gargouille 2,418 Posted July 19, 2020 (edited) Il y a 5 heures, JulietBravo a dit : C’est ça. Grâce aux CDVE plus qu’à la formule delta. La vitesse mini d’un Mirage III ne devait pas être la même... Surtout que ça fait belle lurette que DA ne fait plus de CDVE, ils sont passés au numérique*. *Je ne fait que répéter Dassault. Edited July 19, 2020 by gargouille Quote Share this post Link to post Share on other sites
JulietBravo 54 Posted July 19, 2020 il y a 10 minutes, gargouille a dit : Surtout que ça fait belle lurette que DA ne fait plus de CDVE, ils sont passés au numérique*. *Je ne fait que répéter Dassault. Sur Mirage 2000 ce n'est pas du numérique. Et puis CDVE je pense que c'est une traduction de Fly-By Wire. Le "Électrique" reste vrai car il en faut pour alimenter les calculateurs, qu'ils soient analogiques ou numériques. Quote Share this post Link to post Share on other sites
TMor 1,028 Posted July 19, 2020 Il y a CDVE analogiques et numériques, non ? Même le Rafale a 3 numériques et une analogique de secours. Mais il y a confusion parce que chez les autres, là... on parle de Fly By Wire -FBW- (transmission électrique des ordres aux gouvernes) et de Flight Control System -FCS- (assistances au pilotage par ordinateur). La mémoire me fait défaut, je n'ai pas mes papiers sous la main. Il me semble qu'il y a chez nous : - CDVE = FBW ; - CAG (Contrôle Actif Généralisé) = FCS. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,983 Posted July 20, 2020 Il y a 9 heures, TMor a dit : Il me semble qu'il y a chez nous : Chez moi il y a surtout une Commande de Bière Manuelle Quote Share this post Link to post Share on other sites
gargouille 2,418 Posted July 20, 2020 (edited) Le 19/07/2020 à 14:14, JulietBravo a dit : Sur Mirage 2000 ce n'est pas du numérique. Et puis CDVE je pense que c'est une traduction de Fly-By Wire. Le "Électrique" reste vrai car il en faut pour alimenter les calculateurs, qu'ils soient analogiques ou numériques. Le numérique ce n'est pas le fonctionnent "mécanique" de la commande mais sa gestion. Edited July 20, 2020 by gargouille Quote Share this post Link to post Share on other sites
JulietBravo 54 Posted July 20, 2020 Il y a 2 heures, gargouille a dit : Le numérique ce n'est pas le fonctionnent "mécanique" de la commande mais sa gestion. Je faisais bien référence aux calculateurs (qui « gèrent »), qui sont analogiques sur Mirage 2000, et numériques (en mode nominal, cf. plus haut) sur Rafale. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
gargouille 2,418 Posted July 22, 2020 Le 20/07/2020 à 20:05, JulietBravo a dit : Je faisais bien référence aux calculateurs (qui « gèrent »), qui sont analogiques sur Mirage 2000, et numériques (en mode nominal, cf. plus haut) sur Rafale. C'est quoi un calculateur analogique ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Delbareth 753 Posted July 22, 2020 il y a 35 minutes, gargouille a dit : C'est quoi un calculateur analogique ? Un truc avec des barres et des ptites boules dessus que le pilote déplace pendant son vol. 6 Quote Share this post Link to post Share on other sites
DEFA550 7,420 Posted July 22, 2020 il y a 43 minutes, gargouille a dit : C'est quoi un calculateur analogique ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_analogique Quote Share this post Link to post Share on other sites
gargouille 2,418 Posted July 22, 2020 il y a une heure, DEFA550 a dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_analogique Merci, et donc c'est ça qu'il y a dans le M2000 ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
DEFA550 7,420 Posted July 22, 2020 il y a 5 minutes, gargouille a dit : Merci, et donc c'est ça qu'il y a dans le M2000 ? Des amplificateurs opérationnels ? Il y en a en pagaille. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
bubzy 2,521 Posted July 22, 2020 Et hop ! https://www.lopinion.fr/edition/economie/relance-20-rafale-sauver-bitd-220884 1 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Phacochère 1,848 Posted July 22, 2020 il y a 23 minutes, bubzy a dit : Et hop ! https://www.lopinion.fr/edition/economie/relance-20-rafale-sauver-bitd-220884 @bubzy pas d'accès, tu pourrais nous dire en substance le contenu de l'article ? Merci Quote Share this post Link to post Share on other sites
MeFi_Toi(dina) 26 Posted July 22, 2020 (edited) ca serait très bien :) a t on des rafales qui montrent un problèmes de structures, vieillissement prématurés ou sur utilisation? Edited July 22, 2020 by MeFi_Toi(dina) Quote Share this post Link to post Share on other sites
