoniques de 1,250L en point externe (avec un bidon de 2,000L en ventral). Cela réduirait le couple en cas de retour avec un seul Exo. Je ne crois pas qu'il y ait des conf. "Marine" avec gros bidon en ventral. Quote Share this post Link to post Share on other sites
ARPA 2,447 Posted July 11, 2020 Il y a 8 heures, HK a dit : @ARPA On pourrait aussi mettre les Exocet en point interne de voilure, et des bidons supersoniques de 1,250L en point externe (avec un bidon de 2,000L en ventral). Cela réduirait le couple en cas de retour avec un seul Exo. Je suis très septique sur l'utilité des bidons de 1250L. Les 2 bidons font à peine mieux qu'un unique bidons de 2000L. Il y a 3 heures, JulietBravo a dit : Je pense que l'on apponte rarement bidons pleins. Ta solution supposerait donc de prélever du carburant interne pour le remettre dans l'un des bidons, mais ça n'est pas dans ce sens-là que le circuit carburant fonctionne. En fait, ce serait même pire. Il faudrait qu'un Rafale nounou soit catapulté pour faire le plein du bidon qui permettrait d'apponter avec une configuration dissymétrique. Pour que ce soit crédible, il faudrait que ce soit assez exceptionnel, avec éventuellement un ou deux des 10 Rafale bi-(SCALP/Exocet/ASMP...) qui en aurait besoin, les autres n'ayant pas besoin d'aide. Quote Share this post Link to post Share on other sites
prof.566 5,176 Posted July 12, 2020 Quote Je suis très septique sur l'utilité des bidons de 1250L. Les 2 bidons font à peine mieux qu'un unique bidons de 2000L Pas à la même vitesse 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
ARPA 2,447 Posted July 12, 2020 Il y a 2 heures, prof.566 a dit : Pas à la même vitesse Dans une configuration ou il y a quand même un bidon de 2000L ventral ? Pour la configuration air-air, supersonique, je suis d'accord. Mais pour une configuration air-sol, devoir utiliser les points des bidons de 2000L plutôt que ceux de 1250L est très contraignant. D'ailleurs je n'ai jamais vu de configuration réelle autre que la nounou utiliser les bidons de 1250L en complément de ceux de 2000L. D'ailleurs même avec une charge lourde supersonique ( l'ASMP) on préfère une configuration à seulement 2 bidons de 2000L qu'une configuration à 4 bidons de 1250 L (qui aurait 1000L de plus) Quote Share this post Link to post Share on other sites
JulietBravo 57 Posted July 13, 2020 Il y a 6 heures, ARPA a dit : D'ailleurs même avec une charge lourde supersonique ( l'ASMP) on préfère une configuration à seulement 2 bidons de 2000L qu'une configuration à 4 bidons de 1250 L (qui aurait 1000L de plus) Il y a d’autres considérations... La configuration que tu évoques obligerait à se priver de 2 missiles... Quand les utilisateurs en voudraient 8 en conf. « Nuc’ ». Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,261 Posted July 13, 2020 Il y a 2 heures, JulietBravo a dit : Il y a d’autres considérations... La configuration que tu évoques obligerait à se priver de 2 missiles... Quand les utilisateurs en voudraient 8 en conf. « Nuc’ ». Pas si ils sont intégrés en point 3. Qui est partiellement ouvert pour certains équipements et armes. Mais ça n'enlève rien au fait que cette configuration n'est peut-être pas pertinente aérodynamiquement parlant. Quote Share this post Link to post Share on other sites
mudrets 440 Posted July 13, 2020 Le 12/07/2020 à 01:32, ARPA a dit : Je suis très septique sur l'utilité des bidons de 1250L. Comme la fosse ? OK, c'est lundi ! 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
johnsteed 227 Posted July 13, 2020 Il y a 2 heures, JulietBravo a dit : Il y a d’autres considérations... La configuration que tu évoques obligerait à se priver de 2 missiles... Quand les utilisateurs en voudraient 8 en conf. « Nuc’ ». Sans aller jusqu'à modifier le pylône AT730 pour une utilisation avec 3 Mica / 3 Météor ou plutôt un panachage bidon + 2 Mica/Météor au point 2 (comme sur le F15), ce serait l'occasion d'envisager un pylône bi missiles au point 3. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Ponto Combo 2,659 Posted July 13, 2020 Superbes images: 11 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Bechar06 2,967 Posted July 15, 2020 (edited) Le 13/07/2020 à 22:43, Ponto Combo a dit : Superbes images Simulation ( d'interception et prise en charge ) je suppose, avec les Vues depuis le Kodiak ... Quest Kodiak ayant été récemment racheté par Daher Edited July 15, 2020 by Bechar06 Simulation ( d'interception et prise en charge ) Quote Share this post Link to post Share on other sites