bubzy 2,521 Posted July 22, 2020 il y a 24 minutes, Phacochère a dit : @bubzy pas d'accès, tu pourrais nous dire en substance le contenu de l'article ? Merci Pas accès non plus. Y'a plus qu'à attendre que des "journalistes" fassent des copier coller. il y a 20 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit : ca serait très bien :) a t on des rafales qui montrent un problèmes de structures, vieillissement prématurés ou sur utilisation? Pas entendu parler. Les cellules Dassault sont connues pour être robustes, sans compter le fait que l'avion a été conçu autour de la version navale, qui a certes été allégée pour la version air, mais de discussions que j'ai eu avec des soutien support de Dassault à l'armée de l'air, ça a pas vraiment l'air de bouger 3 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
francois 139 Posted July 22, 2020 Le nombre de rafale M à été calculé au plus juste et il y a eu des pertes... Si le fcas a du retard, avoir une rallonge de rafale m serait bienvenu Quote Share this post Link to post Share on other sites
gargouille 2,418 Posted July 22, 2020 il y a 50 minutes, Phacochère a dit : @bubzy pas d'accès, tu pourrais nous dire en substance le contenu de l'article ? Merci http://www2.assemblee-nationale.fr/15/commissions-permanentes/commission-de-la-defense/missions-flash/role-de-l-industrie-de-defense-dans-la-politique-de-relance/(block)/72908 Là tu peux les écouter parler, et il y a un lien pour le compte rendu en pdf. 1 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
clem200 1,932 Posted July 22, 2020 (edited) il y a 53 minutes, Phacochère a dit : @bubzy pas d'accès, tu pourrais nous dire en substance le contenu de l'article ? Merci Pas grand chose à dire, deux députés ont fait un rapport sur l'industrie de la défense et le plan de relance et recommande de commander dès maintenant une vingtaine de Rafale pour soutenir les sous traitants. Ils demandent aussi un remplacement des VBRG gendarmerie Edited July 22, 2020 by clem200 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
bubzy 2,521 Posted July 22, 2020 Ah donc recommandation donc. Pas commande. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Hirondelle 2,508 Posted July 22, 2020 il y a 14 minutes, bubzy a dit : Ah donc recommandation donc. Pas commande. Et toi, tu recommandes quelles commandes ? Tu demandes quelle recommandation ? Tu mandes quel commando ? Tu commandation quelle recommande ? Euh, t’en penses quoi ? 3 Quote Share this post Link to post Share on other sites
MeFi_Toi(dina) 26 Posted July 22, 2020 sans demande ils en produiront pas plus. Le faîte d en demander on peut espérer d en recevoir quelques uns. dans le meilleur des mondes 15rafales et 5 rafales M :) Quote Share this post Link to post Share on other sites
francois 139 Posted July 22, 2020 (edited) Y a qd même qques pépites dans ce rapport... Comme une potentielle vente de rafale d occase à la Croatie. Les pistes dun éventuel plan de relance défense sont assez détaillées Edited July 22, 2020 by francois 1 1 4 Quote Share this post Link to post Share on other sites
pascal 10,485 Posted July 22, 2020 il y a une heure, MeFi_Toi(dina) a dit : sans demande ils en produiront pas plus. Le faîte d en demander on peut espérer d en recevoir quelques uns. dans le meilleur des mondes 15rafales et 5 rafales M :) 20 n'est pas un chiffre balancé au hasard c'est un escadron ADLA Quote Share this post Link to post Share on other sites
MeFi_Toi(dina) 26 Posted July 22, 2020 il y a 20 minutes, pascal a dit : 20 n'est pas un chiffre balancé au hasard c'est un escadron ADLA ok merci je savais pas Quote Share this post Link to post Share on other sites
Kelkin 5,479 Posted July 23, 2020 Il y a 13 heures, bubzy a dit : Pas accès non plus. Y'a plus qu'à attendre que des "journalistes" fassent des copier coller. J'ai accès avec JavaScript off et blocage des cookies. En résumé, pour ne pas faire un copié-collé intégral: L’industrie de défense est, pour l’instant, la grande absente du plan de relance français. deux députés, Benjamin Griveaux (LREM, Paris) et Jean-Louis Thiériot (LR, Seine-et-Marne) viennent de rendre les conclusions d’une « mission flash » les deux rapporteurs examinent en détail les différents domaines dans lesquels ces nouvelles commandes pourraient intervenir. les rapporteurs estiment qu’une « commande d’une vingtaine de Rafale » est aujourd’hui « indispensable ». Au moins trois PME sont déjà « en difficulté : Elvia PCB (circuits imprimés), Realmeca (usinage de haute précision) et Novatech (cartes électroniques) ». Griveaux et Thiériot envisagent que le ministère de l’Intérieur acquière 89 véhicules blindés Sherpa chez Arquus [pour remplacer les VBRG datant de 1974] Les rapporteurs souhaitent également une accélération du programme de Porte-avions de nouvelle génération. Quote Share this post Link to post Share on other sites